> Tous les forums > Forum Linux
 Décoration des fenêtres sous Arch (résolu)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 18/09/2017 @ 17:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je suis sous Arch - 64 bits.

Le curseur de ma souris ne me plaisait pas (une bête flèche noire) et je suis allé cherché sur le site Curseurs les curseurs qui me plaisaient.

Installation facile : décompression du tar.gz > installation dans /usr/share/icons.

De ce fait, quand j'ouvre les thèmes avec Cinnamon, je peux opter pour le type de curseurs que je viens d'ajouter.

Pour la décoration des fenêtres, il n'en va pas de même. J'aime le thème crux qui se trouve déjà dans /usr/share mais il n'apparaît pas dans les possibilité de modification des thèmes "fenêtres" de Cinnamon.

Que faire ?

Modifié par Mimile le 24/09/2017 14:24
Publicité
Logicien
 Posté le 18/09/2017 à 22:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

dans le cas d'un paquet qui ne fait pas parti de la logithèque de la Arch, je préfère l'installer dans un répertoire qui n'est pas du système. Ainsi, le thème de curseur voulu par okapi aurait pu être décompressé dans son répertoire personnel ~/.icons/ et Cinnamon t'aurait permit de l'utiliser de la même manière. C'est une question de goût. Je personnalise mon répertoire utilisateur au maximum et les répertoires systèmes au minimum. Cela a moins d'impact sur la configuration système lors de mise-à-jours.

Informe toi sur le Web comment Cinnamon accepte les thèmes Gtk2 et Gtk3.

Peut-être que Cinnamon n'accepte pas les thèmes Gtk. Le thème Crux fait parti du paquet gtk-engines . Tu peux essayer de sauvegarder le fichier ~/.gtkrc-2.0 s'il existe et d'installer le fichier Gtk2 de Crux

mv .gtkrc-2.0 gtkrc-2.0-sauvegarde

cp /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0/gtkrc ~/grkrc-2.0

Redémarre ta session Cinnamon et voit ce qu'il en est. Remet les choses en place si nécessaire.

Modifié par Logicien le 18/09/2017 22:21
Mimile
 Posté le 20/09/2017 à 16:59 
  Astucien

Salut Paul,

Je ne sais pas exactement quelle bêtise j'ai commise, mais maintenant mes fenêtres sont complètement foireuses.

La seule chose que j'ai faite, c'est de transférer une copie de Mint-X de /usr/share/themes dans /home/okapi/.themes.

Exemple :

Lien vers une image externe

Comme on le voit les options sont côte-à-côtes (sans espace séparatoire) et il n'y a plus d'ascenseur latéral.

Pour ce qui concerne le thème Crux, il fonctionne en gtk3 ; je l'ai inclus dans mon fichier personnel .theme et aussi dans /usr/share/theme.

Mais quand je veux apporter des modifications, voici de ce que ça donne :

Quand je lance XFCE, tout va bien et la décoration des fenêtres Crux s'affiche :

Toute la liste des thèmes se trouvant dans /usr/share/themes apparaîssent dans une colonne latérale ce qui permet de choisir son thème qui se modifie instantanément.

Quand je retourne sous Cinnamon et que je veux voir les propriétés d'un dossier quelconque, je n'ai plus qu'une seule fenêtre intitulée "GénéralPermissions" (sans espace) mais qui, en fait ne montre que le contenu du dossier sans autre possibilité.

Je n'ai pourtant rien fait de tragique.

Qu'en penses-tu ?

Modifié par Mimile le 20/09/2017 17:13
Logicien
 Posté le 20/09/2017 à 17:15 
  Astucien

Mimile, je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par foireuses. Les images de fenêtres que tu donnes dans tes liens me semblent normales. Copier des données systèmes d'une distribution vers une autre est chose que je ne fais pas.

J'essai toujours de résoudre un problème à partir de la distribution qui a le problème et si je n'y arrive pas, je préfère me passer de telle ou telle fonctionnalité plutôt que d'utiliser les données d'une autre distribution. Cela me permet de saisir les limites de chaque distribution.

Note que même si Cinnamon est installé sous ma Arch, je n'utilise qu'Xfce4 au quotidien.

