> Tous les forums > Forum Linux
 comment installer un pilote téléchargéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dernonde
  Posté le 03/05/2019 @ 18:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un lecteur de carte d'identité que je veux installer sur mon pc(linuxMint),comme j'ai des problèmes pour le faire fonctionner ,le Help Desk me conseille de télécharger et d'installer le pilote de ce lecteur.Je suis allé sur le lien qui m'a été donné, et j'ai téléchargé le driver en question,il est dans mon dossier téléchargement,je l'ai décompressé,mais maintenant ,comment l'installer ?Merci de m'aider.

Publicité
R136a1
 Posté le 03/05/2019 à 19:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

au vu te ton profil, je suppose que tu es Belge. Donc suis, à la lettre, la documentation d'Ubuntu (c'est pas Mint, mais ça ira, Mint est un fork d'Ubuntu).

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_carte_identite_electronique_belge

dernonde
 Posté le 03/05/2019 à 19:28 
Petit astucien

Bonsoir R136a1,

Merci pour ton intervention.

Je dois juste installer le driver que j'ai téléchargé, mais comment faire ,il est dans mon dossier téléchargement.

Merci

R136a1
 Posté le 03/05/2019 à 23:09 
Petit astucien

Bonsoir

quel est le format de ton pilote ? C'est un .deb, un .rpm, tu dois compiler ? Donne plus de précision. Si tu ne comprends pas, donne le lien du site où tu as téléchargé le pilote.

Mais si tu suis les instructions de la documentation d'Ubuntu, c'est l'idéal.

dernonde
 Posté le 05/05/2019 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de ton aide.

Le pilote compressé est :ACS-Unified-PKG-Lnx-116-P.Zip et décompressé le même sans le .Zip et tout çà dans mon dossier Téléchargement.

Ma question :quelle est la commande entière pour l'installer?

Je pense :sudo apt-get install (et après çà je dois certainement donné le chemin où le trouver)

Merci de votre aide

Le lien pour le trouver est ici:

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} https://belgeid.be/en/product/acr38

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} et j'ai pris celui-ci: PC/SC Driver Package 2 MB
Version 1.1.6
30-Oct-2018

R136a1
 Posté le 05/05/2019 à 21:08 
Petit astucien

Bonsoir

c'est suffisamment bien foutu pour que tu t'en sortes seul. une fois décompressé l'archive, tu as un fichier ReadMe.txt qui explique comment installer le pilote selon ta distribution.

Par contre, fais attention, Mint est basé sur Ubuntu, donc tu dois savoir quelle version de Mint tu as, de manière à savoir sur quelle version d'Ubuntu elle est basée.

Une fois que tu le sais, tu te positionnes avec l'explorateur de fichier dans le répertoire de la version d'Ubuntu concernée, tu fais un clique droit n'importe où dans le répertoire (sauf sur un fichier), dans le menu contextuel tu cliques sur Ouvrir dans un terminal.

Une fois le terminal ouvert, tu tapes la commande indiquée dans le fichier texte, à savoir

sudo dpkg -i nom_du_paquet

Tu peux aussi tout faire en graphique, simplement en cliquant sur le fichier .deb mais si quelque chose se passe mal, tu n'auras pas de retour alors que tu l'auras dans un terminal.

Si tu ne sais pas quel fichier choisir, indique nous quelle version de Mint tu utilises. Si tu sais pas non plus quelle version tu as, donne le retour de cette commande :

lsb_release -a

Modifié par R136a1 le 05/05/2019 21:20
Slyvester
 Posté le 06/05/2019 à 10:04 
Astucien

Bonjour,

... indique nous quelle version de Mint tu utilises. Si tu sais pas non plus quelle version tu as, donne le retour de cette commande : lsb_release -a

Ce n'est pas nécessaire. Tout se retrouve en détail dans la configuration de Dernonde :

PC de Bureau + Linux Mint 19.1 Xfce 32 bits

dernonde
 Posté le 06/05/2019 à 17:37 
Petit astucien

Bonjour,

Merci, à Slyvester,qui précise ma version de Mint.

Merci à R136a1 pour pour ces explications.

Avec ma version,alors j'attends de vos nouvelles.

A bientôt

aug
 Posté le 06/05/2019 à 20:30 
Astucien

dernonde,

je viens de télécharger ton pilote, l'extrait, au moment de l'installation, il est indiqué qu'une version plus ancienne est dans les dépôts et qu'il vaut mieux utiliser les pilotes dans les dépôts car mieux acceptés.

donc ouvres le gestionnaire de paquets Synaptic clic sur Rechercher et marques : libacsccid1

tu l'installes.

C'est la version plus ancienne du pilote et si çà fonctionne pas besoin d'installer celui que tu as téléchargé.

