> Tous les forums > Forum Linux
 Aide pour installer Linux et s'en servir
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
longchris42
  Posté le 12/07/2018 @ 17:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Tout est dans le titre...

merci et bonne journée

Publicité
m_n
 Posté le 12/07/2018 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

longchris42
 Posté le 13/07/2018 à 11:14 
Astucien

,

Merci pour la lecture, mais je préfèrerais un tuto, d'abord pour l'installer, ensuite pour m'en servir. Je suis complètement ignare en ce qui concerne Linux.

Merci quand même et bon week-end.

paul74
 Posté le 13/07/2018 à 11:40 
Petit astucien

Bonjour,

Tout dépend de quelle version de Linux tu veux installer.

Car il existe aussi des versions "prêtes à porter" qui s'installent très facilement et sont tout de suite opérationnelles, sans galère d'installation.

perso, j'utilise Linux Lite :

https://www.linuxliteos.com/

Mais il y en a de nombreuses autres

m_n
 Posté le 13/07/2018 à 15:56 
Astucien

1_ il te faut redimentionner ton dd ( disque dur ) pour y creer une partition en ( ext4 ) afin de pouvoir y installer un ( ou des ) Linux ( à coté de Windows ) ..

car il est recommendé de garder Windows en Dual-Boot à un nouveau Linuxien ..

Dimension minimum recommended pour installer une seule distro Linux --> 30 Go

https://www.youtube.com/watch?v=vxepmtjmilQ

Modifié par m_n le 26/07/2018 15:04
Chachou30
 Posté le 13/07/2018 à 15:56 
Petite astucienne

Bonjour, j'ai réussi à installer Linux en suivant les conseils de la famille : linux mint, j'ai téléchargé l'iso, j'ai fait une clef bootable avec lili usb créator , comme ça j'ai pu l'essayer.

Et quelques semaines après j'ai choisi "installer" puis "à coté de windows"

Et ça marche.

On peut aussi utiliser tout le disque.

L'avantage c'est qu'à de rares exceptions près, tous les périphériques sont reconnus, donc dans la majorité des cas : pas besoin de drivers.

Taras_Boulba
 Posté le 13/07/2018 à 16:54 
Astucien

salut, si si sous linux aussi on a besoin de pilotes, mais ils sont pour la plupart intégrés au noyau sous forme de modules.

quand on vous dit que linux est plus simple...

dds5953
 Posté le 14/07/2018 à 18:24 
Petit astucien

Bonjour à tous,

comme pour toute aventure, il faut être volontaire et pugnace ; demander et recevoir de l'aide ne suffit parfois pas (on ne comprend pas toujours les explications ou bien ceux qui nous offrent très amicalement leur aide n'imaginent pas qu'on "n'a pas le niveau" pour comprendre leur explications mais merci beaucoup à eux de s'intéresser avec désintéressement financier à nos soucis) ; il faut s'accrocher et la plupart d'entre nous a été confronté à des obstacles qui ont pu être surmontés grâce un acharnement personnel.

Comme beaucoup, je tente de temps à autre de m'engager dans des sentiers me paraissant hasardeux (pour moi) comme l'installation et l'utilisation de Linux Mint par exemple ; je l'ai tenté, ça m'a pris un peu de temps et je suis loin de tout maîtriser mais je me dis qu'en informatique on est en formation continue et qu'on a de l'avenir dans ce domaine.

Sinon on reste avec Windows XP ou plus ancien... À chacun de voir son niveau de confort et intérêt en matière informatique.

À bientôt

DDS

longchris42
 Posté le 26/07/2018 à 13:58 
Astucien

dds5953,

J'ai, il y a quelques années, en 2013 pour être juste (message que je n'ai pas retrouvé) tapé la même demande, à savoir que les helpers se mettent, si possible au niveau, parfois bas il faut bien le reconnaître, de certains "informaticiens débutants".
Je sais que tout est bénévole, aucun intéressement ne les motive, et que seul un altruisme, exacerbé pour certains, puisque parfois ils restent des jours au contact pour aider, seul donc, un altruisme les anime.
J'ai demandé très souvent de l'aide qui m'a été apporté, et grâce à laquelle j'ai résolu beaucoup de problèmes.
D'aucuns, pour aider, mettent un lien, sans explication, pensant faire le bien, bien relatif si sur ce lien des explications techniques sont incompréhensibles pour un débutant.
J'ai énormément appris grâce à leur aide déployée, et je les en remercie tous, au passage.
Et je continue à réclamer encore de l'aide, essayant maintenant, de me familiariser avec Ubuntu.
Curieux de nature, curiosité saine s'il en fût, je cherche toujours d'avancer, en informatique, pour encore savoir. Et j'avance lentement, très lentement...

