> Tous les forums > Forum Linux
 Mot de passe linux ubuntu oublié
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 11/12/2018 @ 13:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

on m'a apporté un vieux PC anciennement sous XP et passé sous linux mais dont le mot de passe a été oublié.

Ce PC a été installé il y a quelques années dans une paroisse par un prêtre passionné d'informatique mais quasiment inutilisé (pour cause linux).

De ce fait plus personne ne se souvient du mot de passe administrateur.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on me l'a apporté.

Par contre il est possible de le démarrer en passant par un compte utilisateur qui s'appelait paroissiens.

On m'en a apporté un second sous xbuntu dans le même état mais par contre sans compte utilisateur donc impossible à démarrer.

Est-il possible de contourner le mot de passe pour nettoyer le tout ou de récupérer l'OS par le compte utilisateur pour le premier? ?

Question similaire pour le second

Ne connaissant pas linux cela m'apparait une opportunité pour le tester.

Publicité
nono30
 Posté le 11/12/2018 à 13:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
baupierre
 Posté le 11/12/2018 à 13:51 
Astucien

Bonjour, merci pour les liens je vais voir si je m'en sors

baupierre
 Posté le 11/12/2018 à 16:41 
Astucien

RE, cela risque de prendre pas mal de temps car le temps que j'assimile la notion de grub il va s'écouler un certain temps.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de réinstaller Ubuntu si je comprend comment cela marche

icedragon
 Posté le 12/12/2018 à 12:22 
Petit astucien

Si tu n'y parviens pas tu le réinstaller en procédant comme cela tu télecharge l'iso à choisir selon le pc 32 ou 64 bits, puis tu verifié l'image, puis tu grave sur usb avec rufus ou un dvd avec un graveur de dvd tu prend graver une iso.

Tu modifie le bios pour démarrer sur usb ou dvd.

https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Attention ubuntu n'existe que en 64 bits, prendre une variante pour du 32 bits ou linuxmint, DFlinux

https://debian-facile.org/dflinux/

https://linuxmint.com/download.php

https://rufus.ie/fr_FR.html

Tu peux choisir installé à coté de l'autre Os, ce qui te permettra de le conserver si tu arrive à changé le mot de passe.

Tu peux voir à travers l'autre Os en mode live.

Modifié par icedragon le 12/12/2018 12:23
Ikewdu_
 Posté le 12/12/2018 à 12:48 
Astucien
baupierre a écrit :

RE, cela risque de prendre pas mal de temps car le temps que j'assimile la notion de grub il va s'écouler un certain temps.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de réinstaller Ubuntu si je comprend comment cela marche

Salut,

Il ne s'agit pas d'assimiler Grub, mais de démarrer non pas en mode normal mais en mode récupération pour aboutir à un terminal en mode root. Et là tu identifies les utilisateurs, puis tu réinitialises le mot de passe :

cat /etc/passwd (en principe, le bon "username" correspond au nombre 1000);

sudo passwd username

En principe, et sauf blocage des dernières versions, le MP doit pouvoir être réinitialisé.

m_n
 Posté le 12/12/2018 à 13:46 
Astucien

Ikewdu_ .. Tres bonne astuce ( que je ne connaisais pas ) ..

baupierre
 Posté le 12/12/2018 à 20:22 
Astucien

Bonjour, merci à tous, je vais étudier tout cela à tête reposée.

Ikewdu_
 Posté le 12/12/2018 à 22:42 
Astucien

Re,

Il me semble même que sudo est de trop. Il faudrait que je vérifie à l'occasion.

Edit. Je viens de faire des essais sous Mint, afin de vérifier ce qui est proposé ici :

https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/user-forgottenpassword.html

1. La méthode par grub ne fonctionne pas, car le passage en root demande déjà un mot de passe. Comme on ne l'a pas, on est coincé.

2. La méthode par liveCD fonctionne en revanche parfaitement. Il suffit (après copie du fichier) de monter la partition, d'ouvrir /etc/shadow avec l'éditeur de texte en admin, et de supprimer ce qui est entre le premier et le second double point (attention, il n'est pas à la fin). On redémarre, et on n'a plus qu'a réattribuer un nouveau MP au compte utilisateur.

Modifié par Ikewdu_ le 13/12/2018 18:08
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 13/12/2018 à 19:18 
Astucien

Bon, comment faire sans LiveCD. Pas si compliqué, au bout du compte.

