× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installer un nouveau linux sur un PC verrouillé
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
enigma7
 Posté le 10/08/2020 à 13:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

baupierre a écrit :
Slyvester a écrit :

Edit : verrouillé # verrouilé ==> corrige ton titre s.v.p.

Bonjour, comment changer le titre? Merci

En éditant le premier post de ce fil (créé par toi)

Modifié par enigma7 le 10/08/2020 13:35
fiche
 Posté le 10/08/2020 à 13:37 
Astucien

Bonjour,

Précision importante lors de la création de la clé Linux :

Le contenu de cette clé va être écrasé lors de la copie du fichier ISO avec Rufus.exe

Il faut donc utiliser une clé vide ou dont le contenu est sans importance car supprimé lors de la copie.

baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 17:03 
  Astucien

Bon me voilà de retour, j'ai changé le titre grâce à enigma.

J'ai essayé de faire mla clé bootable avec rufus suivant le lien fourni mais apparemment rien à faire

impossible de sélectionner l'image ISO. Si je clic sur selection on me propose une image windows 10.

J'ai donc utilisé le lien fourni par slyvester qui utilise etcher et non rufus et là aucun problème il faudra que quelqu'un m'explique

pourquoi rufus ne marche pas.

Donc normalement j'ai ma clé bootable de MX 19.2

Question si je démarre sur la clé estce que je ne peux que travailler avec la clé où cela va me proposer uniquement d'écraser le xubuntu présent

auquel cas j'oublie tout nom d'utilisateur et mot de passe?

baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 17:10 
  Astucien

Encore une question , ne serait-il pas plus simple pour démarrer que je travaille sur mon PC fixe qui a virtualbox pour installer une machine virtuelle linux?

Ceci afin de me familiariser à linux et repasser esnsuite sur le vieux PC ou ce n'est pas une bonne idée?

enigma7
 Posté le 10/08/2020 à 18:00 
Astucien

La quasi totalité des distribution ont un mode dit live qui sert justement pour tester la distribution avec son matos. A privilégier avant toute chose. Démarre donc sur ta clé et regarde ce que cela donne.

Une VM n'émule pas out, chez moi ce sont les cartes DVB, un autre fil a côté problème de son etc. A toi de voir et surtout de tester vu qu'à ce niveau tu ne détruis rien.

Modifié par enigma7 le 10/08/2020 19:25
baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 18:34 
  Astucien

bon , 1er problème j'ai réglé le BIOS de la vieille machine pour démarrer sur la clé

j'ai tout le déroulement classique des tests qui s'affichent puis

searching for boot record from USB RMD-FDD...OK

et au dessous un tiret clignotant qui s'affiche donc j'en déduit que la clé n'est pas bootable!

enigma7
 Posté le 10/08/2020 à 19:24 
Astucien

Tu l'as faite avec un schéma de partition MBR OU GPT ? (et avec quel outil, Rufus ?)

Modifié par enigma7 le 10/08/2020 19:26
baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 20:08 
  Astucien

je l'ai fait avec etcher car je n'ai pas pu utiliser l'ISO linux avec rufus.

Je suis en MBR

par contre je viens de m'apercevoir que la clé n'est plus vue sur mon PC windows. Après être passé par AOMEI Assistant Partition

il s'avère que la partition n'est pas allouée alors je comprend qu'elle ne puisse démarrer et ne soit plus vue non plus.

Je ne comprends pas pourquoi.

En essayant à nouveau d'utiliser etcher cette fois ci le programme se plante en cours d'écriture. Bizarre, bizarre

Publicité
enigma7
 Posté le 10/08/2020 à 20:18 
Astucien

Redémarre le PC ou change de clé usb. Que Rufus ne vois pas la clé c'est qu'il y a un problème...

Modifié par enigma7 le 10/08/2020 20:18
baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 20:25 
  Astucien

Non ce n'est pas cela Rufus a l'air de se comporter normalement mais impossible de trouver l'ISO Linux sur mon PC

la seule chose que j'arrive à voir et donc à sélectionner c'est l'ISO windows 10 (qui n'est d'ailleurs pas sur mon PC)

fiche
 Posté le 10/08/2020 à 20:37 
Astucien

Avec Rufus, en cliquant sur "Sélection", le gestionnaire de fichiers s'ouvre et il suffit de choisir l'emplacement où a été téléchargé préalablement le fichier ISO.

C'est pourtant simple.

Et choisir un schéma de partition MBR.

