> Tous les forums > Forum Linux
 Trial boot Mint WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viloque
  Posté le 17/07/2020 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Reprise de ma question HS posée dans le sujet Linux Mint 20 Ulyana, le 15/07 à 15h47

https://forum.pcastuces.com/linux_mint_20_ulyana-f8s16237.htm?page=2

Je viens de faire la man de 19.3 vers 20, tout a l'air de bien marcher (à part le son en sortie de veille, à voir plus tard)

Ma config actuelle en dual boot Mint 20 - Win 8.1

HDD 1 To avec uniquement les données perso, également en double sur 2 DD externes
SSD 480 Go avec son dual boot

J'ai 1 instantané Mint 19.3 avant la man, et 1 après

Une sauvegarde Clonezilla Mint 19.3 aussitôt restaurée (avant la man), idem pour Mint 20.

De même, une sauvegarde Clonezilla Windows 8.1, 51 Go en 25 mn, restaurée en 20 mn, une première pour moi, contrairement à Aomei qui squizait le système (Ikwedu_ )

Je voudrais donc installer l'usb live 19.3 sur la partition "non alloué" de 77 Go, puis la restaurer avec sa sauvegarde.

Mint 19.3 - Mint 20 - Windows 8.1

Le grub va t'il se mettre à jour avec les 3 choix ?
Est-ce faisable ?
Qu'en pensez-vous ?

Modifié par viloque le 17/07/2020 10:02
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 18/07/2020 à 08:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Je ne comprends pas trop cette phrase :

Je voudrais donc installer l'usb live 19.3 sur la partition "non alloué" de 77 Go, puis la restaurer avec sa sauvegarde.

Que veux-tu faire exactement ?

Slyvester
 Posté le 18/07/2020 à 09:39 
Astucien

Bonjour,

Que veux-tu faire exactement ?

Il y a cette autre explication (?) : "Je voudrais installer la sauvegarde de Mint 19.3 sur la sdb3 (à formater en EXT4), qui est vide de toutes données, et faire un "trial boot" ? ......".

C'est ici : https://forum.pcastuces.com/linux_mint_20_ulyana-f8s16237.htm?page=2

Ikewdu_
 Posté le 18/07/2020 à 10:46 
Astucien

OK.

Je veux juste que Viloque confirme qu'il souhaite avoir les versions 19 et 20 en parallèle, et surtout avec quelle version il veut gérer le démarrage.

Logicien
 Posté le 18/07/2020 à 14:33 
  Astucien

Le système d'exploitation qui gère le chargement des autres systèmes en dual boot a plus de chances d'être celui qui est démarré par défaut par le chargeur vu que c'est le sien. C'est comme quand un programme est associé par default à un type MIME (jpg, avi, html, etc). C'est lui qui est démarré lorsqu'un fichier de ce type est lu depuis le gestionnaire de fichiers par exemple. C'est la concurrence voir la guerre pour être le défaut entre les applications de même type.

Un système d'exploitation est un programme, une usine à gaz quand on y pense. Il faut l'épurer de ses mauvais côtés si on peut.

Modifié par Logicien le 18/07/2020 14:39
Ikewdu_
 Posté le 18/07/2020 à 15:46 
Astucien
Logicien a écrit :

Le système d'exploitation qui gère le chargement des autres systèmes en dual boot a plus de chances d'être celui qui est démarré par défaut par le chargeur vu que c'est le sien.

Re,

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le GRUB qui gère le démarrage est toujours celui du dernier Linux installé, voire du dernier Linux qui a intégré une mise à jour de GRUB dans celle de la distribution. Il sera d'office déclaré OS par défaut. Et si on change ce paramètre (dans le fichier GRUB), ce sera toujours le GRUB de cet OS qui sera utilisé pour la première étape du boot. C'est d'autant plus vrai pour deux Mint qui utilisent les mêmes fichiers efi, et dont les derniers installés écraseront les précédents sur la partition efi. On a d'ailleurs déjà traité les soucis de compatibilité que ça implique parfois dans des sujets évoquant des cohabitations entre Ubuntu et Fedora (ou les dérivées d'Arch pour lesquels les paramétrages sont différents.