1. Au menu Grub, on choisit le démarrage en mode normal, mais au lieu de faire "entrée", on tape la lettre "e". Le contenu du script de démarrage va s'afficher. Ca ressemble à ceci :

2. On va faire une modification ponctuelle, elle ne sera pas enregistrée. Avec les flèches haut /bas /droite /gauche etc. ,on se se déplace sur la ligne où apparaît quiet splash, et on supprime tout ce qui est après "RO" (c'est le mode graphique) et on ajoute init=/bin/bash pour aboutir à un terminal en mode root (le clavier étant en qwerty, il faut taper init=!bin!bqsh . On lance avec la combinaison CTRL et X .

3. On aboutit à un terminal affichant la ligne "none / #". On s'assure que la partition racine (/) est montée en lecture et écriture, et on remplace le mot de passe :

mount -o remount,rw /
cat /etc/passwd (pour trouver l'utilisateur)
passwd utilisateur

Ce qui aboutit à ceci :

Et il n'y a plus qu'à redémarrer. Grub rétablira les paramètres de démarrage normaux de lui-même. A noter que cette méthode permet aussi de supprimer le mot de passe du fichier /etc/shadow via l'éditeur nano (j'ai testé également).

Source utilisée : https://www.linuxtricks.fr/wiki/reinitialiser-son-mot-de-passe-perdu

Modifié par Ikewdu_ le 13/12/2018 19:26
baupierre
 Posté le 13/12/2018 à 20:28 
Astucien

Bonjour, stop pour le moment c'est du chinois pour moi. Je vais essayer de décanter tranquilement et je reviendrai ici

Ikewdu_
 Posté le 13/12/2018 à 20:50 
Astucien

Pas de souci. Ca pourra servir à d'autres, de toute manière. C'était le but de la démo. A +

Slyvester
 Posté le 14/12/2018 à 12:10 
Astucien

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la même astuce que Ikewdu_, mais j'indique plus simplement "single" et non "init=/bin/bash", ce qui revient à la même chose. Difficile de trouver un lien explicatif en français : https://www.leunen.com/linux/2008/10/mot-de-passe-oublie/

En anglais par contre, ... : https://askubuntu.com/questions/132965/how-do-i-boot-into-single-user-mode-from-grub avec cette remarque d'un intervenant :

This method is useful for recovering from lost system password as it gives you a shell without being prompted for the existing password = cette méthode est utile pour la récupération du mot de passe perdu du fait qu'un terminal s'ouvre sans demande de mot de passe.

Modifié par Slyvester le 14/12/2018 12:11
m_n
 Posté le 14/12/2018 à 14:43 
Astucien

Message original par baupierre

Bonjour,

on m'a apporté un vieux PC anciennement sous XP et passé sous linux mais dont le mot de passe a été oublié.

Ce PC a été installé il y a quelques années dans une paroisse par un prêtre passionné d'informatique mais quasiment inutilisé (pour cause linux).

De ce fait plus personne ne se souvient du mot de passe administrateur.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on me l'a apporté.

Par contre il est possible de le démarrer en passant par un compte utilisateur qui s'appelait paroissiens.

On m'en a apporté un second sous xbuntu dans le même état mais par contre sans compte utilisateur donc impossible à démarrer.

Est-il possible de contourner le mot de passe pour nettoyer le tout ou de récupérer l'OS par le compte utilisateur pour le premier? ?

Question similaire pour le second

Ne connaissant pas linux cela m'apparait une opportunité pour le tester.

sudo passwd paroissiens --> ne peux pas fonctionner car tu ne connais pas son mot de passe

Pour le premier et aussi pour le second , --> il va te faloir passer par le grub ..

Je ne comprend pas le pourquoi de vouloir recuperer le mdp sur ces vieux ordi .. tu n'as qy'a faire des nouvelles installations pour les rendre utilisables .. non ?

Pour tester Linux ---> il y a les Live-CD/USB ... non ?

Merci pour avoir ouvert ce post-ci car il y a eu de tres bonnes astuces ..

Modifié par m_n le 14/12/2018 15:22
Ikewdu_
 Posté le 16/12/2018 à 17:15 
Astucien
Slyvester a écrit :

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la même astuce que Ikewdu_, mais j'indique plus simplement "single" et non "init=/bin/bash", ce qui revient à la même chose. Difficile de trouver un lien J

J'ai testé avec l'option "single". Sous Linux Mint, on retrouve le même problème de demande de mot de passe root. Il semble donc que init=/bin/bash soit sous Mint la seule modification qui fonctionne.

