× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint 20 Ulyana
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
viloque
 Posté le 11/07/2020 à 10:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Slyvester

enigma7
 Posté le 12/07/2020 à 15:00 
Astucien

legionA
 Posté le 12/07/2020 à 17:52 
Petit astucien

mise a niveau effectuée sans problème en suivant ce tuto https://blog.linuxmint.com/?p=3946

enigma7
 Posté le 14/07/2020 à 11:50 
Astucien

legionA a écrit :

mise a niveau effectuée sans problème en suivant ce tuto https://blog.linuxmint.com/?p=3946

Avais - tu des PPA avant distribution upgrade et si oui as - il supprimé et réinstallé les PPA et applications s'y rapportant ?

Même question pour les DKMS, si tu en avait avant distribution upgrade , les as - il maintenus ?

Slyvester
 Posté le 14/07/2020 à 11:57 
Astucien

,

mise a niveau effectuée sans problème en suivant ce tutohttps://blog.linuxmint.com/?p=3946

Il s'agit plutôt de ce tuto (en anglais = pas trouvé en français) : https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/upgrade-to-mint-20.html
Avec l'utiilisation du logiciel MintUpgrade, d'où la grande simplicité d'exécution.

Modifié par Slyvester le 14/07/2020 11:57
viloque
 Posté le 14/07/2020 à 16:35 
Astucien

Salut les gars

Après sauvegarde effectuée, je suis sur le live usb et le site Numetopia.

Je veux bien tester la nouvelle version, j'ai mis mis le gestionnaire de maj à jour, il télécharge donc toutes les maj, encore 6 mn.

Est-ce la bonne procédure pour tester la nouvelle version sans l'installer ?

`Une erreur s est produite`, après la mise à jour et "Plus que 113 Mo libre sur le disque" et

Modifié par viloque le 14/07/2020 17:07
legionA
 Posté le 14/07/2020 à 17:06 
Petit astucien

a tous

pour enigma7 ,le tuto (très bien fait) demande de remettre les PPA par defaut avant la mise a niveau.

pas de DKMS.

pour Slyvester ,mon lien mêne a un autre lien(celui que tu mets)

A+

enigma7
 Posté le 14/07/2020 à 19:42 
Astucien

legionA a écrit :

a tous

pour enigma7 ,le tuto (très bien fait) demande de remettre les PPA par defaut avant la mise a niveau.

Oui j'ai bien lu, mais ce n'était pas la question posée, à savoir si tu en avait pour cette distro upgrade .

Pour ma part, je vais simuler cette upgrade en VM, encore trop de risques car pas toutes les réponses aux questions que je me pose. LM 19 je l'avais installé depuis zéro car je venais de Ubuntu 16.04 (que j'ai encore). Si ç'est trop lourd je resterai en LM 19.3, ya pas urgence.

Publicité
legionA
 Posté le 14/07/2020 à 20:17 
Petit astucien

enigma7

je n'avais pas de dépots ,autres que les dépots officiels(qui n'étaient pas les dépots par defaut) proposés avec Linux mint.

après la mise a niveau,j'ai remis les dépots ,que j'avais auparavant.

je n'ai constaté aucun dysfonctionnement,jusque ici.

Slyvester
 Posté le 15/07/2020 à 10:54 
Astucien

Bonjour,

Après sauvegarde effectuée, je suis sur le live usb et le site Numetopia. Je veux bien tester la nouvelle version, j'ai mis mis le gestionnaire de maj à jour, il télécharge donc toutes les maj, encore 6 mn.

Est-ce la bonne procédure pour tester la nouvelle version sans l'installer ?

Sacré Viloque ! Si je t'ai bien compris, tu effectues une mise à niveau de la version 19 vers la 20 sur clé USB ? Tu ne crois qu'il serait plus facile de tester Linux Mint 20 en l'installant directement sur clé USB ? Liens de telachargement : ==> https://www.linuxmint.com/edition.php?id=282
Il est possible que je n'ai rien compris à ce que tu as écrit ...

viloque
 Posté le 15/07/2020 à 11:35 
Astucien

Salut Slyvester

Non, c'est moi qui m'exprime mal.

J'étais en train de faire le point, j'ai fait la man hier soir.

J'avais mis la 20 sur usb pour pouvoir tester et installer ensuite, mais tester quoi ?.....j'ai pu testé une ou 2 applis, sans l'installer, mais j'ai préféré retourner en 19 et cliquer sur l'invite de mise à niveau du gestionnaire.

En fait ça me renvoie sur le blog officiel de Linux Mint, et, sur le lien de legionA ci-dessus, et le traducteur qui va bien, j'ai donc pu basculer en 20.

Bon, j'ai eu un peu plus de 3/4 d'heure de téléchargement et autant pour l'installation.......

Petite différence, à un moment donné, sur la fenêtre de "Validation du redémarrage automatique des services", qui se positionnait sur "Non", alors que sur Numetopia, on me dit "Oui", j'ai fait "Oui".

Bref,

Je ne vois pas de changement pour le moment, sauf que je vois le noyau en 5.4.0-40, alors qu'il fallait éviter les 5 sur la 19.

