> Tous les forums > Forum Linux
 Utiliser moniteur externe par defaut sur un portable.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
andreu
  Posté le 15/10/2017 @ 13:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Depuis plus d'une année que l’écran de mon vieil portable Acer Aspire 7720Z avait commencé a lâcher (problème de connexion), je l'avais remplacé par un moniteur externe Dell connecté au port VGA.

En utilisant les dernières possibilités de l’écran d’origine j'avais paramétré l'affichage pour que les deux moniteurs soient en miroir, ainsi j'ai pu supprimer l’écran défectueux et continuer a utiliser la machine comme un ordinateur de bureau.

Mais il y a quelques jours, mal m'a pris de vouloir essayer de brancher l'ordinateur a un écran de téléviseur, j’ai modifié les paramètres en supprimant la "disposition" miroir et maintenant l'ordinateur ne reconnaît plus le moniteur externe, j'imagine qu'il se branche au moniteur principale qui n'est plus là et je n'ai plus accès au système d'exploitation.

Entre-temps j'ai donné la dalle de l'ancien écran et je ne puis plus l'utiliser.

Quelqu'un parmi les gentilles intervenants de ce forum aurait une idée pour que je puisse modifier les paramètres d'affichage et continuer ainsi a utiliser cette machine.

Elle est un peu vieillotte mais tient la route et ça me gêne de mettre le matériel au rebut.

Bien sûr, je peux aussi installer un nouveau moniteur pour portable, mais je cherche une solution au moindre coût.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par andreu le 23/10/2017 21:12
Publicité
Pat6868
 Posté le 15/10/2017 à 14:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Mais il y a quelques jours, mal m'a pris de vouloir essayer de brancher l'ordinateur a un écran de téléviseur, j’ai modifié les paramètres en supprimant la "disposition" miroir et maintenant l'ordinateur ne reconnait plus le moniteur externe, j'imagine qu'il se branche au moniteur principale qui n'est plus là et je n'ai plus accès au système d'exploitation.

Normalement tu as une combinaison de touche de fonction sur ton pc qui te permet de basculer d'un écran à l'autre. (touche Fn + 1des touches de F1 à F12)

andreu
 Posté le 15/10/2017 à 14:29 
Petit astucien

Merci Pat, je vais essayer.

Ça va me prendre un moment parce que la machine est presque totalement démontée.

Aussi il faut dire que le système d'exploitation est Linux Mint, mais je présume qu'il dispose aussi d'un équivalent de cette combinaison de touches.

En tout cas c'est un bon tuyau. Je ne connaissait pas cette possibilité.

Modifié par andreu le 15/10/2017 14:29
Pat6868
 Posté le 15/10/2017 à 14:30 
  Astucien

ok,

je garde le sujet dans mes suivis.

andreu
 Posté le 15/10/2017 à 17:38 
Petit astucien

Salut,

Eh ben, non, la combinaison de touches prévue pour changer l'affichage (<Fn> + <F5>) ne donne rien.

Je pense que le fait d'avoir changé le système d'exploitation il y est pour quelque chose.

Je vais demander aux modérateurs de passer la question au forum Linux. Peut être il existe une autre combinaison de touches pour changer l'affichage...

Merci

Modifié par andreu le 15/10/2017 17:49
pcastuces
 Posté le 15/10/2017 à 19:42 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Clikbill
 Posté le 15/10/2017 à 21:35 
Astucien

Bonsoir,

Pourquoi pas essayer avec l'une ou l'autre des quatre flèches combiné avec les touches Ctrl+Alt (Ça change, je pense les différents bureaux).

