> Tous les forums > Forum Linux
 Quel Linux pour un XP 32 bits à essayre svpSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
alsaco
  Posté le 22/12/2019 @ 18:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai récupéré un ACER TravelMate 2350 en XP famille 32 bits.

J'ai téléchargé Ubuntu sur un DVD pour essayer mais celui ci est pour du 64 bits ,quel est la version Linux à essayer svp (je voudrais faire un essai sans l'installer)

Merci pour vos conseils.

Publicité
xDAML
 Posté le 22/12/2019 à 18:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Débute-tu sous Linux?

Essaie Xubuntu, il est disponible en 32 bits

https://xubuntu.fr/

alsaco
 Posté le 22/12/2019 à 18:57 
Petit astucien

Merci XDAML pour ta réponse rapide.

Effectivement je débute sous linux et ne suit déjà pas une flèche avec Windows donc

je vais essayer Xububtu en espérant qu'il est en Français et simple à utiliser.

bonne soirée

xDAML
 Posté le 22/12/2019 à 19:08 
Astucien

D'accord. Avec Xubuntu, ca devrait aller, avec un peu d'habitude. Et puis, on peut le configurer pour avoir une barre des taches comme Windows XP/Vista.

Quant à la langue, tu peux la choisir en démarrant le live-CD

EDIT: Il faudrait aussi les caractéristiques du PC (RAM...)

Modifié par xDAML le 22/12/2019 19:54
m_n
 Posté le 23/12/2019 à 01:53 
Astucien

Xubuntu est un tres bon choix ..mais les distro d'ubuntu exgige beaucoups de RAM et un bon processeur , je pense ..

Avec screenfetch , on peux savoir la puissance du processeur et de tes RAM

Avec un terminal :

copy/coller ces commandes-ci une apres l'autre en un terminal :

sudo apt update

sudo apt install screenfetch

screenfetch

et montre nous ce que donne ( screenfetch ) en terminal

Peut-etre qu'on pourras te suggerer une distro moin gourmande ..

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Modifié par m_n le 13/02/2020 15:55
sonyA330
 Posté le 23/12/2019 à 07:12 
Astucien

bonjour,

je pensais qu'un pc sous Windows vista, était en 64 bits. quand je suis allé dans les infos système, était en 32 bits. ne pouvant migrer vers Windows 10 et 7, j'ai mis un linux 32 bits. tandis que je pouvais mettre un 64 bits, c'est linux mint.

alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 09:23 
Petit astucien

Merci à tous pour vos conseils.

Comme j'ai déjà téléchargé Xubuntu et fait le DVD je vais l'essayer et si problème je vous recontacterai.

je ne vois plus l'onglet permettant de joindre une photo donc je copie.)

Microsoft Windows XP famille version 2002 Service Pack3

ACER systéme

Intel Celeron(R) M

processor 1,40GHz

1,40 GHz 752 Mo de RAM

Extension d'adresse physique

xDAML
 Posté le 23/12/2019 à 10:56 
Astucien

Si tu peux, met plus de RAM (2Go, je pense que ce sera pas mal)

Je vais voir si il y a des distros légères pour ton PC, le processeur n'a pas l'air d'un foudre de guerre (Je pense que ca tournera avec Xubuntu, mais il y a mieux)

alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 11:14 
Petit astucien

j'ai lancé le DVD mais : au bout d'une liste la dernière ligne est (marrant que j'ai plus la possibilité d'insérer une image ou alors c'est mon pC ?)

222281 end Kernel panic-not syncing:No Working int found.Try pasing init=option to kernel.See Linux Documentation/admin guide init .rst for guidame.

Te casses pas la tête sinon je laisse comme tel , mais merci pour ta patience.

xDAML
 Posté le 23/12/2019 à 11:36 
Astucien

Je vois. Sinon, j'ai entendu parler de Toutou Linux. Je vais le tester en VM voir ce qu'il donne, mais apparement (Arrêtez-moi si je me trompe), il convient a des vieux PC. Je cherche la configuration requise et je te tiens au courant

xDAML
 Posté le 23/12/2019 à 12:57 
Astucien

Je viens de tester sous un vieux XP que j'avais sous le coude (512Mo de RAM avec un AMD Athlon XP), et ca fonctionne plutôt bien. Après, il y a une petite prise en main à avoir, mais cette distro n'a pas l'air compliqué à utiliser.

