> Tous les forums > Forum Linux
 Questions diverses sur Sparky Linux 32 bits
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
undoredo
  Posté le 03/05/2020 @ 10:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Linux, j'ai réussi à installer SparkyLinux en 32 bits (grâce à une équipe avertie de PCA)
sur un EeeBook Asus X205T complètement "à la ramasse" en remplacement du W10 existant qui, suite à la
dernière MàJ s'est bloqué en m'interdisant toute manœuvre.

Je découvre donc avec bonheur cet OS et pour m'éviter des déboires, j'ai une série de questions à l'attention
des connaisseurs Linuxiens que je remercie d'avance, en vrac et pas forcément urgent (je sais que pendant
le confinement on n'est très occupé ) en vrac et pas forcément dans l'ordre:

1) Comment procéder pour les pilotes Wlan Wifi / Bluetooth / Audio, rien chez Asus pour Linux, en revanche
Sparky a installé le Pilote Graphique mieux qu'avec W10.

2) Je souhaite partitionner le MMC de 28 Go en 2. L'une pour l'OS et l'autre pour stocker. Quelles tailles choisir,
sachant qu'il me faudra jongler avec la maigre capacité du DDur.

3) Pour l'install j'ai mis un MdP qui m'est demandé trop souvent, je souhaite le supprimer (ou passer outre).

J'ai bien sûr d'autres questions, mais pas tout à la fois. Si vous aviez des réponses pour les 3 ça serait super.

Bonne journée à vous tous

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 75.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 04/05/2020 à 08:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 10:16 
Astucien

Pour savoir s'il est opportun de créer une autre partition pour les données, donnes les retours de:

sudo parted -l

concernant les drivers manquants, pas sur que je puisse répondre avec cette distribution, mais donnes-nous déjà les retours de :

sudo lspci -knn

et de

lsusb

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 10:27 
Astucien

Bonjour,

2) Je souhaite partitionner le MMC de 28 Go en 2. L'une pour l'OS et l'autre pour stocker. Quelles tailles choisir,
sachant qu'il me faudra jongler avec la maigre capacité du DDur.

Je te ldéconseille très vivement de vouloir partitionner un disque dur aussi petit, surtout avec un p.c. aussi peu performant. Si tu souhaites obtenir une partition ou un support dédié pour tes données, utilise une clé USB ou mieux un disque dur externe (qui ne sont franchement pas chers à l'heure actuelle. De plus, c'est une bonne habitude que j'ai prise du temps malheureux où j'utilisais Windows XP ==> les images .ISO (sauvegardes) ainsi que les données (photos, textes, ...) ==> toujours sur disque dur externe . De cette façon en cas de crash avec la distribution, les données restent intactes et accessibles.

3) Pour l'install j'ai mis un MdP qui m'est demandé trop souvent, je souhaite le supprimer (ou passer outre).

Pour ce faire, tu peux utiliser la méthode détaillée dans cet excellent rubrique : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2708.htm
J'ai eu l'outreguidance de détailler la méthode - nettement plus radicale/efficace - que j'utilise depuis longtemps sur toutes mes distributions Debian & dérivés. Je me suis fait lapidé sur la place publique par certains linuxiens puristes. Je ne la divulgerai plus, alors que j''avais trouvée cette astuce sur le site ubuntu.org.

1) Comment procéder pour les pilotes Wlan Wifi / Bluetooth / Audio, rien chez Asus pour Linux ...

Je ne comprends par la raison de cette question, d'autant plus que les pilotes sont en principe installés nativement sur SparkyLinux. As-tu des problèmes de pilotes ? Des messages qui justifient cette question ?

Modifié par Slyvester le 04/05/2020 10:28
undoredo
 Posté le 04/05/2020 à 11:39 
Petit astucien

Re bonjour enigma7 et Slyvester,

Vraiment ravi de vous retrouver. En forme comme avant ?

Alors,

sudo parted -l sudo lspci -knn lsusb pour ces trois points, comment les trouver et les relever ?
Pardon mais je ne connais pas du tout Linux.

Entre-temps je consulte le lien /2708.htm

Pour les pilotes, ma question n'est pas innocente, je n'ai ni son (en utilisant VLC) ni Wifi, ni BTooth.

