× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 installation pilote clef wifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
djoulaille11
  Posté le 28/01/2020 @ 23:29 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieil ordi fixe de 2006 à qui j'ai ajouté de la RAM et mis un SSD. jusque là ça gaze.

J'ai mis Linux Mint dessus : tout roule sauf que ... pas de carte wifi.

J'ai acheté une clef WIFI avec le cd de pilote et là ... je ne comprends rien. Lorsque j'ouvre le CD, il y a 3 dossiers : Linux, Mac et Windows ainsi que des fichiers . exe ainsi que .inf et aussi .aru

Je n'arrive pas à comprendre comment on fait sous Linux pour installer un pilote via le cd alors que sous windows, il y a juste à cliquer sur le dossier .exe

GRRRRRRR

Merci pour votre aide.

Je précise que l'ordinateur n'est pas connecté à internet via ethernet. Je suis donc seul face à mon cd ...

Merci d'avance

Djou

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Firefox 72.0

Publicité
poussebois
 Posté le 29/01/2020 à 06:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je n'ai pas la solution, mais ton post n'est pas dans le bon forum.

Clique sur le dans le bandeau au-dessus de ton post et, dans la fenêtre qui s'ouvrira, demande le transfert de celui-ci vers le forum "Linux".

Tu auras plus de chances d'avoir des réponses !

@ +

djoulaille11
 Posté le 29/01/2020 à 09:19 
Petite astucienne

merci !!!!

djoulaille11
 Posté le 29/01/2020 à 14:29 
Petite astucienne

MERCI !!!

Non la clef n'est pas reconnue, c'est une realteck. Quand je la branche, elle ne s'allume même pas..

J'ai le cd d'install mais je ne sais pas comment m'y prendre.

A bientôt.

DJou

pcastuces
 Posté le 29/01/2020 à 14:57 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Le Voyageur
 Posté le 29/01/2020 à 23:57 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai connu le même. J'ai un ordi qui tourne sous Mint 19 et pas moyen de faire fonctionner la clé wifi.

Il faut savoir que certaines clés ne sont pas supportées par Linux, donc tu pourras essayer tout ce que tu veux, ça ne marchera pas.

Je peux te conseiller la clé suivante : TP-Link TL-WN725N, tu la trouveras chez Cdiscount ou Amazon autour de 10€. Elle est immédiatement reconnue

et fonctionne parfaitement

Bonne soirée

djoulaille11
 Posté le 30/01/2020 à 12:27 
Petite astucienne

Merci c'est sympa.

Mais Linux Mint ne reconnait pas ma clef WIFI.

Je n'y arrive pas.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas installer le pilote depuis le cd???

Bonne journée

Djou

m_n
 Posté le 30/01/2020 à 14:20 
Astucien

il faut cocher a cette page-ci .. en etant connecter avec une connexion filiaire ( un file internet ) ..

Premiere chose a faire , un coup installer --> les updates

Modifié par m_n le 31/01/2020 05:01
djoulaille11
 Posté le 30/01/2020 à 14:40 
Petite astucienne

heyyyyyy hello m_n !!

merci mais ce PC fixe n'est pas connecté à internet par ethernet !!!!

je réinstalle Linux Mint?

Merci !!

Djou

Publicité
m_n
 Posté le 30/01/2020 à 16:00 
Astucien

Si tu re-install .. connect une connection internet --> filiaire , au reboot ..

ou avec une clé-Wifi

cela evite beaucoups de problems pour l'install du Gestionnaire de pilotes et mise a jour ..

Au pire aller .. Si tu n'y arrive pas avec Mint ,, essaie MX qui est avec Xfce ..qui installe automatiquement le wifi durant son install ..

https://mxlinux.org/download-links/

https://distrowatch.com/?newsid=10715

Ou , une Ubuntu de ton choix d'environnement de bureau ..

Fedora ..etc .. il y en plusieurs autres

Modifié par m_n le 30/01/2020 20:07
Le Voyageur
 Posté le 30/01/2020 à 18:53 
Petit astucien
djoulaille11 a écrit :

Merci c'est sympa.

Mais Linux Mint ne reconnait pas ma clef WIFI.

Je n'y arrive pas.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas installer le pilote depuis le cd???

Bonne journée

Djou

La réponse est là. Mint ne rconnait pas ta clé, tout simplement parce qu'elle n'est pas supportée par Linux.

Si tu utilises une clé supportée par Linux, tu n'auras pas besoin du CD avec le pilote. Elle sera immédiatement reconnue au moment du branchement.

Le Voyageur
 Posté le 30/01/2020 à 18:57 
Petit astucien

Si tu ne prends pas une clé reconnue par Linux, inutile de réinstaller Linux Mint tu en arriveras au même résultat

Daneel Olivaw
 Posté le 30/01/2020 à 19:10 
  Maître astucien

La réponse est là. Mint ne rconnait pas ta clé, tout simplement parce qu'elle n'est pas supportée par Linux.

Dans ce cas, pourquoi y a-t-l un CD avec des pilotes Linux fourni ?

La question principale était comment installer un pilote sous Linux via un CD. Personne n'a répondu à cette question.

Je n'arrive pas à comprendre comment on fait sous Linux pour installer un pilote via le cd alors que sous windows, il y a juste à cliquer sur le dossier .exe

Excusez mes questions, mais je ne connais pas Linux aussi bien que Windows. Et j'ai aussi des problèmes avec Ubuntu.

