> Tous les forums > Forum Linux
 Enlever définitivement win 10 et remplacer par linux
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mrfreeze_98
  Posté le 19/07/2017 @ 22:06 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous,

Malgré mes (très) faibles connaissances informatiques je souhaiterai passer de windows 10 à Linux Ubuntu. Ainsi j'ai tenté de booter une clef avec linux sur mon pc (notebook asus) et j'ai réussi il y a de ça maintenant quelques mois. Néanmoins, depuis aujourd'hui impossible de le refaire !!! Deja très dur d'accéder au bios via win 10 (tout pour pas qu'on les quitte) j'y arrive néanmoins. Mais je découvre qu'apparemment il y a "deux types" de bios : l'UEFI et le bios (je n'ai aps très bien saisi la différence et apparemment pas grand monde l'a saisai d'ailleurs). Et d'après ce que j'ai compris l'UEFI bloque beaucoup de boot, ainsi je chercherai d'abord à accéder au bios (si tant soit-il qu'il existe) afin d'au moins (re) tester ubuntu.

Par la suite je souhaiterai enlever toute traçe de windows sur mon portable afin de passer à Linux. J'ai lu qu'apparemment c'est assez compliqué sous Win 10...

Si possible des explications claires avec pas trop de langage informatique (ou expliqué car toujours intéressant à apprendre).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 54.0

Publicité
boubou38
 Posté le 20/07/2017 à 08:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour et bienvenue sur pca

donne des infos sur ce pc au minimum ref de la carte mère

si pc de marque le model exact

tu peux essayer Ubuntu sans avoir besoin de virer win10 .

je pense que ton sujet serait mieux sur le forum linux ..

a+

Slyvester
 Posté le 20/07/2017 à 09:57 
Astucien

Bonjour mr_freeze98,

Beaucoup de questions différentes dans ton post : décrire la différence entre Bios & UEFI trouvera sans doute sa réponse dans ce forum : https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/ ou encore : https://www.malekal.com/le-bios-uefi/

Il faudrait savoir si tu désires abandonner définitivement Windows 10 & installer Ubuntu à sa place. Le mieux - à mon avis - est de commencer par essayer une distribution Linux sur une clé USB avant son installation sur disque dur. Par exemple, via Lili's USB Creator : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

Il est préférable de commencer par installer une distribution Linux en DualBoot avec Windows 10 pour conserver Windows 10 afin de ne pas être trop désorienté par Linux uniquement. J'ai procédé ainsi il y a déjà très longtemps (2009).

... je pense que ton sujet serait mieux sur le forum linux ...

Je partage le conseil de Boubou38 : demande ton transfert sur le forum Linux (qui est très calme pour le moment).

mrfreeze_98
 Posté le 20/07/2017 à 10:08 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! C'est une notebook asus x206h.

Je ne connais néanmoins pas les refs de la carte mère et j'en vois pas trop l'intérêt...

Ah et je n'avais pas vu qu'il y avait une partie Linux veuillez m'en excuser.

Quand à Linux je l'ai déjà testé je connais déjà un peu... mon problème vient une depuis peu justement je ne peux booter Linux via une clef... j'ai beau cliquer sur la clef dans le boot Menu (ou UEFI), en effet je n'ai plus de ligne "launch CSM" dans le boot mais malgré en arpentant les forums je ne trouve pas de soluce...

enfin par la suite je souhaiterai me débarrasser complètement de win 10 et en connaître les éventuels risques...

C Monteverdi
 Posté le 20/07/2017 à 10:10 
Petit astucien

Attention avec Ubuntu, la version "officielle", actuellement avec le bureau "Unity" va passer à l'environnement GNOME dès la prochaine version (17.10) et de manière complète lors de la sortie de la prochaine version "à support long (LTS)", la 18.04.

La version actuelle la plus proche est la "GNOME Ubuntu 17.04", je suggère de tester celle-ci (je j'aime beaucoup perso, n'aimant pas Unity) plutôt que de s'investir dans la version officielle actuelle, sachant que son interface est condamnée à mort.

