> Tous les forums > Forum Linux
 pb de chargement Kubuntu LTS16.04LTS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacques92110
  Posté le 02/08/2017 @ 09:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

problème avec GRUB ?!

Bonjour,

Problème avec le chargement de Kubuntu K16.04LTS:

-1°) 4.4.0-83-generic, dysfonctionnement, ne reste bloqué sur un écran noir… bogue ?, script tournant en rond ?

-2°) 4.4.0-81-generic se charge normalement.

Il me faut seulement partir de la page de dépannage !? avec quatre chois.

Les tests effectués : màj de Grub, réparation des paquets cassé, etc. Rien ou réoaration mineurs...

Questions

-a) Comment faut-il paramétrer GRUB pour qu’choisisse l’option (sic…) n°2 ?

-b) Une màj ultérieur de système résoudra-t-elle ce problème ?

À votre avis ?

Merci de me dire quoi faire, je suis totalement perdu… la mémoire, hem...

Modifié par Jacques92110 le 02/08/2017 09:19
Publicité
Slyvester
 Posté le 02/08/2017 à 11:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ayant plusieurs distributions Linux, il me faut faire apparaître au démarrage toutes les distributions Linux et leurs noyaux. Cela se fait via modification des options du Grub au moyen du terminal : sudo leafpad /etc/default/grub (leafpad ou gedit, ... selon le cas)

Je modifie alors la valeur : GRUB_TIMEOUT= et j'ajoute "-1", ce qui donne : GRUB_TIMEOUT="-1" Avec cette modification, le Grub va rester affiché au démarrage en attendant mon choix (de distribution et de l'un de ses noyaux).

J'imagine, faute de voir ton fichier /etc/default/grub, que tu devras indiquer dans la première rubrique (tout en haut) du fichier /etc/default/grub : GRUB_DEFAULT="Kubuntu"

Ne pas oublier, après toute modication du Grub, via terminal : sudo update-grub

Jacques92110
 Posté le 02/08/2017 à 12:37 
Astucien

Merci pour toutes ces indications, mais ce que je souhaite c'est comment lui imposer le choix n°2.

Comment puis-je connaître la valeur à mentionner dans le fichier de GRUB ?

À savoir 4.4.0-81-generic.

Ce serait plutôt sympa et plus pratique de le préciser. Bien qu'utilisateur depuis qq années de Kubuntu, je suis totalement ignare sur de nombreux points...

Modifié par Jacques92110 le 02/08/2017 12:40
Slyvester
 Posté le 02/08/2017 à 14:29 
Astucien

Re,

Merci pour toutes ces indications, mais ce que je souhaite c'est comment lui imposer le choix n°2.

Comment puis-je connaître la valeur à mentionner dans le fichier de GRUB ?

Il est difficile, voire impossible, de répondre à cela sans avoir sous les yeux le fichier /etc/default/grub et encore ... Une copie de ce fichier serait la bienvenue.

Jacques92110
 Posté le 02/08/2017 à 15:17 
Astucien

Voici le fichier in extenso

# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Comme je crains de mettre le bazar, ne pas y toucher sans avoir une belle et bonne raison de le faire.

Et je comprends qu'a peine l'anglais, d'où Goole translate.

Slyvester
 Posté le 02/08/2017 à 16:13 
Astucien

Re,

Difficle de régler un démarrage "Grub" à distance ! Démarre dans un premier temps sur le noyau souhaité - soit le 4.4.0-81-generic - et ensuite, ouvrir le terminal avec la commande :sudo gedit /etc/default/grub pour modifier la première constante : GRUB-DEFAULT=saved (au lieu de GRUB-DEFAULT=0). Cela signifie qu'après avoir fait sudo update-grub, le Grub démarrera sur l'entrée du démarrage précédent, et ce après un laps de temps de 10 secondes.
Si tu obtiens le résultat souhaité un nouveau démarrage, tu pourras modifier encore le fichier /etc/default/grub en changeant la constante : GRUB-TIMEOUT=0 (et plus 10 secondes).

Ne pas oublier de passe la commande : sudo update-grub, et ce après chaque modification du fichier /etc/default/grub.

Si tu envisages de faire des modifications ultérieures, tu peux utiliser le grub-customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer J'utilise ce logiciel depuis de nombreuses années, et cela en dépit de certains linuxiens du site ubuntu.org qui ne l'apprécient guère, ce qui n'est pas mon cas !

