> Tous les forums > Forum Linux
 Install Ubuntu sur DD 2.5Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
viox
  Posté le 25/07/2018 @ 17:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,je viens d'acheter chez Linux une clé USB avec dessus Ubuntu 18.lts,j'aimerais l'installer sur un DD externe de 2.5,pour l’utiliser sur mon HP pavillon sans enlever ni contrariez Windows,est ce possible?d'autre part puis je démarrer sur ma clé usb au démarrage de ce PC.si non comment faire s'il ne boote pas dessus?Merci de vos réponses

Faut-il partitionner ce DD?et comment?

Publicité
paul74
 Posté le 25/07/2018 à 18:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser Ubuntu depuis ta clé USB sans rien installer sur les DD.

C'est nettement moins performant mais cela permet de se familiariser avec Ubuntu.

viox
 Posté le 25/07/2018 à 18:57 
Astucien

ok merci donc "essayer Ubuntu"et non installer Ubuntu

chantou52
 Posté le 31/07/2018 à 09:57 
Petite astucienne

Bonjour,

J'utilise Ubuntu sur clé USB pour résoudre certains problèmes de windows mais une bonne clé en usb 3 et ça marche bien.

On trouve pas mal de logiciels open source (gratuits) sympas.

En plus, il faut reconnaître que sous linux, il y a peu de piratage puisque beaucoup moins d'utilisateurs.

J'ai mis mon bios en boot USB par défaut pour ne pas devoir changer l'ordre chaque fois que j'en ai besoin.

Il ne faut pas oublier de retirer quelque clé que ce soit des différents ports de l'ordinateur pour éviter toute perte de temps au cas ou le bios essaierait de démarrer sur une clé non bootable.

Il faut également penser à désactiver la clé USB avant de la retirer de l'ordinateur allumé.

Ce manque de précaution m'a coûté 2 clés USB sur lesquelles j'avaient des fichiers importants et maintenant, je pense à aller sur la flèche ^ et cliquer sur l'icône USB avant de la retirer.

viox
 Posté le 31/07/2018 à 16:49 
Astucien

Merci Chantou52,je viens de recevoir ma clé et dessus il n’y a qu'un fichier EFI il s'ouvre sur Boot puis Bootx64.efi alors je dois donc démarrer sur cette clé?

et Grubx64.efi

Cela dit je ne sais pas si mon PC va demarrer sur cette clé,je vais essayer à +

Ikewdu_
 Posté le 31/07/2018 à 18:31 
Astucien

Salut,

Acheter un clé Linux est absurde. Le téléchargement est gratuit et plus sûr, car les dernières versions en ligne sont corrigées des bugs successivement rencontrés.

Pour installer sans avoir trop de surprise, on respecte quelques phases :

1. On teste en version live pour voir si tout fonctionne (carte graphique, wifi, etc).

2. On vérifie sur le site Ubuntu si le modèle est répertorié pour tel ou tel problème. Les HP sont réputés pour être délicats à manipuler en mode uefi.

3. On libère un espace disque depuis Windows pour y placer son Linux.

4. On s'assure qu'on boote bien en uefi ou bios (selon ton cas) avant de lancer quoi que ce soit.

Pour booter sur la clé, tapote F9 au démarrage. Un menu doit la proposer dans une liste de boots possibles.

Modifié par Ikewdu_ le 31/07/2018 18:35
viox
 Posté le 31/07/2018 à 18:34 
Astucien

Tant pis c'est fait mais je ne peux démarrer sur ma clé,mon boot ne le permet pas :Clé usb invisible dans celui-ci!!!!!Comment faire? merci

Comment voir si on boote en UFI??

Ikewdu_
 Posté le 31/07/2018 à 18:36 
Astucien

Tapote F9 au démarrage, et vois si la clé apparait dans la liste. Donne aussi le modèle précis de ce PC.

