> Tous les forums > Forum Linux
 Au démarrage de Debian 9.04 : mon nom d'user ne s'affiche pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 13/04/2018 @ 16:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

J'ai installé Debian 9.04 qui démarre avec lightdm.

J'ai réussi à faire en sorte que numlockx active mon pavé numérique et j'ai aussi réussi à faire apparaître mon avatar (i.e. mon visage).

Mon problème est que mon nom d'user (okapi), qui, devrait s'afficher dans la partie supérieure panneau de connexion, ne le fait pas.

Obligé de l'indiquer manuellement, ce qui est absurde dans la mesure où je suis le seul utilisateur de mon PC.

Sous Arch, j'ai résolu la question mais sous Debian 9.04, que dalle ...

Merci de résoudre le petit inconvénient.

Cordialement

Publicité
m_n
 Posté le 13/04/2018 à 20:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

m_n
 Posté le 13/04/2018 à 23:19 
Astucien

Message original par Mimile

Salut,

J'ai installé Debian 9.04 qui démarre avec lightdm.

J'ai réussi à faire en sorte que numlockx active mon pavé numérique et j'ai aussi réussi à faire apparaître mon avatar (i.e. mon visage).

Avec Xfce ?

J'aimerais savoir comment tu t'y est pris ??

Mimile
 Posté le 14/04/2018 à 12:09 
  Astucien

Salut,

Non, mon WM est cinnamon.

Pour mon avatar, dans /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf, j'ai ajouté (en su), dans la rubrique [greeter] la ligne :

default-user-image=/var/lib/AccountsService/icons/okapi

okapi est mon avatar qui est une image *.png (à noter que l'extension *.png n'apparaît pas mais quand on examine les propriétés, l'image est bel et bien reconnue comme telle).

Je crois que les dimensions maximales sont 96x96 pixels (93x93 en ce qui me concerne).

Il faut évidemment vérifier que ton avatar se trouve bien dans /var/lib/AccountsService/icons

Pour numlockx, il faut ouvrir /etc/lightdm/lightdm.conf (en su) et dans la rubrique [Seat:*] la ligne :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Voilà.

Il ne me reste à résoudre qu'un petit inconvénient : quand Lightdm s'affiche, mon nom d'utilisateur (okapi) ne s'affiche pas dans la zone supérieure et je dois l'entrer manuellement.

J'ai beau chercher, notamment en comparant les différents fichiers susceptibles de résoudre ce désagrément avec les mêmes fichiers qu'on retrouve dans Arch (qui ne pose pas ce problème) et dans Linux Mint 17.3, rien n'y fait...

Je finirai probablement par trouver vu que j'y étais parvenu dans ma défunte Jessie, mais j'ai oublié comment je m'y étais pris.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 18/04/2018 16:15
Slyvester
 Posté le 14/04/2018 à 14:52 
Astucien

Bonjour,

... inconvénient : quand Lightdm s'affiche, mon nom d'utilisateur (okapi) ne s'affiche pas dans la zone supérieure et je dois l'entrer manuellement...

Sans doute ou alors peut-être ceci :

Saisir dans un terminal :

gksu gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Modifier la ligne username = okapi

autologin-user=username
autologin-user-timeout=0

exemple:

[SeatDefaults]

user-session=ubuntu

greeter-session=unity-greeter

autologin-user=okapi

autologin-user-timeout=0

Modifié par Slyvester le 14/04/2018 14:53
Mimile
 Posté le 14/04/2018 à 16:31 
  Astucien

Salut Slyvester

Merci de t'être penché sur mon (petit) problème mais malheureusement, tes suggestions n'ont pas donné le résultat escompté.

En effet, je constate que tu es sous Ubuntu alors que je suis sous Debian Stretch (9.04).

Les lignes contenues dans ton /etc/lightdm/lightdm.conf diffèrent de celles que je trouve dans ma Debian.

Par exemple, je n'ai pas de section "Seat-default".

