× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu 20.04 imprimante Samsung C430W pas reconnueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 08/07/2020 @ 09:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai installé Linux Lite 5.0, basé sur Ubuntu 20.04 LTS, tout fonctionne bien sauf mon imprimante Samsung C430W (laser couleur).

Je soupçonne fortement un problème venant de CUPS 2.3.1 car durant la recherche de l'imprimante, celui-ci lui attribue un nom "fantaisiste" : au lieu d'apparaître comme "Samsung_C43x_Series", elle apparait comme "Samsung20%C43x20%Series" donc inconnue !

J'ai tenté de modifier ce nom dans les paramètres de Cups sans succès.

J'ai désinstallé Cups en totalité et réinstallé, sans plus de succès.

Le fonctionnement est parfait sous LinuxLite 4.8 (basé sur Ubuntu 18.04 LTS) et utilisant CUPS 2.2.7.

Le driver de l'imprimante (téléchargé depuis le site Samsung) est le même dans les 2 cas (version 1.00.39_01:17)

Après différents essais infructueux, je voudrais simplement installer CUPS 2.2.7 ou une version inférieure à 2.3.x, mais je ne trouve pas de DEB de cette version de CUPS à télécharger......et je ne suis pas très doué en matière de recompilation et de Makefile.....

Merci par avance de vos idées et suggestions. Bonne journée !

Publicité
Slyvester
 Posté le 08/07/2020 à 17:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut Paul74,

Plutôt rare que tu aies des problèmes mais encore plus que tu demandes de l'aide. J'ai lu ton message sur le site de Linux Lite resté - malheureusement - sans réponse à ce jour :https://www.linuxliteos.com/forums/printing-and-scanning/samsung-xpress-c430w-not-printing-with-ll-5-0/.

Par contre, dans ce fil ci-dessous, il semble que ce soit le Parefeu/firewall qui soit le coupable/responsable (le petit salopard !) : même message d'erreur : "error during the CUPS operation server error internal error" ==> :
https://www.linuxliteos.com/forums/printing-and-scanning/there-was-an-error-during-the-cups-operation-server-error-internal-error/
Il s'agit - selon Jerry Bezencon (développeur de Linux Lite) - de désactiver le parefeu. Tu vérifies cela et tu nous donnes le résultat, bien sûr.

N.B. : Sans doute, as-tu déjà lu leur manuel relatif aux imprimantes : https://www.linuxliteos.com/manual/hardware.html#printer

paul74
 Posté le 08/07/2020 à 19:09 
Astucien

Bonsoir Slyvester,

Oui, l'histoire du parefeu, j'y suis toujours très attentif depuis le problème que j'avais eu pour installer le scanner la première fois. Il est bien désactivé.

Je suis plutôt surpris de rencontrer ce problème car j'apprécie justement LinuxLite parce que c'est la version avec laquelle je n'ai jamais eu besoin de bidouiller autrement que pour le plaisir.

Ce que je trouve bizarre, c'est que les caractères "20%" insérés en lieu et place de "_" me font penser à de l'hexadécimal non remplacé par le caractère correspondant....vieux réflexe du temps des machines à cartes perforées....

Je suis en train de d'installer Debian sur un autre PC pour y installer CUPS 2.3 pour voir si j'ai le même problème.

Mais manque de temps disponible ce soir, je donnerais des nouvelles dès que j'en aurais.

On ne va pas se laisser dominer par ces machines et leurs logiciels !

16mai1956
 Posté le 08/07/2020 à 23:17 
Astucien

Paul74,

Pour info, étant passé d'Ubuntu 16 à 20 récemment, je rencontre un problème un peu similaire avec une Epson.
CUPS etc., je le crains aussi.

⚠ Je ne demande pas d'aide ici. Si j'en ai besoin, je créerai un post distinct sinon on s'embrouille.
⇒ merci aux astuciens de ne pas me suggérer des choses ici. Ceci est juste un écho ⁒ Ubuntu 20.04, base du Lite de Paul.

Slyvester
 Posté le 09/07/2020 à 08:53 
Astucien

Bonjour Paul74,

Peut-être est-ce CUPS le coupable ? As-tu Windows installé sur ce même ordinateur ? A moins que ce ne soit SAMBA (? mal configuré ?) ?
Comme tu comprends l'anglais, lis ceci :

https://www.linuxliteos.com/manual/hardware.html#printer + https://help.ubuntu.com/community/NetworkPrintingWithUbuntu

On ne sait jamais.

paul74
 Posté le 09/07/2020 à 10:16 
Astucien

Bonjour,

J'ai du nouveau !