Mais, comme je vois qu'il est est supporté jusqu'en 2025, j'en reste là.

Je n'ai pas encore vu pour les paquets étrangers et les maj auto comme le préconise Numetopia

Je n'ai aucun dépôts supplémentaires ni de PPA.

Slyvester
 Posté le 15/07/2020 à 11:54 
Astucien

Re,

Fais tout-de-même attenion. Je me suis rappellé tes péripéties (conséquentes à ton dualboot Windows-Linux) qui ont été gérées et résolues par Ikewdu_ : https://forum.pcastuces.com/reclonage_hdd_sur_ssd-f8s16222.htm?page=3.

Il ne faudrait que tu retrouves ces problèmes suite à une mise à niveau de Linux Mint. Parce que la mise à niveau de la distribution implique celle du GRUB. Je n'ai pas envie (et toi non plus !) que tu doives retourner à la case départ. D'autant plus, que passer de la version 19 à 20 ne va pas t'apporter beaucoup, comme tu as pu le constater toi-même.

viloque
 Posté le 15/07/2020 à 12:02 
Astucien
Slyvester a écrit :

Re,

Fais tout-de-même attenion. Je me suis rappellé tes péripéties (conséquentes à ton dualboot Windows-Linux) qui ont été gérées et résolues par Ikewdu_ : https://forum.pcastuces.com/reclonage_hdd_sur_ssd-f8s16222.htm?page=3.

Il ne faudrait que tu retrouves ces problèmes suite à une mise à niveau de Linux Mint. Parce que la mise à niveau de la distribution implique celle du GRUB. Je n'ai pas envie (et toi non plus !) que tu doives retourner à la case départ. D'autant plus, que passer de la version 19 à 20 ne va pas t'apporter beaucoup, comme tu as pu le constater toi-même.

Merci bien

Je vois ça plus tard

viloque
 Posté le 15/07/2020 à 15:47 
Astucien

Re.

Le dual boot windows marche bien, même après une maj de 8.1 et redémarrage; mes problèmes étaient dû à une restauration de Windows avec Aomei qui me recréait une EFI sans me demander

Bon, effectivement, cela ne m'apporte pas grand chose apparemment, sauf que je n'ai plus de son, mais cela devrait pouvoir se résoudre...

Bon, comme je suis un peu joueur, mais prudent , il me vient une idée, vous me direz si c'est faisable; ma gestion des disques HDD (disque 0) et SSD (disque 1), le HDD ne me servant que de sauvegardes momentanées, puisqu'il est, soi-disant, voué pour la poubelle

Je voudrais installer la sauvegarde de Mint 19.3 sur la sdb3 (à formater en EXT4), qui est vide de toutes données, et faire un "trial boot" ? ......

Slyvester
 Posté le 15/07/2020 à 17:33 
Astucien

Re,

Le dual boot windows marche bien, même après une maj de 8.1 et redémarrage ...

Très bien. C'est déjà cela de gagné. J'ai eu peur pourr toi.

... mes problèmes étaient dûs à une restauration de Windows avec Aomei qui me recréait une EFI sans me demander

Le petit salopard ! Comme je te l'ai déjà écrit, je n'ai jamais compris pourquoi - fort de ce tu sais - tu continues à faire des sauvegardes en utilisant deux imageurs, Clonezilla + Aomei. Ce dernier - comme tu le dis toi-même - ne fait pas que des bonnes choses ... sinon recréer inutilement certaines partitions ...
J'ai été surpris de ne pas recueillir à cet égard de réactions de la part d'Ikewdu_ .

Je voudrais installer la sauvegarde de Mint 19.3 sur la sdb3 (à formater en EXT4), qui est vide de toutes données, et faire un "trial boot" ?

Tu cherches réellement à te créer des problèmes là où il n'y en pas ! Je fais toujours mes sauvegardes sur un support extérieur, et actuellement sur une clé USB. D'autre part, en cas de "crash" de ton disque dur (sur lequel figurent tes sauvegardes et le reste), tu fais comment ?
Si j'étais toi (mais je ne le suis pas, me diras-tu), je laisserais tout comme cela : If it ain't broke, don't try to fix it !

viloque
 Posté le 15/07/2020 à 18:12 
Astucien

Slyvester, j'ai 2 DD externes, 2 To et 4 To, le 3° ancien vient de me lâcher, pour mes sauvegardes en double...

Publicité
enigma7
 Posté le 15/07/2020 à 20:08 
Astucien

Slyvester a écrit :

Il n'y a pas que la dist - upgrade qui met à jour le grub, mais tous les updates de kernel le font aussi aussi (tout en restant dans la branche LTS de ubuntu 18.04 ou Mint 19.3). Donc cela faisait quelques semaines que c'était rodé

Modifié par enigma7 le 15/07/2020 20:12
beezapa
 Posté le 16/07/2020 à 21:06 
Astucien

Bonjours,

Gros soucis avec Mint 20 notamment avec une grande partie des logiciels que j’utilisais sur 19.3 comme Gmic sur Gimp, dcraw ou RawTherapee qui refuse de s'installer et l’éjection de Warpinator dont ont fait l'éloge sur tout les forums Mint, sur mon portable c'est pire même après réinstallation avec une clef USB.