Jacques92110
 Posté le 02/08/2017 à 16:25 
Astucien

Je suis actuellement sur le n°2.

Donc j'applique scrupuleusement ce quie vous m'avez induqué, c'est bien ça ?

Une précision, sur la valuer TIME OUT: dis-je sivre les valeurs indiquées ? Mille excuse mas j'ai le trac...

Si ça marche, je ferais une sauvgarde avec Clonezilla

Je comptre faire un ficher pdf, pour la mémoire et pouvoir m'y reposter plus tarce

Sur ce je tenter la manœuvre.

Modifié par Jacques92110 le 02/08/2017 16:45
Jacques92110
 Posté le 02/08/2017 à 17:04 
Astucien

Un "truc" bizarre: j'obtiens un fichier vide, alors que Dolphin le trouve .

Je vais tenter le coup, mais pour grub.d: pourquoi y a-t-il un "d" ?

Autant pour mis, je n'étais pas dans le bon répertoire... Une preuve de plus que je suis ignare pour bien des choses...

j'ai suvi les consignes mais résultat, il m'a fallu redémarrer selon la méthode que j'avais trouver en tâtonnant beaucoup...

Oû ais-je merder ? Je suis bloqué à la première phase/étape du processus que tu m'a indiqué !?

socrate@socrate:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-83-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-81-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-81-generic
Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
fait

extrait du fichier Gub:

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

ais-je oublié quelque chose ? Utiliser le bout on/oof pour retrouver mes choix des noyaux n'est pas la bonne méthode mais la seul que j'ai trouvé... Et elle me semble dangereuse, préjudiciable au bon fonctionnement du système... :-(

Nota: utilisation de Kate en lei et place de gedit, pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? Joker...

Modifié par Jacques92110 le 02/08/2017 18:02
Jacques92110
 Posté le 02/08/2017 à 19:17 
Astucien

Je vais arrêter mon système. J'au ourtant faut exactement ce que tu avais expliqué mais rine ?! Je suis obligé de démarrer avec la méthos exposé dans mon premier post: j'ai du loupé un truc mais le quel ?

Toutefois j'en ai prifté pour màj le système: suso apt-get autoremove update général, upgrade, etc, pensant que cela arrangerait les choses, nada !

Le système se "lance", au final "boque", avec un ronronnement excessif des ventilo, comme lorsque qu'un scripte "mouline" sans arrête ?

Donc, que faire ? Attendre qu'une màj du noau soit faite voire attendre une prochaine version ? Honnêtement, je ne sais que faire pour me sortir de ce guêpier....

Un démarrage à répétition depuis le menu "choix du noyau" sera-t-il ou non préjudiciable au système ?

Slyvester
 Posté le 03/08/2017 à 09:10 
Astucien

Bonjour,

... j'ai du loupé un truc mais le quel ?

Toutefois j'en ai prifté pour màj le système: suso apt-get autoremove update général, upgrade, etc, pensant que cela arrangerait les choses, nada !

Le système se "lance", au final "boque", avec un ronronnement excessif des ventilo, comme lorsque qu'un scripte "mouline" sans arrête ?

Les formules que tu utilises n'existent pas : suso au lieu de sudo, .... Question : la distribution démarre-t-elle ? Si la réponse est oui, il faut remettre le fichier /etc/default/grub dans l'état initial via les commandes ci-dessus: sudo gedit /etc/default/grub dans lequel tu copies ce que tu avais auparavant suivi de sudo update-grub.

J'espère que tu n'as pas modifié le fichier : /etc/default/grub.d ...

Jacques92110
 Posté le 03/08/2017 à 09:58 
Astucien

Kubuntu démarre en effet. Quat aux fautes de frappes elle ont été corrigées pour obtenir une résultat.

D'ailleurs je pensais à recommencer la procédure... Étant persuadé d'avoir "loup" quelque chose...

2 étapes:

- a) saved dans un premier temps, contiuer d'utiliser Kubuntu

- b) passer à la deuxième pahse une fois terminer les opérations.

Est-ce que cela est convenable ?

Modifié par Jacques92110 le 03/08/2017 10:06
Slyvester
 Posté le 03/08/2017 à 11:51 
Astucien

Re,

D'ailleurs je pensais à recommencer la procédure... Étant persuadé d'avoir "loup" quelque chose...

2 étapes:

- a) saved dans un premier temps, contiuer d'utiliser Kubuntu

- b) passer à la deuxième pahse une fois terminer les opérations.