Essais sous Debian, avec CUPS 2.2.9, sans installer le driver depuis le site Samsung, cela fonctionne très bien....mais, curieusement, je me trouve avec 2 imprimantes... une définie en DNS et l'autre en IPP ! je suis arrivé à imprimer la page de test et 4 autres pages, impeccable !

Le driver prit en considération est "IPP everywhere", nom : ippeve.ppd

Par contre seule une imprimante est active ! si je supprime l'autre qui est inactive plus rien ne fonctionne ! pourquoi....je ne sais pas !

Ensuite j'ai installé LinuxLite 5.0 (20 minutes, le temps d'un café avec Mme...), je n'ai pas chargé le driver depuis le site Samsung, j'ai sélectionné le driver "Generic-IPP-Everywhere"......

Impression de la page de test, ça imprime mais en noir et blanc (pas de problème, il suffit de changer dans les options).

Driver utilisé : pwgrast.ppd

Je dirais que le problème le problème est presque résolu.

D'ou vient le problème ? Soit de CUPS 2.3.x, soit d'une incompatibilité du driver Samsung téléchargé depuis le site Samsung.

Bien entendu, tous les tests avec le parefeu inactivé !

J'ai Windows 10 installé sur un autre PC (principalement pour télécharger les cartes de mes GPS....) et aucun problème pour imprimer sur cette imprimante Samsung. Mais je n'utilise pas Samba.

@Slyvester : Merci pour les 2 sources d'information citées,Certains points vont un peu dans la direction de ce que j'ai fait.

@16mai1956 : J'ai une Epson XP-225 multifonctions (utilisée par Mme) je vais voir comment ça se passe. Mais pour aujourd'hui j'ai la tondeuse à gazon qui piétine d'impatience.....et Mme qui voudrait me décoller du PC !

16mai1956
 Posté le 09/07/2020 à 10:40 
Astucien

Intéressant !

Paul, pas d'urgence en ce qui me concerne et comme écrit, à un moment j'ouvrirai un post pour mon problème si nécessaire.
D'ailleurs, je suis loin de mon domicile pour une bonne semaine.
Si ta dame et ta tondeuse te réclament, vas-y, décolle !

Vroum.

Slyvester
 Posté le 09/07/2020 à 17:08 
Astucien

Re,

@Slyvester : Merci pour les 2 sources d'information citées,Certains points vont un peu dans la direction de ce que j'ai fait

O.K., dans ce cas, le deuxième lien est à oublier ==> pas d'usage de SAMBA.

N.B. : de toute façon, l'important, c'est que ta pelouse soit bien tondue !

Slyvester
 Posté le 09/07/2020 à 17:48 
Astucien

Re,

Paul74, relis la solution de Alh54 postée le 15/10/2019 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044529
On ne sait jamais.

Publicité
paul74
 Posté le 09/07/2020 à 18:34 
Astucien

Re,

Slyvester : j'avais vu ce post et d'autres parlant de problème avec les imprimantes Samsung C480, mais la connection était en USB et la C480 est une multifonction, alors que la mienne (C430W) est seulement imprimante et en wifi. Mais il est question du même driver.

Les pilotes Samsung proposés par CUPS semblent différents mais, avantage, ils fonctionnent !

L'important étant que cela fonctionne, il y a quand même quelquechose de curieux, c'est que je n'ai qu'une imprimante définie au niveau du système et apparaissant dans le cadre de définition des imprimantes, lors d'une impression il me donne le choix entre 2 : une qui apparaît avec l'adresse ip qu'elle a dans la box (192.168.1.154 dans mon cas), l'autre avec le nom de l'imprimante et il faut sélectionner celle-ci pour que l'impression se déroule sans problème, ensuite il balance un message "impression en cours sur 192.168.1.154 !!!!

(curieusement, c'est lorsque j'avais supprimé celle-là lors d'un précédent essai que plus rien ne fonctionnait....).

Vu la chaleur cet aprem, la pelouse est restée tranquille....le soleil se lèvera demain....

Slyvester
 Posté le 10/07/2020 à 07:58 
Astucien

Bonjour Paul74,

La bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne, bizarrement mais soit. La mauvaise nouvelle, c'est que tu devras tondre ta pelouse aujourd'hui !

