> Tous les forums > Forum Linux
 Probleme pour éteindre linux Mint
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
raffy
  Posté le 25/07/2020 @ 18:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

sous linux mint depuis peu, le système tourne parfaitement mais mon problème c'est

quand j'essaye d'éteindre le Pc, ( via l’Icône ou par ligne de commande)

les applications et fenêtres se ferment et puis le pc continue à tourner avec l’écran noir avec le logo Linux,

sans éteindre définitivement.

D'avance merci pour votre aide

Publicité
rodak
 Posté le 25/07/2020 à 23:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Si tu appuies sur la touche "Echap" après avoir demandé à Mint de s'éteindre (enfin, je crois que sous Mint c'est cette touche-là), tu ne vois plus l'icône de Linux Mint mais le log de déconnexion.

Peux-tu le faire et nous dire quels sont les messages qui apparaissent ?

Modifié par rodak le 25/07/2020 23:17
raffy
 Posté le 26/07/2020 à 00:00 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai fais la manipulation mais sans succès. Même ale pc vec "Echap" rien n'a changé, toujours le logo linux au milieu d’écran noir et pc toujours allumé.

c'est comme si le pc est en veille mais sans réaction même si je touche le clavier , rien se passe, le pc reste allumé mais j'entends pas le DD tourné.

aug
 Posté le 26/07/2020 à 08:06 
Astucien

bonjour,

clic sur l'icône " se déconnecter" dans Menu, dans la fenêtre suivante, clic sur l' icône d'extinction en haut à droite, choisir "quitter" et appui sur la fenêtre " éteindre" qui s'ouvre sur le bureau.

C'est ainsi que je ferme Mint 20 sur une machine qui a le même problème d'extinction.

Plusieurs post sur le sujet au forum de Mint: je n'ai pas trouvé de solution avancée.

Prochainement, probablement, ou une mise à jour réglera le problème.

Slyvester
 Posté le 26/07/2020 à 10:07 
Astucien

Bonjour,

Sous Debian & dérivés, j'utilise une solution assez "radicale". Il s'agit de mofifier une ligne dans le fichier : /etc/systemd/system.conf. Pour ce faire, utilisation de Nano en terminal ==> & saisir la ligne suivante : sudo nano /etc/systemd/system.conf

Modifier la ligne suivante : #DefaultTimeoutStopSec=90s ==> DefaultTimeoutStopSec=5s (! sans le signe #) + enregistrer le fichier + quitter Nano.
Pour terminer, via le terminal, saisir la ligne : sudo systemctl daemon-reload

Il n'est pas interdit d'augmenter - de la même façon - la rapidité du démarrage en modifiant la ligne : #DefaultTimeoutStartSec=90s ==>
DefaultTimeoutStartSec=5s

Je ne me rappelle plus - il y a longtemps - où j'ai trouvé cette astuce => lien à défaut : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014335

ou encore (en anglais) : https://unix.stackexchange.com/questions/310146/how-do-i-skip-the-90s-timeout-in-systemd

Modifié par Slyvester le 26/07/2020 16:08
raffy
 Posté le 26/07/2020 à 11:37 
Petit astucien

Merci les gars pour les infos, malheureusement rien ne change

aug
 Posté le 26/07/2020 à 15:17 
Astucien

...

Chez moi, le problème semble s'être réglé.

La seule chose que j'ai faite, pour raison différente, réinstaller le Grub en utilisant la commande " sudo update-grub" dans le terminal.

Essaies, si tu ne l' as pas déjà fait, une mise à jour complète dans le terminal: " sudo apt update puis sudo apt upgrade".

Puis "sudo update-grub" sauf si tu vois que la mise à jour a réinstallé le grub.

Slyvester
 Posté le 26/07/2020 à 16:15 
Astucien

,

... , malheureusement rien ne change

Rafty, as-tu redémarré ta distribution et ce, après avoir enregistré la modification ? C'est étonnant que cela ne fonctionne pas dans ton cas. J'utilise cette astuce - depuis des années et avec succès - sur de nombreuses distributions Linux. Extinction de la distribution = immédiate.

raffy
 Posté le 26/07/2020 à 18:50 
Petit astucien

j'ai tout essayé les gars sans succès, vu que je suis sous mint 19, j'ai installer la version 20 du mint en dual boot histoire de voir la différence entre les 2 versions,

mis à jour de tous les applets ok , système à jour ok , tout fonctionne très bien ,démarrage et arrêt en quelque seconde,

mais avec le 20, je n'arrive pas à me connecter à mon serveur freebox pour transférer les fichiers,, finalement je vais désinstaller les versions Mint et installer autre chose.

