> Tous les forums > Forum Linux
 Manjaro "Architect" : installation et retour d'expérience
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rodak
  Posté le 26/08/2020 @ 14:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à une discussion sur les rolling-release et quelques conseils reçus par certains d'entre vous, je me suis décidé à tester Manjaro Architect : la version de Manjaro où on installe tout soi-même, du son au serveur graphique.

Le menu d'installation (je n'ai pas fait de capture d'écran, désolé...) ne me paraissait pas clair, pendant toute cette phase j'ai eu peur de faire une connerie irréversible (genre faire l'installation sur la mauvaise partition), et j'avais la désagréable impression qu'il m'avait installé des paquets que je ne lui avais pas demandé (soit par ma faute, soit par la sienne ; j'ai essayé de cocher le minimum de cases mais il n'est pas impossible que j'aie demandé d'installer des choses dont je n'avais pas besoin - c'est bien le problème des distributions avec logiciels préinstallés, on hésite toujours à les désinstaller de peur de tout casser). Ma méthode pour lancer aléatoirement ma Arch ou ma Manjaro à chaque boot (avec Cron et l'appel d'une variable aléatoire dans le fichier /etc/default/grub, détails sur demande) ne fonctionnait pas, car le Grub d'Arch ne lançait pas la Manjaro pour une raison que je n'ai pas cherché à creuser. Bref, j'allais la supprimer quand j'ai eu une idée de réinstallation, qui a fonctionné (et que je vais donc vous livrer).

• Au lieu d'une partition de 30 Go pour la Manjaro, je crée temporairement deux partitions, une de 10 Go suivie d'une de 20 Go.
  • Sur la deuxième, celle de 20 Go, j'installe une Manjaro "mainstream" (Manjaro XFCE par exemple) puis je la lance.
  • À partir de cette distrib (une Manjaro donc !), je suis pas à pas ce wiki d'Archlinux pour une installation par chroot, à quelques détails près*, sur la partition de 10 Go. Énorme avantage : à chaque étape, je sais ce que je fais !
  • Une fois que tout est ok, je vire la partition de 20 Go et j'agrandis celle à 10 Go pour lui donner 30 Go.

Quelques premiers commentaires :

• Le Grub d'Arch lance maintenant ma Manjaro sans problème. Je n'ai pas compris ce qui clochait.
  • Mon PC boote sur la Manjaro deux fois plus vite que sur l'Arch (15 secondes au lieu de 30 sur un SSD). Je ne sais pas si c'est à cause du montage des partitions qui est un peu différent ou si c'est autre chose. D'une manière générale, ma Manjaro me semble un poil plus réactive que ma Arch (mais c'est un ressenti, car tout se lance très vite).
  • Je n'ai pas noté en détail, mais pour l'installation de méta-paquets avec le même nom, il semble y avoir plus de paquets sous Manjaro que sous Arch.
  • Le lecteur de fichiers texte "more" s'affiche exactement comme "less" sous Manjaro (???)

Voilà. J'aurai peut-être l'occasion de faire un retour d'expérience plus complet quand je les aurai testées toutes les deux au jour le jour pendant un moment.

* Ces détails sont :

• Remplacer pacman -r /mnt --cachedir /mnt/var/cache/pacman/pkg -Sy base syslinux par pacman -r /mnt --cachedir /mnt/var/cache/pacman/pkg -Sy base linux linux-firmware, comme préconisé dans le wiki d'installation via l'iso qui semble être plus régulièrement mis à jour que celui par chroot.
  • Remplacer mkinitcpio -p linux par mkinitcpio -p linuxxx, où les deux derniers xx correspondent à la version du noyau choisie à l'installation.
  • Remplacer pacman-key --populate archlinux par pacman-key --populate archlinux manjaro pour le keyring (trouvé dans le wiki Manjaro)

Modifié par rodak le 26/08/2020 14:24
Publicité
enigma7
 Posté le 26/08/2020 à 19:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je ne me suis toujours pas lancé pour cette version 'architect' , Je ne suis pas trop motivé pour, mais je recherche dans un premier temps une arch stable, mais je crois que cela n'existe pas.

rodak
 Posté le 26/08/2020 à 23:47 
Petit astucien

Bah, une Arch, c'est stable, par définition

enigma7
 Posté le 28/08/2020 à 08:16 
Astucien

Je voulais dire stable, au sens pas de mises à jour permanentes...pas trouvé...

rodak
 Posté le 28/08/2020 à 13:09 
Petit astucien

Non mais c'était une boutade de ma part.

