> Tous les forums > Forum Linux
 Comment modifier LinuxMint pour qu'il s'ouvre plus rapidement ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
m_n
  Posté le 24/03/2018 @ 16:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonlour les amis ..

Sur mon vieil ordi .. Comment modifier LinuxMint pour qu'il s'ouvre plus rapidement ?

Sur mon ordi principal .. j'ouvre mon ordi et 10 secondes apres .. je suis sur mon bureau .. faut avoué que c'est une bombe comme ordi ..

Sur mon vieux Pentium 4 .. il met un peu plus plus de 2 minutes ..

Les autres distro s'ouvrent tres rapidement pourtant ..

Merci à l'avance de votre aide ..

Modifié par m_n le 24/03/2018 16:39
Publicité
Mimile
 Posté le 24/03/2018 à 16:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Tu parles de l'OS lui-même ou des logiciels que tu lances après ?

Note que je trouve aussi que Mint (Rosa) met un temps curieusement long à afficher le bureau depuis que j'ai installé le noyau 14... (là je suis sous W7) au lieu du noyau de base (13...) ce qui n'a rien changé.

Cela dit, je m'en fiche dans la mesure où, pour moi, Mint ne sert qu'à chrooter dans Arch en cas de besoin.

Bien à toi.

NB : si tu as des disques SATA, tu peux améliorer les performances en modifiant, dans le BIOS, l'option (avancée) de le configuration SATA en la passant de IDE à AHCI.

Attention, si en parallèle, tu as un version Windows, il faut "préalablement" modifier ta base de registre (voir ce sujet de PCastuces : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm avant de modifier Windows.

Bonne chance

Mimile

C'est moi à 4 ou 5 ans ...

Modifié par Mimile le 24/03/2018 16:40
Slyvester
 Posté le 24/03/2018 à 17:33 
Astucien

Bonjour m_n,

Tu ne dis pas quelle version de Linux Mint 18 LTS tu as d'installée. A te lire, j'imagine que tu disposes de l'environnement de bureau "Cinnamon" ? Si en plus, tu disposes, comme moi, de pilotes graphiques NVIDIA, tu n'es pas sorti de l'auberge !

Je souffre de cette foutue distribution depuis plus d'un an et j'attends avec impatience l'arrivée d'Ubuntu 18.04 LTS (le 26 avril 2018) pour l'installer en lieu & place de Linux Mint. Cela n'arrange pas ton problème, me diras-tu ...

Soit, mais avant de procéder à cette installation d'Ubuntu 18.04 LTS avec le bureau "Budgie", je vais installer - sur Linux Mint 18.03 LTS qui freeze tout le tepms - un environnement de bureau plus léger que Cinnamon. Dans mon cas, ce sera LXDE. Pourquoi n'essayes-tu pas d'installer le bureau XFCE (que tu affectionnes particulièrement !) beaucoup plus léger et donc moins énergivore ? Comme tu comprends l'anglais, lis ceci : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=214635

et surtout ceci : https://www.howtoforge.com/how-to-install-xfce-on-linux-mint-14

Une dernière idée : remplacer Linux Mint par une distribution Linux très légère (nettement plus légère & fatalement plus rapide) comme wattOS R-10 (et pas wattOS R-11 !) : http://planetwatt.com/newforum/index.php#c1

ou encore Linux Lite 3.8 version XFCE que j'ai installée il y a deux ans et avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème ! : https://www.linuxliteos.com/

https://www.linuxliteos.com/forums/index.php

Amicalement,
Slyvester.

m_n
 Posté le 24/03/2018 à 18:36 
Astucien

j'ai d'intallé LinuxMint 18.3 LTS , avec le bureau Xfce ..

Sur WattOS .. Peut-on avoir les ( oxygen-icon ) ??

m_n
 Posté le 24/03/2018 à 20:07 
Astucien

Je viens d'essayer WattOS .. --> Ce n'est pas pour moi ..

J'essaie LinuxLite 3.8 ..

m_n
 Posté le 24/03/2018 à 20:30 
Astucien

Super cette LinuxLite Xfce 3.8 ..