Allez bonne chance aux nouveaux, vous êtes sur le bon forum.

Publicité
Mimile
 Posté le 26/07/2018 à 15:28 
  Astucien

Sans vouloir faire mon malin, je ne peux m'empêcher de sourire quand je te lis "Et je continue à réclamer encore de l'aide, essayant maintenant, de me familiariser avec Ubuntu".

Ubuntu est un des OS les plus simples à mettre en place et à utiliser.

Mais j'admire ton acharnement (à ton âge) à vouloir mater "la bête".

Si tu savais comment j'ai abordé Linux (Mandrake 10.0 en 1900 et des poussières..), j'en ai bavé et je n'ai pu progresser que grâce à des super-geeks - dont, malheureusement la plupart ne se manifestent plus.

Alors, je dis, accroche-toi : il y en a encore.

Amicalement

longchris42
 Posté le 26/07/2018 à 17:19 
Astucien

Mimile,

Puisque Ubuntu est le plus simple OS à mettre en place, tu vas pouvoir m'aider alors ? Enfin je ne veux pas abuser non plus.

D'abord pour partitionner :

J'ai un Acer avec Vista, en deux partitions.

J'ai installé Ubuntu à côté de Vista.

Comment, s'il te plait, partitionner ?

Faut-il que je modifie Vista en une seule partition avant de partitionner avec Ubuntu ?

Tant que je n'ai pas partitionné je ne peux pas avancer !

Merci d'avance.

m_n
 Posté le 26/07/2018 à 18:38 
Astucien

Dificile a comprendre ton affaire ..

tu as intallé ubuntu en dual-boot .. donc tu as partitionné ton dd ( disque dur ) pour pouvoir l'installer ..

Tant que je n'ai pas partitionné je ne peux pas avancer ! ----> Avancer à quoi ??

longchris42
 Posté le 27/07/2018 à 08:44 
Astucien

,

J'ai mis Ubuntu sur un DVD.

J'ai booté dessus. J'ai commencé à suivre l'installation. "Installer Ubuntu à côté de Vista". Quand je suis arrivé aux partitions, je bloque sur le tableau des partitions.

Il est écrit que le retour en arrière est impossible, donc je demande, avant de faire n'importe quoi. Une fenêtre me dit " aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine . Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement".

Merci et bonne journée

16mai1956
 Posté le 27/07/2018 à 09:00 
Astucien

Oui, c'est ça : tu n'as pas encore installé Ubuntu : tu t'es arrêté à ce point que tu nous décris. La sagesse-même.

Bien sûr, il faut en effet installer Ubuntu à côté de Vista.

Il y a donc sans doute lieu de partitionner — à moins qu'une de tes deux partitions actuelles soit vide et convienne, ce dont je doute fort.

J'ai eu à le faire avec W7 et W10. Vista, ce n'est pas tout à fait pareil.

Cela aiderait si on savait la taille de tes partitions actuelles.

Bonne continuation !

[Édit : orthographe]

Modifié par 16mai1956 le 27/07/2018 10:09
paul74
 Posté le 27/07/2018 à 09:33 
Petit astucien

Bonjour,

Longchris42 aurait dû écrire "je suis en train d'installer Uuntu en mode dual-boot".

Les choses auraient été plus compréhensibles !

Car le message qu'il a eu concernant le partitionnement, je l'ai eu, il y a quelques jours lorsque j'ai installé mon SSD (neuf) avec en second disque un HDD de 500 GB de récup qui contenait, je l'avais oublié, une ancienne version de W10.