Quel version vous me recommandez ?

Merci encore

Publicité
m_n
 Posté le 26/07/2020 à 20:20 
Astucien

Quel version vous me recommandez ?

Si tu aime l'environnement de bureau Xfce .. Perso, j'aime bien Emmabuntus

https://distrowatch.com/?newsid=10944 et

( Ma préférée sur mon Laptop ) avec Wifi sur le LIVE ..

sudo gedit /etc/apt/sources.list

# See https://wiki.debian.org/SourcesList for more information.
deb http://deb.debian.org/debian buster main
deb-src http://deb.debian.org/debian buster main

deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian buster-updates main

deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb-src http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main

avec des paquets plus récents que Debian stable ..

Modifié par m_n le 27/07/2020 03:04
enigma7
 Posté le 27/07/2020 à 08:35 
Astucien

A raffy: quand tu dis: depuis peu, c'est à dire que au début de LM 19 cela fonctionnait ? Si c'est le cas tu dois avoir un soucis entre ta carte mère et les nouveaux kernels...

Si ton profil est bon, ton pc date un peu, il était en vista avec 2 Go de ram.

Avec si peu de mémoire il faut faire très attention, avant d'installer autre chose, teste ce que l'on te propose en live usb d'abord!

En tous cas installer LM 20 était une très mauvaise idée, il fallait garder LM 19.3 et forcer l'ancienne ligne de kernels LTS 4.15.0 comme je l'ai fait sur ce portable de 2006 via gestionnaire de mises à jour, onglet vue, noyaux linux. Le support va jusqu'en 2023, pas belle la vie ?

Modifié par enigma7 le 27/07/2020 08:39
raffy
 Posté le 27/07/2020 à 09:07 
Petit astucien

A enigma7:

Mon pc date de 8 ans , Asus, avec 4 Go de ram sous win7 et jamais j'ai eu un problème. Tous mes soucis ont commencé quand j'ai fait le upgrade

à win 10, que des soucis après la 1er mise à jour. Au bout d'une semaine de galère, j'ai formaté le DD et installer linux Elementary qui fonctionnait très bien,

et depuis 1 mois j'ai installer LM 1.9 cinnamon car j'ai aimé la présentation de son bureau, bref, pour l'instant je n'ai que le LM1.9 et je fais avec,

je pense comme tu dis que la carte mère est fatigué ou carte graphique, même si tous les testes DD,pilotes, etc ont été effectué plusieurs fois.

Merci encore pour votre aide

En fait j'ai désinstaller'avais

Anonyme
 Posté le 27/07/2020 à 09:34 
Astucien

Salut. Sur un vieux matériel je crois qu’il serait plutôt recommandé de prendre une version Mate ou XFCE de Linut Mint plutôt qu’une version Cinnamon. Il y a beaucoup de distributions Linux qui peuvent être essayées. Par exemple Manjaro, en version XFCE, fait partie des distributions Linux ayant une bonne adaptation matérielle et excellente par ailleurs :

https://manjaro.org/download/

https://www.youtube.com/watch?v=uyMvMU8FUqQ

Modifié par Anonyme le 27/07/2020 09:35
beezapa
 Posté le 29/07/2020 à 13:11 
Astucien

Bonjour,

J'ai un PC de 8 ans également et rien de changé, mais je suppose que le nombre de disques dur traditionnel et ancien (3) MBR de 300 Go

et d'un SSD 250 Go (GPT) et celui d'un To pour Windows 10 (GPT) en est la cause.

enigma7
 Posté le 29/07/2020 à 13:36 
Astucien

Xerta a écrit :

Salut. Sur un vieux matériel je crois qu’il serait plutôt recommandé de prendre une version Mate ou XFCE de Linut Mint plutôt qu’une version Cinnamon.

A partir du moment ou tu as 4 Go de RAM, le bureau peu importe. J'ai Cinnamon avec Mint 19.3 et ce PC a 14 ans . Avec Xfxe tu ne vas 'gratter' que 200-300 MO de RAM au détriments d'applications incluse assez nulles (son gestionnaire de fichiers par exemple me pompe). Mais c'est vrai que xed peut se rajouter en plus.

