> Tous les forums > Forum Linux
 LightDM : démarrage en musique ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 29/10/2017 @ 06:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je démarre Arch avec LighDM que j'ai pu configurer comme je le voulais (un fonds d'écran de mon choix souvenir des temps anciens) :

Ce qui agrémenterait mon plaisir d'utiliser Arch, ce serait que lorsque l'écran d'accueil s'affiche, une petite musique (ou autre son amusant) se déclenche.

J'ai examiné les différentes possibilités de /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf sans trouver quoi que ce soit en rapport avec le son.

Je subodore qu'au démarrage de LightDM, la carte son n'est pas encore activée.

Dans le cas contraire, merci à qui me donnera une piste.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 02/11/2017 15:41
Publicité
Logicien
 Posté le 29/10/2017 à 13:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu peux copier

cp /usr/lib/systemd/system/lightdm.service /etc/systemd/system/

Puis, éditer le fichier /etc/systemd/system/lightdm.service et voir si tu peux ajouter une ligne ExecStart pour faire exécuter un fichier audio. Puis faire

systemctl daemon-reload

systemctl restart lightdm.service

Tu devras utiliser un terminal Linux pour le faire. À ce stade, Pulseaudio n'est pas démarré et comme /etc/asound.conf redirige les clients Alsa vers Pulseaudio il peut y avoir problème à faire jouer du son. À voir à l'essai.

Mimile
 Posté le 29/10/2017 à 13:58 
  Astucien

Salut Paul

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer ta méthode mais, tout comme toi, (mais de manière intuitive) je crains fort de n'avoir aucun résultat.

Je reviens te dire ce qu'il en est dès que possible.

A+

EDIT : n'y aurait-il pas une petite erreur dans ton texte ?

Tu m'invites à éditer le fichier /etc/systemd/system/lightdm.service mais en fait, il est vide.

En revanche, /usr/systemd.system.lightdm.service contient ceci :

[Unit]
Description=Light Display Manager
Documentation=man:lightdm(1)
Conflicts=getty@tty1.service
After=getty@tty1.service systemd-user-sessions.service plymouth-quit.service acpid.service

[Service]
ExecStart=/usr/bin/lightdm
Restart=always
IgnoreSIGPIPE=no
BusName=org.freedesktop.DisplayManager

[Install]
Alias=display-manager.service

Peut-on indiquer deux lignes "ExecStart" dans un même fichier ?

ou alors, on modifie la ligne comme ceci : ExecStart="/usr/bin/lightdm ; /usr/bin/mplayer un son à choisir" ?

Qu'en penses-tu ?

EDIT : une fois de plus, j'ai été distrait : j'ai omis d'exécuter ta première commande (cp /usr/... /etc/...).

Normal dès lors que je ne trouve rien dans /etc/...

Cela dit, reste en suspens la question de ExecStart ...

Modifié par Mimile le 29/10/2017 14:34
Logicien
 Posté le 30/10/2017 à 13:26 
  Astucien

Je préfère le deuxième choix

ExecStart="/usr/bin/lightdm && /usr/bin/mplayer un son à choisir"

Le son n'est joué que si Lightdm démarre avec succès. Comme je dis, c'est à l'essai que tu vas le savoir. Tu peux essayer aussi

ExecStart="/usr/bin/lightdm"

ExecStart="/usr/bin/mplayer un son à choisir"

Modifié par Logicien le 30/10/2017 13:34
Mimile
 Posté le 30/10/2017 à 18:10 
  Astucien

Salut Paul,

J'ai essayé les deux variantes sans obtenir de résultat (pas de petite musique de démarrage).

Il s'avère qu'une fois de plus ton analyse était correcte concernant pulseaudio et alsa (note qu'en toute modestie, je l'avais aussi pressenti mais différemment - carte son non encore activée).

Tant pis, ça aurait été un petit plus agréable.

A tout hasard, j'ai examiné le fichier /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf en partant du principe que LighDM puise ses critères dans ce fichier (fond d'écran, avatar) et je me suis dit : pourquoi pas ajouter un ExecStart mplayer ... ?

Mais ça n'a rien donné.

J'abandonne donc ce poste en te remerciant pour tes interventions.