Par contre, je trouve les lignes que tu indiques dans ma section [Seat:*]

Le seul effet visible résulte de ta suggestion : autologin=okapi.

Résultat : je n'ai plus l'écran de connexion de lightdm et c'est directement mon bureau qui s'affiche sans que j'aie pu indiquer mon nom d'user (peu important finalement puisque tout le monde le connaît) mais surtout mon mot de passe.

Merci quand même de t'être donné la peine de me venir en aide.

Cordialement

Mimile

Modifié par Mimile le 14/04/2018 16:36
Slyvester
 Posté le 14/04/2018 à 19:21 
Astucien

Re,

C'était une copie du fichier "/etc/lightdm/lightdm.conf" trouvé dans un "post" relatif à ce problème du site AskUbuntu. De toute façon, ce n'est pas la distribution qui est importante à ce niveau mais le bien le Gestionnaire d'affichage. Dans notre cas (comme pour mes trois distributions actuellement installées), il s'agit de LightDM. N'oublions pas qu' Ubuntu ainsi que Linux Mint sont des dérivées de Debian.

Par exemple, sur ma Linux Lite 3.8 XFCE sur laquelle je suis actuellement, l'ouverture du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf donne :

[SeatDefaults]
user-session=xfce
allow-guest=false
autologin-user=slyvester
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Modifié par Slyvester le 14/04/2018 19:24
Mimile
 Posté le 18/04/2018 à 16:09 
  Astucien

Salut,

J'ai trouvé la solution : dans le dossier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf dont voici le contenu :

# Debian specific defaults
#
# - use lightdm-greeter session greeter, points to the etc-alternatives managed
# greeter
# - hide users list by default, we don't want to expose them
# - use Debian specific session wrapper, to gain support for
# /etc/X11/Xsession.d scripts

[Seat:*]
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=false <--- initialement c'était marqué "true" que j'ai passé en "false"
session-wrapper=/etc/X11/Xsession

Et hop, mon nom d'user s'affiche maintenant dans le menu de démarrage de lightdm.

Évidemment, s'il y a plusieurs utilisateurs de ton PC (ce qui n'est pas mon cas), tu laisses "true" pour laisser le choix de l'utilisateur.

Problème résolu.

Merci pour tes efforts et l'aide que te ne cesses de m'apporter, même si le résultat n'est pas toujours celui attendu.

Amicalement

Mimile

Modifié par Mimile le 18/04/2018 16:14
Slyvester
 Posté le 18/04/2018 à 18:19 
Astucien

Bonjour Mimile,

ET voilà ! En fouinant un peu, tu as trouvé la solution. Le moins que l'on puisse dire - sans animosité aucune - c'est que tu mets de l'animation dans le forum consacré à Linux !

Hors sujet : bonne nouvelle pour ceux qui - comme moi - attendent l'arrivée prochaine d'Ubuntu 18.04 LTS prévue pour le 26 avril 2018, plus que quelques jours d'attente : https://www.technotification.com/2018/04/ubuntu-18-04-lts-bionic-beaver.html

Mimile
 Posté le 23/04/2018 à 16:57 
  Astucien

Salut Slyvester,

Je ne veux absolument pas te dégouter d'ubuntu, compte tenu du fait que moi-même, pendant des années, j'ai utilisés des OS relativement faciles à installer.

Pourtant, je crois qu'avec toutes les interventions que j'ai vues de ta part, il me semble que tu serais largement plus en phase avec Archlinux qui, certes demande inévitablement des secours (que tu trouveras toujours sur le site archlinuxfr et aussi, un peu de jugeote.

En ce qui me concerne, des OS comme Ubuntu, ou Mandriva, n'ont plus aucun intérêt pour moi.

J'ai conservé Linux Mint pour des questions pratiques, par exemple quant il faut chrooter dans un autre OS pour le réparer.

J'avoue aussi avoir installé Debian 904 (Stretch) par curiosité et qui pourra aussi me servir de base à un chroot salvateur.