N.B. : la lecture de ton fil confirme l'étendue de ta compétence linuxienne = quelqu'un qui fait des recherches avant de poster.

Slyvester
 Posté le 10/07/2020 à 09:13 
Astucien

Re,

... il y a quand même quelque chose de curieux, c'est que je n'ai qu'une imprimante définie au niveau du système et apparaissant dans le cadre de définition des imprimantes, lors d'une impression il me donne le choix entre 2 : une qui apparaît avec l'adresse ip qu'elle a dans la box (192.168.1.154 dans mon cas), l'autre avec le nom de l'imprimante et il faut sélectionner celle-ci pour que l'impression se déroule sans problème, ensuite il balance un message "impression en cours sur 192.168.1.154 !!!!

N'y-a-il pas moyen d'ajouter la "nouvelle" imprimante au système de Linux Lite ?, comme c'est le cas pour Linux Mint ==> Menu > System > Printers (configure) > Add New > Samsung C430 . En français, cela devrait ressembler à +/- : Menu/Système/Imprimantes (configuration)/Ajouter (nouvelle) ==> saisir le nom de l'imprimante
Si oui, cela permettrait d'éviter le choix entre deux imprimantes.

Lien : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=51&t=232856&p=1235083&hilit=Samsung+C430W#p1235083

paul74
 Posté le 10/07/2020 à 14:57 
Astucien

Bonjour Slyvester,

Je n'avais pas accédé le lien que tu donnes ci-dessus, il est intéressant dans la mesure ou le problème évoqué date de 2016 !

Curieusement, je n'ai jamais eu le moindre problème d'imprimante avant l'installation de LL 5.0. Sous LL 4.8, j'utilise assez souvent le scanner de l'imprimante Epson XP-225 de Mme, mais pour cela j'ai dû modifier quelques paramètres (rien de sorcier) dans les fichiers de config de Sane. Et sous LL 5.0, je peux même utiliser mon (antique) scanner Agfa 1212U plus supporté depuis Windows 7 !

Pour en revenir au problème Samsung C430W, cela me fait penser que CUPS, via ses drivers intégrés, pourrait utiliser le concept d'imprimante virtuelle pour faire le lien entre les demandes d'impression et le matériel ; d'ailleurs je trouve (mais c'est toujours un peu subjectif....) que le temps qui s'écoule entre une demande d'impression et le démarrage effectif de l'imprimante est nettement plus long sous LL 5.0 que sous LL 4.8.

Je te remercie pour tes compliments, mais je n'ai pas beaucoup de mérite, car la recherche de problèmes logiciels a fait partie de ma vie professionnelle, sur un tout autre type de machines, mais l'instinct de "gratter" et de fouiller est toujours là.

Slyvester
 Posté le 10/07/2020 à 18:39 
Astucien

Re,

Je n'avais pas accédé le lien que tu donnes ci-dessus, il est intéressant dans la mesure ou le problème évoqué date de 2016 !

Je sais, mais la solution me semblait intéressante (même datant de 2016) si elle pouvait être appliquée dans ton cas. J'avais simplement "copié/collé" le n° de ton imprimante Samsung C430W dans la rubrique "Rechercher" de certains forums que je consulte régulièrement.

Edit : as-tu au moins essayé/testé la manipulation, en dépit du grand âge du sujet ? Ce serait trop stupide que ce soit la solution à ton problème.

Modifié par Slyvester le 11/07/2020 08:01
paul74
 Posté le 11/07/2020 à 09:08 
Astucien

Bonjour Slyvester,

C'est exactement la manière dont j'ai installé le driver de l'imprimante au départ sous LL 5.0. Et la manière employée aussi lors de l'installation sous LL 4.x

Les seules différences avec mon cas :

- pas la même version du driver : version 1.00.37 et maintenant 1.00.39, mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences,

- pas la même version de CUPS, car avant les versions 2.3.x, le driver de la Samsung C430 n'était pas intégré dans CUPS.

A l'occasion, je vais faire un test en mettant un LL 4.8 (avec CUPS 2.2.x) sur une clé USB et en utilisant le driver en version 1.00.39.