Amicalement,

Mimile

EDIT : j'avais posté le même sujet sur le forum archlinuxfr, et voici le lien de la réponse qui m'a été donnée : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=163359#p163359

Qu'en penses-tu ?

Je suis devenu très circonspect, pour ne pas dire paranoïaque, quand il s'agit de modifications qui ne sont pas suggérées par toi...

Modifié par Mimile le 30/10/2017 18:28
Mimile
 Posté le 01/11/2017 à 11:09 
  Astucien

Cher Paul

J'ai joué avec le feu.

J'ai exécuté ce qui était indiqué dans le lien indiqué dans mon message précédent.

Démarrage d'Arch et au tout début un message furtif indiquant que lightdm et dmsound.service ne pouvaient pas être exécutés simultanément.

Défilement des lignes : écran noir mais la musique se joue ...

Je passe en TTY2 et je lance /usr/bin/lighdm. L'écran d'accueil s'affiche mais au login,j'ai un message qui dit qu'il ne peut se connecter à je ne sais quoi.

Plus rien ne bouge, obligé d'arrêter physiquement le PC et de redémarrer sur Linux Mint.

Je chroote dans Arch, je "disable" le service dmsound, je sors du chroot et redémarre Arch.

Tout semble bien aller : l'écran d'accueil de lighdm s'affiche, je fournis mon login et comme d'habitude, c'est mon /home qui s'affiche.

Je l'affiche et constate que je ne suis plus connecté au net.

Je tente un systemctl start network.service puis un systemctl enable network.service et je redémarre : toujours pas de connection internet.

systemctl ml'indique que network est "active" et "exited".

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai carrément supprimé dmsound.service mais ça ne change rien à l'affaire.

Je ne vois vraiment pas en quoi dmsound.service pouvait avoir un impact sur ma connection internet.

Help ...

Logicien
 Posté le 01/11/2017 à 19:50 
  Astucien

Démarre sur Linux Mint et passe en chroot dans la Arch. Fait

rm -f /etc/systemd/system/lightdm.service

systemctl enable dmsound.service

Démarre sur la Arch.

Modifié par Logicien le 01/11/2017 19:50
Mimile
 Posté le 02/11/2017 à 14:29 
  Astucien

Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai omis de te signaler que hier dans le courant de l'après-midi, j'ai retrouvé ma connexion internet sous Arch et j'aurais évidemment dû ajouter un EDIT à mon message de détresse pour le signaler. Mea culpa.

Je dois avouer que je n'ai pas bien compris en quoi l'activation de dmsound@lightdm.service pouvait avoir eu une incidence négative sur ma connexion.

Pour gouverne, mon problème de connexion a disparu pour une raison inexpliquée.

En chrootant depuis Mint, j'ai d'abord exécuté systemctl (stop puis disable) dmsound@lightdm.service.

Ensuite, comme j'étais chrooté dans ma Arch, j'en ai profité pour exécuter un ping 8.8.8.8 qui a montré que je pouvais accéder au net (0 paquet perdu).

Fort de ce résultat encourageant, j'ai exécuté un pacman -Syu et à mon grand soulagement, pacman a pu accéder aux différentes sources.

Dans la liste des mises à jour qui s'est affichée, il y en avait précisément une concernant lightdm.

Je lance l'installation qui se déroule sans problème, sortie de chroot, démarrage d'arch, écran d'accueil de lightdm --> mot de passe et à mon grand soulagement accès au net.

Question : ta réponse ci-dessus m'intrigue dans la mesure où tu me demandes de supprimer le service lightdm et d'activer le service dmsound.

C'est peut-être naïf de ma part, mais que se passera-t'il si je supprime le service lightdm ?

Subsidiairement, à quel moment le service dmsound s'activera-t'il pour jouer la petite musique que je me suis choisie ?

Cela dit, puisque tu m'as répondu en ignorant que j'avais retrouvé ma connexion au net, ton message avait peut-être pour but de résoudre ce problème (résolu entre-temps).

Ou me trompé-je ?

Bien à toi.

PS : bien que ma connexion soit revenue, j'ai toujours ceci quand j'exécute systemctl :

Qu'est-ce que cette indication (exited) implique-t'elle ?