C'est d'ailleurs facile à vérifier en conseillant à Viloque d'installer sa Mint 19 et en observant l'uuid de la partition ciblée dans efi/ubuntu/grub.cfg de la partition efi. Mais cette situation ne se rencontre que si on installe son OS intégralement.

Rien n'interdit à Viloque d'installer sa Mint 19 sans GRUB, d'en interdire l'ajout lors des mises à jour, de manière à ce que ce soit toujours celui de sa Mint 20 qui gère le triple boot.

Modifié par Ikewdu_ le 18/07/2020 15:58
Logicien
 Posté le 18/07/2020 à 16:26 
  Astucien

Je ne contredit nécessairement pas ce que tu dis Ikewdu_,

seulement l'intervention de l'administrateur sous Linux peut faire en sorte que le dernier système installé ne gère pas le chargement des OS en n'installant pas Grub par exemple. On a cette option avec les distributions Linux souvent. Je ne vois pas comment dire à Windows de ne pas installer son chargeur et le mettre par défaut. Avec un peu de connaissance on peut déterminer quel Os sera en charge du démarrage avec son gestionnaire. La logique de base veut que le chargeur par défaut et sa configuration viennent tous deux de OS qui est en charge du démarrage sinon c'est le bordel.

Ce que je dis dans mon message précédent c'est que l'OS en charge du démarrage a l'avantage de voir son chargeur et sa configuration être utilisés par défaut au démarrage de l'ordinateur. Comme c'est cet OS qui a créé la configuration du chargeur c'est cet OS qui est chargé par défaut par le menu du chargeur à moins que l'administrateur en décide autrement.

De toutes façons Ikewdu_ je ne suis pas intéressé à entrer dans une guerre de connaissance avec toi comme avec quiconque d'ailleurs. Je ne me vois pas comme un gourou ou comme une espèce qui défend son territoire. Je sais ce que je fais avec mes systèmes et ne cherche pas à induire quiconque en erreur.

Modifié par Logicien le 18/07/2020 16:45
viloque
 Posté le 18/07/2020 à 18:10 
Astucien

Oups, salut les gars, je rentre, parti à 5h ce matin....

Je me suis mal exprimé, comme d'habitude, pensant que, comme Ikwedu_ l'a dit, 19.3 et 20 en parallèle + Win 8.1, formerait un trial boot, comme j'avais, il n'y a pas si longtemps, Mint 19.3 + Win 8.1 et 10 en parallèle (et que j'ai supprimé Win 10 par la suite).

Je sens que c'est faisable, après, bon, c'est un jeu, un caprice ?....c'est pas intéressant ?

Dès que j'entends parler de uuid......

J'ai compris que si j'installais 19.3 en dernier, c'est lui qui gérerait le grub....

Ikewdu_
 Posté le 18/07/2020 à 18:20 
Astucien

Re,

Je ne vais pas polémiquer moi non plus d'autant plus que je crois finalement comprendre que nous disons globalement la même chose. Une simple précision : on peut aussi installer Windows sans ce que tu appelles son "chargeur de démarrage". Mais il ne bootera pas, naturellement.

Publicité
Logicien
 Posté le 18/07/2020 à 18:53 
  Astucien

Bonjour à tous.

Parfait Ikewdu_.

viloque,

le dernier chargeur installé gère le démarrage sauf indication contraire par l'administrateur, donc toi. Ce chargeur va d'abord créer un menu de démarrage pour démarrer par défaut la distribution dont il vient puis, il va scruter les autres systèmes installés qu'il peut démarrer et les ajouter au menu pour que tu puisses choisir. Cela exige que le paquet os-prober soit installé et il l'est je pense avec Mint.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux distributions identiques de même branche installées côte-à-côte et qui n'ont de différences que la version. Par contre avoir deux distributions Linux installées sur un même ordinateur peut être pratique pour dépanner une depuis l'autre au besoin et vice-versa.

viloque
 Posté le 18/07/2020 à 19:20 
Astucien
Logicien a écrit :

Bonjour à tous.

