| ||||||||
Astucien | Salut à tous, J'ai un petit soucis avec un serveur FTP que je souhaite monter sur un PC équipé de Linux Mint. Le logiciel choisi est ProFTPd. J'ai, me semble t'il, configuré le serveur pour que la connexion puisse se faire (via FileZilla) en TLS Explicite. Toutefois, quand je me connecte, le TLS n'est pas actif. Voici les fichiers de conf : proftpd.conf : Include /etc/proftpd/tls.conf tls.conf : # Proftpd sample configuration for FTPS connections.
Si une âme charitable pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissant :) Merci Naga Modifié par Naga_astuce le 10/02/2020 19:11 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | J'ai vu ca peut être que:
J'ai vu aussi de ne pas trop utiliser ipv6 pour le ftp
Sans certitude.
Modifié par skale le 10/02/2020 23:53 | |||||||
Astucien | Salut skale,
Merci pour ces infos.
J'ai fait les corrections. Mais ça ne change rien. Sur FileZilla, je prends l'option de connexion implicite si disponible et il arrive à se connecter sans le TLS alors que le paramètre "LSRequired on" devrait bloquer la connexion. Je ne comprends pas bien.
Naga | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Astucien | C'est la V3.45.1 Mais je pense qu'à force de bricoler, mes deux fichiers . conf (proftpd et tls) ne sont plus trop conforme. Aurais tu des fichiers modèles que je pourrais adapter ? Merci beaucoup.
Naga | |||||||
Astucien ![]() | salut, je connais pas ftps, mais peut être un souci de port fermé ? sinon, tu veux faire quoi avec ton serveur ftp ? parce que si c'est un serveur perso sur lequel tu veux surtout stocker et modifier des fichiers, sftp (basé sur ssh) est l'idéal (bien plus sécurisé). | |||||||
Astucien | Salut Taras_Boulba, J'ai bien ouverts les ports (et oublié de le préciser dans mon message initial). FTPS ou SFTP, tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un FTP sécurisé pour transférer des fichiers à des amis. Je suis partant pour du SFTP mais comment le met on en place ?
Naga | |||||||
Astucien ![]() | si ce que tu veux c'est que tes amis se connectent à ton serveur pour télécharger des fichiers de façon sécurisée, ssh/sftp le permettent évidemment. il faut déjà que t'installes de ton côté le serveur ssh. et il faut que tes amis activent le client ssh s'ils sont sous linux et soit qu'ils téléchargent en lignes de commande tes fichiers en utilisant la commande scp, soit qu'ils utilisent un client sftp en graphique (sous kde par exemple, le gestionnaire de fichiers le permet, ou gftp sous n'importe quelle distro par exemple). la doc d'ubuntu est très bien faite et il y a quantité de tutos sur le net. juste un conseil, change le port par défaut de ssh (22 tcp) pour un port au-delà des 1024 premiers (les plus scannés), interdit à root de se logger et mets en place une identification par clé privée/ clé publique. si tu as des soucis, je t'aiderai, mais ça devrait aller, c'est pas difficile à mettre en place un serveur ssh/sftp. si tes amis sont sous windows, je sais qu'il y a putty qui émule un terminal et fait office de client ssh et pas mal de clients sftp en graphique qu'ils peuvent utiliser (je peux pas t'en dire plus sur windows par contre). Modifié par Taras_Boulba le 12/02/2020 19:14 | |||||||
Astucien | En fait SSH est déjà installé sur le PC. Je m'en sert pour me connecter en SSH via Putty (outil que je connais bien). Je change toujours les ports par défaut. Le root est bien sur bloqué, je ne l'ai pas mis dans le groupe SSH et il est bloqué directement dans l'outil SSH. - Mes amis utiliseront très probablement FileZilla pour se connecter sur le FTP. Les tutos que j'avais trouvé, grosso merdo, proposaient d'installer ProFTPD, d'ajouter le paramètre Include etc/proftpd/tls.conf dans le fichier proftpd.conf puis d'ajouter les consignes spécifique au chiffrement dans le fichier tls.conf. L'idéal étant de se connecter en TLS explicite pour ne pas passer par le port 990 qui est spécifique au TLS implicite et car le TLS implicite est considéré comme étant obsolète. - Par contre, il semble qu'il faille mapper, dans ma box, une plage de ports pour le mode passif. Mais je ne sais pas s'il faut les mapper en TCP ou en UDP. - Pour information, quand je me connecte sur le serveur via Putty en SSH avec le compte Linux que je souhaite utiliser pour le FTP, ça fonctionne. Donc ce compte est bien reconnu par le SSL. - Naga Modifié par Naga_astuce le 12/02/2020 19:40 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | si ton serveur ssh est déjà installé, il ne te reste plus qu'à mettre en place une connexion par clé privée clé publique pour chaque utilisateur si tu veux du très sécurisé. il n'y a rien à installer de plus pour le sftp, ça consiste à monter les répertoires de ton serveur à distance. lis la doc d'ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#monter_un_repertoire_distant_navigation_via_sftp_secure_file_transfer_protocol édit : tu confonds ssh et ssl. ce n'est pas parce que tu peux te connecter en ssh que le ssl est opérationnel. ce sont 2 protocoles différents. Modifié par Taras_Boulba le 13/02/2020 10:58 | |||||||
Astucien | Merci pour les infos, dès que je trouve 5 min entre deux trucs à faire, je regarde et je te tiens au courant.
Merci pour la remarque concernant les protocoles SSH et SSL, j'ai tendance à me tromper. Je sais qu'il s'agit de protocoles différents.