Modifié par Ikewdu_ le 31/07/2018 18:37
viox
 Posté le 02/08/2018 à 09:22 
Astucien

Non invisible :HP Pavillon 365(je crois)!! Merci

m_n
 Posté le 02/08/2018 à 11:57 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Tapote F9 au démarrage, et vois si la clé apparait dans la liste. Donne aussi le modèle précis de ce PC.

ou bien F12

Chachou30
 Posté le 02/08/2018 à 13:29 
Petite astucienne

Bonjour et echap + F9 ?

xDAML
 Posté le 02/08/2018 à 13:40 
Astucien

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, ayant aussi un HP.

D'abord, il faut mitrailler Echap jusqu’à ce que "Echap: Interruption du démarrage" s'affiche.

Ensuite, il faut taper F9

EDIT: Grillé par Chachou30

Modifié par xDAML le 02/08/2018 13:40
Ikewdu_
 Posté le 02/08/2018 à 18:19 
Astucien

Re,

Très bien, mais avec les HP, le plus difficile, c'est après.

xDAML
 Posté le 02/08/2018 à 20:18 
Astucien

Ca doit dépendre des HP, vu que j'avais réussi à installer Ubuntu dessus (Ubuntu 16.04 à l'époque, il se peux que ce soit plus difficile avec Ubuntu 18.04...)

Ikewdu_
 Posté le 02/08/2018 à 20:34 
Astucien

En fait, c'est surtout l'uefi qui pose suvent souci. Les bios-uefi des HP préinstallés sont bloqués par défaut sur "Windows boot Manager". Et la génération W8 n'offrait pas d'option pour modifier cette obligation... Donc, passage par f9 ou esc + f9 incontournable. Un grand classique des années précédentes. Les nouveaux HP ont maintenant une option, mais bien planquée.

Chez HP, on veut que le client choisisse M$... Coûte que coûte.

voir la fin de cette remarque: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21844694#p21844694

Modifié par Ikewdu_ le 02/08/2018 20:43
xDAML
 Posté le 02/08/2018 à 20:38 
Astucien

Bizarre, je n'ai pas eu ce problème-la...

Mais bon, si y'a bien quelque chose qui font tourner le commerce de HP, c'est bien M$. Donc, c'et pas comme si y'avais le choix pour eux...Malheureusement

Ikewdu_
 Posté le 02/08/2018 à 20:43 
Astucien
Tu as peut-être un dual-boot en mode classique... Tout simplement.
xDAML
 Posté le 02/08/2018 à 20:49 
Astucien

Je suis en UEFI pourtant, mais je crois avoir activé une option pour permettre l'install d'un autre système (Rien à voir avec le Secure Boot). Je te dis ca dans un instant

EDIT: En fait si, je crois que j'avais désactivé le Secure Boot

Modifié par xDAML le 02/08/2018 20:54
Ikewdu_
 Posté le 02/08/2018 à 22:14 
Astucien
Un rapport boot-info permettrait de comprendre clairement ta situation. Si tu te sens de le faire : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
xDAML
 Posté le 02/08/2018 à 22:21 
Astucien

J'ai depuis désinstallé Ubuntu vu je m'en servais plus

icedragon
 Posté le 02/08/2018 à 22:31 
Petit astucien

Bonsoir,

Ayant un hp, pour démarrer sous linux, il faut comme dit précedamment désactivé le secure boot et passé en boot legacy, puis echap, puis f9.

Quand tu installeras linux sur le disque dur externe mettre le boot de démarrage du disque dur externe, et non celui du pc.

Un peu ancien, mais peu servir

http://www.01audio-video.com/linux-ubuntu-sur-disque-dur-usb.htm

Modifié par icedragon le 02/08/2018 22:32
Ikewdu_
 Posté le 03/08/2018 à 07:55 
Astucien

Salut,

Ton lien est obsolète. Même l'installateur n'est plus le même. Le tuto le moins ancien est celui-ci :

https://libreaquimperle.blogspot.com/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

Et ca ne réglera pas le problème spécifique aux HP,aux Toshiba et aux Acer. De même, désactiver le secure boot n'a plus de sens avec Ubuntu puisque la distribution possède une signature reconnue.

