> Tous les forums > Forum Linux
 installer un pilote propriétaire dans Lubuntu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
molenbeek
  Posté le 29/12/2017 @ 09:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Abiword est instable sur mon PC, ça vous le savez. Dans le précieux tuto de Slyvester (easylinuxtipsproject) je lis ceci : "Il n'y a généralement pas de pilotes (drivers) supplémentaires à installer, sauf pour une imprimante ou un scanner, et éventuellement pour certaines cartes graphiques Nvidia qui peuvent nécessiter un pilote propriétaire." Si j'arrive à interpréter plus ou moins correctement les renseignements sur mon ordi, il a justement une carte Nvidia. Le problème serait-il là ?

Je suis à la lettre les instructions du tuto. Je vais dans Gestionnaire de mises à jour -- Paramètres -- Pilotes additionnels

Réponse : Aucun pilote propriétaire n'est utilisé. Mais, contrairement à ce que dit le tuto, le Gestionnaire ne m'en propose pas. Toutes les mises à jour sont faites. Si réellement le problème est là, où et comment puis-je installer ce driver pour la carte graphique ?

Publicité
Slyvester
 Posté le 29/12/2017 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

As-tu essayé de réinstaller Abiword, comme conseillé par Fiche + moi ?? A mon avis, un paquet est manquant. Sans doute, abiword-common

Abiword est probablement le traitement de texte le moins gourmand. Bizarre qu'il fonctionne mal. A voir après réinstallation

Tu dois réinstaller Abiword au moyen du terminal = 1 ) désinstallation d'Abiword = (Ctrl + Alt + T) : sudo apt remove --purge abiword ;

2) ouvrir terminal + saisir sudo synaptic (+ mot de passe) & ouvrir l'onglet en haut "Rechercher" de Synaptic (ou éventuellement "Search") et indiquer : abiword + rechercher ;

3) il faut installer les paquets suivants : abiword + abiword-common + abiword-plugin-grammar + libabiword-3.0 en cliquant Appliquer et c'est tout !

Modifié par Slyvester le 29/12/2017 11:33
Slyvester
 Posté le 29/12/2017 à 11:42 
Astucien

Re,

Je te conseille de ne pas installer les pilotes propriétaires pour le moment. Cela risque d'entraîner plus de problèmes que de bienfaits.

Par contre, un réglage qui serait utile dans ton cas, c'est le point suivant dans le tutoriel intitulé : "Decrease the swap use (important!)" = Réduire l'utilisation du swap (fichier d'échange). Dans mon cas (et bien qu'ayant 4 GB de ram-mémoire), c'est fait :

slyvester@slyvester:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
10

molenbeek
 Posté le 29/12/2017 à 12:41 
Petit astucien

Bonjour Slyvester,

Je ne trouve nulle part abiword common.

J'ai désinstallé abiword par le Terminal. Dans Synaptic, quand abiword est inscrit à gauche, en grisé sous Toutes, j'ai :

lubuntu-desktop

mozplugger

junior-wiriting

abiword-pluggin-grammar

gir1.2 abiword-3.0

libabiword-3.0-dev

pkpgcounter

sugar-write-activity

Et lorsque je demande l'installation d'abiword, j'ai :

à installer

abiword-pluggin-grammar

fonts-liberation

liblink-grammar 5

link-grammar-dictionaries-en

miniscat

... pas d'abiword common nulle part.

Slyvester
 Posté le 29/12/2017 à 15:47 
Astucien

Re,

Bizarre, mais soit. Ouvre un terminal et fais un copier/coller de la commande suivante :

sudo apt install abiword abiword-common abiword-plugin-grammar libabiword-3.0

molenbeek
 Posté le 29/12/2017 à 17:06 
Petit astucien

C'est fait et rien n'a changé. Après la réinstallation (copier/coller de ta commande) j'ai bien Abiword dans Bureautique, mais toujours clignotant et tremblant comme une feuille dans le vent d'automne.

J'ai suivi pas à pas le détail de l'installation sur la console :

abiword-pluggin-grammar

fonts-liberation

libabiword-3.0

liblink-grammar-5

minisat

A aucun moment je n'ai vu passer abiword-common.

Slyvester
 Posté le 29/12/2017 à 17:18 
Astucien

Re,

Ouvrir un Terminal + saisir la commande : sudo apt install abiword-common

Ce qui est bizarre : lorsque j'ouvre synaptic via sudo synaptic + onglet Rechercher, j'obtiens dans la partie droite de Synaptic : abiword-common = installé (+ les autres).

molenbeek
 Posté le 29/12/2017 à 17:54 
Petit astucien

Réponse du Terminal :

Lecture des informations d'état ... Fait.

abiword-common is already the newest version (3.0.2.2.)

