× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 La touche Super n'appelle plus la recherche d'applications (Ubuntu 20.04)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 04/07/2020 @ 15:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Comme dit dans le titre, depuis 2 jours, la touche Super n'appelle plus la recherche d'applications. En fait, je crois que ça ne recherche pas que les applications mais moi, je l'utilise pour ça.
J'ai installé Ubuntu 20.04 en plusieurs endroits et cela me le fait seulement ici, sur mon nouvel ordi fixe — j'avoue, je dois mettre ma configuration à jour, de fond en comble.

Cela s'est produit peu après avoir enregistré une fermeture laborieuse (j'ai pu prendre quelques photos).

J'ai fait update – upgrade, ça n'a pas résolu mon problème. Au moins, mon système est à jour.

J'imagine qu'en réinstallant l'outil qui gère cette fonction, ça devrait remarcher mais de toute façon, j'ignore de quoi il s'agit.

La touche en question fonctionne par ailleurs.

Ça vous dit quelque chose ?

Quand ça marche, ça fait apparaitre ceci en haut de l'écran :

Publicité
16mai1956
 Posté le 04/07/2020 à 15:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bon,

J'ai continué à chercher et j'ai deux solutions acceptables, trouvées dans Paramètres. À savoir :

• Dans Lanceurs, j'ai attribué un raccourci à « Recherche », soit Super+R ;
  • Dans Système, « Afficher toutes les applications » est affecté par défaut à Super+A. Ça me va.

Faudra juste que je m'en souvienne. Bref, que je pratique; Le souci étant que je ne suis ici qu'une partie du temps. je devrais donc le noter en due place.

Si jamais vous savez comment rétablir le comportement par défaut, c'est toujours bienvenu, sinon je survivrai bien comme ceci. Système bancal pour mec bancal. On peut remplacer bancal par « particulier » si on veut.

Luc, finement con.

Logicien
 Posté le 04/07/2020 à 21:08 
  Astucien

Salut,

si tu ouvres un terminal après le démarrage et que tu executes la commande

xev -event keyboard

tu auras la possibilité de voir à quel keycode et keysym est associé la touche Windows si tu presses sur cette touche. Chez moi ça donne ça

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x4800001,
root 0x6bf, subw 0x0, time 282214757, (638,-76), root:(642,822),
state 0x40, keycode 133 (keysym 0xffeb, Super_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

Modifié par Logicien le 04/07/2020 21:11
16mai1956
 Posté le 04/07/2020 à 21:20 
Astucien

Salut Logicien,

Chez moi :

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x5e00001,
root 0x577, subw 0x0, time 32038028, (385,548), root:(435,662),
state 0x50, keycode 133 (keysym 0xffed, Hyper_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

Bon après-midi (ici, c'est le soir) !

Modifié par 16mai1956 le 04/07/2020 21:23
Logicien
 Posté le 05/07/2020 à 07:53 
  Astucien

Je ne sais pas s'il y a une différence entre Super_L et Hyper_L. Tu peux essayer cette commande pour voir si cela change quelque chose.

xmodmap -e "keycode 133 = Super_L"

Sinon, tu peux revenir comme avant

xmodmap -e "keycode 133 = Hyper_L"

À vrai dire tu peux associer n'importe quel keysym au keycode 133. Peut-être qu'en comparant l'utilisation de xev entre tes ordinateurs tu verras s'ils sont tous associés au keysym Hyper_L. Sinon, tu peux faire une modification du keysym de l'ordinateur recalcitrant.

C'est certain que si tu associes une commande spécifique au keysym Hyper_L via l'outil de configuration du clavier sous Xfce4 par exemple, cela change le comportement par défaut du keysym.

Modifié par Logicien le 05/07/2020 08:37
16mai1956
 Posté le 01/08/2020 à 15:20 
Astucien

Finalement, je n'ai pu rétablir le fonctionnement d'origine mais j'ai vu dans les raccourcis préétablis, dans la catégorie Lanceurs : Rechercher.
Il est appelé par Super+R. J'ai adopté ça pour cette machine-ci.

J'arrête donc de chercher autre chose mais ne peut marquer Résolu : le problème exposé n'est pas réglé.

Bonne fin de journée pour les autres, bon matin pour toi Logicien.
Et merci d'être venu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
91 €SSD Kingston A400 960Go à 91 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 91 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
200,04 €SSD SanDisk Ultra 3D 2 To à 200,04 € livré
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 2 To qui passe à 195,52 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France, soit un total de 200,04 € livré. On le trouve ailleurs autour de 260 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pas de son après la sortie de veille UBUNTU 18.04
Est-ce que Ubuntu achète de la publicité dans les moteurs de recherche?
La tablette BQ Aquaris M10 sous Ubuntu 15.04 arrive
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
garder la fenêtre de recherche ouvert (FF K-12.04)
Ubuntu 10.04 à la place du 9.04
Changer la résolution sur Ubuntu 9.04
Ubuntu 9.04 :la bêta est officiellement disponible
Problèmes après installation d' Ubuntu 20.04 LTS
Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) schedule
Plus de sujets relatifs à La touche Super n''appelle plus la recherche d''applications (Ubuntu 20.04)
 > Tous les forums > Forum Linux