Modifié par enigma7 le 29/07/2020 13:41
enigma7
 Posté le 29/07/2020 à 13:45 
Astucien

beezapa a écrit :

Bonjour,

J'ai un PC de 8 ans également et rien de changé, mais je suppose que le nombre de disques dur traditionnel et ancien (3) MBR de 300 Go

et d'un SSD 250 Go (GPT) et celui d'un To pour Windows 10 (GPT) en est la cause.

M'étonnerai fort.. faut plutôt chercher du coté du kernel comme écrit plus haut

raffy
 Posté le 29/07/2020 à 13:48 
Petit astucien

Merci les gars pour vos commentaires, comme je l'ai déjà dit que le OS fonctionne très bien, sous LM 19 ou 20,

mon seul problème reste toujours: Impossible d'éteindre le pc, ça n'a rien à voir avec les RAM ou autre,!!

Merci encore

Publicité
Slyvester
 Posté le 29/07/2020 à 17:03 
Astucien

Bonjour Raffy,

Désolé d'enfoncer le clou une nouvelle fois. Je crois savoir que - sous Linux Mint 19 - l'éditeur de texte par défaut est Xed, n'est-ce-pas ? Fais-moi plaisir et ouvre ton terminal afin d'y saisir cette commande : sudo xed /etc/systemd/system.conf

Tu devrais obtenir ceci :

#DefaultTimeoutStopSec=90s

DefaultTimeoutStopSec=5s

raffy
 Posté le 29/07/2020 à 19:59 
Petit astucien

Bonjour l'Astucien,

j'ai fait la manip de 5 secondes, voilà le message d'erreur que j'ai eu:

enigma7
 Posté le 29/07/2020 à 20:37 
Astucien

Le message dans le terminal est normal et xed est bien l'éditeur de cinnamon.

As - tu fait la modification dans l'éditeur de texte demandée par Slyvester (chez moi en ligne 36) (faire la modification, enregistrer et rebooter)

raffy
 Posté le 29/07/2020 à 20:44 
Petit astucien

oui oui modification effectué et sauvegardé avec l’éditeur xed, puis reboot

Slyvester
 Posté le 30/07/2020 à 09:44 
Astucien

Bonjour,

As - tu fait la modification dans l'éditeur de texte demandée par Slyvester (chez moi en ligne 36) (faire la modification, enregistrer et rebooter)

Raffy, dommage que tu ne nous la montres pas cette modification (= copié/collé du fichier /etc/systemd/system.conf). Cette astuce est infaillible, c'est pour cela que j'ai des doutes ...

raffy
 Posté le 30/07/2020 à 10:01 
Petit astucien

enigma7
 Posté le 30/07/2020 à 10:39 
Astucien

Tu as oublié d'enlever le dieze # en début de ligne

Slyvester
 Posté le 30/07/2020 à 11:23 
Astucien

Re,

Tu as oublié d'enlever le dieze # en début de ligne

J'en étais certain ! Bien vu, Enigma7. Pourtant, mon message du 26/07/2020 à 10:07 me semblait clair :

Modifier la ligne suivante : #DefaultTimeoutStopSec=90s ==> DefaultTimeoutStopSec=5s (! sans le signe #) + enregistrer le fichier + quitter Nano.Pour terminer, via le terminal, saisir la ligne : sudo systemctl daemon-reload

enigma7
 Posté le 30/07/2020 à 11:42 
Astucien

salut Slyvester, c'est quand on veut aller trop vite

Maintenant faut voir si ça marche sur sa bécane.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 10,90 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 10,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateu²r OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
173,68 €Tablette 10.4 pouces Galaxy Tab A7 2020 (8 coeurs, 32 Go, Wifi, WUXGA+, RAM 3 Go) à 173,68 € livrée
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 qui passe à 186,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,64 € pour la livraison en France soit un total de 192,10 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
204,00 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 204 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 204 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
probleme de son avec linux mint
Linux Mint, ProFTPd problème de connexion TSL
Nettoyeur pour Linux Mint
pilote touchpad pour lenovo V130 sous linux mint
Linux Mint : quel logiciel pour modifier un formulaire PDF ?
/! Attention Linux Mint problème grave
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Petit problème Linux Mint 17 Cinnamon
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Plus de sujets relatifs à Probleme pour éteindre linux Mint
 > Tous les forums > Forum Linux