Logicien
 Posté le 16/10/2017 à 11:24 
  Astucien

Salut, bonjour,

par défaut Linux active tous les écrans qu'il détecte, internes et externes et cherche à utiliser la résolution native de chacun d'eux. On peut activer ou désactiver un écran et forcer la résolution avec le paramètre video passé au noyau Linux au démarrage. Par exemple si tu veux désactiver l'écran interne, tu passes le paramètre

video=LDVS-1:d

Si tu veux activer l'écran externe sur port VGA, tu passes le paramètre

video=VGA-1:e

Tu peux alternativement même forcer la résolution d'un écran, exemple 1024x768 en 32 bits de profondeur avec le paramètre

video=VGA-1:1024x768-32

Pour que les paramètres soient appliqués, il faut que tu édites le fichier /etc/default/grub avec les droits du super-utilisateur root et ajouter ces paramètres aux variables

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=LVDS-1:d video=VGA-1:e"

GRUB_CMDLINE_LINUX="video=LVDS-1:d video=VGA-1:e"

Il ne faut pas que le caractère # qui fait d'une ligne une remarque précède ces lignes. Sauvegarder et faire

sudo update-grub

Puis redémarrer. Normalement, l'écran interne va être désactivé et l'écran externe sera activé.

Modifié par Logicien le 17/10/2017 01:48
andreu
 Posté le 16/10/2017 à 11:25 
Petit astucien

Bonjour Clikbill.

Je viens d'essayer ta proposition, mais sans résultat.

Il faut dire que ce n'est pas une question de bureaux, mais d'écrans.

Merci quand même...

Publicité
andreu
 Posté le 16/10/2017 à 12:50 
Petit astucien

Bonjour a nouveau.

Merci Logicien, lors de mon dernier poste, le tien n’était pas encore visible; entre-temps j'ai été occupé a essayer une piste que mon oreiller m'a suggéré pendant la nuit: j'ai placé le disque dur de mon système dans l'ordinateur portable de ma compagne et là j'ai eu accès aux paramètres d'affichage, j'ai connecté le moniteur externe, je l'ai désigné comme écran principale, remis dans la première machine et voilà, le tour est joué. Maintenant mon vieil ordinateur s'affiche directement sur celui là dès le démarrage.

Je présume que avec le gestionnaire graphique d'affichage j'ai réalisé les changements en ligne de commande que tu me proposes. Est-ce juste?
Merci.

Clikbill
 Posté le 16/10/2017 à 13:06 
Astucien

Bonjour,

andreu,

Très bonne idée, je n'y ai pas pensé hier, mais j'ai déjà expérimenté un Linux Mint installé sur un portable, puis mis le disque dur dans un boîtier externe et testé sur ma tour, démarrage sur USB avec fonctionnement parfait de Linux Mint.

Et au fait, c'est combien pour la location (de l'oreiller bien sûr)

andreu
 Posté le 16/10/2017 à 13:57 
Petit astucien

He He, C'est un dicton populaire, dans je ne sais plus quelle langue, qui dit que l'oreiller est un bon conseiller.

On a tous un oreiller, il suffit de lui poser la bonne question et d'être a l'écoute...

Ça n'empêche pas de consulter les astuciens qui ont aussi de bonnes réponses.

Bon, je vais conclure, merci a tous,

...et vive le logiciel libre!

Modifié par andreu le 18/10/2017 20:25
Logicien
 Posté le 17/10/2017 à 01:58 
  Astucien

andreu,

ce que je te proposais était de configurer tes écrans à la source du noyau Linux au début du démarrage. Ceci aurait également eu effet sur le serveur graphique Xorg lors de l'affichage de ton bureau. Toi tu as trouvé un moyen d'arriver à tes fins autrement. En autant que tu es satisfais, je pense que tout est beau.

J'ajoute que ce n'est pas normal d'avoir à enlever un disque dur et de le mettre dans un autre ordinateur pour configurer des écrans. C'est contraire à l'esprit d'une distribution conviviale. Entre ça et passer des paramètres au noyau Linux, à toi de juger ce qui est mieux.

Modifié par Logicien le 17/10/2017 02:00
Clikbill
 Posté le 17/10/2017 à 10:08 
Astucien

Bonjour,

J'ajoute que ce n'est pas normal d'avoir à enlever un disque dur et de le mettre dans un autre ordinateur pour configurer des écrans. C'est contraire à l'esprit d'une distribution conviviale. Entre ça et passer des paramètres au noyau Linux, à toi de juger ce qui est mieux.

