> Tous les forums > Forum Linux
 affichage du menu grub passé en 800x600Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 11/01/2018 @ 17:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Au préalable, je dois indiquer que mon PC est en multiple-boot : Win7 SP1 - Linux Mint 17.3 - Archlinux - Debian Jessie 8.9.

Parmi ces OS, j'ai opté pour l'affichage du menu grub généré par Linux Mint et il se faisait en conformité avec les dimensions de mon écran : 1400x900, autrement dit, des caractères élégants et très nets.

Jusque avant-hier, je me suis contenté de faire les mises à jour suggérées par mint-update (petite icône bleue dans la barre des tâches) en évitant les mises à jour cotées au-delà de 3 au niveau de la sécurité.

Avant-hier, il m'est venu l'idée saugrenue de faire une mise à jour à la Debian : sudo apt-get update suivi de sudo apt-get upgrade.

Depuis lors, l'affichage du menu grub est devenu moche dans la mesure où manifestement il s'affiche en 800x600 avec de gros caractères affreux et plus très nets.

Cela dit, il fait son boulot dans la mesure où je peux démarrer n'importe lequel de mes OS.

Mais, j'aimerais bien retrouver l'affichage élégant tel qu'il était avant ma malencontreuse intervention ...

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Amicalement

Mimile

Modifié par Mimile le 11/01/2018 17:24
Publicité
m_n
 Posté le 11/01/2018 à 17:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Et si tu essayais sur Arch un :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Tu retrouverais un super beau Grub ..

non ?

ou sur Mint :

sudo update-grub

Modifié par m_n le 11/01/2018 17:55
Logicien
 Posté le 11/01/2018 à 22:46 
  Astucien

Pour savoir quelles sont les résolutions supportées par le Bios que Grub peut utiliser tu as deux choix. Tu installes le paquet hwinfo

apt install hwinfo

puis en root tu fais

hwinfo --framebuffer

Tu regardes les choix de résolutions et choisi celle que tu veux et l'utilises comme valeur de la variable GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. Exemple

GRUB_GFXMODE=1400x900

Tu sauvegardes et tu fais ce que m_n dit pour mettre à jour le fichier de configuration de Grub ou

update-grub

sous Debian et consorts.

L'autre méthode plus fiable de trouver les résolutions supportées par le Bios que Grub peut utiliser est de presser la touche c lors de de l'affichage du menu de Grub pour accéder à sa ligne de commandes et faire

videoinfo

Modifié par Logicien le 11/01/2018 22:47
Slyvester
 Posté le 12/01/2018 à 11:01 
Astucien

Bonjour Mimile,

Au moyen du terminal (Ctrl + Alt + T) : sudo leafpad /etc/default/grub

Modifier la valeur GRUB_GFXMODE=" x " à ta convenance, sauvegarder le fichier : /etc/default/grub et voilà !

m_n
 Posté le 12/01/2018 à 15:10 
Astucien

Avec Mint --> Pour entrer en root :

sudo passwd root

Mimile
 Posté le 12/01/2018 à 17:29 
  Astucien

Salut et merci à tous de votre intérêt pour mon souci.

Hélas, j'en rencontre un autre.

Préalable : mon FAI est PROXIMUS et je me connecte en ethernet à un modem BBOX3 qui se trouve positionné juste à côté de mon écran, le PC étant positionné au sol à côté de mon bureau (distance max entre le PC et le modem : environ 80 cm). Ce modem se trouve au premier étage de ma maison dans mon bureau.

Pour lui permettre de travailler avec le décodeur TV qui se trouve au rez-de-chaussée, il transmet le signal en Wifi par le truchement d'un petit appareil (j'ai oublié le nom) qui lui-même est connecté en ethernet à mon décodeur TV lequel transmet le signal à ma TV ... ouf !

Avant-hier, 10 janvier, PROXIMUS a connu un gros problème technique (on parle de piratage) qui a privé des milliers de ses clients de TV. Bizarrement, j'ai échappé à ce contretemps.

Hier, 11 janvier, ma chère et tendre veut allumer la TV et tout ce qu'elle voit apparaître est un message disant que le décodeur n'est pas connecté au réseau en raison d'un problème de câblage, ce qui positivement est exclus vu qu'on n'a pas touché à l'installation et qu'il n'y a aucune raison de le faire quand tout fonctionne bien.

Bref, la solution classique consiste à éteindre le décodeur, attendre 10 secondes, puis le rallumer : pas de changement : toujours ce message.

Ma chère et - plus du tout tendre à ce moment - contacte le service clientèle de PROXIMUS sans recevoir de réponse autre que celle mentionnée ci-dessus.

Ce matin, 12 janvier, énervée, elle re-contacte le service clientèle de PROXIMUS qui lui demande de faire diverses manip's dont elle se sent incapable et elle lui demande de reprendre contact vers 16 h 30 quand je serais a priori rentré à la maison.

Je rentre un peu plus tôt que prévu (pas d'amant dans les placards ), j'essaye sans illusion, et sans résultat, la solution habituelle (éteindre le décodeur etc...).

Je réfléchis un peu et me dis que le seul appareil auquel je ne me suis pas intéressé est le modem BBOX3.

Je l'éteins, attends une dizaine de secondes, le rallume et voila-t'y pas qu'après que toutes les LED se soient rallumées, ma TV re-fonctionne.

Youpie !

Malheureusement, un peu trop tôt pour crier victoire.