L'ISO de MX (ou tout autre linux) avait bien été téléchargé sur le PC avant (c'est pour cela qu'on donne des liens) : https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/latest/download

Au cas où :

- Antix 64 bits : https://mirrors.ircam.fr/pub/mx/isos/ANTIX/Final/antiX-19/antiX-19.2_x64-full.iso

- Xubuntu : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/20.04/release/xubuntu-20.04.1-desktop-amd64.iso

Dans Etcher, il avait bien été choisi "Flash from file" et non "Flash from URL" ?

Il faudrait faire une photo de l'ordre de démarrage du BIOS pour être certain que la clé y est bien en 1ère position.

Et expliquer exactement ce qui se passe au redémarrage : uniquement un écran noir avec tiret qui clignote ou des lignes qui défilent : OK, OK... puis plus tard écran noir ?

Car dans le 2ème cas, c'est sans doute un problème de carte graphique.

Modifié par fiche le 10/08/2020 20:55
baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 20:55 
  Astucien
fiche a écrit :

Avec Rufus, en cliquant sur "Sélection", le gestionnaire de fichiers s'ouvre et il suffit de choisir l'emplacement où a été téléchargé préalablement le fichier ISO.

C'est pourtant simple.

Et choisir un schéma de partition MBR.

Il faudrait faire une photo de l'ordre de démarrage du BIOS pour être certain que la clé y est bien en 1ère position.

Et expliquer exactement ce qui se passe au redémarrage : uniquement un écran noir avec tiret qui clignote ou des lignes qui défilent : OK, OK... puis plus tard écran noir ?

Car dans le 2ème cas, c'est sans doute un problème de carte graphique.

C'est exactement ce que j'ai fait mais à aucun moment il ne m'a permis d'accéder au fichier que j'ai téléchargé.

J'ia encore recommencé mais cette fois j'ai du cliquer plusieurs fois pour voir aparaître mon explorateur. Peut-être ai-je été trop impatient

mais j'ai vraiment des doutes. Quoiqu'il en soit je vais recommencer mais dans mes manips il semble que j'ai flingué la clé usb qui me servait

(clé trancend de bonne qualité) Ce n'est pas avec rufus que je l'ai flinguée apparemment mais avec etcher.

Ce que je constate sur cette clé: avec diskpart je ne peut plus utiliser l'ordre clean

Je vais à nouveau reprendre Rufus

fiche
 Posté le 10/08/2020 à 20:57 
Astucien

Voir les liens dans le message précédent que j'ai modifié.

baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 20:58 
  Astucien

re suite: cela se traduit par le fait que cette clé n'est plus visible dans les périphériques d'éjection

baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 21:33 
  Astucien

Re, bon cela se corse, j'ai repris avec rufus mais lorsque je clique sur démarrer il me raconte qu'il n'a pas tous les éléments disponibles pour

toutes les distributions linux il demande alors voulez vous les télécharger je réponds oui il ouvre alors une fenêtre intitulée image ISO hybride détectée

qui finit (après un très long moment ) par indiquer que RUFUS recommande d'écrire en mode image ISO et pas en mode DD ce que je fais.

Dans le statut RUFUS indique recherche de processus en conflit puis téléchargement des fichiers ISO et enfin statut prêt.

Peut-être que cette fois la clé est bonne

Pour les liens précédents je recherche une image 32bit et non 64bit je suis bien allé sur le site officiel pour la télécharger il s'agit de la version MX_19.2_386.ISO

Quoiqu'il en soit je vais ouvrir un sujet spécifique à la clé USB.

A suivre

m_n
 Posté le 10/08/2020 à 22:14 
Astucien

Lien de telechargement de MX Linux 32 bits :

http://downloads.sourceforge.net/mx-linux/MX-19.2_386.iso

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 10/08/2020 à 22:31 
Astucien

Salut,

Quoiqu'il en soit je vais recommencer mais dans mes manips il semble que j'ai flingué la clé usb qui me servait

(clé trancend de bonne qualité) Ce n'est pas avec rufus que je l'ai flinguée apparemment mais avec etcher.

Ce que je constate sur cette clé: avec diskpart je ne peut plus utiliser l'ordre clean

Etcher fonctionne comme la commande dd, et il copie secteur par secteur pour simuler avec la clé usb un support de type particulier ressemblant à un CD/DVD : https://doc.ubuntu-fr.org/etcher#remise_en_etat_de_la_cle_usb

Gparted sait aussi réparer ce genre de choses.

Modifié par Ikewdu_ le 10/08/2020 22:39
baupierre
 Posté le 10/08/2020 à 22:44 
  Astucien

Bon tout est bien qui finit bien le vieux PC démarre bien sur la clé et la clé qui posait problème a retrouvé sa forme avec RUFUS

Je vais revenir là après quelques photos d'écran pour voir la suite à faire.