L'installation de Ubuntu (LinuxLIte dans mon cas) est alors bloquée à cause de cela.

Comment je m'en suis sorti :

- Ayant booté sur la clé USB contenant LinuxLite, j'ai pu démarrer Gparted

- j'ai supprimé toutes les partitions W10 du HDD et initialisé ce HDD en NTFS

- puis relancé l'installation sur le SSD (initialisé en EXT4) qui s'est rapidement terminée et ça roule très bien

16mai1956
 Posté le 27/07/2018 à 10:13 
Astucien

Bravo Paul74 !

Longchris42 pourra éventuellement partitionner avec Gparted lui aussi.
Mais en se montrant moins radical : il veut conserver Vista.

m_n
 Posté le 27/07/2018 à 13:49 
Astucien

longchris42 a écrit :

,

J'ai mis Ubuntu sur un DVD.

J'ai booté dessus. J'ai commencé à suivre l'installation. "Installer Ubuntu à côté de Vista". Quand je suis arrivé aux partitions, je bloque sur le tableau des partitions.

Il est écrit que le retour en arrière est impossible, donc je demande, avant de faire n'importe quoi. Une fenêtre me dit " aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine . Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement".

Merci et bonne journée

Ok , tu as un Live-dvd d'Ubuntu ..

1--> choisi l'option (( Essayer Ubuntu )) aulieu de (( installer Ubuntu )) ..

Ouvre GParted et fait nous une photo-d'ecran de GParted ..

Ouvre Firefox et ouvre le forum de pcastuces et envoie-nous la photo-ecran de ton GParted ,

Ainsi, on pourras t'aider pour ton partitionnement pour ta partition ( / ) racine ,

Ton partitionnement fait , tu pourras clicker sur l'icon de (( installer Ubuntu ))

Modifié par m_n le 27/07/2018 14:28
Publicité
longchris42
 Posté le 27/07/2018 à 15:21 
Astucien

Bonjour,

Voilà une photo en deux.

Merci pour votre aide.

m_n
 Posté le 27/07/2018 à 15:37 
Astucien

Maintenant

tu as 74-75 GB de libre ( inutilisé ) sur sda 1

donc si tu désire installer Linux en dual-boot ..

redimensionne sda1 en faisant un click-droit sur la ligne ( sda1 ) pour y faire une nouvelle partition d'environ 60 GB ( c'est ton choix pour le nombre de GB ) --> en ext4 .. Non en ntfs

ensuite montre-nous le resultat pour pouvoir continuer ton partitionnement ..

Modifié par m_n le 27/07/2018 15:46
longchris42
 Posté le 27/07/2018 à 16:07 
Astucien

, voilà la diminution d'abord...

Et maintenant, souris sur ext4, non en NTFS .

Puis-je cliquer maintenant ?

Merci et bon week-end.

m_n
 Posté le 27/07/2018 à 17:08 
Astucien

Oui , tu peux clicker et ensuite --> appliquer , afin d'avoir une partition en ext4 pour Linux ........ tu as tout compris ..

Ensuite tu pourras creer des partitions avec cette partition , que tu desire ..

Dit-moi , combien de RAM a ton ordi ..

s'il possede 2 GB et + .. tu n'auras pas besoin de faire une partition ( swap ) .. car cela va-t-etre un partition unitile ( d'espace perdu )

mais si tu as moins de 2 GB de RAM .. tu devras faire une partition ( swap ) --> le double d'espace de ta RAM .. ( Par contre, si tu joue a des jeux sur facebook .. il est recommended d'avoir au moins 4 GB de RAM ou de swap ) ..

Et bien sur, le restant de l'espace de libre pour ta partition principal ( / ) racine ..

c'est tout ..

pour resumer :

si tu as moins de 2 GB de RAM .. tu devras faire au moins 2 partitions , un swap et un ( / ) ..

si tu as plus de 2 GB et + de RAM .. tu n'as qu'à faire une seul partition ( / ) ou une deuxieme , sois pour ( /home ) .. que moi personnellement je ne fait pas .. mais il est recommended d'en faire une ..

exemple de mon GParted , moi je n'utilise pas Windows , donc pas de partition en ntfs .. et pas de partition (swap) car j'ai plus de 4 GB de RAM .. je n'ai que des partitions de distro Linux ..

