× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Le PC ne s'éteint pas ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 03/03/2018 @ 15:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut

Sur mon PC, il y a 4 OS : Linux Mint 17.3 (qui génère grub.cfg) et dans 40-custom : Win7 SP1, Archlinux et Debian Jessie 8.9.

Quel que soit l'OS utilisé, quand je veux l'éteindre, à la fin de la séquence d'arrêt, un des ventilos s'éteint (je l'entends bien) mais l'autre continue à tourner et le PC reste sous tension (le témoin lumineux reste allumé et le témoin de l'écran reste vert - ce qui signifie qu'il reçoit encore un signal, sinon il passerait au jaune).

J'ai cherché et interrogé tous azimuts sans trouver de réponse.

Peut-être ici ?

Merci d'avance

Publicité
Logicien
 Posté le 05/03/2018 à 16:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Mimile,

si vraiment rien ne va avec aucune de tes distributions installées, ça pourrait être ton PC qui a un problème. Je suppose que Windows 7 arrête le PC complètement. Sinon, il faut voir la configuration du Bios pour la gestion de l'énergie et de l'Acpi.

Dans un cas pareil, je démarrerais mes distributions en mode rescue (Systemd) ou en mode administrateur et essaierais d'arrêter le PC quand un minimum de services est activé. Il faut passer le caractère S pour single au noyau Linux via le fichier de configuration de Grub ou en éditant une entrée à la volée depuis le menu de Grub pour y mettre le caractère S. Cela va démarrer la distribution en mode administrateur. Après entrée du mot-de-passe root je ferais

systemctl poweroff

pour voir le résultat. Tu peux aussi démarrer ta distribution normalement sans ouvrir de session, aller dans un terminal virtuel Linux (Ctrl+Alt+F2), ouvrir une session root et faire

systemctl isolate rescue.target

Tu te retrouveras en mode administrateur et tu devras faire comme avec le paramètre S .

As-tu regardé sur Internet afin de voir s'il y a de l'information sur Linux et ton PC et plus précisément sur le sujet de l'arrêt? Plusieurs choses peuvent être essayées en rapport avec l'Acpi, à moins que ton PC ne supporte que l'Apm. On a déjà parlé de ce sujet. C'est important pour moi aussi que le PC s'arrête complètement.

Le ventlateur qui reste allumé correspond à quel matériel? Est-ce le ventilateur du processeur, de la tour, de la carte graphique ou un autre périphérique?

Modifié par Logicien le 05/03/2018 16:13
Mimile
 Posté le 05/03/2018 à 16:16 
  Astucien

Hello Paul

Aucun de mes OS ne s'arrête complètement, pas même Win7.

Dans mon BIOS, il y a un stade "gestion de l'énergie".

C'est bien, mais que dois-je faire ?

Logicien
 Posté le 05/03/2018 à 16:25 
  Astucien

Peut-être remettre la configuration du Bios à default, si tu n'as pas modifié prédemment le défaut du Bios, cela ne va rien changer mais tu peux essayer. Il faut voir les options disponibles dans le gestion de l'énergie du Bios afin de trouver si une option peut changer quelque chose.

Modifié par Logicien le 05/03/2018 16:25
Mimile
 Posté le 05/03/2018 à 16:58 
  Astucien

Je l'ai fait (en modifiant une valeur quelconque) qui m'a remis mon BIOS à plat.

Résultat : Win7 ne démarrait plus (mais je sais comment résoudre ce problème en passant le paramétrage SATA de IDE vers AHCI)

Dans la gestion d'énergie, il y a trois options : je les ai essayées toutes, à tour de rôle sans constater de différences.

Je commence à me lasser.

Milou (le nom que me donnait ma maman que j'étais tout petit et qui n'avait pourtant jamais lu aucun album de Tintin).

A bientôt

Waf Waf

Logicien
 Posté le 05/03/2018 à 19:02 
  Astucien

Je pense qu'enlever la pile qui alimente la mémoire Cmos du Bios serait aussi une expérience à faire. Après quelques minutes on la remet et on démarre. Au fait, est-ce qu'un système a déjà réussi à arrêter complètement cet ordinateur?

Mimile
 Posté le 06/03/2018 à 16:35 
  Astucien

Aucun !

Retirer physiquement la pile ?

Je ne sais plus qui m'a suggéré de faire un "clear CMOS".

Ca n'équivaudrait-il pas à retirer la pile manuellement ?