Merci à tous les intervenants

enigma7
 Posté le 11/08/2020 à 07:49 
Astucien

Ce que tu as décrit pour Rufus est tout à fait normal, il télécharge ce qui lui manque. Aujourd’hui j'utilise Ventoy quand les isos sont compatibles, c'est plus rapide, juste à copier l'iso sur la clé.

baupierre
 Posté le 11/08/2020 à 07:58 
  Astucien

Bonjour, voilà ll'écran sur lequel j'arrive après démarrage sur la clé USB

puis en cliquant sur la première ligne

Je pense que je vais oublier la récupération de XUBUNTU

Je suppose que pour installer linux sur le disque dur il faut cliquer sur la seconde ligne? oui?

merci pour ce que je dois faire

Ikewdu_
 Posté le 11/08/2020 à 08:02 
Astucien

Salut,

Non, tu testes avec cette section live (résolution d'écran, wifi, etc.). Pour installer, tu as une icône sur le bureau.

Modifié par Ikewdu_ le 11/08/2020 08:03
enigma7
 Posté le 11/08/2020 à 08:15 
Astucien

Oui comme dit Ikewedu_ il faut vraiment tout tester, et avant d'installer en cliquant sur l'icône du bureau, il faut faire de la place sur ton disque avec gparted, a moins que tu veuille écraser une partition existante? Dis - nous ce que tu veux faire après avoir testé ...

Modifié par enigma7 le 11/08/2020 12:29
baupierre
 Posté le 11/08/2020 à 10:33 
  Astucien

Bonjour, je ne sais pas ce qu'il y a sur le DD à part XUBUNTU auquel je ne peux pas accéder, si linux MX est mieux, je peux tout écraser.

Ceci étant je n'installerai pas de WiFi car il n'y en a pas pour le moment je vaios me connecter avec un cable ethernet.

Je vais voir sur ce que je peux faire avec cette clé. Mais merci de me dire ce qu'il ne faut pas faire.

A-t-on accès à une gestion de disque?

Si je vois le HDD peut-être que je peux avoir le nom d'administrateur d'XUBUNTU qui sait et tester ensuite mes mots de passe

Slyvester
 Posté le 11/08/2020 à 12:31 
Astucien

Bonjour,

Si je vois le HDD peut-être que je peux avoir le nom d'administrateur d'XUBUNTU qui sait et tester ensuite mes mots de passe

A mon avis, c'est possible mais inutile. Pourquoi ? Tu vas au-devant de beaucoup de manipulations pour obtenir l'accès à un système qui est sans doute complètement obsolète. Vise plutôt une nouvelle installation bien proprette avec les bons pilotes, une nouvelle configuration bien nette, ...
Tu éviteras ainsi beaucoup d'énervement et de gesticulations pour un piètre résultat, sans compter que tu gagneras beaucoup en temps.

Modifié par Slyvester le 11/08/2020 13:50
m_n
 Posté le 11/08/2020 à 12:32 
Astucien

Pour mettre le live en français ..

La premiere photo --> Avant tout , premiere chose a faire, click sur la touche F2 de ton clavier pour le mettre en français ..

Sur le Live .. la connexion Wifi ne fonctionne pas .. Mais si tu fait l'installation après l'avoir tester .. le Wifi s'installeras automatiquement durant l'install et fonctionneras ..

Modifié par m_n le 11/08/2020 16:14
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,20 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
179,99 €Ecran incurvé Acer 27 pouces ED270RPbiipx (FullHD, 165 Hz) à 179,99 €

Amazon propose actuellement l'écran incurvé Acer ED270RPbiipx à 179,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 200 €. Cet écran possède une diagonale de 27 pouces, est Full HD (1920x1080), possède une dalle incruvée (courbure 1500R) VA à 165 Hz et dispose d'entrées DP et 2xHDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer un linux sur un PC Windows 8 ?
Quel Linux installer sur un vieux PC tournant sous XP ?
Installer Linux et Windows sur un même PC
installer un linux 64 bits sur un pc non 64 bits
installer linux sur pc hp avec windows préinstallé
sur pc 386+, installer win95 ou linux?
installer linux sur un pc de supermarché?
Installer linux sur un des mes pc..
Installer Linux sur un vieux PC
Pas de wifi sur mon pc asus all on one avec linux mint
Plus de sujets relatifs à Installer un nouveau linux sur un PC verrouillé
 > Tous les forums > Forum Linux