Tant que tu est dans Synaptic, vérifies si gdebi est installé. Si ce n'est pas le cas, tu l'installes car il sert pour installer les fichiers .deb. et tu en auras besoin si tu dois installer le pilote téléchargé.

Publicité
R136a1
 Posté le 06/05/2019 à 21:14 
Petit astucien

aug a écrit :

donc ouvres le gestionnaire de paquets Synaptic clic sur Rechercher et marques : libacsccid1

Oui indiqué au message n°2 (documentation Ubuntu). Mais dernonde veut installer le pilote le plus récent, c'est son choix.

vérifies si gdebi est installé. Si ce n'est pas le cas, tu l'installes car il sert pour installer les fichiers .deb.

Et dpkg, c'est pour les renards volants ? De plus, il faut apprendre à utiliser le terminal quand on débute, en cas d'erreurs, on aura le retour.

Modifié par R136a1 le 06/05/2019 21:18
aug
 Posté le 06/05/2019 à 21:19 
Astucien

,

Désolé, je n'ai pas pensé à tes propos préalables.

tu as raison, faut apprendre à se servir du terminal.

R136a1
 Posté le 06/05/2019 à 21:31 
Petit astucien

Slyvester a écrit : Ce n'est pas nécessaire. Tout se retrouve en détail dans la configuration de Dernonde :

PC de Bureau + Linux Mint 19.1 Xfce 32 bits

Bien vu Slyvester

Donc dernonde, tu te rends dans le répertoire /home/chemin_vers_l'archive_décompressée/ACS-Unified-PKG-Lnx-116-P/acsccid_linux_bin-1.1.6/ubuntu/bionic

Tu installes le paquet libacsccid1_1.1.6-1~ubuntu18.04.1_i386.deb

aug
 Posté le 06/05/2019 à 21:38 
Astucien

Le pilote le plus récent après extraction du fichier zip par gestionnaire d'archive:

dernonde
 Posté le 08/05/2019 à 13:16 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à tous les intervenants.Le lecteur fonctionne.

Pour que je comprenne mieux, j'ai une petite précision à vous demander;Je suis d'abord allé dans le gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai recherché "libacsccid1" je l'ai trouvé avec seulement une case à cocher.

Puis je suis retourné dans mon répertoire "téléchargement" recherché le pilote en question,j'ai double cliqué dessus, la fenêtre "Installeur de paquets" s'ouvre, le nom du fichier s 'affiche "libacsccid1" et la notification ,comme le précise

aug, qu'une version plus ancienne existe etc.....Mais l'entête du fichier que je venais de double cliquer me donne également "libacsccid1",je l'ai installée.

Je suis retourné voir dans le
gestionnaire de paquets Synaptic. J'ai rechercché "libacsccid1" je ne trouve plus rien "à cocher" aussi bien pour "libacsccid1_1.1.6.1. Pourquoi,je ne les trouve plus ? d'ailleurs pour vérifier, j'ai re-double cliqué, sur le fihier du pilote à installer et là dans la fenêtre de l'installateur de paquets ,maintenant il me signale que "la même version est déjà installée".

Par contre gdebi était là,sur les 6 cases possibles à cocher, 2 l'étaient. gdebi et gdebi-core.

Encore merci à tous.

A bientôt

aug
 Posté le 08/05/2019 à 14:08 
Astucien

bonjour,

Par défaut, sur Mint, les fichiers ".deb" s'installent avec Gdebi.

En cliquant droit sur le fichier, à propriétés, tu aurais vu qu'il est indiqué que ce fichier s'ouvre avec Gdebi.

en double-cliquant sur le fichier, tu as procédé à l'installation avec Gdebi.

Il est normal qu' en recommençant l'opération, il t'indique que le fichier est déjà installé.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne le retrouves pas dans Synaptic, peut-être parce que cette version récente n'est pas encore prise en compte dans les dépôts.

Quand ce sera le cas,lors d'une mise à jour, il devrait réapparaître.

dernonde
 Posté le 09/05/2019 à 13:35 
Petit astucien

Bonjour,

OK, merci pour toutes ces informations.

A bientôt

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,05 €Lot de 5 Câbles RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt - 5x 30M, Gigabit/LAN à 38,05 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 câbles gigabit RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt de 30 mètres chacun à 38,05 € livré gratuitement au lieu de 66 €. Les câbles sont particulièrement flexibles et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T)

> Voir l'offre
181,87 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 181,87 € livré
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 177,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 181,87 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment installer SolusOs sur une partition non allouée
Comment installer une imprimante port USB en réseau sous Xubuntu
installer un pilote propriétaire dans Lubuntu
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
ubuntu 15.04 installer pilote fujitsu
VMware Tools ou Comment installer !!!
Comment installer mon imprimante ?
comment installer silverlight sur ubuntu?
Comment installer camtasia studio sur linux
Plus de sujets relatifs à comment installer un pilote téléchargé
 > Tous les forums > Forum Linux