Non pas de messagesi ce n'est qu'au démarrage il me propose 3 options:
Sparky GNU/Linux
Advanced optionsn for Sparky GNU/Linux
System setup et en démarrant sur la première, il me propose:

ce à quoi je ferme la fenêtre, ne sachant pas comment faire.
Edit: je viens de cliquer OK et réponse "Echec du test de le connexion internet !
Ca me semble logique, vu que je n'ai pas de connexion.

Si j'ai bien compris le principe, Sparky devrait les installer en natif (je répète ce que tu dis).
Mais s'il n'y a pas de connexion internet, il nous fait de la "magique" ? Alors j'ai une clé Wifi qui
traine dans un tiroir: TechnoStar WS 1001 elle pourrait aider ?

Modifié par undoredo le 04/05/2020 11:45
enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 11:59 
Astucien

Il faut ouvrir un terminal et passer les commandes une a une dedans , et nous copier les résultats chaque fois

undoredo
 Posté le 04/05/2020 à 12:24 
Petit astucien

OK,

Pour enlever le MdP j'ai essayé suivant les indications de PCA (dixit Slyvester).
Arrivé sur le terminal je n'ai plus de clavier pour entrer la commande, alors qu'il était actif pour
m'y connecter, et j'ai aussi essayé QTerminal drop down, même punition...

Bon, j'essaie les 3 autres commandes après déjeuner, bon appétit (Peut être pas aux States ?)

Ikewdu_
 Posté le 04/05/2020 à 12:41 
Astucien

Salut,

Je suppose que ton PC n'a pas de sortie Ethernet. Avais-tu le wifi avec le liveCD ?

Edit. La méthode critiquée par les puristes m'intéresse, Slyvester....

aug
 Posté le 04/05/2020 à 12:56 
Astucien

,

De passage car je dois m'absenter.

Clic (gauche ou droite) sur l'icône de connexion dans le tableau de bord, en principe il te propose la connexion à ta box.

Tu devras rentrer le mot de passe de ta box ( voir dessous).

La question de ikewdu_ est pertinente concernant le wifi.

Sous Linux, clic droit sur le bureau, sur le tableau de bord ou sur chaque icône dans le tableau de bord ( barre des taches) puis propriétés.

Il y a des réglages à faire ainsi.

par clic droit sur le tableau de bord, ajouter des éléments, installes "Capture d'écran", ensuite clic dessus , propriétés, choisir l'option zone.

pratique pour tes captures .

enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 13:01 
Astucien

undoredo a écrit :

Pour les pilotes, ma question n'est pas innocente, je n'ai ni son (en utilisant VLC)

Je n'avais pas tilté avant, mais si tu as les son systèmes et pas avec vlc, c'est que tu n'as pas le pack codec d'installé.

Comme je ne connais pas cette distribution .. Mint propose ce pack à l'installation .. pour info

Pour le bluetooth et le wifi déjà répondre à Ikewdu_ et Aug

undoredo
 Posté le 04/05/2020 à 13:48 
Petit astucien

Non non, je n'ai aucun son,

Pour le Wifi et le Bluetooth, oui je les avait sous W10 et n'ai pas de prise Ethernet

Et à chaque fois que je veux utiliser le terminal, j'arrive à le lancer mais une fois
la commander tapée, il me demande le MdP et c'est à cet instant que je n'ai plus
de réponse du clavier ni Maj ni minusc ni pavé num.

Question: pensez vous qu'il serait plus judicieux de virer tout ça et d'essayer une autre distribution ?

Si vous pouviez m'en proposer une qui contient ces drivers à l'install ?

Merci. Je dois m'absenter qq heures, à plus tard.

enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 14:10 
Astucien

Je crois que je t'avais déjà donné le lien https://linuxmint.com/download.php

Versions 32 et 64 bits. Tu n'as pas besoin d'installer dans un premier temps, teste comme il faut en live usb !

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 14:12 
Astucien

Bonjour,

... à chaque fois que je veux utiliser le terminal, j'arrive à le lancer mais une fois
la commander tapée, il me demande le MdP et c'est à cet instant que je n'ai plus
de réponse du clavier ni Maj ni minusc ni pavé num.

Oui, mais saisis-tu ton mot de passe (à l'aveugle) dans le terminal ? C'est ce qui t'est demandé ... Et à ce moment,, ton terminal s'ouvrira.

m_n
 Posté le 04/05/2020 à 14:24 
Astucien

Le mot-de-passe en terminal est invisible !

( comme le virus invisible de la CONvid ) ..