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever, 0 non mis à jour

molenbeek
 Posté le 29/12/2017 à 18:03 
Petit astucien

Dans la fenêtre Synaptic, j'ai dans la partie droite :

abiword (case bleue cochée) version installée : 3.0.2-2

mozplugger non installé (case blanche non cochée)

Il n'y a rien d'autre.

Publicité
molenbeek
 Posté le 29/12/2017 à 18:52 
Petit astucien

Echec à changer la "swappiness".

cat /proc/sys/vm/swappiness me répond 60 (ce que dit effectivement le tuto)

Je suis à la lettre (enfin je crois ...) les instructions. Mais quand je reboot j'ai toujours 60

Je pense avoir raté une manip à

Type # Decrease swap usage to a more reasonable level

vm.swappiness=10

Close the text file and reboot your computer.

Je l'ai fait ... mais ma swappiness n'est pas descendue à 10 pour autant.

molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Réduction du "swap"

Normalement quand on écrit (ou copie/colle) une commande et tape Entrer, le Terminal passe à la ligne suivante : [sudo] Mot de passe de l'utilsateur

Alors la console affiche les lignes déroulantes décrivant la progression de la commande jusqu'à son exécution.

Mais quand je suis le tuto pour ramener le swap à une valeur inférieure, les manips se passent différemment.

gksudo leafpad/etc/sysctl.conf + Entrer

Une fenêtre blanche s'ouvre dans la console.

Saisissez votre mot de passe pour effectuer les tâches d'administrateur

L'application "Leafpad/etc/sysctl.conf" vous permet de modifier des parties importantes de votre système

Je mets mon mot de passe. Clic sur Valider. Retour direct au Terminal sans que rien ne se passe.

Le tuto dit "Descendez jusqu'en bas du fichier texte et ajoutez votre paramètre de "swappiness" pour remplacer celui par défaut".

Là je suis en plein cirage. Je ne vois aucun fichier texte dans lequel écrire, toujours selon le tuto :

# Decrease swap usage to a more reasonable level

vm.swappiness=10

Je ne trouve pas. Je reste bloqué sur cette dernière commande.

Slyvester
 Posté le 30/12/2017 à 09:54 
Astucien

Bonjour,

Sans doute, tu ne disposes pas du "bloc-note" Leafpad ... mais bien "gedit"

Essaye ceci : 1) en terminal : sudo gedit /etc/sysctl.conf + entrée + mot ce passe. Cela ouvre le fichier "/etc/sysctl.conf".
2) tu y copies/colles tout au bas de la page de texte ceci :

vm.swappiness=10

3) enregistrer la modification du texte ==> cliquer sur Fichier (en-haut du taxte) : Sauvegarder sous + entrée, ensuite indiquer O (ou enter) pour accepter de remplacer le texte.

4) fermer le terminal +t rouvrir le terminal + copier/coller : sudo gedit /etc/sysctl.conf afin de vérifier que la commande est bien enregistrée (= le texte ci-dessus doit figurer au bas de la page).
5) Si oui, toujours en terminal : sudo reboot & vérifier la "swappiness" : cat /proc/sys/vm/swappiness ==> pour moi :

slyvester@slyvester ~ $ cat /proc/sys/vm/swappiness
10

et c'est tout !

Modifié par Slyvester le 30/12/2017 09:57
molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 16:13 
Petit astucien

Slyvester

Ben non, gedit ne marche pas mieux que leafpad.

A la commande sudo gedit/etc/sysctl.conf le terminal répond : commande introuvable

Slyvester
 Posté le 30/12/2017 à 16:33 
Astucien

Re,

Installe un lecteur de texte (bloc-notes) : soit "gedit" ou "leafpad" = sudo apt install gedit ou sudo apt install leafpad Effectue ensuite les commandes susmentionnées.

Tu dois avoir un bloc-notes dans Lubuntu, mais il faut chercher un peu = Menu==>Bureautique==>Mousepad ??

N.B. : à propos, Abiword ne fonctionne toujours pas correctement ?

molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 16:35 
Petit astucien

Vérifié dans Outils Système -- Logiciel

Leafpad est bien installé. Par contre je ne vois gedit nulle part.

molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 16:45 
Petit astucien

Abiword toujours pareil.

Avant même que sa page ne s'affiche, pendant les 3 ou 4 secondes de recherche, une sorte d'éclair fulgurant traverse l'écran, très brièvement. Puis Abiword s'affiche en clignotant comme une guirlande de Noël.

molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 17:00 
Petit astucien

Sachant que Leafpad est installé sur mon PC, j'ai refait la commande du tuto :

gksudo leafpad/etc/sysctl.conf + Entrer + mot de passe

Identique à la fois précédente. Même fenêtre blanche sur la console. Même retour au terminal sans qu'aucun fichier texte n'apparaisse à l'écran.