Modifié par Logicien le 20/09/2017 17:24
Mimile
 Posté le 20/09/2017 à 20:47 
  Astucien

Paul

Si tu regardes bien la première capture, tu verras que ce n'est pas du tout normal : en haut de la fenêtre de la console, les options sont collées entre elles sans espace.

De plus, il n'y a plus d'ascenseur latéral permettant de faire défiler le contenu de haut en bas et réciproquement.

Enfin, si je pousse sur la touche "home" de mon clavier pour revenir à la première ligne, ou inversement si je pousse sur la touche "end" pour arriver à la dernière ligne, rien ne se passe.

Quand j'affiche mon dossier personnel, normalement, il y a une série d'option "édition", "affichage", "rechercher", etc. qui ne sont plus là.

Il est vrai qu'avec XFCE4, je ne rencontre pas ce genre de problème.

Mais, je ne l'apprécie pas vraiment.

Je vais continuer à chercher la raison de cette altération de mes fenêtres sous cinnamon qui a ma préférence.

Si je trouve, je ne manquerai pas de revenir le dire.

A bientôt (j'espère).

Mimile.

Logicien
 Posté le 20/09/2017 à 21:47 
  Astucien

Mimile, tu peux changer de terminal, il y en a beaucoup. Est-ce un terminal Cinnamon ou autre? Dans les préférences des terminaux graphiques on peut activer ou désactiver l'ascenseur.

Était-ce correct avant que tu n'importes un thème dans ~/.themes ? Si oui, revient en arrière en supprimant le thème que tu as importé dans ~/.themes .

Mimile
 Posté le 21/09/2017 à 15:59 
  Astucien

Salut Paul,

J'ai résolu le problème de l'affichage anormal de mes fenêtres.

Dans le menu cinnamon : préférences > thèmes, pour l'option "button", j'avais mis Mint-X-blue.

A la suite de ne-ne-sais-quelle inspiration, j'ai modifié Mint-X-blue et j'ai mis Adwaitaà la place.

Résultat : mes fenêtres sont redevenues comme avant (ouf !) mais les boutons sont toujours aussi laids et je n'ai toujours pas mon thème Crux de décoration des fenêtres.

Pourtant, dans ce Wiki (https://wiki.archlinux.org/index.php/GTK%2B), je lis :

Only GTK+ 2 is supported:

• GTK+ Engines — Theme engines for GTK+ 2. Includes: Clearlooks, Crux, Industrial, Mist, Redmond, ThinIce

Vérification faite, je dispose bien de gtk2 (et aussi de gtk3) et j'ai installé gtk-engines.

Vu l'exemple du Wiki, j'ai tenté = GTK2_RC_FILES=/usr/share/themes/Crux

Malheureusement sans résultat et pourtant il ne devrait dès lors pas y avoir de problème pour remplacer Mint-X par Crux ...

Je m'y perds...

Mon seul succès concerne les curseurs : j'ai installé ceux de Windows 8 !!! et ils sont exactement ce que je voulais. A n'y rien comprendre.

Modifié par Mimile le 21/09/2017 16:12
Mimile
 Posté le 23/09/2017 à 14:38 
  Astucien

Cher Paul

Je reviens sur ta réponse plus haut (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=15524&REP_ID=5734101)

J'ai exécuté tes commandes, hélas sans résultat.

Je présume qu'il y a une faute de frappe dans ta commande principale :

cp /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0/gtkrc ~/grkrc-2.0

Je suppose qu'il fallait lire gtkrc-2.0 et non grkrc-2.0.

De toute façon, j'ai essayé les deux en vain.

Le thème de bordure de mes fenêtre est Mint-X que j'ai installé il y a quelques semaines.

J'avais trouvé le tar.gz, décompressé dans /usr/share/themes et il a remplacé celui qui était en place (Adwaita) qui était encore plus laid.

Je finirai pas croire qu'on ne peut pas changer les bordures de fenêtres d'Arch ...

Logicien
 Posté le 23/09/2017 à 23:47 
  Astucien

Deux erreurs de syntaxes dans la même commande c'est beaucoup. La vraie commande est

cp /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0/gtkrc ~/.gtkrc-2.0

Publicité
Mimile
 Posté le 24/09/2017 à 12:00 
  Astucien

Rien de nouveau sous le soleil ...