Ca donne la démo suivante (méthode directe et méthode avec nano + /etc/shadow) : http://ikewdu.free.fr/reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-perdu-sous-linux-mint/

Modifié par Ikewdu_ le 16/12/2018 18:40
baupierre
 Posté le 23/12/2018 à 16:01 
Astucien

Bonjour, de retour après avoir essayer de décripter vos infos je n'ai pas avancé sur le sujet mais après avoir

regardé le contenu du PC j'ai vu qu'il devrait pouvoir touner sur windows 10. Ce que j'ai fait en utilisant

un SSD. maintenant pour pouvoir retravailler sur linux (je ne désespère pas récupérer des lots de passe) je souhaitais faire un

double boot windows 10 et ubuntu

En utilisant easybcd de manière traditionnelle ubuntu ne démarre pas et je tombe sur un écran "windows n'a pas pu démarrer......."

ce qui est normal puisque c'est ubuntu. Que faudrait-il faire?

Ikewdu_
 Posté le 23/12/2018 à 16:22 
Astucien

Salut,

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet ... Pour celui-ci, il suffit de suivre les indications qui ont été données. l

Publicité
Slyvester
 Posté le 23/12/2018 à 17:12 
Astucien

Bonsoir,

J'ai testé avec l'option "single". Sous Linux Mint, on retrouve le même problème de demande de mot de passe root. Il semble donc que init=/bin/bash soit sous Mint la seule modification qui fonctionne.

Mini-intrusion pour signaler à Ikewdu_ qu'il a raison. Malgré mes tentatives pour démarrer en indiquant "single" dans le Grub, il y a - après boot/démarrage - demande de mot de passe, et ce sur n'importe quel noyau de quelle distribution Linux (j'en ai cinq pour le moment).
Mon astuce - complètement obsolète - date du temps où "Init-V" était utilisé remplacé maintenant par "system-D". Il ne me rete plus qu'à essayer "init=/bin/bash" lors d'un prochain démarrage.
Désolé pour l'incrust, Baupierre !

m_n
 Posté le 23/12/2018 à 20:43 
Astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, de retour après avoir essayer de décripter vos infos je n'ai pas avancé sur le sujet mais après avoir

regardé le contenu du PC j'ai vu qu'il devrait pouvoir touner sur windows 10. Ce que j'ai fait en utilisant

un SSD. maintenant pour pouvoir retravailler sur linux (je ne désespère pas récupérer des lots de passe) je souhaitais faire un

double boot windows 10 et ubuntu

En utilisant easybcd de manière traditionnelle ubuntu ne démarre pas et je tombe sur un écran "windows n'a pas pu démarrer......."

Si je comprend bien , tu ne peux pas booter sir Ubuntu ( tu n'as pas de Grub ? )

il y a un cd hybtide ( cd/usb ) de depannage tres utile pour restaurer le Grub .. --> Rescatux ..

https://distrowatch.com/?newsid=09804

Modifié par m_n le 23/12/2018 20:44
Ikewdu_
 Posté le 24/12/2018 à 09:30 
Astucien

Si ton installation est en uefi (on n'en sait rien), utiliser easybcd (et donc la base BCD de Windows) ne fonctionnera jamais.

Sous le mode Legacy (autrement dit sur disque mbr), si on veut utiliser le lanceur de Windows, (ntldr pour XP, bootmgr pour W7 et plus), les choses se font en amont. Au moment de l'installation, il faut écrire grub non pas dans le mbr mais dans le secteur de boot de la partition Ubuntu. Ensuite, selon qu'on utilise XP ou W7 (et plus), c'est différent :

- Sous XP, on extrait avec la commande dd le secteur de boot dans un fichier qu'on place à la racine de C, et on modifie boot.ini en ajoutant une ligne pour lancer grub. Exemple expliqué ici :

http://cohabitation-entre-windows-et-linux.over-blog.fr/article-30653810.html

- Sous W7 (et plus), on procède de la même manière en installant Grub sur le secteur de boot de la partition Ubuntu. Puis on ajoute l'entrée avec bcdedit ou easybcd pour que ça démarre :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Si je suis bien ton sujet initial, j'en étais resté à un XP/Ubuntu... Maintenant, tu parles de W10... Il faudrait clarifier les choses afin qu'on puisse juger au mieux de la situation. Et le mieux est de faire un rapport boot-info depuis le liveCD d'installation :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Modifié par Ikewdu_ le 24/12/2018 09:39
baupierre
 Posté le 24/12/2018 à 10:16 
Astucien

Bonjour, effectivement à l'origine le PC était sous XP et avait été passé sous ubuntu.