Peut-être pas normal pour l'utilisation du PC quand il est complètement fonctionnel, mais pour permettre de se dépanner.

Dans ce cas ci andreu, n'avait semble t'il plus aucune possibilité d'image, puisqu'il dit

"j'imagine qu'il se branche au moniteur principale qui n'est plus là et je n'ai plus accès au système d'exploitation"

dans ce cas comment faire autrement sans remplacer l'écran d'origine défectueux,

Et en plus, merci Linux car je ne sais pas si ceci est possible avec Windows.

andreu
 Posté le 17/10/2017 à 20:55 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Effectivement; mon problème principale était que je n'avais aucune interface avec le système puisque mon unique écran n’était pas reconnu par celui là. L'écran d'origine du portable étant inutilisable.

Par contre, configurer mes écrans à la source du noyau Linux au début du démarrage, comme proposé par Logicien, aurait été très pertinent avant que mon écran "de secours " ne soit mis hors service par ma mauvaise manipulation comme expliqué plus haut.

Cependant, je peux le faire maintenant.

Et bien sûr, la prochaine fois que je vais installer une nouvelle mouture de Linux, je devrai recommencer l’opération, j'imagine...

Merci à tous pour ces échanges et conseils.

Modifié par andreu le 17/10/2017 20:56
Logicien
 Posté le 18/10/2017 à 06:50 
  Astucien

Je n'avais pas bien compris la situation. Je comprend mieux pourquoi tu as utilisé un autre ordinateur. Dans ce cas j'aurais utilisé le menu Grub pour faire activer l'écran externe à la volée par Linux ou j'aurais démarré sur un média live pour régler le problème.

Modifié par Logicien le 18/10/2017 06:56
andreu
 Posté le 18/10/2017 à 21:03 
Petit astucien

Bonjour Logicien.

C'est vrai que pendant ce que je pense être le lancement du noyau et avant l'ouverture de la session utilisateur, mon écran externe était active. C'était a l'ouverture de la session qu'il devenait tout noir.

Alors, pour les générations futures;

-Veux-tu bien nous expliquer la procédure pour accéder au menu Grub et ensuite modifier l'activation de l'un ou l'autre écran?

-Ou alors, a partir d'un media live, ce que tu proposes serait:

"Pour que les paramètres soient appliqués, il faut que tu édites le fichier /etc/default/grub avec les droits du super-utilisateur root et ajouter ces paramètres aux variables

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=LVDS-1:d video=VGA-1:e"

GRUB_CMDLINE_LINUX="video=LVDS-1:d video=VGA-1:e"

Il ne faut pas que le caractère # qui fait d'une ligne une remarque précède ces lignes. Sauvegarder et faire

sudo update-grub"

C'est bien ça? Il n'y aurait pas de problème pour avoir les droits root? Le media live ayant un mot de passe différent du système installé en dur.

Quel est le mot de passe root pour un media live?

Merci

Publicité
Logicien
 Posté le 19/10/2017 à 14:54 
  Astucien

Bonjour andreu,

l'affichage est piloté d'un côté par le noyau Linux et d'un autre côté par le serveur graphique Xorg. Effectivement au début du démarrage c'est Linux qui gère l'affichage. Quand tu vois le gestionnaire d'affichage t'offrir une invite de connexion graphique c'est Xorg qui gère l'affichage.

En modifiant l'affichage depuis ton environnement de bureau tu as désactivé l'affichage d'un client d'Xorg. À l'écran noir que tu voyais, tu pouvais passer à un terminal virtuel dont l'affichage est piloté par Linux. Il faut faire Ctrl+Alt+F2 . Tu arrives à une invite de connexion où tu peux ouvrir une session root, éditer le fichier /etc/default/grub avec Vim ou Nano, faire les modifications, sauvegarder et faire

update-grub

En ce qui concerne ces modifications, il faut savoir quels sont les différents ports de ton portable qui permettent de connecter un écran externe. Je connais VGA, DisplayPort, DVI et HDMI. Tu me diras quel sont les ports que possède ton portable afin de précisément passer les bons paramètres au noyau Linux.

