| ||||||||
Petit astucien | bonjour, voila jais fais une installation fraiche de Lubuntu sur une machine dell (optiplex gx270) de 2003 tout fonctionne sauf une chose... la carte graphique, enfin pour de la bureautique sa fonctionne mais pour les jeux et application 3d comment dire Que sa na pas du tout l'air de fonctionner.... java me fais un ecrant blanc et dans les propriété apparement je suis sur des pilote generique: il manquerais aussi opengl et la je ne sais pas comment faire pour installer les driver sachant que je suis nouveaux sous linux et les ligne de commande...(ps escusez moi des faute mais firefox me corrige pas ) | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
ouvre Synaptic et fait la recherche de ( driver ) .. et tu vas surement trouver ( Nvidia ) .. | |||||||
Petit astucien | m_n a écrit : pas de soucis je vois ça de suite (ps jais deja trouver le moyens d'avoir opengl"nv34" fallais faire une commande d'install) maintenant cherchons les pilote graphique! | |||||||
Petit astucien | alors ok il y a plein de librarie au nom de nvidia mais... impossible de savoir lequel prend ma carte graphique en charge...bon je teste avec certain puis je revien. | |||||||
![]() ![]() | bonjour tape cette commande dans le terminal : ubuntu-drivers devices
et fais un copier/coller ici du résultat qui s'affiche | |||||||
Astucien ![]() | Salut Hido, Je suis actuellement sous Ubuntu 18.04 LTS et ta commande n'affiche aucun résultat. A noter que je n'utilise pas les pilotes propriétaires.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, legeekpc, tu dois être avec le pilote libre Nouveau. Quand j'avais une carte graphique Nvidia elle fonctionnait bien avec nouveau, j'avais 4000 FPS quand je testais les performances graphiques avec Glxgears mais nouveau plantait à toutes les quelques semaines, une ou deux. Si tu dis que la 3D n'est pas fameuse ça peut être parce-que c'est un autre pilote que nouveau qui est actif. Ça pourrait être Modesetting ou Fbdev voir Vesa mais c'est peu probable. Normalement une installation de Ubuntu Linux installe toutes les librairies nécessaires pour la 3D. La commande sudo lspci -vvv à la section Nvidia dit à la fin de la section quel est le kernel driver et le kernel module utilisé pour la carte graphique. Un petit coup de la commande vblank_mode=0 glxgears va te dire quels sont les FPS que tu as. Ça serait important de les connaître. Ça donne une idée des performances graphiques. Avant de passer aux pilotes propriétaires Nvidia si tu n'y est pas déjà il serait important de savoir si c'est nécessaire. Je ne les aime pas particulièrement.
Modifié par Logicien le 12/09/2018 18:55 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Legeekpc,
Je partage cet avis. Je dispose d'une carte graphique NVIDIA. Je ne suis pas un "gamer", mais après l'installation des pilotes propriétaires sur trois de mes distributions Linux, je n'ai rencontré pas d'amélioration notoire, ni de souci notoire. Si tu tiens absolument à les installer, fais via le "Centre de sécurité". Tu y trouveras une rubrique "Pilotes additionnels" (ou encore dans ), qu'il te suffit d'ouvrir pour lancer la recherche automatique des pilotes propriétaires. | |||||||
![]() ![]() | Slyvester a écrit : c'est qu'il te manque un paquet, il faut l'installer : sudo apt install ubuntu-drivers-common
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Hido,
Je ne le crois pas :
| |||||||
Petit astucien | bonjour a tout le monde, bien que je ne vien pas tres souvent sur le forum, je me doit de donnée quelque suite. bon je ne sais plus vraiment ce que j'avais fais exactement mais je me retrouve actuellement dans un état second, linux fonctionne bien mais les commande a entré sont bien trop complexe a mémorisée et comme j'avais laisser linux de cotée, jais hier voulu y retournée et la... mode très basse résolution et oublier totale de toutes les ligne de commande que j'avais du entré pour installer les pilote.... bref je crois que pour moi je vais changer officiellement linux et passer a un Systems bien plus simpliste genre ubuntu ou autre qui eux on l'avantage d'avoir des installateur plus complet | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|