Publicité
molenbeek
 Posté le 30/12/2017 à 19:18 
Petit astucien

Confirmation : j'ai bien Leafpad dans applications -- Accessoires.

Je viens de l'ouvrir et d'écrire dans sa fenêtre.

Celui-là est stable. Une petite bizarrerie cependant : il ne s'ouvre pas en tant que Leafpad mais sous l'étiquette Sans Titre.

Slyvester
 Posté le 31/12/2017 à 10:13 
Astucien

Bonjour,

Confirmation : j'ai bien Leafpad dans applications -- Accessoires.

Je viens de l'ouvrir et d'écrire dans sa fenêtre.

Celui-là est stable. Une petite bizarrerie cependant : il ne s'ouvre pas en tant que Leafpad mais sous l'étiquette Sans Titre.

C'est normal. Chez moi aussi = Sans titre puisque ce document ne porte pas de titre. Il en porterait un pour autant que je lui attribue un titre et que j'enregistre le fichier (en-haut à gauche : Fichier/Enregistrer sous) sous ce titre ...

Sachant que Leafpad est installé sur mon PC, j'ai refait la commande du tuto :

gksudo leafpad/etc/sysctl.conf + Entrer + mot de passe

Identique à la fois précédente. Même fenêtre blanche sur la console. Même retour au terminal sans qu'aucun fichier texte n'apparaisse à l'écran.

C'est fatal : je n'ai pas utilisé ni écrit "gksudo" dans les commandes ci-dessus. Tu n'as pas installé "gksudo" = difficile de l'exécuter s'il n'est pas installé !
L'utilisation de "gksudo" n'apporte rien. Il suffit d'utiliser simplement "sudo".

A faire (= texte adapté : il suffit de remplacer "gedit" par "leafpad") :

1) en terminal : sudo leafpad /etc/sysctl.conf + entrée + mot de passe. Cela ouvre le fichier "/etc/sysctl.conf".
2) tu y copies/colles tout au bas de la page ce texte :

vm.swappiness=10

3) enregistrer la modification du texte ==> cliquer sur Fichier (en-haut du taxte) : Sauvegarder sous + entrée + indiquer O (ou cliquer enter/entrée) pour accepter de remplacer le texte ;
4) fermer le terminal + rouvrir le terminal + copier/coller : sudo leafpad /etc/sysctl.conf pour vérifier que la commande est bien enregistrée (= le texte ci-dessus doit figurer au bas de la page).
5) Si oui, toujours en terminal : sudo reboot & vérifier la "swappiness" qui doit être égale à 10: cat /proc/sys/vm/swappiness

Modifié par Slyvester le 31/12/2017 10:15
molenbeek
 Posté le 31/12/2017 à 12:39 
Petit astucien

Je suis désolé, Slyvester, mais sudo leafpad/etc/sysctl.conf ne passe pas davantage qu'avec gedit.

Réponse du terminal : commande introuvable.

Or j'ai ouvert Leafpad, j'ai même écrit dans sa fenêtre ! !

Slyvester
 Posté le 31/12/2017 à 15:56 
Astucien

Re,

J'ai écrit : sudo leafpad /etc/sysctl.conf

tu as écris : sudo leafpad/etc/sysctl.conf

Tu peux constater que les deux commandes ne sont pas identiques : dans la mienne (la première), il y a un espace entre leafpad et /etc/sysctl.conf

Rappel : ==> je t'avais invité à copier/coller toute commande dans un terminal afin d'éviter ce genre de mésaventure !

Copier = Ctrl + C
Coller = Ctrl + V

Modifié par Slyvester le 31/12/2017 16:00
Logicien
 Posté le 31/12/2017 à 16:48 
  Astucien

Bonjour,

je pense que le problème avec Abiword vient d'Abiword et que le réinstaller plus d'une fois ne servira à rien. Si cette anomalie n'arrive qu'avec Abiword il est peu probable que le pilote de la carte graphique (actuellement Nouveau) puisse être en cause. Tu peux toujours démarrer Abiword depuis un terminal graphique

abiword

et afficher la sortie des messages au terminal ici afin qu'on puisse voir ce qui est dit et si ça peut aider à resoudre le problème. Je viens d'installer Abiword sous Debian et il fonctionne normalement.