PS-BIS : tu diras que j'abuse mais sur le forum archlinuxfr, Joffrey (celui qui m'avait donné sa recette concernant dmconf@) m'a écrit ceci :

En fait ça aurait été intéressent si tu avais lancé le gestionnaire réseau avant, et je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'est ton network.service.
Pour moi tu utilises soit dhcpcd, systemd-networkd, NetworkManager ou netctl.

Je lui ai montré la capture ci-dessus pour prouver que c'était bel et bien network.service qui gérait la connexion au net.

Modifié par Mimile le 02/11/2017 14:48
Logicien
 Posté le 02/11/2017 à 16:11 
  Astucien

Bonjour Mimile,

en faisant

rm -f /etc/systemd/system/lightdm.service

le service Lightdm reste actif au démarrage mais sans personnalitation. Ce sera l'unit /usr/lib/systemd/system/lightdm.service qui sera utilisé pour démarrer le service. Quant à dmsound@lightdm.service

je ne l'ai pas dans les services disponibles quand je fais

systemctl list-unit-files

Je ne sais pas à quel paquet il appartient.

Mimile
 Posté le 02/11/2017 à 16:59 
  Astucien

dmsound@lightdm.service est une création de Joffrey sur le site archlinufr.

Il affirme que ça fonctionne bien.

En tout cas, chez moi, ça met le souk.

Le contenu de dmsound@lightdm.service chez moi :

[Unit]
Description=play a sound after starting %i service
After=%i.service

[Service]
Type=idle
ExecStartPre=/usr/bin/sleep 5
ExecStart=/usr/bin/mpg123 /home/okapi/Musique/SonWindows.wav

[Install]
WantedBy=graphical.target

Voilà...

Au démarrage d'arch, j'entends la musique mais lightdm ne démarre pas.

Ecran noir genre tty ...

EDIT : puisque c'est une création, il est normal que tu ne le trouves pas.

En revanche, chez moi :

Modifié par Mimile le 02/11/2017 17:11
Logicien
 Posté le 02/11/2017 à 17:23 
  Astucien

Je comprend mieux. Si ça fonctionne c'est encore mieux. Le fichier /etc/systemd/system/lightdm.service a été modifié par rapport à son original /usr/lib/systemd/system/lightdm.service. Si Lightdm ne démarre pas il faut supprimer le fichier /etc/systemd/system/lightdm.service. De toutes façons ton objectif d'avoir un son au démarrage de Lightdm a été atteint avec dmsound@lightdm.service . Tu n'as pas besoin de /etc/systemd/system/lightdm.service pour lui faire jouer un son. C'est probablement pourquoi Lightdm ne démarre pas. En supprimant le fichier et en redémarrant ça devrait régler le problème.

Mimile
 Posté le 03/11/2017 à 16:49 
  Astucien

Merci pour ta réponse.

Là, je suis un peu fatigué (journée très dure) et je préfère avoir la tête froide avant d'aller de l'avant selon ta suggestion.

J'espère que tu ne m'en voudras pas ...

PS : j'ai passé en revue tous mes messages sur PCastuces, même ceux - très vieux datant de 2010 et même avant, quand pour moi Linux était encore un mystère absolu - ça m'a pris un temps fou- et malheureusement, je ne retrouve pas celui qui m'avait donné la solution à un problème lié à wayland.

[HS] En revanche, j'ai retrouvé un vieux poste où je demandais comment identifier des doublons portant un nom différent mais étant totalement identiques.

La réponse m'a été donnée : fslint (disponible avec yaourt - en fait fslint-gui) qui identifie tous les fichiers ayant le même checksum, quels que soient leurs noms.

Incroyable le nombre de fichiers détectés de cette manière ... [/HS]

C'était il y a presque 10 ans ... le temps file inexorablement ...

[HS+] Cher Paul, tu me connais, permets moi cette autre petite digression:

Citation de Saint-Augustin : (je résume) chacun sait intuitivement ce qu'est le temps mais personne ne peut en donner une explication.

Je pense que même Einstein n'en avait qu'une approche purement mathématique et/ou physique qu'il intégrait dans une inconnue X dans une équation confortable - exclusivement intellectuelle (citation : Dieu ne joue pas aux dés).

