> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu 16.04 - paquet cassé - linux kernel (carte réseau HS)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fiche
  Posté le 14/02/2019 @ 23:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

J'avais installé Ubuntu 16.04 sur le PC fixe d'un proche il y a 2 ans.

Hier, on me dit que ce PC ne se connecte plus à internet.

Après plusieurs questions, il apparait que le matériel n'est pas en cause : box fonctionnelle, câble bien connecté, carte réseau visible (par lspci).

Mais dans le gestionnaire de paquet synaptic, linux-generic kernel 4.4.0.142.148 est mentionné comme cassé.

Le menu Edition - Réparer les paquets cassés n'a pas permis de résoudre le problème.

En redémarrant en mode "recovery" et en essayant plusieurs noyaux plus anciens, il y a toujours ce problème de réseau internet filaire inactif. Donc impossible de faire la moindre mise à jour...

A distance, difficile d'en faire plus.

Je pourrai y passer la semaine prochaine et je pense y installer une nouvelle version (soit Ubuntu 18.04 si son PC est assez performant ou Xubuntu ou Debian Xfce) pour repartir sur de bonnes bases.

A tout hasard, voyez-vous tout de même une astuce pour réparer à moindre effort ce souci de kernel ?

Merci d'avance.

Modifié par fiche le 19/02/2019 18:18
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 16/02/2019 à 08:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Tu as bien procédé en utilisant un autre noyau. En faisant une réparation depuis l'un d'eux, le noyau cassé devrait pouvoir être remis en état. Tu peux tenter ce qui suit :

sudo dpkg --configure -a && sudo apt-get clean && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get -f install

Tape les commandes à tour de rôle (moi, j'ai copié-collé), car je doute que tout passe pour cause de réseau HS... A moins que le Wifi fonctionne, ce qui simplifierait les choses.

Tu as des pistes ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

En revanche, je ne pense pas que le problème de réseau soit lié au paquet cassé. Premier test à faire, voir si ça fonctionne depuis un LiveCD ou un liveUSB. Selon le résultat, les pistes seront différentes.

Modifié par Ikewdu_ le 16/02/2019 08:36
fiche
 Posté le 16/02/2019 à 09:28 
Astucien

Bonjour,

Je crois avoir essayé de réparer le paquet cassé depuis un autre noyau, mais je n'en suis plus certain. A vérifier quand je serai devant le PC d'ici quelques jours.

Dans son PC fixe, pas de carte Wifi.

Mais j'ai un adaptateur USB-Ethernet qui sera peut-être utile.

Le PC a des symptômes étranges : perte du réseau (alors qu'il fonctionnait dans l'après midi), impossibilité de trouver un programme dans la barre de recherche (ex : terminal ou synaptic alors qu'ils sont bien installés et que le terminal s'est ouvert avec Ctrl-Alt-t et que synaptic était dans la barre latérale en favori).

J'ai l'impression que la mise à jour du noyau a échoué et a mis la pagaille.

Il faut également que je vérifie si la partition n'est pas pleine à 99,99% ce qui aurait pu empêcher l'installation du dernier noyau.

Malheureusement, il n'a plus la clé live qu'il a du recycler.

Modifié par fiche le 16/02/2019 09:29
Ikewdu_
 Posté le 16/02/2019 à 09:35 
Astucien

Avec des infos en plus, on pourrait envisager des réparations. Là, c'et un peu "léger". Mais le fait d'utiliser un précédent noyau devrait permettre d'éviter le problème (moi, je pense "un peu" à un problème matériel).

Mais si ça tourne avec un live de la 18.04 (tu seras fixé sur le matériel) et que la partition n'est pas pleine, tu auras aussi vite fait de réinstaller la nouvelle version en conservant le /home. Ca fera d'un pierre X coups (réparation, mise à niveau, nettoyage, etc.)

fiche
 Posté le 16/02/2019 à 14:36 
Astucien

A distance, au téléphone, c'est compliqué (encore plus quand il n'y a pas de réseau car impossible de prendre la main sur le PC avec Teamviewer ou Anydesk) .

Heureusement, avec une photo, j'ai pu voir le problème de paquet cassé.

Si la carte réseau ne fonctionne pas, la commande lspci ne devrait pas la détecter ?

En live USB, on sera vite fixé.

Je voulais attendre la sortie de la prochaine Debian stable en juin... pour lui installer Xfce à la place d'Ubuntu 18.04 qui a pris un sérieux embonpoint côté RAM depuis la 16.04.

Et puis, je ne sais plus si son PC est en 32 ou 64 bits (on oublie donc d'office Ubuntu 18.04).

Provisoirement, je vais sans doute installer Debian Xfce pour avoir le même environnement que moi, sauf si les commandes ci-dessus permettent de rétablir la situation facilement.

Slyvester
 Posté le 16/02/2019 à 17:23 
Astucien

Bonjour Fiche,

Dans un premier temps, je t'aurais proposé les mêmes commandes qu'Ikewdu_, mais ce, après avoir réinstallé - toujours via terminal - le noyau 4.4.0-142-generic :

sudo apt-get install linux-headers-4.4.0-142-generic linux-image-4.4.0-142-generic

Cela suivi par ces commandes :

sudo update-grub : sudo grub-install /dev/sda

Tu n'es pas le seul à rencontrer des problèmes après l'installation du noyau 4.4.0-142-generic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036515

fiche
 Posté le 16/02/2019 à 18:44 
Astucien

Noté, je vais tenter la réinstallation du noyau cassé (j'ai récupéré les .deb sur le site Ubuntu, au cas où).

Si cela ne fonctionne pas, j'irai à l'essentiel : réinstallation complète d'un nouveau système.

Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine.

fiche
 Posté le 19/02/2019 à 10:14 
Astucien

Bonjour,

J'avais bien fait d'apporter mon adaptateur RJ45 Ethernet->USB. Grâce à lui, j'ai pu réinstaller le noyau cassé (simplement à partir de Synaptic).

Pas de souci lors de la réinstallation.

J'en ai profité pour faire du ménage : suppression des "résidus de configuration" et des paquets anciens devenus inutiles et faire les dernières mises à jour du système.

Après redémarrage, le réseau RJ45 n'était toujours pas là.

En live USB DFLinux, pas de réseau RJ45 non plus (il est nécessaire de brancher l'adaptateur RJ45 Ethernet->USB).

Pour l'instant, je lui ai laissé Ubuntu 16.04.

Cet été, je lui installerai la prochaine Debian Xfce 64 bits à la place (car je ne supporte définitivement pas cet environnement Unity)

C'est donc un problème de carte réseau qui a du perturber l'installation du noyau (et non l'inverse comme je pensais).

Comme il s'agit d'un PC fixe, une nouvelle carte réseau filaire a été installée à un emplacement libre (11€ la carte et une dizaine d'euros de main d'oeuvre pour le dépanneur).

Tout est rentré dans l'ordre.

Modifié par fiche le 19/02/2019 18:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mot de passe linux ubuntu oublié
Itunes et Linux Ubuntu
Ubuntu Kernel Upgrade Utility (UKUU)
Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !
Passage sous Linux ou ubuntu, besoins d'infos.
Linux AIO Ubuntu 16.04 LTS est disponible (info)
Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux ubuntu
comment partitionner un disque dur en 2 parties sous linux ubuntu maya 6
Plus de sujets relatifs à Ubuntu 16.04 - paquet cassé - linux kernel (carte réseau HS)
 > Tous les forums > Forum Linux