Non, puisque je voiss que cette procédure ne porte pas ses fruits. Le plus simple, dans ton cas, est de résoudre le problème du noyau avec lequel tu as des problèmes de démarrage, soit le 4.4.0-83-generic. Tu peux soit :

1) attendre une mise à jour du système (qui proposera peut-être avec un nouveau noyau) ;

2) via Synaptic, réinstaller le noyau 4.4.0-83-generic (tu ne risques rien);

3) désinstaller ce noyau 4.4.0-83-generic et le démarrage s'effectuera sur ce noyau (inconvénient : tu n'auras plus qu'un noyau d'installé) .

Dans les deux derniers cas, tu modifies le Grub et donc le fichier /etc/defaul/grub ==> ne pas omettre dans le terminal la formule : sudo update-grub !

Jacques92110
 Posté le 03/08/2017 à 12:42 
Astucien

OK, je prends notre.

Désinstaller le noyau 4.4.0-83-generic et n'avoir que le 81 ne devrait pas poser de pb. Une prochaine màj recréra -elle un deuxième noyau ?

donc, je vais essayer:

-a) réinstaller le "83" via Synaptic, redémarrer normalement, hem...

-b) le désinstaller via Synaptic ?

Venant d'installer grub-customizer de quelle façon puis-je 'utiliser, càd pour faire ne serait-ce que mettre 81 en premier ? À part ça quels modifs seraient recommandées ?

J'ai merder, d'accord, mais pourquoi

Nota: le problème est apparu suit une demande via la boîte à miniatures, refaire in démarrage, pb. Utiliser la fonction restor de Clonexilla sur une sauvegarde n-1, aucun pb mais réapparition de le demande de redémarrage... Oubli de signalement de ma part...

Ce qui démontre une large part d'ignorance...

Slyvester
 Posté le 03/08/2017 à 14:10 
Astucien

C'est bien d'avoir installé Grub-Customizer. Les détails/explications sont dans ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Pour l'usage de Grub-customizer & modifier le démarrage sur l'entrée souhaitée (= noyau 4.4.0-81-generic), il suffit de cliquer sur le 2 éme onglet = Paramètres Généraux et de choisir, comme indiqué ci-dessous :

Lancez l'application comme indiqué avec la commande :

gksudo grub-customizer ou sudo grub-customizer

L'application s'ouvre sur la liste des différentes entrées de votre gestionnaire d'amorce Grub.

Lien vers une image externe

• Les renommer en cliquant dessus,
  • Les déplacer avec les flèches pour les mettre dans l'ordre de votre choix (Le système placé en tête sera celui amorcé par défaut),
  • Les mettre à la corbeille. À noter que ceci ne supprime pas les noyaux présents sur votre système. Pour supprimer un noyau, voir suppression des noyaux,
  • Ajouter ou supprimer un script à votre configuration.

Les autres onglets donnent accès à d'autres réglages.

Lien vers une image externe

Personnellement, je fais toujours : sudo update-grub après modification.

Jacques92110
 Posté le 03/08/2017 à 14:45 
Astucien

Évidemment ! Précisions: les programme est non seulement mis en bookmarks mais sauvegarder au format pdf pour mémoire et impression.

sudo update-grub: habitude à prendre, impérativement !

deux questions, car je préfère être sûr de ne rien négliger.

Est-il utile supprimer "83" via grub-customizer ?

Un deuxième noyau sera-t-il créer lors de la prochaine màj?

Questions triviales, certes mais compte tenu de ce que je suis il me paraît nécessaire de prendre mes précautions... ùQuest

Y a-t-il des recommandations supplémentaires ?

Ma mémoire étant ce qu'elle est, je préfère prendre mes précautions.

sauvegarde: avant ou/et après ?

Modifié par Jacques92110 le 03/08/2017 15:02
Slyvester
 Posté le 03/08/2017 à 18:31 
Astucien

deux questions, car je préfère être sûr de ne rien négliger.

1) Est-il utile supprimer "83" via grub-customizer ?

2) Un deuxième noyau sera-t-il créer lors de la prochaine màj?