Ma suggestion : Commence avec Manjaro qui est - paraît-il - plus simple qu'Arch.

Je m'y suis essayé mais quand on est déjà un aficionado d'Arch, je me suis demandé ce que je faisais là...

Manjaro ne présente pas vraiment d'intérêt hormis le fait que ça peut - peut-être - mettre le pied à l'étrier vers Arch.

De toute façon, tu fais comme tu le sens.

Amicalement,

Mimile

PS : n'oublie pas que Arch, contrairement à des OS comme Ubuntu, est potentiellement éternel vu qu'il s'agit d'un OS constamment mis à jour.

Modifié par Mimile le 26/04/2018 14:44
Slyvester
 Posté le 24/04/2018 à 11:11 
Astucien

Bonjour Mimile,

... il me semble que tu serais largement plus en phase avec Archlinux... Ma suggestion : Commence avec Manjaro qui est - paraît-il - plus simple qu'Archlinux...

Merci pour cette suggestion, mais je n'ai aucunement l'intention d'installer une distribution ArchLinux (ou dérivée comme Manjaro). Il y a quelques temps, j'avais installé Manjaro mais pas pour longtemps !
Ces distributions sont trop compliquées (le terme est faible mais poli) pour une petite tête comme la mienne. Manjaro nous a fait disparaître notre sympathique astucien Esclapion (pour ceux qui se souviennent de lui, comme Logicien certainement !).
Tu t'es toi-même cassé les neurones à plusieurs reprises sur Archlinux et même Logicien a abandonné cette distribution. La conclusion s'impose pour moi. Linux doit rester simple et accessible.
D'autant plus que mon épouse dispose son p.c. "perso" sur lequel se trouve Windows 10 ==> tous les six mois, un upgrade ou mise à niveau se présente, mise à jour qui prend des heures. Sans compter que j'ai - avec ce fichu Windows 10 - des problèmes de droit "root/administrateur) alors que c'est moi qui ai tout installé et maintiens la distribution à jour.
J'admire à cet égard tous les utilisateurs (pour leur ténacité et leur courage) de Windows 10 & autres déclinaisons windowsiennes. Pour ceux qui ne comprennent pas, un rapide coup d'oeil au forum de Windows 10 de PC Astuces s'impose : https://forum.pcastuces.com/windows_10-f13

A bientôt & en espérant que tu aies plus de chance avec Debian qu'avec Archlinux !

Mimile
 Posté le 25/04/2018 à 16:30 
  Astucien

Salut Slyvester,

Je me souviens bien d'esclapion qui n'a plus donné signe de vie depuis belle lurette.

Il y en a encore beaucoup d'autres dont le pseudo m'échappe [EDIT : Selim.b] et qui sont aussi aux abonnés absents.

Quant à Logicien - qui avait et a quasiment réponse à tout - il semble aussi avoir disparu des forums (fora en latin).

Ça me peine un peu car j'entretenais d'excellents rapports avec lui, y compris en marge des problèmes purement linuxiens.

J'espère de tout cœur que ce silence est volontaire et n'est pas la conséquence d'un problème personnel (santé ou autre) qui lui serait survenu.

De mon côté je persiste sous Arch avec prudence et j'en suis satisfait, en dépit du fait qu'il démarre et se termine avec une série de message d'erreurs mais qui n'ont aucun impact sur son fonctionnement. Cela tient peut-être à mon PC ou à mon BIOS que je viens de flasher pour le mettre à jour (si on peut dire : la nouvelle version remonte à 2014 !).

Cela dit, il est vrai que Arch n'est pas une distribution facile à aborder à l'heure actuelle.

Elle a énormément évolué depuis que je m'y suis tâté et je dois dire qu'à l'époque, elle était bien plus simple que maintenant.

J'avoue que sans l'aide de Logicien (sur PCastuces) et de quelques uns sur le forum Archlinuxfr (je n'en nommerai aucun de peur de mécontenter ceux que je pourrais oublier), j'aurais probablement renoncé.