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 14:29 
Astucien

Re,

La première chose à faire - après l'installation de n'importe quelle distribution Linux - est de la mettre à jour le système. C'est une règle de base de TOUTE distribution Linux Je te rappelle mon post du 02/05/2020 à 12:03 (ce n'est pas si ancien) : https://forum.pcastuces.com/conseil_pour_install_linux-f8s16186.htm?page=2

La première chose que tu dois faire après l'installation de SparkyLinux, ce sont les Mises à jour au moyen du terminal que tu ouvres via les touches Ctrl + Alt + T. Tu copies/colles cette commande spécifique à SparkyLinux : sudo apt update;sudo sparky-upgrade;sudo apt full-upgrade;sudo update-grub

D'autre part, à l'ouverture de la distribution, tu es invité à : 1) de mettre à jour la distribution & 2) installer les fichiers de langue manquants (cfr. ton post du 04/05/2020 à 11:39). Pourquoi n'accèdes-tu pas à la demande ??.

Ikewdu_
 Posté le 04/05/2020 à 14:38 
Astucien

Re,

Slyvester : la première chose à faire - après l'installation de n'importe quelle distribution Linux - est de la mettre à jour le système.

Note que sans accès internet, ça va être coton...

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 14:50 
Astucien

Re,

Edit. La méthode critiquée par les puristes m'intéresse, Slyvester....

Ikewdu_, tu dois ajouter une ligne tout en bas du fichier /etc/sudoers. Dans mon cas : slyvester ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL .

Tu modifieras le nom par celui qui figure dans ton terminal. Tu utiliseras pour l'édition : Vim, Nano ou le terminal : sudoedit /etc/sudoers ou encore : sudo thunar, sudo PCmanFM, ...

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 14:52 
Astucien

Note que sans accès internet, ça va être coton...

Parce qu'en plus, il n'y a pas d'accès internet ! Je vais tout relire.

enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 15:43 
Astucien

Jai été sur le site de téléchargement de la distribution (sourceforge) c'est vrai qu'avec une iso 'lightweight' de seulement 1.2 Go il puisse manquer des modules .. Ça parait court, j'ai plutôt l'habitude de voir entre 2 et 3Go avec les derniers kernels...

undoredo
 Posté le 04/05/2020 à 16:31 
Petit astucien

Eh oui, alors je suis en train d'essayer de virer Sparky pour une nouvelle install
avec la seule autre distrib que j'ai trouvé (je ne dis pas qu'il y en a pas d'autres)
et qui accepte le GPT.
Elle est en 64 bits, peu importe je l'essaie: bodhi 5.10

La suite dès que j'ai du nouveau.
Ah vous aviez raison pour le MdP, taper à l'aveugle !!! Moi j'ai toujours vu les
points qui s'affichaient en tapant à l'aveugle, mais ça c'était avant sous Win

undoredo
 Posté le 04/05/2020 à 16:38 
Petit astucien

SVPL je reformate la partition avec Mini Tool sur un live USB, on me propose aussi
le format ext4 dois-je ou puis-je le choisir pour la nouvelle install ?
Sachant que je lancerai la procédure en USB crée avec Rufus.

Je n'ai pas encore activé la création, j’attends vos avis, merci.

Slyvester
 Posté le 04/05/2020 à 16:42 
Astucien

Re,

Ah vous aviez raison pour le MdP, taper à l'aveugle !!! Moi j'ai toujours vu les
points qui s'affichaient en tapant à l'aveugle, mais ça c'était avant sous Win

C'est vrai, j'ai souvent raison mais pas toujours. A présent que tu vas définitivement passer sous Linux, tu peux jeter aux oubliettes tous tes réflexes de wondowsien ==> Windows # Linux, loin s'en faut !.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 19,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 qui passe à 19,99 € au lieu de 30 € ailleurs. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes.

Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

> Voir l'offre
26,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 26,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Carrefour fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel Linux pour un XP 32 bits à essayre svp
quelle distribution linux pour 32 bits ?
Linux 32 bits
installé la version 64 d'Ubuntu sur un cpu 32 bits
Linux Microknoppix 6.7 32 bits
questions basiques sur linux !
installer un linux 64 bits sur un pc non 64 bits
Questions avant de basculer un PC sur LINUX
Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 32 bits
Questions diverses sur Mandriva One 2007
Plus de sujets relatifs à Questions diverses sur Sparky Linux 32 bits
 > Tous les forums > Forum Linux