Pour changer la valeur de swapiness assure-toi aussi qu'aucune autre ligne du fichier /etc/sysctl.conf n'essai de donner une valeure à la variable vm.swappiness . Il ne doit pas y avoir de boublon. Si une ligne est précédée par # elle est en commentaire et n'est pas considérée.

sudo leafpad /etc/sysctl.conf

avec espaces. Vérifier le contenu du fichier et écrire à la fin

vm.swappiness = 0

avec espaces. Sauvegarder et quitter Leadpad. Tu peux toujours réouvrir le fichier pour t'assurer que l'ajout est bien présent puis tu redémarres. Cette modification de configuration du noyau Linux ne peut pas améliorer le comportement actuel d'Abiword.

Modifié par Logicien le 31/12/2017 16:59
molenbeek
 Posté le 31/12/2017 à 19:36 
Petit astucien

OUF ... c'est fait ! ! Vérification faite : la "swappiness" est bien descendue à 10.

Merci pour votre accompagnement pas à pas. Je suis désolé de vous mettre ainsi à contribution pour des manips apparemment simples. Mais j'avoue devenir chèvre avec ces commandes sumo avec espace, sans espace, avec point, sans point, slash ou pas de slash ...

Slyvester. Je vois que tu utilises constamment les raccourcis clavier. Moi en vingt ans de Windows (98 puis XP) je n'ai jamais fait un raccourci clavier. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours préféré travailler entièrement à la souris. Mais sur Linux, je crois que je vais être obligé de changer mes habitudes (probablement perdre toutes mes anciennes habitudes !) On s'y fera.

Logicien. Ici encore, vois-tu, je reste coincé devant une manip très certainement élémentaire, mais que je n'ai jamais faite. Concernant Abiword, tu me conseilles d'afficher sur le forum les réponses du terminal. J'ai effectivement vu que vous affichez souvent des copies d'écran. Je ne sais pas le faire.

Sans me prendre pour une lumière, je ne pense pas être complètement idiot. C'est simplement parce que n'en ayant pas l'usage, je ne m'y intéressais pas. En fait à partir du moment où mon PC me permettait d'exécuter mes petits travaux, toujours les mêmes (écrire dans Word, mettre en page, retoucher des photos ou des dessins, assembler le tout dans des diaporamas) je m'en tenais à cela et ne cherchais pas à aller voir ailleurs. "Travaux" d'ailleurs bien relatifs, faits pour mon plaisir, pour m'occuper, pour surtout de pas devenir un retraité télé/whisky/cacahuètes.

molenbeek
 Posté le 31/12/2017 à 19:42 
Petit astucien

Voilà que je recommence ! !

Je n'arrive pas à me sortir sumo de la tête. C'est presque un réflexe.

paul74
 Posté le 01/01/2018 à 10:24 
Astucien

Bonjour,

Il y a un moyen très simple de ne pas avoir à taper toutes les commandes :

Dans une fenêtre d'explorateur de fichiers, tu cliques droit sur le fichier et apparaît alors une fenêtre "ouvrir avec" et tu sélectionnes l'éditeur de texte.

Tu peux aussi utiliser le logiciel Krusader (il est dans les paquets officiels) et le mettre sur le bureau avec l'utilisation "root", tu évites a lors de rentrer les commandes "sudo"....

molenbeek
 Posté le 01/01/2018 à 10:56 
Petit astucien

Bonne Année

Meilleurs voeux à tous pour 2018

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
367,70 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DGFA (WQHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 367,70 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DGFA qui passe à 351,93 €. Comptez 15,77 € pour la livraison en France soit un total de 367,70 € livré. On le trouve ailleurs à plus de 440 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync et dispose de 4 prises USB 3.0 (fait office de hub), un port DP et 2 prises HDMI. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
8 €Carte Cdiscount à Volonté 1 an (CDAV) à 8 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Cdiscount propose actuellement sa carte Cdiscount à Volonté à 8 € seulement au lieu de 29 €. Avec cette carte, vous bénéficiez pendant 1 an de la livraison gratuite en point relais dès 10 € d'achats et à domicile dès 25 € d'achats. Vous avez également accès à plus de 200 titres de presse en ligne en illimité. Vous bénéficiez également de temps en temps des offres et des codes promotionnels exclusifs. Notez que vous pouvez partager gratuitement vos privilèges avec 2 de vos proches.

> Voir l'offre
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 25 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 10 ne veut pas s'installer dans VirtualBox
ubuntu 15.04 installer pilote fujitsu
Installer Pare-feu dans Debian ?
Paquet cassé dans pips-snx100 Lubuntu 14.04
installer imprimante HP OFFICE JET PRO 8000 sur LUBUNTU 14.04
installer moodle dans CENTOS
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
installer ubuntu dans virtual box
Je tourne en rond à installer le pilote carte wifi
commandes sur la console Lubuntu