En revanche, au démarrage, tu laisse tout par défaut (En gros, tu fais Entrée à chaque dialogue qu'il t'affichera, c'est juste pour la résolution d'écran. Mais ce n'est pas trop important vu que tu est en Live-CD)

Voici à quoi ressemble le bureau:

Je vais essayer en VM si j'arrive à le faire tourner

alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 13:16 
Petit astucien

Si t'as un lien pour le téléchargement en FR et 32 bits pour toutou linux je sui prêt a faire l'essai.

merci

xDAML
 Posté le 23/12/2019 à 13:44 
Astucien

alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 14:05 
Petit astucien

En fait je me suis permis de te demander un lien car j'étais sur cette page qui propose après de télécharger la 4.36 mais sans parler de 32 bits. C'est donc un essai avec la 4.36 je te tiens au courant.

merci

m_n
 Posté le 23/12/2019 à 15:13 
Astucien

ACER systéme

Intel Celeron(R) M

processor 1,40GHz

1,40 GHz 752 Mo de RAM

================================

En installant Xubuntu Linux sur ce PC ..

Tu pourras ajouter une partition d echange ( swap ) ( grandeur du double de tes RAM ) ou , de 2 Go .. ainsi ton PC va fonctionner beaucoups mieux ..

PS / .. Mais si tu desire garder longtemps ce Pc .. je te suggere de mettre des barettes de memoires ( RAM ) d'au moin 4 Go et plus ,

Car les distro Linux et Windows aussi , grossis grossis tout le temps , en exgigeant de plus en plus de memoire avec le temps .

Exemple pour les recommendations pour les distro Ubuntu :

------------------------------------------------------------------------------

Ubuntu --> Recommended system requirements:

Ubuntu 18.04.3 LTS

Download the latest LTS version of Ubuntu, for desktop PCs and laptops. LTS stands for long-term support — which means five years, until April 2023, of free security and maintenance updates, guaranteed.

Ubuntu 18.04 LTS release notes

Recommended system requirements:

2 GHz dual core processor or better
4 GB system memory ( RAM )
25 GB of free hard drive space
Either a DVD drive or a USB port for the installer media
Internet access is helpful

Modifié par m_n le 25/12/2019 02:28
alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 15:26 
Petit astucien

bon ma version 4.36 s'ouvre mais une foule de choix pour options de lancement etc... beaucoup trop compliqué pour moi.

je vais tenter avec une autre version.

xDAML
 Posté le 23/12/2019 à 16:30 
Astucien

D'accord. Dans ce cas, reste avec Xubuntu et suis les recommandations de m_n

alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 16:43 
Petit astucien

je viens d'essayer un linuxmint 19.3 32 bits cinnamon mais idem:

kernel panic-not syncing:VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(0,0.

Donc j'arrête et vous remercie pour votre patience à tous et note en résolu et tenterai un autre jour de comprendre ce que m-n me recommande.

Joyeux Noel à tous.

fiche
 Posté le 23/12/2019 à 16:55 
Astucien

Bonjour,

Si j'avais ce PC :

- j'ajoute de la RAM pour passer à 2 Go

- j'utilise rufus.exe (https://rufus.ie/) pour créer une clé de démarrage Linux (dernière version pour XP/Vista : https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v2.18/rufus-2.18.exe)

- j'essaye Debian 10 Xfce 32 bits : https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/i386/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-i386-xfce+nonfree.iso

(ou la version 64 bits : https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso)

- avant la fin de l'année la version définitive de Debian Facile (Debian 10 Xfce) tout en français et prête à être utilisée sera disponible. Mais on peut très bien tester la version intermédiaire, utilisable (https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile) : https://debian-facile.org/dflinux/isos/debian-facile-10.1.0-beta1-i386.iso ou https://debian-facile.org/dflinux/isos/debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso

- ou Antix 32 bits : (https://antixlinux.com/) : http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/isos/ANTIX/Final/antiX-19/antiX-19_386-full.iso

(ou la version 64 bits : http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/isos/ANTIX/Final/antiX-19/antiX-19_x64-full.iso)

Modifié par fiche le 23/12/2019 17:12
m_n
 Posté le 23/12/2019 à 17:32 
Astucien

Tres bonne suggestion de notre ami ( fiche )

Antix --> 256 MB RAM is recommended minimum for antiX

Antix --> IceWM (default), Fluxbox, JWM --> une distribution Linux "Lightweight"/super legere consommation ..