Arch tu as forcément des mises à jour permanentes. Après c'est toi qui décides du rythme des mises à jour, mais je ne sais pas si c'est conseillé d'en faire juste une tous les mois ou tous les deux mois...

R136a1
 Posté le 28/08/2020 à 18:07 
Petit astucien

Ouuuh la... Mise à jour une fois par moi ou une fois tous les 2 mois sous Arch... C'est un peu suicidaire

Pour ma part, c'est une fois par semaine et ça se passe bien. Évidemment je jette toujours avant un coup d’œil sur le site officiel au cas où il y aurait une intervention manuelle.

Et sinon, tu adoptes Manjaro ou tu restes sous Arch?

Modifié par R136a1 le 28/08/2020 18:10
rodak
 Posté le 29/08/2020 à 17:05 
Petit astucien

Tiens, c'est une question : pourquoi c'est suicidaire ? Qu'est-ce qu'on risque ? J'ai vu qu'il y avait un serveur avec le dépôt du mois, mis à jour tous les mois (mais je ne me souviens plus du nom du miroir et je ne le retrouve pas sur le wiki).

Pour le moment, je ne sais pas lequel des deux systèmes je vais garder (et comme je suis assez indécis, ça peut durer longtemps). Comme je disais précédemment, j'étais prêt à abandonner Manjaro (sans l'avoir vraiment testée, finalement), et puis j'ai trouvé cette solution d'installation dont je suis assez content. D'après mes premiers tests, la Manjaro me semble un peu plus réactive, ça boote deux fois plus vite et j'ai l'impression que TLP est aussi plus efficace (et ça, ça peut être déterminant, la batterie de mon portable ayant des comportements assez étranges)... et j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Par contre, pour les mises à jour, je me rends compte que je me suis habitué à Arch, finalement : je tique toujours quand je fais pacman -Syyuu sous Manjaro et qu'il me répond qu'il n'y a rien à faire (et j'ai lu du mal de Manjaro sur ce forum).

Du coup, je ne sais pas.

Modifié par rodak le 29/08/2020 17:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,99 €Chaise de bureau ergonomique Motiffe (accoudoirs,soutien lombaires, appui-tête réglable) à 84,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau ergonomique Motiffe qui passe à 84,99 € au lieu de 150 €. La livraison est gratuite. Cette chaise vous permettra de travailler confortablement toute la journée. Avec appui-tête, accoudoirs et soutien lombaire réglables.  En cas de fatigue au travail ou lorsque vous étudiez, vous pourrez aisément ajuster et verrouiller l'inclinaison du dossier entre 95 et 136°. Charge max 110 kg.

> Voir l'offre
205,67 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN650-B (FHD, IPS, 1 ms, 144 Hz) à 205,67 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Italie fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN650-B qui passe à 196,71 € (avec la TVA ajustée). Comptez 8,96  € pour la livraison en France soit un total de 205,67 € livré. On le trouve à 280 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces FHD (1920x1080) IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon IT et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
5,99 €Support voiture magnétique Aukey pour smartphones à 5,99 € avec le code ORKJCIGN
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le support voiture magnétique Aukey pour smartphones qui passe à 5,99 €. Ce support magnétique se fixe sur la grille d'aération de votre véhicule avec des pinces rigides. Du côté de votre smartphone, vous aurez un aimant à coller sur la coque ou sur la partie intérieur de sa protection. Vous pouvez alors facilement fixer de manière sécurisée et retirer votre smartphone. Pour profiter de l'offre, cliquez sur Message promotionnel puis sur le bouton Appliquer.  Le prix passera à 5,99 €. Vous pouvez utiliser aussi le code ORKJCIGN sur la page de paiement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Retour d'expérience d'un technicien (?) Linux
Vu vidéo Manjaro ( Xfce ) souhaiterais installation
Vidéo installation 0.8.3 finale de Manjaro XFCE
Tuto vidéo installation Manjaro XFCE 0.8.3pre3
Manjaro : installation d'imprimante
debian vs MDK - retour d'experience
La saga du média d'installation de Windows
Installation de Débian
GRUB: Problème démarrage suite installation backports-4.19.112-1.tar.gz
Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
Plus de sujets relatifs à Manjaro "Architect" : installation et retour d''expérience
 > Tous les forums > Forum Linux