En examinant le hardware, j'ai vu qu'il devait pouvoir fonctionner sous windows 10 j'ai donc installé un SSD que j'avais sous la main avec un win10

fraichement installé et quelques softs basic: libre office, wise care 365 pro, AOMEI bacupper et partition assistant, firefox, easybcd.

Le PC est sous MBR , c'est un PC que je dois céder pour quelqu'un qui me la confié. Je pense donc le céder avec windows 10.

Mais pour ma culture personnelle c'est(c'était ) une occasion de tester linux. Evidemment je peux cloner le DD actuel et mettre de côté le clone

pour insertion dans un autre PC par exemple. J'ai actuellement un PC HP6138fr qui a windows 10, Windows 7 et Vista en triple boot, j'aurais pu y ajouter

ubuntu c'est la raison pour laquelle avant d'aller plus loin j'essayais le double boot sur ce PC (ex XP).

Quant au grub c'est toujours du chinois pour moi et je suppose qu'i doit être présent sur le DD ubuntu?

Ikewdu_
 Posté le 24/12/2018 à 12:24 
Astucien

Re,

Fais un rapport boot-info. Je te dirai concrètement ce que j'en pense à partir de cela. Sinon, on ne peut que supputer. En outre, ça permettra de voir si tu n'as pas des traces de grub qui traînent.

PS. Grub est un des bootloader possibles de Linux. Selon la manière dont on l'utilise, il doit être inséré différemment sur le disque. S'il commande "l'ensemble des OS", c'est dans le mbr du disque qui est placé en priorité dans le bios.

Modifié par Ikewdu_ le 24/12/2018 12:29
baupierre
 Posté le 24/12/2018 à 13:19 
Astucien

Re, comment on fait un boot info?

Ikewdu_
 Posté le 24/12/2018 à 16:03 
Astucien

Je t'ai mis le lien complet vers le wiki Ubuntu.

baupierre
 Posté le 26/12/2018 à 20:18 
Astucien

Bonjour, je n'ai pas eu le temps d'avancer juste de faire un capture de ma gestion de disque en étant sur windows 10

Windows 10 est en C, Ubuntu est sur le disque 2

Les propriétés du disque ubuntu (vues avec AOMEI partition assistant sont ci après

A noter qu'il est impossible de les voir à partir de windows, le disque apparaissant hachuré (caché?)

Je m'absente quelques jours alors il n'y a pas le feu quant aux réponses.

Ikewdu_
 Posté le 26/12/2018 à 20:42 
Astucien

Bon, on écarte déjà tout ce qui est uefi. Ca réduit le champ de recherches.

Je souhaitais faire un double boot windows 10 et ubuntu

Un rapport boot-info serait plus parlant, car, faute d'informations, je ne peux que supposer que ton Grub est installé dans le mbr de ton disque de 232 Gio. Comme ton disque de 74 Gio est visiblement placé en tête dans le boot du bios et qu'il contient probablement un mbr pour Windows, c'est W10 qui se lance directement. Tu as donc deux options :

- Inverser l'ordre de boot de tes disques dans le bios et c'est le Grub du 232 Gio qui contrôlera le dual-boot.

- Garder cet ordre et lancer Linux via bootmgr (par Easybcd). Mais il faut d'abord réécrire un grub dans le secteur de boot de la partition 1 du même disque.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mot de passe oublié Linux Mint ?..
Itunes et Linux Ubuntu
Mot de Passe Firefox Ubuntu
Ubuntu, changer nom utilisateur et mot de passe
SOS mot de passe ubuntu
Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !
Passage sous Linux ou ubuntu, besoins d'infos.
Linux AIO Ubuntu 16.04 LTS est disponible (info)
Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Plus de sujets relatifs à Mot de passe linux ubuntu oublié
 > Tous les forums > Forum Linux