Naga | |||||||
Astucien | Salut salut, Bon j'ai réussi à mettre en place le sFTP, ce qui me convient. Par contre j'ai un petit soucis. L'utilisateur n'est pas cantonné à un dossier spécifique (son home) dans le FTP. Il peut monter sur des niveaux supérieurs. J'ai pourtant ajouté le dossier home personnalisé dans le compte de l'utilisateur et j'ai ajouté la directive DefaultRoot ~ dans le fichier proftpd.conf. J'ai bien sur relancé le serveur FTP après coup mais ça ne change rien. Une petite idée ?
Naga
Edit : En fait, c'est un gros bor... sur la machine car j'ai deux serveur FTP qui tournent : ProFTPd que je vais désactiver et SSH-FTP qui accepte ma connexion en sFTP mais qui ne cantonne pas l'utilisateur à un dossier home précis. Modifié par Naga_astuce le 15/02/2020 17:18 | |||||||
Astucien ![]() | sftp n'est pas du ftp over ssl, tu confonds encore. tu n'as pas lu la doc... sftp fonctionne au dessus de ssh. tu peux donc modifier autant que tu le voudras le fichier de configuration de ton serveur ftp, ça n'impactera pas sftp. tu peux d'ailleurs désactiver ton serveur ftp, il n'est pas utilisé dans ce contexte. il n'y a pas de fichier de conf pour le sftp, c'est le fichier de conf du serveur ssh qui l'impacte, c'est à dire /etc/ssh/sshd_config pour ton problème de niveaux dans l'arborescence, il faut chrooter les utilisateurs sftp en modifiant sshd_config (les utilisateurs sftp seront limités au répertoire que tu auras défini) https://community.jaguar-network.com/restreindre-lacces-sftp-dun-utilisateur-chroot/
| |||||||
Astucien | J'avoue que quand je me suis rendu compte du conflit entre les deux FTP (ProFTPd et sFTP) je me suis mélangé les pinceaux. J'ai stoppé le ProFTPd, on en parle plus et je me concentre depuis mon dernier post ici sur le sFTP. - J'avais trouvé le tuto que tu me donne gentiment et je l'ai suivi. J'ai été jusqu'à supprimer le compte Linux dédié au FTP pour le refaire suivant les instructions données par le tuto. Il y toutefois a deux erreurs dans le tutos :
chown -R user_restreint:user_restreint /home/user_restreint/* est erronée, il faut mettre : chown -R user_restreint:groupe_restreint /home/user_restreint/* Bon, c'est bien j'apprends (je débute sous Linux). - Maintenant, quand j'ajoute la directive ChrootDirectory /home/%u dans le fichier sshd_config, la connexion au FTP est impossible avec le message d'erreur :
Si je ne met pas cette directive, je peux me connecter sur le FTP sans problème mais j'ai accès à toute la machine avec des droits en écriture limité à certains dossiers (encore heureux). Je me suis assuré que :
- Je ne comprends pas pourquoi la directive ChrootDirectory bloque la connexion. Naga
| |||||||
Astucien | J'avoue aussi que si j'ai lu la doc mais je n'ai pas tout compris. Les protocoles de connexions chiffrés sont nouveaux pour moi et je n'ai pas forcement toutes les billes en main pour comprendre les infos. Déjà, du temps ou j'avais installé le SSH pour me connecter avec Putty j'avais bien galéré (maintenant ça va un poil mieux). Naga | |||||||
Astucien ![]() | si tu n'as ajouté que maintenant l'interdiction à root de se loger en ssh, c'est que tu ne l'avais pas fait contrairement à ce que tu m'as dit. as tu au moins changé le port par défaut de ssh dans sshd_config ? un serveur ssh sur lequel on peut se logger en root par le port 22, c'est du pain béni, il n'y a que le mot de passe root à trouver... sinon, je comprends pas trop ce que tu fais. tu fais plein de manip qui sont inutiles. sous debian et ses dérivés, le script adduser crée automatiquement un home en fonction de tes réponses aux questions posées. j'ai pas lu entièrement le tuto, je l'ai parcouru en diagonale et vu le niveau du gars, je ne pense pas qu'il y ait des erreurs... je n'ai jamais chrooté un utilisateur sftp, pas besoin chez moi. je découvre donc avec toi les manip. colle ici le contenu entier de ton sshd_config , je veux voir ce que tu as modifié. regarde aussi ce tuto, cette fois c'est un groupe qui est chrooté, c'est une approche différente. suis exactement le tuto. https://tech.feub.net/2018/03/mettre-en-place-un-acces-sftp-en-jail-chroot-pour-un-groupe-specifique/ et arrête de parler de connexion ftp, c'est un serveur ssh !
Modifié par Taras_Boulba le 16/02/2020 05:37 | |||||||
Astucien | J'ai bloqué l'accès en root depuis le début (c'est une des 1ères choses que j'avais fait sur SSH). J'ai changé le port par défaut (je le fait toujours, pareil, c'est une des 1ères choses que je fais). Il est plus que probable que je fassse des manipes inutiles, j'essais de comprendre le truc mais, quand on est pas dedans, c'est loin d'être évident. J'ai au moins le mérite d'essayer. Je ne remet pas en question les qualités de la personne qui a rédigé le tuto. Je dis simplement, qu'à mon humble niveau, il me semble avoir vu deux erreurs.
Voici le fichier sshd_config :
Je regarde le tuto. Merci pour ton temps. Heu, quand je me connecte sur le serveur, je passe par sFTP, c'est bien un dérivé du FTP non ? Naga
| |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien | Bon j'ai suivi le tuto à la lettre. Deux constats :
- Les seules changements que je viens d'apporter au fichier de configuration sont liés au tuto.
Naga | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|