Alors si un matériel n'est pas supporté par défaut par Linux, même s'il y a des pilotes fournis avec, on ne peut pas l'installer ? On ne peut installer qe ce qui est reconnu par Linux, donc pilotes préinstallés ?

enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 19:41 
Astucien

Normalement un périphérique non inclus dans l'install de base, on l'installe en compilant les codes sources qui 'devraient' être fournis par le constructeur.

Si le constructeur ne joue pas le jeu ... se tourner vers google sait - on jamais si kkun a développé ce qu'il faut ou repris ce qui a été donné d'origine par le constructeur.

Realtek est un mauvais élève Linux... expérience perso.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/01/2020 à 20:16 
  Maître astucien

Même chose que Unix/Xenix donc. Il faut linker et recompiler le noyau.

Et pourquoi ne pas l'expliquer depuis le début en quelques lignes ?

m_n
 Posté le 30/01/2020 à 20:37 
Astucien

il viens de faire l'install .. donc il possede le dernier kernel ..

enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 20:42 
Astucien

Non on ne recompile pas le noyau.

On compile un module (.ko) que l'on va insérer au noyau. En temps normal cela pend "3-5 lignes de commandes.

Avec de la chance on va installer un .deb générique précompilé comme indiqué ci dessus mais attention il faut que cela coincide (que la clée soit supportée par le .deb)

Il faut faire la compilation sur la machine même c'est le problème.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de notice de fournie pour compiler le module...

Perso sous Linux j'ai eu des soucis avec des dongles Wifi mais elles ont toujours été reconnues par l'OS ce qui n'est pas le cas de Djouaille11.....

Si Djouaille11 pouvait nous uploader sur un site (par exemple wetransfer) le contenu de ce qu'elle a eu du constructeur quand elle a acheté le dongle .

La cloche a demandé le retour de lsusb dans un terminal .. on a pas vu la réponse .. ca pourrait nous aider pour identifier la clé.

Publicité
djoulaille11
 Posté le 30/01/2020 à 23:24 
Petite astucienne

Merci à tous pour votre aide : en fait, j'ai installé XUBUNTU à la place de Linux Mint et le WIFI a été reconnu à l'installation.

Bravo m_n encore une fois et merci pour vos aides précieuses.

A bientôt.

Djou

djoulaille11
 Posté le 31/01/2020 à 00:09 
Petite astucienne

AH ben non, fausse joie : le réseau wifi est reconnu, j'ai rentré le mot de passe : ET TOUJOURS PAS DE CONNECTION VIA MA CLEF WIFI !

Ca avance mais c'est pas encore ça.

Merci pour votre aide !!!!

Djou

m_n
 Posté le 31/01/2020 à 00:16 
Astucien

Le Voyageur a écrit :

Bonsoir,

J'ai connu le même. J'ai un ordi qui tourne sous Mint 19 et pas moyen de faire fonctionner la clé wifi.

Il faut savoir que certaines clés ne sont pas supportées par Linux, donc tu pourras essayer tout ce que tu veux, ça ne marchera pas.

Je peux te conseiller la clé suivante : TP-Link TL-WN725N, tu la trouveras chez Cdiscount ou Amazon autour de 10€. Elle est immédiatement reconnue

Bonne soirée

enigma7
 Posté le 31/01/2020 à 17:00 
Astucien

Le Voyageur a écrit :

Tu n'as pas eu de problème avec vraiment?

J'en ai eu une dans les mains, j'avais du recompiler le module.

Quand on quittait une partition Windows et que l'on rebootait dans une partition Linux, la clé ne fonctionnait plus.

3 solutions :

1 - passer par extinction de l'ordinateur

2 -sous linux: retirer le dongle te le re-insérer

3- recompiler le module (ce que j'ai fait)

Si cela intéresse quelqu'un je peux vous aider

@ djoulaille11 : si tu veux que l'on te dépanne , merci de lancer une fenêtre terminal, de taper dedans lsusb et de nous copier le résultat ici.

djoulaille11
 Posté le 01/02/2020 à 11:23 
Petite astucienne

Bonjour et un grand merci

C est une tres bonne idée, je vais essayer en vérifiant le clavier en fr

A plus tard

Djou

enigma7
 Posté le 01/02/2020 à 12:28 
Astucien

Bonne Idée la cloche ;) ou alors une erreur de frappe, majuscules / minuscules cela arrive souvent..

@ djoulaille11 : Tu avais bien la liste de toutes les connexions wifi disponibles en cliquant gauche sur l'icône réseau ?

Modifié par enigma7 le 01/02/2020 13:23
m_n
 Posté le 01/02/2020 à 13:03 
Astucien

Avec un clavier AZERTY Europe , pour avoir le clavier clavier Français , il faut taper --> dans un terminal ( setxkb,qp fr )

Avec un clavier Americain ,QWERTY pour changer le clavier en francais -> setxkbmap fr .. en anglais -> setxkbmap us

ensuite un click sur ( Enter ) ou (Entrer ) --> et votre clavier seras en francais immediatement

djoulaille11
 Posté le 07/02/2020 à 23:14 
Petite astucienne

Ca marche avec une réinstallation via le cd d'install.

MERCI A TOUS

Djou

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 49,99 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
69 €SSD externe portable Samsung T5 500 Go à 69 €

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à 110 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre
159,99 €Disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 €

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 205 €. Ce disque dur interne de 8 To est SATA 6 Gbps, possède 256 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation d'un pilote de carte wifi sans connexion ubuntu 18.04
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation Netgear Wifi !!!!
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
pb installation clé wifi
Installation clef Belkin sous Red Hat 8.0
Aide installation pilote Nvidia
Installation livebox en wifi - Xubuntu
installation clé usb wifi pour internet
installation wifi