Ouverture et fermeture tres rapide de la distro .. --> baser sur Debian , fonctionne tres bien ..

Perso , je n'aime pas Antix Linux --> je prefere une distro Linux avec l'environnement de bureau ( Xfce ) , c'est une question de gout ....

-------------------------------------

Pour mettre Antix --> en francais , au demarrage , clicker sur la touche du clavier ( F2 )

Tout comme MX Linux baser sur Debian

======================================================

MX Linux is a cooperative venture between the antiX and former MEPIS communities. It is a midweight OS based on a Debian Stable base and drawing from the core antiX system. Its minimum requirements are:

• A CD/DVD drive (and BIOS capable of booting from that drive), or a live USB (and BIOS capable of booting from USB)
  • A modern i686 Intel or AMD processor
  • 512 MB of RAM memory
  • 5 GB free hard drive space
  • For use as a LiveUSB, 4 GB free.

Excellente distribution .. perso , je la prefere de beaucoups a Antix ..

Lien telechargement de MX pour le 32 bits

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-19_386.iso/download

Lien telechargement de MX pour le 64 bits:

http://downloads.sourceforge.net/mx-linux/MX-19_x64.iso

MX Linux baser sur Debian est avec l'environnement de bureau ( Xfce ) --> distribution Linux "Midweight"/consommation moyenne ..

=============================================================================================================

Pour vérifier si votre PC supporte le 32 bits et le 64 bits , en faisant en un terminal , un copy/coller , de la commande-ci :

lscpu | grep -i "mode(s)"

Si le résultat des processeurs est : 32-bit, 64-bit, .. C'est que votre PC supporte les deux systèmes 32 bits et 64 bits ..

Dommage qu'un iso 32 bits possede un peu moin de parametrage qu'un 64 bits ..

=====================================================

Avec une partition d echange ( swap ) de 2 Go ( qui est a faire en premier avec GParted avant l install ) .. ton pc vas etre aux

Debian Facile avec le bureau ( Xfce ) --> excellente distro .. >

====================================================================

Lubuntu baser sur Ubuntu --> excellente distribution

Lubuntu is a fast and lightweight operating system

Xubuntu is a community‑developed, Ubuntu‑based Linux operating system. Its minimum requirements are:

• CPU: 1.0Ghz+ (needs to support PAE)
  • RAM: 512MiB+ for Desktop/LiveCD
  • Hard drive space: 7.5GB
  • Graphics card and monitor capable of 800×600 resolution

https://lubuntu.net/

===============================================================

Avec un ( swap ) de 2 Go .. tu vas etre bon pour installer Linux Mint Xfce .. que je suggere a tout debutant ..

https://linuxmint.com/download.php

Et les distro Linux sont --> securiser et Gratuite ..

Bon teste ..

Enjoy !

Modifié par m_n le 10/01/2020 19:08
alsaco
 Posté le 23/12/2019 à 17:53 
Petit astucien

OK je vais étudier tout cela mais pas aujourd'hui ni demain ..

Par contre lorsque j'ai voulu démarrer linux sur une clé usb le PC ne me faisait pas apparaitre USB dans le choix du démarrage il n'y a que Hard drive/CD/DVD/*Floppy drive/Network boot donc je me sens obligé de graver un DVD

bonne soirée

fiche
 Posté le 23/12/2019 à 20:39 
Astucien

Lorsque la clé USB est branchée et que l'on démarre le PC, il vaut mieux accéder aux paramètres du BIOS (touche F2 sans doute) et vérifier si dans l'entrée Hard drive il n'y aurait pas une arborescence que l'on peur ouvrir et voir si la clé USB n'y apparait pas (c'est le cas sur mon vieux PC XP, car avec la touche F12 (boot menu), la clé n'est pas proposée).