De toutes façons, ton écran TV est détecté par Linux puisque tu vois les messages du début du démarrage. Donc, ce n'est pas obligatoire d'utiliser un média live pour changer les paramètres du noyau Linux. On peut y arriver depuis le système en marche et ensuite redémarrer.

En ce qui concerne comment reconfigurer l'affichage de ton environnement de bureau quand l'écran est noir, j'aurais arrêté le gestionnaire d'affichage et je serais démarré sur un autre environnement de bureau avec le même utilisateur en ouvrant une session dans un terminal virtuel. J'aurais ouvert l'interface qui configure l'affichage de ton environnement de bureau d'origine et aurait modifié les paramètres.

Une méthode alternative mais radicale aurait pu être de supprimer dans ton répertoire personnel les répertoires de l'environnement de bureau qui affiche l'écran noir et repartir avec une configuration vierge lors de l'ouverture d'une nouvelle session. Tu me diras quel est ton environnement de bureau.

Je suis certain qu'il est possible de trouver une solution à ce problème compliqué sans enlever le disque dur même si je pense que ce que tu as fais était le mieux que tu pouvais. Il s'agit d'avoir suffisamment de connaissances et de savoir ce qu'on fait pour y arriver.

Par exemple, j'ai toujours deux utilisateurs normaux de créés, un pour utilisation régulière et un autre pour faire des tests. J'ai aussi toujours plusieurs environnements de bureaux d'installés, Xfce4, Gnome et Lxde. Je peux passer d'un utilisateur à l'autre et d'un environnement de bureau à un autre au besoin.

Par défaut, Xorg et l'environnement de bureau utilisent les mêmes écrans détectés et activés par le noyau Linux à moins de faire des modifications explicites. Il faut toujours faire attention à ce qu'on fait de manière à pouvoir revenir en arrière si nécessaire.

Modifié par Logicien le 19/10/2017 15:34
andreu
 Posté le 20/10/2017 à 21:39 
Petit astucien

Bonjour Logicien.

Excuse-moi d'avoir pris si longtemps à répondre.

Mon écran extérieur est connecté a l'ordinateur par un port VGA.

Le système d'exploitation c'est un Linux Mint 18.1 avec un environnement Xfce 64bit.

Modifié par andreu le 20/10/2017 21:40
Logicien
 Posté le 21/10/2017 à 15:24 
  Astucien

Je pense que si tout fonctionne bien présentement, il n'est pas nécessaire de faire des changements. Ton écran externe est bien détecté et utilisé. Il y a toujours possibilité de désactiver ton écran interne. C'est à toi de décider. La chose la plus importante est de ne pas te mettre dans le noir.

Modifié par Logicien le 21/10/2017 15:25
andreu
 Posté le 22/10/2017 à 22:08 
Petit astucien

Effectivement, comme maintenant cet ordinateur , qui en fait n'est pas mon ordinateur principale, fonctionne, je ne vais pas lui dédier d'avantage d'attention.

J'ai d'autres chats a fouetter.

Tes conseils et instructions resteront là et peut être seront utiles un jour.

Merci beaucoup.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,85 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 32 Go à 6,50 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 32 Go à 6,50 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
74,99 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Tactical Tracer 3000 MHz RGB à 74,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Tacttical Tracer 3000 MT/s CL15 à 74,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 100 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

> Voir l'offre
129,99 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MHz à 129,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MT/s CL15 qui passe à 129,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
visionnage vidéo avec moniteur externe
pb sous mandriva pour utiliser mon dd externe !!!
installateur prg pas défaut (K16.04)
Thunderbird & orthographe: langue par défaut ?
utiliser sudo dpkg ??????
HDD USB externe passé en RAW
suprimer system xubuntu d'un portable
Utiliser pc défectueux avec un clé usb en permanence ?
Thunderbird: en faire le "récepteur" RSS par défaut ?
Handylinux 2.5 pour vieux portable
Plus de sujets relatifs à Utiliser moniteur externe par defaut sur un portable.
 > Tous les forums > Forum Linux