Parfait Ikewdu_.

viloque,

le dernier chargeur installé gère le démarrage sauf indication contraire par l'administrateur, donc toi. Ce chargeur va d'abord créer un menu de démarrage pour démarrer par défaut la distribution dont il vient puis, il va scruter les autres systèmes installés qu'il peut démarrer et les ajouter au menu pour que tu puisses choisir. Cela exige que le paquet os-prober soit installé et il l'est je pense avec Mint.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux distributions identiques de même branche installées côte-à-côte et qui n'ont de différences que la version. Par contre avoir deux distributions Linux installées sur un même ordinateur peut être pratique pour dépanner une depuis l'autre au besoin et vice-versa.

Salut Logicien

Tiens, ton idée me plaît bien.

Quelle serait ta (vos) suggestion(s), pour une nouvelle distrib, dans toute cette flopée de choix

Et, une fois choisie, (core i7, 8 Go de RAM), sans parler de pas à pas, l'installer sur la non allouée, à côté de windows.......?

Edit : pas du tout joueur

Modifié par viloque le 18/07/2020 19:22
Logicien
 Posté le 19/07/2020 à 16:31 
  Astucien

Je te suggère d'aller sur le site DistroWatch.com voir ce qui peux t'intéresser dans la flopée de choix. Fedora ou Opensuse peuvent être intéressantes si tu ne veux pas installer une distribution basée sur Debian comme Ubuntu et Linux Mint. Par contre, ces distributions sont moins connues ici et ce sera plus difficile d'avoir de l'aide.

Pour administrer une distribution Linux un live cd/dvd/sd/usb fait très bien l'affaire mais avoir deux distributions Linux côte-à-côte installées dans un même ordinateur est intéressant.

Modifié par Logicien le 19/07/2020 16:35
viloque
 Posté le 19/07/2020 à 17:31 
Astucien

Merci, l'installation avec un live pourra t'elle se faire sur la non allouée, ou faut la formater en ext4 pour qu'elle ait un nom sdb(x) ?

Mon grub ci-dessus va supporter avec windows ?

Modifié par viloque le 19/07/2020 20:27
Logicien
 Posté le 19/07/2020 à 19:50 
  Astucien

Tu peux laisser faire l'installateur après lui avoir dit d'utiliser l'espace libre sur le disque sdb. Laisse-le créer les partitions, normalement sdb6, sdb7 et sdb8 pour la racine, le home et la swap. Laisse-le formater lui-même aussi. Ce que je constate c'est que l'espace libre de 77 go sur sdb n'aura pas un numéro séquenciel par rapport à sdb3 parce-que sdb4 est déjà utilisé. Les numéros de partitions ne représenteront pas l'espace séquenciel du disque mais cela ne pose pas problème dans la pratique.

Assure-toi qu'il n'essaie pas de formater les partitions sda1, sda2, sda3, sda4, sda5. Si tu sais ce que tu fais tu peux toujours partitionner par toi-même avant mais ne formate pas.

Ce que je veux dire à propos d'un live c'est que ça peut remplacer une deuxième distribution Linux installée pour administrer une première distribution Linux qui serait en panne. Autrement dit, une distribution Linux installée plus un live cd/dvd/sd/usb à portée de la main fait l'affaire autant que deux distributions Linux installées côte-à-côte.

Modifié par Logicien le 19/07/2020 19:54
m_n
 Posté le 19/07/2020 à 20:22 
Astucien

Quelle serait ta (vos) suggestion(s), pour une nouvelle distrib, dans toute cette flopée de choix

La floppée des distro sur DistroWatch est ici , click sur le flèche-bas :

https://distrowatch.com/

====================================================

une alternative autre qu'une distro basé sur Debian ou Ubuntu ..

Voici, Calculate Linux basé sur Gentoo qui fonctionne très bien ..

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15043

Modifié par m_n le 20/07/2020 05:02
viloque
 Posté le 19/07/2020 à 21:01 
Astucien

Logicien, bien compris

M_n , Calculate Linux y a du boulot , à l'époque tu proposais aussi Linux Lite ...

enigma7
 Posté le 20/07/2020 à 07:58 
Astucien

@ Viloque: Pour choisir, il faut que tu nous dises si tu cherche un distribution plutôt stable, ou du genre "rolling release", c'est à dire avec des mises à jour permanentes.