Comme les autres, je conseille la prudence avant d'éliminer définitivement W10 (Live-USB, double-boot, machine virtuelle ou le système que je pratique quelquefois, c'est à dire élimination du système dont on ne veut plus, temporairement ou pas, mais précédée d'une sauvegarde de celui-ci par image disque).

Modifié par C Monteverdi le 20/07/2017 10:11
mrfreeze_98
 Posté le 20/07/2017 à 12:23 

Tout à fait d'accord avec vous je sais que cette vermine de win 10 est très dure à dégager... J'ai deja essayé via machine virtuelle et dual-boot je testerai... Néanmoins, comment sait-on quand est-ce qu'on peut l'enlever ? Et surtout je souhaiterai savoir COMMENT l'enlever par la suite... Quels risques serais-je susceptible de rencontrer ?

Et surtout : pourquoi je n'arrive pas à booter linux via une clef ???

En vous remerciant encore pour la précision de vos réponses et l'aide que vous m'apportez :)

Slyvester
 Posté le 20/07/2017 à 21:35 
Astucien

Re,

Pour pouvoir démarrer sur une clé USB ou un C.D. Live dans un ordinateur pourvu de Windows 10 et donc de UEFI, il faut d'abord désactiver le Secure Boot : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

Il faut également choisir une distribution Linux qui supporte le UEFI, comme par exemple Ubuntu et ses dérivées (Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu) ou encore - parmi d'autres, tous ne le supportent pas - Linux Mint 18.2 LTS.

C'est ce que j'ai fait sur le p.c. de mon épouse préférée. Celui-ci dispose d'un Windows 10 avec ce fichu UEFI. Après avoir copié une version 64 Bit de Lubuntu 17.04 LTS sur une clé USB - il me restait à enfoncer au démarrage de l'ordinateur (soit dès l'apparition de l'écran d'accueil) la touche F12
(Packard-Bell) pour voir apparaître le Boot Menu ou Menu de Démarrage et démarrer sur la clé USB.
Mais là, nous nageons dans le secteur Linux et risquons d'ennuyer les windowsiens.
Regare aussi la création d'une clé USB (dans mon post précédent) : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

Dernier conseil : demande ton transfert vers le forum 'Linux". Tu y retrouveras mes collègues Linuxiens compétents et dévoués !

Slyvester
 Posté le 21/07/2017 à 09:44 
Astucien

Bonjour,

... mon problème vient une depuis peu justement je ne peux booter Linux via une clef... j'ai beau cliquer sur la clef dans le boot Menu (ou UEFI), en effet je n'ai plus de ligne "launch CSM" dans le boot mais malgré en arpentant les forums je ne trouve pas de soluce...

Avant de te retrouver/te lire sur le forum "Linux", voici quelques enseignements non négligeables concernant l' UEFI & le Bios (merci au Crabe) : https://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

pcastuces
 Posté le 21/07/2017 à 10:03 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Publicité
aug
 Posté le 21/07/2017 à 12:03 
Astucien

à tous,

N'ayant pas de machine sous UEFI, je ne pourrais émettre une solution par rapport aux problèmes pouvant être causés par cet environnement.

Peut-être faut il aussi regarder comment est gravé l'image iso sur la clé ( quel logiciel et quelle vitesse?)

Si celà est fait sous windows, je conseillerai l'utilisation de "Rufus" .

https://rufus.akeo.ie/

De passage, car je dois m'absenter.

Bédouine84
 Posté le 21/07/2017 à 19:57 
Petite astucienne

SaluX !

Ubuntu n'est pas la seule distribution ne posant pas de pb avec l'UEFI : le piège est bien le secure-boot.