1) Ne supprime pas le noyau : 4.4.0-83-generic par Grub-Customizer. Si tu tiens à l'éliminer, fais-le par Synaptic ou par terminal. Je ne te le conseille pas. Essaye plutôt de le réinstaller proprement et ton problème sera résolu. De mémoire, tu peux saisir en terminal la commande suivante :

sudo apt install linux-headers-4.4.0-83 linux-headers-4.4.0-83-generic linux-image-4.4.0-83-generic 

2) Pas sûr qu'il y aura création d'un nouveau noyau si tu l'élimines. Sur mes distributions Linux, je n'utilise qu'un seul noyau. Il n'y a que sur Linux Mint 18.2 LTS que j'ai le noyau 4.04.0-83-generic. Il ne faut pas absolument disposer du dernier noyau, l'important, c'est que mes distributions Linux démarrent ! Sur certaines distributions, j'ai encore de vieux noyaux : 4.4.0-66-generic et 4.40.72-generic.

Ne pas oublier : sudo update-grub (dans le terminal, après modification).

Modifié par Slyvester le 03/08/2017 18:32
Jacques92110
 Posté le 03/08/2017 à 18:45 
Astucien

Voici le résultat après sudo update-grub

socrate@socrate:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de socrate :
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-83-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-83-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-81-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-81-generic
Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
fait

"81" placé en tête de peloton

"83" placé en queue de peloton

Donc... croisons les doigts

Modifié par Jacques92110 le 03/08/2017 18:54
Jacques92110
 Posté le 03/08/2017 à 19:01 
Astucien

Ça marche !

Heureusement que tun m'a recommandé grub-customizer, les choses ont été plus claire.

Pour paraphraser quel'un: «Un bon schéma m'en dit olus long qu'un long discour»

Le démarrage, toutefois, est un peu long...

Jacques92110
 Posté le 04/08/2017 à 08:43 
Astucien

Un "truc" qui m'étonne, et m'intrigue, quelque peu:

j'ai dû redémarrer "à l'ancienne" et désinstaller "83" (via Synaptic)

Je suis perplexe mais cela fonctionne, alors... Joker !

Espérons que cela serve à d'autres...

Dommage que PC Astuces ne songe pas, en accord avec un éditeur, à faire un (ou des ?) bouquins, naturellement récrit pour plus de lisibilité...

En tout cas, je fais une sauvegarde avec Clonezilla.

Slyvester
 Posté le 04/08/2017 à 10:25 
Astucien

Bonjour,

Un "truc" qui m'étonne, et m'intrigue, quelque peu:

j'ai dû redémarrer "à l'ancienne" et désinstaller "83" (via Synaptic)

Bizarre autant qu'étrange ... comme tu ne disposes maintenant plus que d'un noyau, conserve le bien. Il y a peu de chances que tu reçoives un nouveau noyau lors des mises à jour, ce qui n'est pas grave.

Dommage que PC Astuces ne songe pas, en accord avec un éditeur, à faire un (ou des ?) bouquins, naturellement récrit pour plus de lisibilité...

Pas totalement d'accord avec toi. Ce n'est pas le but de PC Astuces. En outre, tu disposes d'une mine d'or qui est le site Ubuntu.org qui te permet de trouver une solution lorsqu'un problème survient : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Il y a en plus un forum extrêment bien fourni : https://forum.ubuntu-fr.org/

En tout cas, je fais une sauvegarde avec Clonezilla.

Content que tu soies parvenu à tes fins et bravo pour l'initiative = sauvegarde Clonezilla.

Jacques92110
 Posté le 04/08/2017 à 11:31 
Astucien

D'accord, seulement il y plus d'un an j'ai pu me connecter au forum Ubuntu mais après, bien qu'ayant renseigner le formulaire d'accès impossible de pouvoir ajouter quoi que ce soit, par de formluaire sur lequel ajouter un commentaire alors que c'est la cas sur PC Astuces. Du coup j'ai abandonné ne sachant que faire... Et ce malgré plusieurs essais fait les jours suivants

- Et je n'ai pas été fichu de trouver une messagere externe au forum permettant de contacter les administrateurs via courriel ?

- Que dois-je faire pour obtenir à ma reconnexion un accès au dit formulaire ?

Tes recommandations sur ces deux points ?

Un seul noyau ? Mais je viens de faire une sauvegarde... Donc pas de pb... en principe...

Un deuxième noyau ? Peut-être en attendant la prochaine release ou utiliser une version non LTS, intermédiaire ?

Espérons, néanmoins, que mes malheurs (sic..) servent à d'autres... Espérons...

q?

Modifié par Jacques92110 le 04/08/2017 11:35
Slyvester
 Posté le 04/08/2017 à 16:57 
Astucien

Tes recommandations sur ces deux points ?

