> Tous les forums > Forum Linux
 Installé Linux sur tabletteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
casa01
  Posté le 25/03/2018 @ 16:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je possède une tablette Windows 10, model Klipad KL 2888

https://www.amazon.fr/KLIPAD-Windows-Tablet-2-in-1-8-9/dp/B017SSC1S0

je souhaiterais installé une version de Linux, facile à utilisé, gérant le tactile, que pouvez vous me conseillez ?

Publicité
Pat6868
 Posté le 25/03/2018 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

tu devrais demander le transfert de ton sujet , en cliquant sur le triangle jaune

vers le forum : Forum Linux

Tu y trouveras plus de réponses.

pcastuces
 Posté le 26/03/2018 à 08:24 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
paul74
 Posté le 26/03/2018 à 16:07 
Astucien

Bonjour,

Je ne sais pas quel type de processeur est monté dans cette tablette, mais je doute fortement qu'il soit possible d'y installer un Linux.

Il faut savoir que le Win 10 installé sur ces petites machines est une version spéciale nommée Win 10 S, vérouillée pour n'utiliser que les logiciels du Windows store.

Peut-être existe-t-il un verrouillage au niveau de la CM ?

R136a1
 Posté le 26/03/2018 à 23:24 
Petit astucien

Bonsoir

Il faut déjà que soit ton bootloader soit déverrouillé, soit que tu puisse le déverrouiller avant de penser à changer l'OS de ta tablette.

Et ça c'est au bon vouloir du constructeur et sans doute des conditions imposées par Microsoft. Connaissant ce dernier, à mon avis tu peux dire au revoir à tout autre chose qu'un Wndows sur ta tablette.

Et de toute façon, même si tu avais pu déverrouiller le bootloader, rien ne garantissait que tu puisses installer un autre OS, en tout cas sûrement pas une distribution Linux classique. Peut être un Android mais même là, il faut adapter l'OS, notamment au niveau des pilotes, donc il faut une ROM custom (communautaire) qui n'existe a priori pas pour ta tablette (rien vu sur le forum XDA).

Modifié par R136a1 le 26/03/2018 23:27
casa01
 Posté le 27/03/2018 à 09:57 
Petit astucien

ok

Merci à tous

Logicien
 Posté le 27/03/2018 à 15:30 
  Astucien

Bonjour,

Il est possible que le processeur de la tablette soit d'architecture ARM. Il existe des versions Linux pour processeurs ARM. Le plus important est de pouvoir 'rooter' la tablette. À partir de ce moment, il est peut-être possible d'installer une distribution Linux.

Modifié par Logicien le 27/03/2018 15:31
R136a1
 Posté le 27/03/2018 à 16:22 
Petit astucien

Ça ne sert à rien d'être rooté si le bootloader est verrouillé quand on veut flasher une ROM (i.e. changer d'OS), certains appareils ne peuvent d'ailleurs tout simplement pas être rootés si le bootloader est verrouillé. Le bootloader est l'élément essentiel, il peut bloquer le lancement de la ROM si des fichiers systèmes ont été modifiés en contrôlant leur signature (typiquement, blocage en cas de root). Et sur tablette ou smartphone, le bootloader est indépendant du système d'exploitation, il est contenu dans la mémoire morte de l'appareil. Par contre on peut parfaitement changer de ROM sans être rooté (bootloader déverrouillé + custom recovery), il y a d'ailleurs des ROM custom non rootées.

Quand au cpu ARM, quid des autres spéc du matos et de leur prise en charge sans les bons pilotes ? Toutes les chances que la reconnaissance matériel soit incomplète.

Il y a quelques années, j'avais pu installer Ubuntu en dualboot sur ma Nexus 7 2013. Ça fonctionnait parfaitement et c'était fluide. Mais la série des Nexus de Google est délibérément facile à déverrouiller, une iso officielle mais alternative (comprenant tous les pilotes nécessaires) d'Ubuntu était disponible et Ubuntu avait développé un outil spécial : Ubuntu Nexus 7 Desktop Installer

Depuis, plus vu de Linux sur des tablettes Android ou Microsoft (surtout depuis l’abandon des projets comme Firefox OS ou Ubuntu Touch).

Modifié par R136a1 le 27/03/2018 17:31
Logicien
 Posté le 27/03/2018 à 19:06 
  Astucien

R136a1,

tout ce que tu dis est fort possible. Tu as plus d'expérience que moi avec Linux et les tablettes. J'ai déjà installé ArchLinux Arm sur un ultra-portable Chrome et ça fonctionnait. J'avais même installé Ubuntu pour Chrome depuis mon compte utilisateur normal du Chromebook. Les Chromebooks sont faciles à permettre l'accès root. J'avais fait une sauvegarde de mon ChromeOS à l'état d'usine. Je l'ai réinstallé lorsque j'ai vendu le Chromebook.

Modifié par Logicien le 27/03/2018 19:08
papyalain01
 Posté le 27/03/2018 à 19:11 
Astucien

Bonsoir, avec la faute d'orthographe du titre, je pensais que c'était déjà installé.

Je pensais trouver une astuce.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €-5 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 31 Décembre

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code 5RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

> Voir l'offre
21,99 €Switch Gigabit Netgear GS308 8 ports à 21,99 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Amazon fait une vente flash sur l'excellent switch Netgear GS308 Gigabit 8 ports 10/100/1000 qu'il propose à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 29 €.

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 49 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Crash pendant l'installe de Linux !!!...
Linux installé ,sync out of range
Installé Linux sans effacé XP???
comment trouver logiciel installé sous linux
installé linux
Linux est installé dans mon PC, comment faire?
comment on installe un logiciel? c'est dur linux!!
[INSTALL] Tiny Linux ne s'installe pas....
J'ai installé linux!!!!!!!! Vite, un peu d'aide.
Plus de sujets relatifs à Installé Linux sur tablette
 > Tous les forums > Forum Linux