D'un autre côté, c'est ce qui fait son charme : affronter une difficulté et la résoudre (dans le meilleur des cas, par soi-même en vadrouillant sur le net, dans le pire des cas, en soumettant le problème aux forum(s).

Je viens de ré-installer Debian (Stretch - 9.04) pour le plaisir mais sans plus.

Par exemple, je viens d'installer un nouveau disque SATA (un tera) et bêtement, en modifiant le fstab d'Arch, j'ai indiqué une UUID erronée.

Du coup, plus moyen de lancer Arch, ce qui est ennuyeux dans la mesure où il ne m'était plus possible d'y accéder pour rectifier.

Seule solution : chrooter dans Arch en utilisant, soit un CD (je n'en ai pas), soit depuis un des deux OS Linux en place.

Surprise : Debian ne dispose pas de la commande chroot et synaptic ne la trouve pas.

Il faudrait probablement ajouter des sources, mais chat échaudé craignant l'eau froide, je ne m'y suis pas risqué (c'est comme ça que j'ai plante ma Jessie).

Heureusement, ma bonne petite vieille et fidèle Mint 17.3 dispose de cette fonction, ce qui m'a permis de rectifier sans mal l'erreur d'UUID dans le fstab d'Arch.

Cette manipulation, je l'ai apprise en me frottant à Arch et les quelques neurones qui me restent ont retenu la leçon et d'autres.

Alors, ne sois pas modeste.

Je suis convaincu que quand logicien verra tes premiers postes, il viendra à ton secours, tout comme les grosses têtes d'archlinuxfr.

Cela dit, c'est toi qui voit : fais comme bon te semble.

Cordialement,

Mimile

Modifié par Mimile le 01/05/2018 16:30
m_n
 Posté le 25/04/2018 à 18:30 
Astucien

En souhaitant pouvoir t'aider ..

Voici mes /etc/fstab :

Modifié par m_n le 25/04/2018 18:53
Logicien
 Posté le 25/04/2018 à 20:26 
  Astucien

ET Hop me revoilà. Bonjour les Amis !

Je me souviens d'Esclapion oui qui aimait la Arch s'est trouvé un travail avec le forum Manjaro. Toutefois, je n'ai pas renoncé à la Arch. J'ai dû la réinstaller il y a quelques temps parce-que je j'ai fait une erreur de manipulation de la partition racine avec Fdisk en voulant redimensionner la racine de la Arch. Je sous toujours en Arch 64 bits avec ma nouvelle usagée mini tour HP et ma tour HP. Je suis sous Debian testing avec mon Thinkpad.

La Arch est à installer en lignes de commandes par défaut, mais que de simplicité à l'administrer par la suite. La Arch devait être destinée pour Systemd parce-que si on connaît tant soit peu Systemd, Pacman et Yaourt, on a la main pour la Arch. Je ne peux que recommander la Arch et lui souhaiter longue vie, une distribution très afficace du point de vue pratique pour celui qui veut la maîtriser.

Je ne me suis pas absenté beaucoup du forum PCAstuces. Je suit les messages et intervient quand je peux apporter quelque chose d'intéressant. Je m'étais donné un objectif sous GNU/Linux et même avec les BSD c'était d'être comme un poisson dans l'eau avec les systèmes de type Unix. Mes besoins sont largement comblés, j'ai récemment créé un point d'accès sans fil 5G avec Hostapd qui m'a fait mieux comprendre les possibilités de ce logiciel très important à l'heure de l'internet sans fil. Je continue à paufiner mon point d'accès 5G et même mon 2.4G qui tourne depuis longtemps.

Je reste attentif aux évolutions des distributions pour ne pas être pris par surprise quand elles arrivent.

Modifié par Logicien le 25/04/2018 20:36
Mimile
 Posté le 26/04/2018 à 15:12 
  Astucien

Mon cher Paul,

Je ne saurais dire à quel point je suis heureux de te lire à nouveau.