Perso, j'évite les secondes, car ayant des cartes spécifiques avec des modules à recompiler à chaque incrément de kernel.

Donc je ne me rappelle plus si est dans ce cas aussi, c'est un élément à prendre en compte. Si tu veux plutôt du stable je te conseille une base Debian (une CentOs ça va être trop compliqué pour toi) , sinon oui tu peux choisir n'importe laquelle.

Publicité
viloque
 Posté le 20/07/2020 à 09:00 
Astucien

Merci à tous, j'avais aussi en favoris

Ikewdu_
 Posté le 20/07/2020 à 10:06 
Astucien

Re,

Je viens de faire la man de 19.3 vers 20, tout a l'air de bien marcher (à part le son en sortie de veille, à voir plus tard)

Moi, je m'interroge sur le pourquoi de cette volonté d'installer deux Linux... Ne devrais-tu pas déjà t'occuper de régler ce souci, et au besoin rétrograder cette Mint vers une version fonctionnelle.

Modifié par Ikewdu_ le 20/07/2020 10:07
viloque
 Posté le 20/07/2020 à 10:18 
Astucien

Ikewdu_ , Oui justement, j'ai posté sur le linux mint 20, j'attends, si c'est trop compliqué, je rétrograde

N'empêche que, en attendant, dans les 2 cas, je peux toujours tester sur USB

Logicien
 Posté le 20/07/2020 à 12:41 
  Astucien

La Debian stable, présentement au nom de code buster, n'est pas en contradiction avec la possibilité de l'utiliser en rolling release. Les paquets du dépôt buster sont les mêmes que ceux du dépôt stable sauf que l'actuel nom de code buster va changer pour bullseye quand les paquets des dépôts bullseye et testing vont passer en stable. Autrement dit les paquets des dépôts stable, testing et unstable sous Debian évoluent à la même vitesse que leurs noms de code, actuellement buster, bullseye et sid.

L'avantage d'une rolling release c'est que le nom de code ne change jamais d'où l'inutilité de faire une réinstallation quoique, le numéro de version de la distribution lui évolue. Toutes les rolling releases n'évoluent pas au même rythme d'où la bonne idée d'utiliser une version stable même en rolling release surtout si on ne veut pas que la version du noyau Linux évolue rapidement.

viloque
 Posté le 21/07/2020 à 11:19 
Astucien

Ayé, j'ai enfin mon trial boot, et fonctionnel

Logicien , quand j'ai lu ton message, j'avais déjà créé l'USB live Debian 10 mate

Après quelques années sur Mint et Ubuntu...., je ne pouvais pas ne pas essayer la Debian

Bon, pas trop le temps, là, mais j'ai les liens et forums pour m'y "amuser" un peu

J'ai déjà le son, même en sortie de veille

A+

viloque
 Posté le 05/08/2020 à 22:45 
Astucien

Bonsoir.

En fait, il n'est plus fonctionnel

Dés que je sors pour aller sur Mint, je ne peux plus y revenir, écran figé sur fenêtre de démarrage Acer, Mint a modifié le grub (pas testé avec Windows)

https://forum.pcastuces.com/probleme_de_grub_apres_dual_boot_sur_autre_distributon-f8s16280.htm

viloque
 Posté le 09/08/2020 à 19:05 
Astucien

Je marque en résolu idem, voir le lien juste au-dessus

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235 à 22,99 €
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK235 qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Les piles fournies (et que vous pouvez remplacer ensuite) offrent une autonomie de 36 mois pour le clavier et de 12 mois pour la souris.  

> Voir l'offre
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
39,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 39,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 39,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Asus R556YI double boot windows 10 ubuntu
dual boot ubuntu 18.04 et windows 10
absence de grub au dual boot Mint W10 19 09:
Linux Mint et Windows 7
Démarrage de Mint 16 en double boot
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
Supprimer windows en dual boot