Essaye de t'inscrire sur sur le forum du site Ubuntu.org avec un autre pseudonyme : https://forum.ubuntu-fr.org/

Un seul noyau ? Mais je viens de faire une sauvegarde... Donc pas de pb... en principe...

Un deuxième noyau ? Peut-être en attendant la prochaine release ou utiliser une version non LTS, intermédiaire ?

Un seul noyau suffit, comme je l'ai écrit plus haut. Il n'y a pas de Rolling Release en Ubuntu (c'est d'ailleurs bien dommage ! ).
De toute façon, tu disposes de la Kubuntu 14.04 LTS qui recevra ses mises à jour jusqu'en avril 2012. Il y a eu Ubuntu
16.04 (+ dérivées : Kubuntu, Xubuntu, ...) depuis lors, soit depuis avril 2016 : https://doc.ubuntu-fr.org/lts .
Il y aura vraissemblablement une nouvelle version Ubuntu 18.04 LTS en avril 2018, mais rassure-toi, il n'y a pas qu'Ubuntu & dérivées dans les distributions Linux. Je me demande si tu ne devrais pas essayer DFLinux (anciennement HandyLinux) dont certains ont dit beaucoup de bien sur ce site. J'espère qu'ils vont réagir à cela ! : https://debian-facile.org/projets:live-df ou encore : https://dflinux.frama.io/documentation/Bonne continuation.

Jacques92110
 Posté le 04/08/2017 à 17:58 
Astucien

Bon d'accord. Un disque de 320 Go devrait suffire; et de la 16.01LTS comment mentionné dans mon post initial...

Et ce n'est pas en avril mais début juillet qu'elle devenue vraiment disponible...

J'aimerais savoir s'il serait possible sur DFLinux de disposer de bureaux virtuels ?

Et sur quelle distribution moyennant, peut-être, un applet spécifique pu module annexe: je m'y perds un peu dans les appellations...

Est-elle plus compacte et/ou plus rapide ? Question de début, n'est-ce pas ?

Quoiqu'il en spot jes vaos mettre ces url en boookmarks et on verra bien...

Je ne sais que penser http://www.toolinux.com/

Modifié par Jacques92110 le 04/08/2017 18:05
Jacques92110
 Posté le 05/08/2017 à 08:04 
Astucien

Suggestion:

les noyaux Linux (Ubuntu) sont équivalent lorsque fonctionnel; donc pourquoi, par substitution, ne par pre un noyau fonctionnel de remplacement ? Cela devrait… fonctionner !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,99 €NAS Synology DS220J à 189,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Cdiscount propose actuellement le NAS Synology DS220J à 189,99 €. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 200 €.

> Voir l'offre
999,99 €PC Portable Asus Zenbook S 14 pouces (Core i7, 3.3K tactile, 16Go, SSD 512Go, Iris Xe) à 999,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

RueDuCommerce fait une superbe promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook 14 S UX393EA-HK025T qui passe à 999 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1400 €. Cet ultra portable très puissant dispose d'une dalle IPS 3.3 K tactile (3300x2200) 3:2 de 14 pouces à bords très fins qui lui permet d'avoir un encombrement réduit.

Il possède d'un processeur Intel Core i7-1165G7, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, un chip graphique Iris Xe et ne pèse que 1,35 kg. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pouvez passer à Windows 11 et offre une autonomie d'une vingtaine d'heures. Les traditionnels WiFi 6, Bluetooth 5, lecteur de carte mémoire et Webcam HD infrarouge sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad. 

> Voir l'offre
86,31 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To à 86,31 € livré
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To qui passe à 81,68 €. Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 86,31 € livré alors qu'on trouve le SSD à plus de 109,99 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 520 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mot de passe root bloqué... Kubuntu 16.04LTS
configuration du clavier sous Kubuntu 16.04LTS
KVM «MT-Viki» HDMI/USB et Kubuntu 14.04LTS
Kubuntu 16.04LTS dispo ? (K14.04LTS)
Kubuntu 14.04LTS ==> 16.04LTS
LibreOffice (Kubuntu 14.04LTS)
éffacement sélectif de texte (Firefox 39.0/Kubuntu 14.04LTS)
Nagios OU Monit ? (Kubuntu 14.04LTS)
update/updrade: cmd ? (Kubuntu 14.04LTS)
Ekiga et Wecam - Kubuntu 14.04LTS
Plus de sujets relatifs à pb de chargement Kubuntu LTS16.04LTS
 > Tous les forums > Forum Linux