icedragon
 Posté le 03/08/2018 à 16:53 
Petit astucien

Bonjour,

Excellent tuto, mais voix veut installé ubuntu sur disque dur externe,

Bonjour,je viens d'acheter chez Linux une clé USB avec dessus Ubuntu 18.lts,j'aimerais l'installer sur un DD externe de 2.5,pour l’utiliser sur mon HP pavillon sans enlever ni contrariez Windows,est ce possible?d'autre part puis je démarrer sur ma clé usb au démarrage de ce PC.si non comment faire s'il ne boote pas dessus?Merci de vos réponses

Le but du lien qui est très ancien etait de montré la démarche globale pour, l'installation en DDE, Mais tu à raison il est obsolète 2011-2018 7ans ça fait

Ikewdu_
 Posté le 03/08/2018 à 16:57 
Astucien
Re, Installer Ubuntu sur un disque externe sera délicat. Il faudra déjà savoir pour quel usage.
Clikbill
 Posté le 03/08/2018 à 18:29 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :
Re, Installer Ubuntu sur un disque externe sera délicat. Il faudra déjà savoir pour quel usage.

Bonjour,

Pour Info

Je ne sais pas si c'est plus critique ou délicat de le faire avec Ubuntu? Mais...

Ce que j'ai fait était d'installer Linux Mint Cinnamon 17.2 sur un ancien disque dur de 40 Go placé dans un boitier externe connecté en USB 2, l'installation par DVD c'était effectuée sans problème, sans même démonter le disque dur système Win 7 du pc portable, (ce qui par sécurité peut s'envisager de façon à être certain que rien ne viendra s'installer sur celui-ci).

Pour le choix au démarrage de Mint, c'était dans un premier temps par l’intermédiaire de F12, par la suite j'ai changé dans le Bios pour mettre le démarrage directement sur USB pour plus de facilité.

Par la suite j'ai même découvert que le petit DD dans le boîtier USB pouvait également fonctionner sur un autre PC (de Bureau) sans problème.

J'ai encore refait plusieurs fois la même chose pour tester d'autres Linux (jamais Ubuntu) ceci sur DD 2.5 et 3.5 mis dans des boîtiers externes.

Bonne soirée.

Modifié par Clikbill le 03/08/2018 18:31
viox
 Posté le 04/08/2018 à 09:26 
Astucien

Merci à tous terminé

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239 €Trottinette électrique AOVO ES80 / M365 Pro à 239 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Geekbuying fait une promotion sur la trottinette électrique AOVO ES80 / M365 Pro qui passe à 239 € avec le code promo NNNGIZAOVO. Un bon rapport qualité / prix pour ce clone de la Xiaomi M365 Pro. On la trouve habituellement à 347 €. Elle offre une autonomie de 30/35 km et une vitesse max de 25 km/h.

La livraison se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de ne pas avoir de frais de douane et d'être livré rapidement.

> Voir l'offre
389 €Aspirateur robot laveur Roborock S7 avec pack serpillère (entrepôt européen) à 389 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Geekbuying fait une belle promotion sur l'aspirateur robot laveur Roborock S7 avec 2 serpillères offertes à 389 € avec le code NNNDBFRS7NOIR au lieu de 600 €. En plus de l'aspiration puissante de 2500 PA et la reconnaissance automatique des pièces, ce robot dispose d'un nouveau système de serpillière (réservoir d'eau de 300 mL) avec vibration sonique qui optimise la performance de lavage. Elle frotte jusqu’à 3 000 fois par minute pour déloger les salissures.

Le Roborock S7 sera expédié d'un entrepôt polonais ce qui vous garantit une livraison rapide et sans douane.

> Voir l'offre
135,54 €SSD WD Black SN850 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7000 Mo/s) à 135,54 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN850 2 To (NMVe M.2) qui passe à 130,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 135,54 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5300 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est compatible PS5.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Install Ubuntu
install ubuntu server 14.04 LTS
Install Ubuntu 13.4
partition du disque ubuntu après install
Install Ubuntu Netbook
Install... Ubuntu message d'erreur!
install Ubuntu sur Hdd portable
retrouver mon ubuntu apres install windows
astuces premier lancement de ubuntu après install
install Ubuntu sur 2è DD interne possible?
Plus de sujets relatifs à Install Ubuntu sur DD 2.5
 > Tous les forums > Forum Linux