Je posterais le résultat.

paul74
 Posté le 11/07/2020 à 16:32 
Astucien

Re,

Résultats des tests (faits en arrêtant totalement l'imprimante entre chaque test ! on sait jamais.....) :

- LL 4.8, CUPS 2.2.x, driver Samsung 1.00.39 : OK

- LL 4.8, CUPS 2.2.x, driverless (j'ai laissé CUPS trouver) : OK

- LL 5.0, CUPS 2.3.x, driver Samsung 1.00.35 : problème

- LL 5.0, CUPS 2.3.x, driver Samsung 1.00.29 : problème

- LL 5.0, CUPS 2.3.x, driver Samsung 1.00.39 : problème initial, mais j'ai re-testé pour être sûr

- LL 5.0, CUPS 2.3.x, driverless....2 imprimantes de définies mais ça fonctionne

Donc, à mon avis, le problème se situe dans CUPS :

- soit il y a un problème d'incompatibilité avec le driver Samsung

- soit un problème au niveau de cups-filters, mais je ne suis pas assez qualifié pour débugger la chose.

La prochaine chose à tester sera d'avoir CUPS 2.2.x installé avec LL 5.0, mais je n'ai pas réussi (pour le moment....) à trouver ce paquet autrement qu'en sources à compiler.

(ajout)

Je viens de trouver cette info :

https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting?action=show&redirect=DriverlessPrinting#Driverless_Printing_and_Printers

Qui tenterait de démontrer que CUPS depuis la version 2.2.2 est capable de gérer pratiquement touts les printers en mode "driverless" sans nécessiter les ajouts de drivers spécifiques.

Modifié par paul74 le 11/07/2020 18:19
Slyvester
 Posté le 11/07/2020 à 18:17 
Astucien

Bonjour Paul74,

Sans doute, as-tu raison lorsque tu dis que c'est "CUPS" le coupable. Surtout quand je lis ceci : Le mainteneur du dépôt a fait une annonce sur https://www.bchemnet.com/suldr/forum/index.php?topic=366.0" href="https://www.bchemnet.com/suldr/forum/index.php?topic=366.0" rel="nofollow">son forum quand au non fonctionnement prochain probable des pilotes. HP n'a pas sorti de nouvelle imprimante Samsung depuis 3 ans. Le pilote n'étant pas mis à jour il ne va plus fonctionner avec les nouvelles versions de CUPS.
C'est dans ce sujet (lien en français s.v.p. !) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_samsung

N.B. : J'espère que tu as trouvé le temps de tondre ta pelouse !

Publicité
paul74
 Posté le 11/07/2020 à 18:28 
Astucien

Bonjour Slyvester,

Je découvre ta réponse en faisant un ajout dans précédente réponse.

J'avais dégoté ce lien mais son contenu ne m'a pas plus intrigué que cela, dommage et négligence de ma part , car tout est dit dans une phrase !

Je pense que cela est une bonne conclusion au problème....

Je me suis permis d'utiliser tes informations pour les reporter dans le forum Linux Lite afin qu'elles soient utiles à d'autre utilisateurs.

Pour le gazon, c'est réglé, j'ai pu faire cela ce matin avant l'heure de l'apéro !

Je te souhaite un agréable dimanche.

Modifié par paul74 le 12/07/2020 08:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Super Mario 3D-All Stars sur Switch à 49,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D-All Stars sur Switch à 49,99 €. Profitez non pas d’une, ni de deux, mais des trois premières aventures de Super Mario en 3D… dans un seul et même jeu avec Super Mario 3D All-Stars ! Cette compilation réunit les trois premiers Super Mario en 3D, pour la première fois avec des graphismes optimisés pour la Nintendo Switch. Découvrez ou redécouvrez Super Mario 64, la mythique première aventure de Mario en 3D sur Nintendo 64 ; Super Mario Sunshine, le jeu de plateforme le plus rafraichissant de la saga sorti sur GameCube ; et le renversant Super Mario Galaxy de la Wii. Le jeu sort le 18 septembre, en édition limitée.

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La touche Super n'appelle plus la recherche d'applications (Ubuntu 20.04)
Problèmes après installation d' Ubuntu 20.04 LTS
pas de son après la sortie de veille UBUNTU 18.04
Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) schedule
instaler imprimante samsung M2078W sur ubuntu
probleme fonctionnement imprimante Canon MG3650 sous ubuntu 18.04
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
pas de son sur ubuntu 14.04 LTS
mise a niveau ubuntu 12.04 lts ne démarre pas
Ubuntu LTS 12.04 ne démarre pas au complet
Plus de sujets relatifs à Ubuntu 20.04 imprimante Samsung C430W pas reconnue
 > Tous les forums > Forum Linux