Je dois dire que je nourris des craintes en faisant ce genre de manipulation car j'ai mis le PC de mon fils HS en le nettoyant (le PC, pas mon fils).

Apparemment, ce serait dû au fait qu'au cours du nettoyage (pourtant fait avec précaution), j'aurais fait sauter un jumper (cavalier ?) de la carte-mère si bien que maintenant, il ne fonctionne plus : il démarre (bruit des ventilos) mais rien ne se passe et l'écran reste noir (et pourtant, avant mon intervention, il fonctionnait sous W8 mais mon fils étant un gros fumeur de cigarettes et autres ... ses ventilos, les grilles d'aération et tout ce qui demande du refroidissement, tout était encrassé, recouvert d'une couche d'une matière gluantes et puantes).

Comme il venait d'acheter un PC portable, il m'a donné sa tour et quand j'ai vu l'état des lieux, je me suis dis que je devais impérativement le nettoyer.

Comme j'avais mon propre PC, je n'ai pas pris la peine de confier le PC de mon fils à un quelconque service technique et il est là, rangé dans un placard.

Donc, si je peux éviter d'ouvrir mon PC, je serais preneur.

Bien à toi

Modifié par Mimile le 06/03/2018 16:46
Logicien
 Posté le 07/03/2018 à 00:07 
  Astucien

D'accord, de toutes façons d'après ce que tu me dis, il serait mieux d'ouvrir la tour pour remplacer le cavalier brisé, à moins que ce ne soit les broches dans lesquels s'enfiche le cavalier qui soient brisées. Je m'intéresse aux problèmes d'arrêt et de redémarrage sous Linux mais surtout du point de vue du système. Côté matériel, n'étant pas un technicien certifié, loin de là, je serais moins qu'un débutant si en plus j'essayais de te donner de l'aide à l'aveugle. Je ne peux que te souhaiter de résoudre ton problème matériel d'une manière ou d'une autre.

Modifié par Logicien le 07/03/2018 00:09
Mimile
 Posté le 07/03/2018 à 16:42 
  Astucien

Je te comprends bien.

Il me semble exclu que j'aie pu endommager un cavalier compte tenu de la minutie dont j'ai fait preuve en examinant les entrailles de ce malheureux PC livré au traitement indifférent de mon fils (il n'a jamais fait aucune mise à jour, ni aucun nettoyage ... euh, finalement, je ne sais plus si c'était W8 ou W7 son OS).

Quoi qu'il en soit, il s'est comporté comme un crétin en négligeant les bons conseils que je lui donnais (il faut dire que c'est moi qui lui ai payé les 2 ou 3 PC qu'il a salopés et que, quand il sentait que son PC donnait des signes d’essoufflement ou autres, c'était "Papa, j'ai besoin d'un nouveau PC, le mien va rendre l'âme") et moi, bonne âme, je cédais à ses suppliques répétées.

Le dernier PC que je lui ai payé est un portable (très cher - j'ai oublié le prix mais il avoisinait les 2.500 Euros soit environ 4.000 $ canadiens) acheté chez Media-Markt (énorme grossiste en tous genres) et chez qui j'ai dû retourner 3 fois pour qu'on le lui échange (avec menace de plainte et dénonciation à la revue Test-Achat qui publie régulièrement les plaintes qu'elle reçoit après vérification du bien-fondé de la plainte) (sans parler de ma chère et tendre () qui était sur le point de créer un incident majeur en entreprenant séance tenante une opération de chirurgie esthétique à sa manière sur la face de notre interlocuteur qui à chauqe rencontre avait bien l'air de se foutre de nous.

Faut la connaître ma chère et tendre : un ange mais avec une main de titane dans un gant d'acier trempé et une musculature incroyable due à des années de compétition en natation (sa spécialité : le 400 m papillon : je te dis pas ce que ça représente comme effort ...).

Faut surtout pas la contrarier au-délà d'un certain point (poing ?).

Conclusion : mon fils a enfin reçu un portable flambant neuf (les premiers se trouvaient dans des boîtes qui, manifestement, avaient déjà été ouvertes et maladroitement refermées pour faire croire que c'étaient des PC neufs).

En résumé, pour les Belges qui me liraient, contentez-vous d'acheter dans cette boutique des babioles de peu de valeur, mais surtout pas du matériel (quelconque) évolué.

Contrer-publicité gratuite

Modifié par Mimile le 08/03/2018 14:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
j'ai mal eteint linux...(resolu)
 > Tous les forums > Forum Linux