Et pourtant, il s'est heurté sans succès à un des plus grands cerveaux belge (l'abbé Lemaitre précurseur de la naissance de la notion du big bang que - jusqu'à présent - personne n'a pu réfuter). [/HS+].

Désolé de te distraire avec mes digressions ... (instructives ?)

Cordialement,

Modifié par Mimile le 04/11/2017 13:29
Mimile
 Posté le 04/11/2017 à 13:18 
  Astucien

Salut Paul,

Décidément, il est difficile de te mettre en difficulté

Ta "recette" fonctionne très bien :

Après avoir neutralisé /etc/systemd/system/lightdm.service (en lui donnant un autre nom par prudence), j'ai activé (énablé) dmsound@lightdm.service

Ensuite, j'ai rebooté arch et après le chargement de départ, ma petite musique suivie aussitôt de l'affichage de mon écran d'accueil lighdm.

Sujet résolu donc.

Grand merci à toi

Cordialement

Mimile

Modifié par Mimile le 04/11/2017 13:33
Logicien
 Posté le 05/11/2017 à 00:52 
  Astucien

Et l'écho répondit "Que de tests pour une fantaisie." Avec la technique de ton ami Joffrey sur le site archlinufr, tu pourrais avoir un son pour chaque service qui démarre avec la Arch, Ping, Pong, Pouf, Ding, Dong, Dring, ainsi de suite. Tu fais un bon beta testeur Mimile. À chercher des solutions à tes problèmes, j'apprend sur d'autres sujets. Comme quoi il faut regarder ailleurs où est la solution pour la trouver.

Tant qu'on ne le regarde pas, la position d'un électron n'est qu'une probabilité, une onde plutôt qu'un quantum. Le saut et l'intrication quantiques ne sont pas à ce jour pleinement expliqués. Einstein aimait à penser que la lune existe même quand il ne la regarde pas. Cela faisait parti du grand débat Einstein/Borg, la physique classique versus la physique quantique. "Dieu ne joue pas aux dés."/"Cessez de dire à Dieu quoi faire.". Einstein estimait que l'introduction de la constante cosmologique dans ses équations était sa plus grande erreur et pourtant, elle fût reconnue plus tard comme une contribution à la science.

Je te suggère d'utiliser le son du fond diffût cosmologique, l'écho du Big Bang pour te signaler le démarrage d'un service. L'onde électro-magnétique de la lumière d'il y a 13,7 milliards d'années que l'espace/temps jusqu'à nous a étiré en onde accoustique. Les premières lumières issues du Big Bang de ton compatriote Georges Lemaître captées dans un échantillon audio. Ce serait très original. Ça se trouve sûrement sur Internet.

Modifié par Logicien le 05/11/2017 01:36
Mimile
 Posté le 05/11/2017 à 11:18 
  Astucien

Merci pour cette explication.

En réalité, ce sont deux jeunes radioastronomes du laboratoire de la Bell Telephone, Arno Penzias et Robert Wilson, qui, les premiers ont captés un fonds diffus envahissant tout l'univers (en 1965).

Le signal ne varie ni au fil du jour, ni au cours des saisons. Il est étranger au Soleil et à la Voie lactée. Penzias et Wilson viennent de démasquer le rayonnement fossile. Ils reçoivent le prix Nobel en 1978. C’est l’envolée. On s’aperçoit que le bruit radio suit à la perfection la loi du corps noir, calculée au début du siècle par l’Allemand Max Planck. Le cosmos aurait libéré l’essentiel de son énergie dans son premier âge (extrait de ce site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xcroire/rayFoss/niv1_1.htm)

Je doute fort que l'abbé Lemaître ait disposé à son époque de l'équipement nécessaire pour capter le bruit radio du rayonnement fossile. Je pense que c'est par le biais des mathématiques pures qu'il est arrivé à sa conclusion.

Quand à intégrer le bruit radio infime, résidu du rayonnement initial dans mon PC à l'ouverture d'un service, l'idée est amusante mais me semble impossible à réaliser.

Autre site instructif : https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/scienceinfuse/documents/dossier_pedagogique_expo.pdf

A+

Logicien
 Posté le 05/11/2017 à 13:25 
  Astucien

Excellent Mimile, nous ne sommes pas des ignorants.