24 secondes pour arriver dans mon bureau aulieu de plus 2 minutes avec LinuxMint Xfce ..

Elle fonctionne aussi bien que LinuxMint 18.3 ..

Un gros Merci mon ami ..

Modifié par m_n le 03/04/2018 15:09
Slyvester
 Posté le 25/03/2018 à 08:37 
Astucien

Bonjour,

Je viens d'essayer WattOS .. --> Ce n'est pas pour moi ..
Super cette LinuxLite Xfce 3.8 ..

C'est normal ==> wattOS R-10 est livré avec le bureau LXDE ... que tu n'apprécies pas et Linux Lite 3.8 avec l'environnement de bureau XFCE !

emonia
 Posté le 26/03/2018 à 11:39 
Petit astucien

sur les vieux pc (ou non), ne pas oublier chrome os avec cloudready .... quand on se limite à principalement surfer

Slyvester
 Posté le 26/03/2018 à 17:25 
Astucien

Bonjour,

sur les vieux pc (ou non), ne pas oublier chrome os avec cloudready ...

C'est sympathique de nous proposer Google Chrome OS, mais ici les astuciens s'intéressent principalement à l'Open Source (= Le Libre), et donc aux distributions basées sur Linux/GNU OS. Surtout, lorsque je lis ceci :

A l’heure actuelle, Chrome OS n’est uniquement disponible qu’à travers l’achat de Chromebooks et de Chrome devices, terminaux plutôt dédiés au monde professionnel et éducatif.

Alors, je dis : non merci, sans façon, Chrome OS ! : https://chromebooklive.com/neverware-cloudready/

m_n
 Posté le 26/03/2018 à 18:13 
Astucien

Slyvester

Je suis entierement d'accord avec toi , par rapport a (( chrome os avec cloudready )) ...

emonia
 Posté le 27/03/2018 à 17:48 
Petit astucien

Je parlais bien évidemment de la version chromium os, gratuite... chrome os est basé sur le noyau linux. Après je peux bien entendre les raisons philosophiques, mais beaucoup de gens passent à Linux pour de simple raison pratique ... utilisation d'une distribution légère sur un PC a bout de souffle par exemple...

R136a1
 Posté le 27/03/2018 à 18:14 
Petit astucien

Oui enfin sauf qu'il y a pléthore de distributions Linux légères que l'on peut installer sur des vieux ordinateurs sans avoir besoin de s'en remettre une couche avec Google...

Et puis il faut bien préciser ceci :

If you are the kind of developer who likes to build an open source operating system from scratch, you can follow the developer instructions to check out Chromium OS, build it and experiment with it. A number of sites have also posted pre-built binaries of Chromium OS. However, these downloads are not verified by Google, therefore please ensure you trust the site you are downloading these from.

Keep in mind that Chromium OS is not for general consumer use.

https://www.chromium.org/chromium-os/chromium-os-faq#TOC-Where-can-I-download-Chromium-OS-

Donc non, on ne conseille pas à Mr tout le monde d'installer cet OS sur son ordi.

emonia
 Posté le 27/03/2018 à 20:45 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Oui enfin sauf qu'il y a pléthore de distributions Linux légères que l'on peut installer sur des vieux ordinateurs sans avoir besoin de s'en remettre une couche avec Google...

Et puis il faut bien préciser ceci :

If you are the kind of developer who likes to build an open source operating system from scratch, you can follow the developer instructions to check out Chromium OS, build it and experiment with it. A number of sites have also posted pre-built binaries of Chromium OS. However, these downloads are not verified by Google, therefore please ensure you trust the site you are downloading these from.

Keep in mind that Chromium OS is not for general consumer use.

https://www.chromium.org/chromium-os/chromium-os-faq#TOC-Where-can-I-download-Chromium-OS-

Donc non, on ne conseille pas à Mr tout le monde d'installer cet OS sur son ordi.