J'ai exécuté ta commande rectifiée, sans résultat, hélas.

C'est toujours Mint-X qui s'occupe de la "décoration" des fenêtres

C'est vraiment rudimentaire et moche.

Mimile
 Posté le 24/09/2017 à 14:33 
  Astucien

Alléluia !

Cher Paul,

J'ai enfin mon thème crux décoratif des bordures de fenêtres.

Comment ai-je fait ? ahah Tu voudrais bien le savoir, non ?

J'ai simplement repiqué le dossier Crux de Linux Mint (17.3) et je l'ai balancé dans le /usr/share/themes d'Arch.

Retour dans préférences > thèmes et à l'option "bordures des fenêtres" où je n'avais que Mint-X, j'ai vu apparaître Crux que j'ai évidemment mis en place.

Maintenant, j'ai mes belles bordures tant recherchées :

Merci encore pour tes interventions et le temps passé à les imaginer et rédiger.

Et il est fort possible que toutes les indications et manip's que tu m'as indiquées y soient pour quelque chose.

Cordialement

Mimile

PS ; Décidément, ce Linux Mint - qui m'avait d'ailleurs été d'un grand secours au cours de l'installation de ma nouvelle Arch - a été un bon investissement ...

PS-bis : dans le dossier Crux de Mint, il y avait non seulement Crux mais aussi Metacity. Or, si j'ai bonne mémoire, les bordures Crux sont bleues quand la fenêtre est active et grises quand elles sont au second plan.

Or, ici, elle sont grises foncé (fenêtre active) et deviennent gris pâles (second plan).

Serait-ce en fait le Crux de Metacity que j'ai pu installer ? mystère ... mais je m'en fiche

Modifié par Mimile le 09/10/2017 15:26
Logicien
 Posté le 24/09/2017 à 17:19 
  Astucien

J'estime que c'est beaucoup mieux d'installer le paquet

yaourt -S gtk-engines

qui contient le thème Crux sous la Arch que de copier le thème Crux de Linux Mint vers le répertoire /usr/share/themes/ de la Arch. La compatibilité logicielle entre les distributions Linux, la compatibilité entre les binaires 32 bits et 64 bits, n'est pas une garantie absolu que ce qui s'exécute bien sur une distribution peut en faire autant au sein d'une autre distribution. Je ne fais pas de distributions spaghettis genre AcrhiMint.

Modifié par Logicien le 24/09/2017 20:27
Mimile
 Posté le 24/09/2017 à 21:01 
  Astucien

Paul,

Dans mon message du 21 septembre (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=15524&REP_ID=5735473) je précise bien que j'ai installé gtk-engines.

Le fait est que tout ce que nous avons essayé entre-temps n'a rien donné et que c'est grâce à l'insertion du dossier Crux de Mint dans /usr/share/theme que j'ai enfin obtenu le résultat que j'attendais.

Alors, je comprends ton point de vue (pas de mélange) mais en ce qui me concerne, je suis bien content comme ça.

Amicalement

PS : As-tu vu le problème auquel je suis maintenant confronté avec wine qui ne fonctionne plus ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 24,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 24,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre
19,79 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,79 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,79 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
233,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 14 To USB 3.0 à 233,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Très bonne affaire actuellement sur Amazon qui  propose le disque dur externe Western Digital My Book 14 To USB 3.0 à 233,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 319 €. Avec ses 14 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. L'offre n'est valable qu'aujourd'hui, ne tardez pas !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec la commande gpg sous Arch
LibreOffice ne fonctionne plus sous Arch
Info : Kompozer sous Manjaro (Arch)
Décorateur de fenêtres Emerald sous Debian
Cherche un notificateur de courrier sous Arch
Arch : mauvaise qualité caractères sous Chromium
Affichages des fenêtres sous UBUNTU 8.10
le remplaçant d'Irfanview sous Linux Mint
Disposition des fenêtres à l'ouverture
Arch ne veut pas s'arrêter
Plus de sujets relatifs à Décoration des fenêtres sous Arch (résolu)
 > Tous les forums > Forum Linux