Modifié par m_n le 27/07/2018 23:40
longchris42
 Posté le 28/07/2018 à 11:48 
Astucien

à tous,

Je pense retourner au boulot ! La retraite est trop contraignante : Toujours sollicité, toujours empêché, toujours débordé !

Mille excuses pour le retard, mais je garde le contact.

Voici la photo du système. Je pense qu'il y a 3 GB de RAM, il me semble. Apparemment, je peux lancer la modif mais j'attends votre avis, puisqu'elle est irréversible, je crois

Merci et bon week-end.

Modifié par longchris42 le 28/07/2018 12:37
longchris42
 Posté le 28/07/2018 à 13:38 
Astucien

Re,

D'autre part, quand j'ai diminué la partition, je clique sur quel point de montage :

/ , /boot, /home, /tmp, /usr, /var, /srv, /opt, /usr/local ?

Merci encore.

16mai1956
 Posté le 28/07/2018 à 13:40 
Astucien

longchris42,

Je t'avoue être un peu étonné de la réponse de m_n — que de manière générale, je considère bien plus compétent que moi.
Voici sur quoi porte mon interrogation : tu as réduit ta partition Vista à 70 005 Mo si je comprends bien… alors qu'il y en a déjà 67 308 d'utilisés. Vista ne risque-t-il pas d'être un peu à l'étroit et dès lors, de se mettre un jour à dysfonctionner ?
Je lui aurais laisser plus d'air. Allez, je lui laisserais 75 000 environ.
Si tu es passé à l'acte, tu peux toujours ré-augmenter cette partition avant d'installer Ubuntu sur celle que tu vas créer.

m_n, qu'en penses-tu ?

Autrement, ta RAM, oui 3 gigas (Go plutôt que GB à mon sens mais c'est presque plus une question de vocabulaire).
Donc, je dirais que c'est bon à ce niveau, sans swap.

Irréversible ? Oui, enfin, tu pourrais toujours te ménager une partition swap après coup si tu le souhaitais… et j'ai lu que bientôt, elle sera inutile dans Ubuntu de toute façon.

Autre chose, moi j'aime d'avoir mes données (images, documents, téléchargements, vidéos… dans une partition à part, accessible tant au départ d'Ubuntu que de Windows (10 dans mon cas).
Ça complique un peu mais c'est peut-être plus facile de le mettre en place maintenant qu'une fois tout installé.

alain92 (on reste dans les chiffres ),
Je préfère ne pas te répondre maintenant ici, afin de laisser le sujet de longchris42 bien dédié à son projet.

16mai1956
 Posté le 28/07/2018 à 13:43 
Astucien

la partition diminuée — à 70 000 ou 75 000 MB — n'est pas utilisée (par Linux), comme sur ta capture.
Elle l'est par Microsoft pour Vista.

La nouvelle partition : tu lui affectes « / ».
Ainsi, tu fais comme m_n (et moi) : pas de partition « /home » même si c'est recommandé.
Tu as besoin de cette partition « / » absolument : c'est ta racine.

Modifié par 16mai1956 le 28/07/2018 13:55
longchris42
 Posté le 28/07/2018 à 14:11 
Astucien

,

J'ai suivi ton conseil, j'ai mis 75000 !

J'ai cliqué sur "/".

En ce qui concerne cette partition pour docs et autres, comment l'installer, s'il te plait ?

Bien que j'ai fait une sauvegarde, et comme c'est le pc de ma fille, j'aimerais ne pas trop le "saccager".

Voici la photo où j'en suis. Je n'ai pas encore cliqué sur "installer maintenant".

Merci, à plus.

Modifié par longchris42 le 28/07/2018 14:13
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aide pour installer linux
Aide pour installer linux....
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Besoin d'aide pour TestDisk suite Windows XP écrasé par Linux
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
Aide pour choisir une version de linux
installer linux pour la 1er fois
Besoin d'aide pour installer un logiciel sh
Où trouver la meilleur aide pour Linux?
Plus de sujets relatifs à Aide pour installer Linux et s''en servir