En effet, je m'empresse de démarrer PCastuces puis de démarrer Firefox pour appliquer vos différentes réponses et là, calamité, dès que l'un des OS Linux démarre, les LED confirmant l'accès au net passent au rouge et évidemment, pas de connexion.

Ce qui m'agace, c'est que Win7 ne rencontre pas ce problème, ce qui me permet de rédiger ce message.

J'ai re-contacté le technicien PROXIMUS qui m'a suggéré de faire un vrai reset de ma BBOX (il y a un bouton on/off qui ne donne pas de résultat car il faut retirer le câble ethernet, enfoncer un cure-dent dans un petit trou à l'arrière du boitier et attendre que le modem se réinitialise.

Je fais ce qu'il m'a indiqué mais dès que j'essaye de démarrer un de mes trois OS linux, illico les LED passsent au rouge et je n'ai évidemment plus de connexion.

Tout ça pour dire que je vais demander le passage d'un technicien qui s'y connaît un peu en Linux (le premier ne savait que vaguement de quoi il s'agissait) mais comme nous sommes à la veille du Week-end, je ne pourrais pas appliquer les solutions que vous m'avez fournies, ce dont je vous remercie.

Je vais quand même consacré un peu de temps ce week-end à résoudre mon problème sans l'aide des "techniciens" de PROXIMUS.

Ne m'en veuillez donc pas si je ne donne pas tout de suite retour de vos suggestions.

Amicalement,

Mimile

Modifié par Mimile le 12/01/2018 17:38
Slyvester
 Posté le 12/01/2018 à 18:06 
Astucien

Bonsoir Mimile,

Pas de chance, en tout cas. Tu peux essayer de réinitialiser ton décodeur modem BBOX3. J'ai beaucoup de résultats intéressants en saisissant dans ton explorateur ceci : "modem BBOX3+proximus+réinitialiser les services"

Et plus particulièrement ce lien très intéressant (dans ton cas) : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_adv/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/restaurer-les-parametres-par-defaut-du-reseau-wi-fi.html

Ikewdu_
 Posté le 12/01/2018 à 22:01 
Astucien

Salut,

Dans ce genre de situation, il faut toujours partir de la source pour aller à la cible. Autrement dit, on part de la box, et on va vers le PC.

- Ta box fonctionne, si j'en crois ce que tu dis de W7 et de ta TV. Vérifie dans le firmware (il est en principe accessible) qu'il n'y a pas un pare-feu activé ou un système d'association quelconque à faire (comme sur les box Orange). Vérifie aussi que la fonction DHCP du routeur est bien activée. Sait-on jamais, ton W7 a peut-être une IP fixe dont tu n'as pas souvenir.

- Ensuite, tu testes un de tes Linux en mode filaire, par Ethernet. Tu vois si ça se connecte. Tu peux aussi vérifier les paramètres de connexion via ifconfig -a et route pour voir si la passerelle est identifiée.

- Enfin, tu vérifies le Wifi. Même tests qu'avec le filaire.

C'est en prenant les choses l'une après l'autre qu'on peut identifier l'origine du souci.

Mimile
 Posté le 13/01/2018 à 11:43 
  Astucien

Bonjour,

Les deux problèmes évoqués ci-dessus sont résolus

1°) en ce qui concerne ma connection internet : problème réglé en faisant un reset de ma BBOX3. Petit inconvénient : les ports que j'avais ouverts pour amule et torrent notamment ont disparu, ce qui n'est pas grave dans la mesure où il me suffit de les rétablir.

2°) j'ai retrouvé l'aspect élégant de mon menu grub en indiquant les bonnes valeurs à GRUB_GFXMODE qui, pour une étrange raison étaient passées à 800x600, ce qui expliquait l'affreux affichage du menu grub. J'ai mis 1024x768 à la place et tout baigne.

Au passage, hwinfo ne fait plus partie des paquets disponibles sous Linux Mint 17.3 (pour mémoire, c'est Mint qui crée le menu grub).

Heureusement, Arch m'a fourni la liste des valeurs admises par ma carte graphique.

Petit regret : au démarrage de Mint, j'avais un beau splash screen qui a disparu et je me retrouve au boot avec le bête écran noir sur lequel s'affichent successivement des petits points jusqu'à ce que mon écran lightdm s'affiche (celui où je dois donner mon mot de passe).

Si j'ai du temps devant moi, j'essayerai de restaurer ce splash mais je ne me souviens plus de la manière dont je m'y étais pris.

En tout cas, merci de votre aide.

Amicalement

Modifié par Mimile le 13/01/2018 11:48
Publicité
Mimile
 Posté le 14/01/2018 à 16:04 
  Astucien

Hello !

Problème de splash résolu :

Il suffisait d'ajouter cette ligne : GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto dans /etc/default/grub (dans Mint puisque c'est depuis Mint que Grub est généré).

Depuis, j'ai retrouvé mon beau splash screen durant le boot (ce qui m'évite de voir apparaître quelques messages qui, de toute évidence, n'ont pas d'incidence (ça rime) sur la suite, Mint démarrant correctement.

Problème entièrement résolu donc.

Merci pour votre aide.

A+

Modifié par Mimile le 20/01/2018 18:04
m_n
 Posté le 14/01/2018 à 16:50 
Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Configurer le menu de grub sous debian
Menu Grub : redondance d'une même option
Grub menu-|st
Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
Inclure une option "shutdown" dans le menu grub
Modification de grub/menu.lst
question menu grub
"redémarrer" sur autre OS impossible par menu grub
grub affiche pas menu.lst
Plus de sujets relatifs à affichage du menu grub passé en 800x600
 > Tous les forums > Forum Linux