> Tous les forums > Forum Linux
 Nautilus n'ouvre plus une nouvelle fenêtre (Ubuntu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 11/11/2017 @ 16:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Suite à diverses péripéties, j'ai réinstallé Ubuntu 16.04 LTS il y a quelques jours et je viens de faire update et upgrade pour être sûr.

Mon problème : Nautilus a changé de comportement sur un point.
Il faut savoir que j'ai activé les espaces de travail (4, par défaut, ça me suffit).
Quand une instance de Nautilus est ouverte dans un espace de travail et que je suis dans un autre, si j'appelle Nautilus via le lanceur, il me ramène à la fenêtre déjà ouverte.
Avant et sur tous mes ordis, il ouvrait une nouvelle fenêtre dans l'espace de travail où j'étais.

J'aimerais, si possible, retrouver cet ancien comportement.
Je ne vois rien à ce sujet dans les paramètres de l'application.
Astuciens, Astuciennes, à l'aide !

Il s'agit de l'ordi « Top 2015 » en tête de ma config.

Publicité
xenux
 Posté le 12/11/2017 à 10:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

16mai1956
 Posté le 12/11/2017 à 12:49 
Astucien

Bonjour xenux,

Très intéressant et très bien présenté.
Je vais y retourner car cela complète ce que je sais déjà concernant l'usage de Nautilus.

Mais concernant ma question, non, il n'y a rien.
Ça se passe en amont. C'est Gnome, je suppose, qui appelle maintenant la fenêtre Nautilus ouverte là où elle l'est, alors que précédemment, il ouvrait une autre instance sur place.

J'ai exploré comme je pouvais chez Développez.com mais n'y ai rien trouvé. En particulier, une recherche sur « Gnome » s'est révélée infructueuse — mais je sais que la recherche est un art.
Si tu as une piste pour suivre, je suis preneur.

Merci en tout cas !

aug
 Posté le 12/11/2017 à 13:31 
Astucien

16Mai1956,

Sous ubuntu, je n'ai que la version Xubuntu d'installée sur une partition, donc bureau Xfce.

Je viens d'essayer, pour ton problème, thunar( gestionnaire de fichier par defaut) s'ouvre sous des fenêtres différentes suivant le bureau utilisé.

De même que Nautilus que je viens d'installer.

Chez moi, dans "Paramètres, Session et démarrage", le processus "Tracker" est volontairement désactivé au démarrage.

Est- ce son indexation qui serait la cause de ton problème?

Je ne saurais le dire, mais à tout hasard, je l'indique.

16mai1956
 Posté le 12/11/2017 à 14:58 
Astucien

aug,

Merci d'être venu.

Je viens d'installer Tracker pour une recherche… où il ne m'a pas servi, soit !
Mais j'ai lu qu'il fonctionnait en arrière-plan de Gnome.
Je pourrais essayer de le désactiver au démarrage, à tout hasard. Faut que je trouve où car je n'ai pas le même interface que toi.

Bon, c'est peut-être juste un couac chez moi.

Je vais aussi voir comment ça marche avec Thunar par exemple.

Je te tiens, je vous tiens au courant.

16mai1956
 Posté le 12/11/2017 à 14:59 
Astucien

Sous la rubrique « Applications au démarrage », j'ai ceci :

Edit : j'avais raté l'insertion de l'image

Modifié par 16mai1956 le 12/11/2017 15:05
16mai1956
 Posté le 12/11/2017 à 15:07 
Astucien

Thunar — que je viens d'installer — me fait le même coup

aug
 Posté le 12/11/2017 à 17:22 
Astucien

..

Je viens d'essayer ceci: j'ai ouvert thunar sur le bureau 1, appui sur Alt+espace, dans la fenêtre qui s'est ouverte, j'ai cliquer sur "Afficher sur tous les espaces de travail".

j'ai ouvert le bureau 4 et j'ai la même fenêtre qui s'ouvre.

je recommence et clic à nouveau sur cette phrase, dans le bureau 4, c'est alors une autre fenêtre qui s'ouvre.

J'espère que çà marchera sur le bureau gnome.