J'ai craint pendant un certain temps que tu aies quitté le navire pour voguer vers d'autres rivages ... (c'est poétique, non ?).

Cela dit, je me souviens aussi d'Esclapion et j'ai honte d'admettre que j'ai oublié le pseudo de nombreux autres, qui à l'époque où je m'attaquais à Linux (Mandrake xxx), m'ont donné les premiers rudiments et qui ne se sont plus manifestés depuis des années.

Puisque je t'ai sous la main, aurais-tu une explication au comportement bizarre qui est celui-ci :

Sous Arch, mon WM est cinnamon qui, jusqu il y a récemment, ne me posait aucun problème.

Puis (sans doute à la suite d'une mise à jour), il est apparu que la fenêtre de fermeture s'affichait en anglais.

Bon, pas trop grave, les mots étant basiques du genre "restart" etc...

Après une autre mise à jour, retour du français MAIS :

Au démarrage de ma session, affichage d'un message disant que cinnamon a planté; que je suis en mode "secours" et invite, soit à abandonner, soit à ré-essayer.

Evidemment, j'opte pour "réessayer" et alors cinnamon s'affiche correctement et toutes ses options sont fonctionnelles.

Vois-tu un une raison logique à cela ?

En ce qui me concerne, je présume qu'il y a un paquet nécessaire à cinnamon qui démarre plus (trop) vite (ce qui justifierait le message le message de plantage) et lors de la 2ème tentative, tout se déroule normalement.

En cette hypothèse, le problème est d'identifier le gêneur et de le ralentir, mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Je te renouvelle toute mon amitié.

Mimile

Logicien
 Posté le 26/04/2018 à 21:19 
  Astucien

Salut Mimile,

as-tu bien configuré tes locales avec la commande

localectl

Si tu as installé Xorg et ses modules et que celui-ci est lancé sans configuration personnalisée, Xorg cherche alors le bon module à utiliser pour la carte graphique entre nouveau, radeon, intel, etc. Il les essai à tour de rôle. Cela peut expliquer que Cinnamon ne puisse se lancer tant qu'Xorg n'a pas trouvé le bon module.

Il serait bon pour toi de créer un fichier .conf dans /etc/X11/xorg.conf.d/ qui dit à Xorg quel module graphique utiliser, nouveau probablement pour toi.

Peut-être que cela permettrait à Xorg d'être prêt plus vite et à Cinnamon de démarrer sans problème au premier essai.

Édition: si tu utilises toujours une carte vidéo Nvidia avec Nouveau, as-tu ajouté le module nouveau au fichier /etc/mkinitcpio.conf

MODULES=(nouveau)

sauvegardé les modifications et fait

mkinitcpio -p linux

Pour le fichier d'Xorg, il faut vréer le répertoire au besoin

mkdir etc/X11/xorg.conf.d

Tu peux alors créer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/module-video.conf

Section "Device"
BoardName "Nvidia"
Driver "nouveau"
Identifier "Nouveau"
VendorName "Nvidia"
EndSection

sauvegarder et redémarrer la bête.

Modifié par Logicien le 27/04/2018 11:47
Mimile
 Posté le 27/04/2018 à 14:09 
  Astucien

Cher Paul,

dans l'ordre :

Mes locales :

[okapi@archie ~]$ localectl
System Locale: LANG=fr_BE.UTF-8
LANGUAGE=fr_BE:fr
VC Keymap: fr-latin9
X11 Layout: be
[okapi@archie ~]$

/etc/mkinitcpio.conf : contient MODULES=(nouveau atkbd). Selon ce que j'ai lu concernant atkbd, il s'agirait d'un module utile au cas où le clavier USB ne fonctionnerait plus et serait remplacé par un clavier avec une prise multi-brins.

/etc/X11/xorg.conf.d : il existait et contenait :

[okapi@archie xorg.conf.d]$ ls -l
total 12
-rw-r--r-- 1 root root 311 18 aoû 2017 00-keyboard.conf
-rw-r--r-- 1 root root 177 18 fév 20:45 10-keyboard-layout.conf
-rw-r--r-- 1 root root 182 29 jui 2017 10-monitor.conf

J'ai ajouté ton module-video.conf précédé de 10- (une bonne idée ... ou pas ?).