Je vais dés demain remettre un bachup de Mint 19.3 et pour la version 2 j'attendrais la fin d'année...pour les deux.

salut

enigma7
 Posté le 17/07/2020 à 11:58 
Astucien

Retour de mon test de dist-upgrade en VM

Avant l'upgrade j'avais mis les PPAs de Firefox-ESR et celui de Kodi, mes 6 DKMS ansi que skype qui s'est logé en dépôt additionnel.

J'ai ensuite fait la procédure d'upgrade.

Les modules des 6 DKMS ont été incrémenté pour le nouveau kernel 5. Faudra voir s'ils sont fonctionnels en réel.

Les PPAs ont été virés (ce qui est normal) par contre l'application Kodi a été désinstallée alors que Firefox-Esr non !!! ????

Skype a été viré mais dans le logiciel graphique de mise à jour, j'ai eu une proposition d'upgrade que j'ai acceptée, ce qui a remis en place le dépôt additionnel.

Conclusions :

Les DKMS : pas de problèmes pour mes modules (faudra voir ce qui se passe avec le nouveau kernel et d'autres modules, ça va être au cas par cas ....

Les PPA à réinstaller systématiquement et les applications correspondants (pas de règle d'identifiée) à réinstaller

Les applications des dépôts additionnels pas de conclusion à ce stade, sans doute à réinstaller.

Ensuite faudra voir si les applications que l'on utilise sont déjà compatibles avec Mint 20 / Ubuntu 20.04, dans le cas contraire attendre, et dans le doute essayer de tester en live usb.

viloque
 Posté le 17/07/2020 à 14:24 
Astucien

Salut.

Comme dit plus haut, la man s'est bien passée

Mes config 19.3

Après la man, dépots et PPA sont vides.

Je me suis arrêté à l'autoremove (effectué) de Numtopia, sans mettre à niveau les paquets étrangers vers une version inférieure....(google eath et wine qui marchent bien)

Kodi fonctionne, mais version à mettre à jour....

enigma7
 Posté le 17/07/2020 à 16:22 
Astucien

viloque a écrit :

Il faut repasser par le PPA pour avoir Kodi à jour, désinstaller la version dépôt de Mint/Ubuntu avant...

viloque
 Posté le 17/07/2020 à 17:19 
Astucien
enigma7 a écrit :
viloque a écrit :

Il faut repasser par le PPA pour avoir Kodi à jour, désinstaller la version dépôt de Mint/Ubuntu avant...

C'est fait merci

viloque
 Posté le 19/07/2020 à 16:41 
Astucien

Sinon, toujours pas de son en sortie de veille

Testé les 2 pilotes nvidia proposés, sudo alsa force-reload, sudo apt-get remove –purge alsa-base pulseaudio, .....,platform dans le acpi-support,....idem

enigma7
 Posté le 20/07/2020 à 13:06 
Astucien

viloque a écrit :

Sinon, toujours pas de son en sortie de veille

Testé les 2 pilotes nvidia proposés, sudo alsa force-reload, sudo apt-get remove –purge alsa-base pulseaudio, .....,platform dans le acpi-support,....idem

Je me souviens que tu avais ce problème avec Mint 19.3 et que tu l'avais réglé en rétrogradant le kernel sur la branche LTS 4.15.0 .

Si la question est : est - ce que je peux rétrograder le kernel de LM 20 la réponse est non.

La migration vers LM 20 je ne l'ai pas faite encore moi-même, j'ai simulé en VM mais trop peu de changement (à part le support jusqu'en 2025 au lieu de 2023) au regard du travail à accomplir, je me demande si je vais le faire sur ma tour, sachant que je dois remplacer la CM de ma tour bientôt, elle a 10 ans.

Modifié par enigma7 le 20/07/2020 13:14
Ikewdu_
 Posté le 20/07/2020 à 13:24 
Astucien

Salut,

Sinon, toujours pas de son en sortie de veille.

Sortie de veille, d'hibernation, ou les deux ?

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code 7UDI5PSG
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code promo 7UDI5PSG. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 50 % de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code 7UDI5PSG sur la page de paiement. Le prix passera à 12,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
723,36 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 1 To, Vega 6) à 723,36 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42-R60R qui passe à 723,36 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 999 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 1 To et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
8,99 €Chargeur USB RavPower 3 ports à 8,99 € avec le code G24HDML8
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une offre éclair sur le chargeur USB RavPower 3 ports USB qui passe à 8,99 € au lieu de 15 € grâce au code promo G24HDML8. Ce chargeur vous permettra une recharge rapide de tous vos appareils à travers ses 3 ports (30W, 6A max). 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
Sauvegarde sous linux Mint
probleme de son avec linux mint
Installation Linux Mint..
Linux Mint, ProFTPd problème de connexion TSL
Affichage texte Linux Mint
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
Nettoyeur pour Linux Mint
Passer de Linux Mint 32 bit vers Linux Mint 64 bit
Linux Mint et LMDE 3