De plus, Unity "out", il me semble, en effet, préférable d'attendre la 17.10

Il y Mageïa (V6 - toute neuve) et LinuxMint (au choix de bureau) et LMDE. Et pour les "aventuriers" débutants Debian Facile (DF) Debian Facile

@pluX !

mrfreeze_98
 Posté le 21/07/2017 à 20:12 

Encore merci pour toutes vos réponses à mon problème néanmoins rien à faire, ubuntu (version 32 bit) ne se lance pas... le secure boot est bien "disabled" et pourtant...

je fais essayer de télécharger une autre version via le site rufus, je vous tiens au courant...
Encore merci :)

Bédouine84
 Posté le 21/07/2017 à 20:28 
Petite astucienne

Ah ! Ah ! Attention .... certaines machines n'acceptent plus QUE des installations en 64bits ... (expérimenté avec LinuxMint)

A vérifier, donc !!!! ;-)

@pluX !

mrfreeze_98
 Posté le 21/07/2017 à 20:32 

Ok alors maintenant comment passer une cle FAT32 en FAT64 svp ? (si c'est possible bien sûr)

Bédouine84
 Posté le 21/07/2017 à 20:39 
Petite astucienne

Non, non, ce n’est pas le formatage de la clé qui importe (elles demandent toutes ((?) à être en fat32) mais la version de la distribution en 32 ou 64 bits...

Donc, télécharger une version 64 bits de la distribution de ton choix et la charger sur la clé ( méthode identique à la première) :-D

@pluX !

mrfreeze_98
 Posté le 21/07/2017 à 20:55 

C'est bon ça marche !!! maintenant prochaine étape : supprimer Win 10 (cette m****) et ne mettre qu'ubuntu ! (et par la suite transformer mon bureau en mac-> ne vous méprenez pas je hais mac mais j'aime bien l'interface). Des conseils ? :) encore mercii c'est grace à vous !

m_n
 Posté le 21/07/2017 à 21:36 
Astucien

Si cela peux t'aider ..

https://www.youtube.com/watch?v=fAN5juhD4eA

ou bien :

ecrit ( cairo ) dans la recherche de Synaptic .. pour ( cairo dock ) ..

Modifié par m_n le 22/07/2017 00:40
Publicité
aug
 Posté le 21/07/2017 à 23:35 
Astucien

....

m_n,

Bonne idée.

trouvé ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=LOn9tf-Yc4o

Bédouine84
 Posté le 22/07/2017 à 11:42 
Petite astucienne

@mrfreeze_98 : dis-nous "comment ça marche ... : qu'as-tu fait au final ? >>> partage et retour d'info :-D Merci

mrfreeze_98
 Posté le 24/07/2017 à 19:12 

Bonjour à tous, je suis assez occupé ces derniers temps encore merci pour votre aide au passage. Maintenant je cherche à faire un dualboot sur mon pc puisqu'apparemment win10 parait impossible à dégager... après je me dis est-ce qu'en formatant mon disque dur... ?

Merci :)

Slyvester
 Posté le 25/07/2017 à 08:39 
Astucien

Bonjour,

Maintenant je cherche à faire un dualboot sur mon pc

Même si tu n'aimes pas Windows 10, il n'est pas idiot de préférer installer Ubuntu 16.04 LTS en dualboot. Linux ne s'appréhende pas sitôt installé sur disque dur. Ne pas oublier de faire une sauvegarde système avant de procéder à quoi que ce soit, faute de quoi, tu pourrais te retrouver sans système d'exploitation du tout

Un lien pour l'installation en dualboot : https://libreaquimperle.blogspot.be/p/efi-un-jeu-d-enfant.html (le procédé est également valable pour Windows 10).

Modifié par Slyvester le 25/07/2017 08:40
paul74
 Posté le 25/07/2017 à 08:58 
Astucien

Bonjour,

Fais un sauvetage complet du DD contenant Win10, on ne sait jamais, ça peut être très utile....

Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu (ou d'un autre Linux) tu auras le choix :

- soit utiliser tout le disque

- soit installer en dual-boot

- soit installer sur une partition du disque

Voir :

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Xerta
 Posté le 25/07/2017 à 10:04 
Astucien
Bonjour.

Consultez la documentation Asus si ce n’est déjà fait:

Windows 10 - Comment accéder au BIOS ? (via la touche F2) :

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013015/)

Windows 10 - Comment démarrer le système à partir d'une clé USB ou d'un CD?

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/

IL faut désactiver le « Secure Boot » et activer « Launch CSM ».

Si vous ne voyez pas « Launch CSM » peut-être y-a-t-il quelque chose dans le BIOS qui a la même fonction avec un nom différent ?

Je ne sais pas quelles sont les distributions LInux qui nécessitent que « « Launch CSM » ou équivalent soit activé, mais la désactivation du « Secure Boot » devrait suffire pour une version récente d’UBUNTU en 64 bits.

Par précaution vous pouvez faire d’abord une image du système sur disque dur externe, en utilisant par exemple un média de Boot, celui par exemple de Clonezilla ou le WINPE LITE d’enfermedehors. ISO téléchargeable ICI :

http://www.mediafire.com/file/gv69v73rwdeo6nr/Win10PESE_light_x64.ISO

Ayez également le média d’installation de Windows 10 sur DVD ou clé USB :

https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool

Ça vous permettra de revenir à Windows au 10 au cas où…

paul74
 Posté le 25/07/2017 à 10:45 
Astucien

Re-bonjour,

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une machine ASUS...

Car un problème se produit, souvent et uniquement sur les Asus (j'ai un X75VD...) et Ubuntu :

Le wi-fi est désactivé et impossible de l'activer par Fn + F2 ou Alt + Fn + F12.

Solution simple et qui fonctionne :

1/ editer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf en mode admin : par exemple : sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

2/ ajouter la ligne : blacklist asus_nb_wmi

3/ enregistrer la modif

4/ redmarrer....et le wifi trouve les connections

mrfreeze_98
 Posté le 27/07/2017 à 11:16 

Bonjour à tous ubuntu intstallé et win 10 viré. Premier essai : mon clavier ne marchait plus et toutes les touches faisaient apparaitre le menu veille, arreter etc... Réinstall tout maintenant je vous écris depuis ubuntu tout nickel ;) !!! Merci à tous !

Maintenant petit soucis : j'essaye de trouver un pack pour faire un bureau mac, je galère un peu si quelqu'un trouve quelque chose...

Second soucis (un peu plus important) : ma clef usb (un peu spec car commandé sur ali mais 250 Go et marche sous toutes les distributions sauf ubuntu) message d'erreur -> impossible de monter la clef usb... un idée ?? c'est une lenovo...

merci à tous pour vos conseils très utiles !

mrfreeze_98
 Posté le 27/07/2017 à 13:23 

Bonjour à toi, non mon but n'est pas mac à proprement parler je n'aime pas cette distribution pour diverses raisons... J'aime simplement leur interface. J'ai cherché comment mettre des packs mac-os-lion mais au bout d'un certain temps le terminal ne trouve plus les packs ou quand j'ai réussi à les trouver mon ordi plante et je dois l'éteindre...

Quand à ma clef je ne parle pas de windows pour un boot ou quoi que ce soit je dis simplement qu'ubuntu ne reconnait pas ma clef et j'aimerai savoir s'il existe une ou des commande(s) afin de pouvoir résoudre le problème car c'est quand même une clef 250 Go quoi... Merci :)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
linux enlever
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
supprimer xp pro et remplacer par linux libre office
Remplacer Windows XP par Linux
Remplacer XP par LINUX
linux peut il remplacer windows?
probleme pour enlever linux mandriva
enlever linux
Est-ce que votre carte graphique vous satisfait sous GNU/Linux?
Linux et faille SMB
Plus de sujets relatifs à Enlever définitivement win 10 et remplacer par linux
 > Tous les forums > Forum Linux