Je vais éteindre le PC complètement car j'ai constaté que ce n'était que dans le cas d'un démarrage à froid que ce problème survenait alors qu'un re-démarrage à chaud ne posait pas de problème.

Je reviens asap

[EDIT] Me revoilà : rien de changé : toujours le même problème (et cette fois, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour que cinnamon s'affiche).

Dommage ... et merci quand même d'avoir cherché une solution.

Le désagrément est minime tant que cinnamon finit par démarrer. Ma crainte est que finalement, il ne démarre plus du tout.

Qui vivra verra

Amicalement

Ton ami d'outre-atlantique

Modifié par Mimile le 27/04/2018 14:33
m_n
 Posté le 27/04/2018 à 21:43 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour Mimile,

ET voilà ! En fouinant un peu, tu as trouvé la solution. Le moins que l'on puisse dire - sans animosité aucune - c'est que tu mets de l'animation dans le forum consacré à Linux !

Hors sujet : bonne nouvelle pour ceux qui - comme moi - attendent l'arrivée prochaine d'Ubuntu 18.04 LTS prévue pour le 26 avril 2018, plus que quelques jours d'attente : https://www.technotification.com/2018/04/ubuntu-18-04-lts-bionic-beaver.html

Apres essaie de Xubuntu 18.04 , --> je la garde rien pour moi ..

(( Charité bien ordonné , commence toujours par soi-meme ))

Pour FlashPlayer :

wget -O getFlashPlayer https://framagit.org/kyodev/kyopages/raw/master/scripts/getFlashPlayer

chmod +x getFlashPlayer && ./getFlashPlayer

getFlashPlayer install

Et redemarrer votre navigateur ..

https://www.youtube.com/watch?v=3YmnYbpqSzk&list=PLDD05DF42949B4835

Enjoy !!

Modifié par m_n le 28/04/2018 19:55
Mimile
 Posté le 29/04/2018 à 13:50 
  Astucien

Salut

Vérification faite, dans les plugins de Firefox, j'ai Shockwave Flash 29.0 r0.

Je ne souviens pas si je l'ai installé moi-même ou s'il est venu d'une mise à jour.

En tout cas, je peux visionner la vidéo faisant l'objet de ton adresse URL.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 8,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 8,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
299,99 €TV 43 pouces Hisense AE7200F (4K UHD, HDR, Smart TV) à 299,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Fnac fait une promotion sur la TV 43 pouces Hisense AE7200F qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cette TV dispose d'une dalle LED 4K UDH HDR, du bluetooth et d'une connexion WiFi pour accéder à Netflix, YouTube, Plex, Deezer, Bein Sports, etc.

> Voir l'offre
59,99€Pack Gaming Corsair (clavier K55 RGB + souris Harpoon RGB Pro) à 59,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

La Fnac fait une belle promotion sur un pack Gaming Corsair comprenant un clavier K55 RGB Pro et une souris Harpoon RGB Pro à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Un ensemble de qualité pour joueurs débutants ou confirmés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Debian Jessie : Cinnamon : mon nom d'user n'apparaît pas
Debian Wheezy/Sid: des couleurs au démarrage
Enlever le bip de démarrage sur Debian [ Résolu ]
Démarrage "clignotant" Debian Lenny
bug démarrage debian : no block devices
Debian Etch: connexion à reconfigurer au démarrage
debian 9 ( mises a jours )
Debian Stretch 9.04 : mlocate (ou locate) foirent
ping et ifconfig impossible avec gnuroot debian
Installation Debian Stretch : grub donne accès à tous mes OS sauf Arch
Plus de sujets relatifs à Au démarrage de Debian 9.04 : mon nom d''user ne s''affiche pas
 > Tous les forums > Forum Linux