Mimile
 Posté le 05/11/2017 à 14:38 
  Astucien

Une dernière question qui me taraude :

Le chat de Schrödinger a-t'il - ou non survécu à l'ouverture de sa boîte? où s'est-il dupliqué dans un autre espace quantique, mort d'un côté, vivant dans l'autre ?

J'avoue que j'ai du mal à concevoir cette absurdité qui, pourtant, est un des piliers de la théorie des quanta.

En toute modestie, je crois que je ne suis pas le seul ...

Je demande ça parce que j'aime les chats. J'en ai deux : la mère et un de ses enfants.

Mon fils, qui habitait alors une contrée forestière de la Belgique (dans les Ardennes - bien connues pour la terrible bataille qui s'y est déroulée en 1944) a trouvé au pied de l'immeuble où il vivait une petite caisse en bois dans laquelle il y avait 4 petits chatons qu'il a nourris chaque jour, la mère ayant disparu (il faut dire que dans cette forêt, il ne manque pas de prédateurs (renards, fouine, belettes) et en plus l'immeuble est près d'une route à grand passage.

Un beau jour, il s'est rendu compte qu'il ne restait plus, dans la caisse, qu'une jeune chate toute noire - ce qui l'a peut-être sauvée - et il l'a hébergée dans son appartement.

Quand il est revenu vivre chez moi, il a évidemment emmené cette petite chate, malheureusement handicapée par l'absence des crocs supérieurs, sans doute due à une alimentation insuffisante et inadaptée (pas de lait maternel).

Bref, quand mon fils a trouvé son propre logement, il nous a laissé la petite chate ... qui a grandi et qui, à la suite d'une inattention de notre part, est partie une nuit courir le guilledou pour se retrouver enceinte ...

Quelques semaines plus tard, elle a mis bat toute seule une nuit dans son panier et au matin, nous avons trouvé 5 petits mignons avides du lait maternel.

Comme il était impossible de tous les conserver, quand ils furent sevrés, nous avons affronté un dilemme pour choisir 4 d'entre eux confiés à la Société Protectrice des Animaux pour n'en conserver qu'un (un mâle), que nous avons appelé Pim.

Sa mère, que nous avons appelée Cannelle, et lui, vivent en bonne entente avec notre petite chienne (Bella) qui, à aucun moment, ne s'est montrée jalouse ou agressive (une petite Jack Russell).

Voilà.

Encore un autre petit pan de ma vie ...

Voici Bella, toute jeune :

Modifié par Mimile le 05/11/2017 15:15
Logicien
 Posté le 05/11/2017 à 17:09 
  Astucien

Ton histoire personnelle n'est pas sans intérêt Mimile, je la trouve même intéressante. Penses-tu qu'un pingouin pourrait faire bon ménage en hiver avec ta petite famille animale? Réponse facultative.

Mimile
 Posté le 06/11/2017 à 15:14 
  Astucien

Je crains qu'un pingouin serait malheureux s'il devait vivre chez moi, non en raison de la présence de mes autres petits amis à 4 pattes, mais en raison du climat qui règne généralement en Belgique, c'est-à-dire un climat tempéré.

Les hivers sont très rarement rigoureux (je crois que sur les 23.331 jours que j'ai vécus jusqu'à aujourd'hui, 6 novembre 2017, je n'en ai connu que deux ou trois de réellement polaires et durables : 3 mois de gel intensif, du jamais vu).

Quant à un Noël blanc (de neige), je ne me souviens pas d'en avoir connu un vrai (juste un peu de grésil, les "bonnes" années ...).

Anecdote : à minuit, les soirs de Noël, quelques voisins proches et, bien sûr, mon épouse et moi-même, sabrons le champagne sur la pelouse, à peine vêtus d'un petit pull-over, en contemplant les innombrables feux d'artifice qui illuminent la vallée.

En règle générale, quand il gèle, le thermomètre descend rarement en-dessous de 5 ou 6° celsius sous zéro durant la nuit et généralement, il ne neige que quand la température tourne autour de zéro celsius. Au petit matin, on observe 2 ou 3 cm d'épaisseur de neige qui fond très vite, au grand désespoir des petits enfants.