L'avantage de la clé USB : c'est plus rapide en lecture que le DVD pour charger le système et tester Linux.

m_n
 Posté le 23/12/2019 à 23:20 
Astucien

je ne vois plus l'onglet permettant de joindre une photo donc je copie.)

click sur la petite camera ..

Modifié par m_n le 23/12/2019 23:38
alsaco
 Posté le 24/12/2019 à 09:54 
Petit astucien

Merci ,

En fait chez moi les onglets sont vides (sauf Police et Taille) mais si je passe la souris dessus (je viens de le voir à l'instant) cela m'affiche et je vais tenter de vous envoyer une photo.

c'est normal cet affichage ? ou ??????????

m_n
 Posté le 24/12/2019 à 13:29 
Astucien

Perso, je n'est jamais eu ce probleme .

alsaco
 Posté le 24/12/2019 à 14:07 
Petit astucien

m-n t'as vu le petit carré (rose) sous le c' de c'est normal cet affichage de mon post de 09:54 ?

en cliquant dessus j'ai remarqué que ma copie d'écran apparait montrant mes onglets.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris sans fil Logitech M185 à 7,80 €
7,80 € 12 € -35% @Amazon

Amazon propose actuellement la souris sans fil Logitech M185 à 7,80 € seulement alors qu'elle coûte habituellement une douzaine d'euros. Cette petite souris dispose d'un tout petit et discret récepteur USB qui pourra rester en permanence sur votre ordinateur sans risque de l'abîmer ou de le perdre. Elle est solide et ses piles offrent une durée de vie de 1 an. La souris est garantie 3 ans.

Voir le bon plan
Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 15,99 €
15,99 € 35 € -54% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 15,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €.

Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. 

Voir le bon plan
Box TV Android Xiaomi Mi Box S 2nd Gen 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 49,99 €
49,99 € 69 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S 2nd Gen (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 49,99 € au lieu de 69 €.

Avec elle, transformez n'importe quelle TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également profiter de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. 

Voir le bon plan
Lot de 4 caméras de sécurité connectées étanches Blink Outdoor + caméra d'intérieur Blink Mini à 139,49 €
139,49 € 300 € -54% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor accompagnées d'une caméra d'intérieur Blink Mini qui passe à 139,49 € au lieu de plus de 300 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec ces caméras polyvalentes sans fil pour l'extérieur, dotées d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

Les 4 caméras extérieures sont accompagnées d'une caméra d'intérieur Blink Mini, d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionnent directement. 

Voir le bon plan
Bobine de filament PLA AmazonBasics (1,75 mm, 1 kg) à partir de 10,63 €
10,63 € 19,99 € -47% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la bobine de filament PLA AmazonBasics pour imprimante 3D (1,75 mm, 1 kg) qu'il propose à partir de 10,63 € au lieu de 19,99 €. Plusieurs couleurs en promo (orange à 10,63 €, bleu à 10,89 €, vert à 13,80 €, violet à 12,45 €, jaune à 12,45 €, marron à 13,80 €, néon vert à 13,34 €, rose à 12,45 € , ... Un très bon filament testé sans problème par nos soins.

Voir le bon plan
Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 à 204,99 €
204,99 € 300 € -32% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 qui passe à 204,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 300 €. Avec une puissance de diffusion de 500 watts (RMS), ce système 5.1 certifié THX produit un son de qualité cinéma. Profitez d'un contrôle total sur votre système multimédia grâce à ses entrées numériques et analogiques, un pupitre de commande facile à lire et empilable et une télécommande sans fil.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
quelle distribution linux pour 32 bits ?
Linux Mint : quel logiciel pour modifier un formulaire PDF ?
Quel Linux installer sur un vieux PC tournant sous XP ?
Quel linux pour quel usage
Quel Linux pour mon pc?
Linux 32 bits
Quel linux pour un débutant ?
demande de conseil : quel os linux pour commencer ?
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Besoin d'aide pour TestDisk suite Windows XP écrasé par Linux
Plus de sujets relatifs à Quel Linux pour un XP 32 bits à essayre svp
 > Tous les forums > Forum Linux