Je dois décrocher.

aug
 Posté le 12/11/2017 à 17:47 
Astucien

..

Aussi, clic droit en haut de la fenêtre, là où il a maximiser, réduire, fermer, dans le menu apparaît cette phrase.

Publicité
16mai1956
 Posté le 12/11/2017 à 18:54 
Astucien

Merci aug.
À bientôt puisque tu dois avoir décroché.

Chez moi, la mention correspondante est : « Toujours sur l'espace de travail visible »
Cela étant, ton système fonctionne en effet mais il faut le reparamétrer à chaque fois. J'arriverais peut-être à avoir cette option par défaut.
Cela marche uniquement avec Thunar : Nautilus offre la même palette de choix avec Alt+Espace mais le comportement diffère : une seule instance de toute façon.

Bon, je peux aussi me dépanner en utilisant Nautilus ici — spécialement dans Dropbox — et Thunar ailleurs mais ça resterait un pis-aller.

D'autres essais donnent ceci :

Si j'appelle Nautilus à partir du lanceur, ça pose le problème décrit.
Mais si je prends le temps de le lancer en mode recherche (je veux dire : Super puis commencer à taper Nautilus ou Fichiers), alors il ouvre une nouvelle fenêtre dans l'espace de travail où je suis.
En déduire que le lanceur est en cause ? Évidement, quand j'y appelle FF par exemple, c'est pour revenir là où il est ouvert et non pour multiplier les instances. Mais pas l'explorateur de fichiers !

Quant à Thunar, j'ai pu le paramétrer pour qu'un clic central ouvre le dossier dans une nouvelle fenêtre… que je peux trimballer aisément.

Avec tout ça, je devrais pouvoir me satisfaire.
Mais si quelqu'un a idée de ce qui m'empêche de retrouver le comportement antérieur — que tu reproduis chez toi —, je reste intéressé.

aug
 Posté le 13/11/2017 à 09:51 
Astucien

Bonjour,

Je viens d'installer le paquet gnome via Synaptyc , ce qui me permet, au démarrage de basculer soit sur Xfce, soit sur Gnome.

Pour Nautilus, "toujours utiliser sur l'espace visible" doit être décoché pour avoir des fenêtres différentes.

Une hypothèse: que les réglages ne perdurent pas chez toi est peut-être le fait que tu est sur un compte utilisateur et non administrateur.

essayes de lancer Nautilus ou thunar en utilisant le terminal: sudo nautilus ou sudo thunar et vérifies si les réglages persistent.

16mai1956
 Posté le 13/11/2017 à 10:54 
Astucien

Bonjour aug,

Oui, si j'ouvre un terminal dans un espace de travail et demande sudo nautilus, il ouvre dans cet espace, donc une nouvelle fenêtre.
Maintenant, si dans un nouveau terminal, je fais seulement nautilus, j'obtiens aussi une nouvelle fenêtre dans l'espace de travail où je suis.
C'est une piste même si tout ça est un peu plus laborieux que dans l'ancien fonctionnement où il me suffisait de faire Super+3 — Nautilus étant en troisième position dans mon lanceur.

L'option « Seulement sur cet espace de travail » est par défaut et en effet, c'est avec celle-là que je continue.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre
35,69 €Clavier Microsoft Ergonomic à 35,69 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 35,69 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre
178,54 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 178,54 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 178,54 € alors qu'on le trouve ailleurs à 250 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Google/Alexa avec un bouton dédié.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[projet] nouvelle distribution UBUNTU Multi-Touch
Fenetre de demarage PC Ubuntu/XP
firefox - nouveau tab / nouvelle fenetre
Ecrasement XP par Ubuntu
lighdm : ouvre directement /home
Afficher les partitions montées sur le bureau Ubuntu
Après Ubuntu Installation de KORORA à coté !!!
Installer Ubuntu à coté de Windows 10
Erreur dans Serva pour intégrer Ubuntu
Installation ubuntu en dual boot
Plus de sujets relatifs à Nautilus n''ouvre plus une nouvelle fenêtre (Ubuntu)
 > Tous les forums > Forum Linux