> Tous les forums > Forum Linux
 linux ssur xpSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
louvigne
  Posté le 13/10/2017 @ 06:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

j'ai un xp avec 1,5 de ram et je voudrais installer un linux, j'ai essayé avec le tuto de PCA mais le

vieux ne boote pas avec une clé usb et je ne trouve pas de tuto pour faire un cd bootable

Merci , si vous avez un lien ou une petite idée

Publicité
paul74
 Posté le 13/10/2017 à 09:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Avec 1,5 GB de RAM, tu n'as pas vraiment le choix, il faut prendre un Linux peu gourmand.

Il te faudra aussi un DD qui ait, au moins, 80 GB de capacité pour être presque à l'aise, bien que Linux Lite ne prenne que 16 à 18 GB maxi.

J'utilise Linux Lite (basé sur Ubuntu) simple à installer et utiliser.

Voir :

https://www.linuxliteos.com/download.php

Tu télécharge l'ISO et le grave, puis tu bootes sur le lecteur de CD/DVD, tu attends que ça se charge puis :

- soit tu fais un essai sans rien installer sur le PC, mais ce sera très très lent

- soit tu choisis "installer" et 20 minutes plus tard tu as un Linux qui fonctionne

capitainekirk
 Posté le 13/10/2017 à 09:38 
  Maître astucien

salut,

si tu as xp tu peux installer plopboot manager au prompt

qui te permettra de booter en usb

http://www.mediafire.com/file/e9kjq3axknigit6/plop+boot+.7z

il y a un tuto

louvigne
 Posté le 13/10/2017 à 11:23 
Astucien

ok merci je m'y met et je vous dis

louvigne
 Posté le 13/10/2017 à 18:21 
Astucien

c'est bon y a plus ka

Mimile
 Posté le 21/10/2017 à 16:06 
  Astucien

Salut

Juste pour relever le conseil de Paul 74 :

il faut prendre un Linux peu gourmand

J'avais un vieux PC Compaq Presario ( WIn XP SP3) avec des performances ridicules (512 Mo - CPU ? j'ai oublié) datant d'au moins il y a 10/12 ans, connecté en ethernet sur un modem/adsl (512 Ko max).

Bon, j'ai ajouté des RAM : 512 Mo le max que la bestiole pouvait gérer (1024 Mo au total) et un second Disque dur (IDE)

Crois-le ou non, mais j'ai pu y installer - outre XP - W7 SP1, Mandriva 2000, Linux Mint, Debian Etch, Archlinux, et encore un autre OS dont j'ai même oublié le nom ... le tout avec les CD.iso d'installation téléchargés sur les divers sites puis gravés avec K3B.

En plus, ma famille (1 épouse et 2 enfants) pouvaient se connecter simultanément en WI-Fi (j'ai configuré tout moi-même) sur mon PC pour y lire (chacun chez eux) des films, mp3, etc... sans que ça me gène.

Je regrette de ne plus avoir de capture d'écran pour te le prouver, mais crois moi sur parole (depuis lors, j'ai un autre PC beaucoup plus performant et mes enfants ont pris leur envol ...).

Donc, conseil : va sur le site qui t'intéresse, télécharge l'image *.iso, grave-là sur un CD/DVD (attention : ce n'est pas une image classique - il faut choisir l'option graver une image *.iso)

Bon, là, je n'ai pas envie de griller un DVD pour te faire plaisir, mais crois-moi, ça marche sur un vieux PC XP.

Cordialement

Un vieux de la vieille ...

EDIT : j'oubliais : j'ai très un très très vieux PC Compaq Présario de 1998 (presque 20 ans - un ordinosaure), et j'y ai installé un Win98 Se (parce que Win98 était une vraie merde) et j'y ai aussi installé un second disque sur lequel j'ai installé Debian Etch.

Cet ancêtre tourne toujours parfaitement - incroyable non (un peu bruyant mais bon) ? Et pourtant il a tourné pendant des années non-stop.

Donc, sois tranquille : suis mes conseils et tu pourras installer ce que tu veux sur ton PC, vu que les OS linux sont BEAUCPOUP moins gourmands que Win.

A+

Pour le fun, mon bureau Archlinux :

Bon d'accord, il bouffe 1.7 Mo de RAM mais il faut dire que pendant que je rédige, Firefox tourne, Clementine aussi (lecture Audio), etc...

Tiens, pour un autre fun : Clémentine (ça paraît un peu ridicule comme nom mais pourtant, je peux te dire que ce machin est ce qu'il y a de mieux

Et on dira après ça que Linux est une pâle copie de Win ...

Modifié par Mimile le 21/10/2017 16:51
louvigne
 Posté le 21/10/2017 à 17:42 
Astucien

Bon j'ai un problème en fait il y avait deux barrettes sur ce pc

une de 1 gigabit et une de 512 Mega j'ai fais propriété système et j'ai vu que la RAM de 1 gigabit était hs donc j'ai essayé d'autre barrettes mais c'est le socle qui est hs

et avec 512 ça rame trop j'ai laissé tombé et le pc est a la décharge !

Merci a vous tous pour les conseils je reviendrais vous voir si je tombe sur une machine avec plus de memoire

A bientôt

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus Dash (Core i5, 16 Go, 512 Go SSD, RTX 3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Cdiscount solde l'ordinateur portable Asus Dash TUF516PM-AZ066 qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1099 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 240 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-11300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 avec 6 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 31 Janvier

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
899 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD 120 Hz, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060) à 899 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 qui passe à 899 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1099 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080) IPS 120 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux : publicité sur PCastuces
Widows & Linux
Infections sous Linux.
le remplaçant d'Irfanview sous Linux Mint
Passer d'XP à Linux
kali linux probleme de logiciel
Enlever définitivement win 10 et remplacer par linux
Est-ce que votre carte graphique vous satisfait sous GNU/Linux?
Linux et faille SMB
Nouveau Linux et Xorg sur différentes distributions
Plus de sujets relatifs à linux ssur xp
 > Tous les forums > Forum Linux