C'est sur que celui qui ne veut pas utiliser les services google, ce n'est pas pour lui ...puisque ça revient à un OS qui résume à "chrome" Sinon c'est bien pour monsieur tout le monde ;) https://www.neverware.com/freedownload

https://chromebooklive.com/neverware-cloudready/

Après je n'ai rien contre linux , ça fait plus de 10 ans que je l'utilise ..

Slyvester
 Posté le 28/03/2018 à 09:24 
Astucien

Bonjour,

Après je n'ai rien contre linux , ça fait plus de 10 ans que je l'utilise ...

C'est tout à ton honneur ! Toutefois, c'est assez dommage que tu n'aies pas complété ta configuration :

Tu n'aurais pas eu besoin de préciser ce qui est repris plus haut.

R136a1
 Posté le 28/03/2018 à 12:28 
Petit astucien

emonia a écrit :

C'est sur que celui qui ne veut pas utiliser les services google, ce n'est pas pour lui ...puisque ça revient à un OS qui résume à "chrome" Sinon c'est bien pour monsieur tout le monde ;) https://www.neverware.com/freedownload

https://chromebooklive.com/neverware-cloudready/

Après je n'ai rien contre linux , ça fait plus de 10 ans que je l'utilise ..

On parlait de Chromium OS qui n'est pas pour Mr tout le monde comme tu l'affirmais et comme l'infirme le site de Google. Chromium doit soit être compilé à partir des sources (from scratch), soit installé à partir de fichiers binaires mis à la disposition par des sites auxquels il faut faire confiance et qui ne sont pas certifiés par Google.

Tu dis utiliser Linux depuis 10 ans (dans ta config il n'y a que windows d'indiqué) ? Mais alors pourquoi maintenant, au lieu d'une vraie distribution Linux, nous sortir de ton chapeau ce truc qu'est CloudReady et qui n'est clairement pas fait pour les vieux ordinateurs ?

To ensure a consistent and high quality experience, Neverware individually certifies models for use with CloudReady. Only models that are listed below and have at least 2GB of RAM are guaranteed to work with CloudReady.

https://guide.neverware.com/supported-devices/

On est loin d'un OS pour vieux ordinateurs. Tu ne sais pas après 10 ans sous Linux qu'il existe des distributions Linux dédiées aux vieux PC ?

Lubuntu par exemple demande minimum de 384 à 800Mo de RAM selon le modèle du CPU, Antix demande minimum 256Mo de RAM, Puppy Linux 128Mo etc.

Alors bon, soit t'as envie de poster pour le fun, soit tu bosses pour Google, soit tu bosses pour Neverware (soit pour les deux vu que le premier a investi dans le second ), parce que tes propositions n'ont pas de sens dans le cadre de ce post.

A+

Modifié par R136a1 le 28/03/2018 13:26
emonia
 Posté le 04/04/2018 à 02:11 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Tu dis utiliser Linux depuis 10 ans (dans ta config il n'y a que windows d'indiqué) ? Mais alors pourquoi maintenant, au lieu d'une vraie distribution Linux, nous sortir de ton chapeau ce truc qu'est CloudReady et qui n'est clairement pas fait pour les vieux ordinateurs ?

Bonsoir, voilà je viens de compléter mon profil, effectivement je n'avais indiqué que Windows 10 ....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 8Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Leclerc fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0296nf  qui passe à 999 € au lieu de 12990 €. Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 Max-P 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
74,99 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MHz à 74,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MT/s CL18 à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 110 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

> Voir l'offre
28,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 28,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 28,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quels imageurs pour LinuxMint et Korora !!!
Comment modifier l'ordre de boot ?
Comment modifier le GRUB de ma bécane ?
Raspberry pi 2, pas d'entrée video, comment faire pour l'éteindre ?
Création d'une clé multiboot pour Imager/Sauvegarder sous LinuxMint!!!
comment on ouvre un fichier avec extension .so ?
comment lire un cd prévu pour windows?
comment instaler un thème pour gimp
Changer pour Linux, comment faire?
Comment faire pour installer linux
Plus de sujets relatifs à Comment modifier LinuxMint pour qu''il s''ouvre plus rapidement ?
 > Tous les forums > Forum Linux