Si on fait une comparaison entre la latitude de ta ville (Montreal - sauf erreur - qui se trouve à 45,51° nord et la mienne (Seraing) qui se trouve à 50,56° nord), donc 5° plus au nord que chez toi, logiquement la Belgique devrait connaître des hivers au moins aussi (si pas plus) rigoureux que ceux que Montreal connaît.

Or, ce n'est pas le cas en raison d'un phénomène que tu connais assurément : le gulf stream qui est une espèce de grand flux sous-marin continu plutôt froid au départ mais qui se réchauffe dans le golfe du Mexique puis, remontant vers le nord, finit, pour partie, par venir longer les côtes du continent européen.

En revanche, et je ne t'apprends évidemment rien, c'est un courant froid (le courant du Labrador provenant des régions arctiques) qui descend le long de la côte est du continent nord-américain qui est responsable des hivers rigoureux que vous connaissez.

Ceci explique que - par exemple - il fait +15 à +20° celsius au cœur de l'hiver à Madrid - capitale de l'Espagne - qui est à la même latitude que New-York où les hivers sont souvent très rudes.

Ceci étant dit, pour en revenir à notre pingouin, si je le voulais vraiment, je pourrais l'enfermer quelques heures par jour dans un de mes congélateurs qui tourne encore malgré son âge vénérable puisque je l'ai reçu en cadeau de mariage de ma marraine, le 30 avril 1977 !

Mais ce serait pour lui une vie d'enfer ( ) et en plus, il me faudrait acheter des quantités de poissons dont le prix, en Belgique, est astronomique (quant on n'habite pas près de la côte, ce qui est mon cas - 160 km).

Donc, laissons notre gentil pingouin dans son biotope

PS : pour être tout-à-fait honnête, il y a une région de mon pays qui culmine () à 694 mètres (au-dessus du niveau de la mer) mais qui permet néanmoins aux aficionados du ski de s'adonner à leur sport favori, la neige fondant un peu moins vite, mais ça ne dure jamais bien longtemps. (pour gouverne, ma ville se situe à 113 mètres).

Voilà.

A bientôt pour faire face à de nouveaux problèmes ...

Modifié par Mimile le 06/11/2017 16:25
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Amazon Fire TV Stick 4K Max à 41,99 €
41,99 € 64,99 € -35% @Amazon
Souris Logitech M330 Silent Plus à 18,99 €
18,99 € 25 € -24% @Amazon
Tour PC Lenovo IdeaCentre G5 (Core 5 11400F, 16Go RAM, SSD 512 Go, GeForce RTX 3060 12Go) à 749,99 €
749,99 € 999 € -25% @Cdiscount
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 500 Go à 49,33 €
49,33 € 65 € -24% @Amazon
Enceinte sans fil Marshall Emberton bluetooth à 99,99 €
99,99 € 169 € -41% @Fnac
Autocuiseur cocotte minute Seb Clipso+ (10L, minuteur intégré, tous feux dont induction) à 99,99 €
99,99 € 135 € -26% @Amazon
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa + prise connectée Meross à 29,99 €
29,99 € 84,98 € -65% @Amazon
Microsoft Office 365 Famille (1 utilisateur) + Norton 360 (1 appareil) pendant 15 mois à 45,99 €
45,99 € 69 € -33% @Amazon
Batterie externe INIU Power Bank (10 000 mAh, 3A) à 14,69 €
14,69 € 21 € -30% @Amazon
Boîtier PC NZXT H510 (ATX, panneau en verre trempé) à 80,58 €
80,58 € 95 € -15% @Amazon

Sujets relatifs
Avatar de l'écran de démarrage de Lightdm - wiki perso
enregistrer et ecouter une musique en streaming
Linux - Palabres au démarrage
Erreur au démarrage Mint 17
Ordinateur & Ubuntu server: pb de démarrage
Accélérer le démarrage en réduisant la taille de l'initramfs.
Démarrage avec écran noir
ACPI PCC probe failed au démarrage - Ubuntu sur Portable
Problème de démarrage Menu Mint 17.2
Gestion du menu du chargeur de démarrage UEFI sous GNU/Linux
Plus de sujets relatifs à LightDM : démarrage en musique ?
 > Tous les forums > Forum Linux