> Tous les forums > Forum Linux
 WindowsFX / LinuxFX Linux avec look Windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 19/09/2020 @ 08:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Suite à un article paru sur internet, j'ai testé (via clé USB) WindowsFX/LinuxFX.

https://korben.info/windowsfx-linux-windows-10.html

Un Linux sur base LinuxMint Cinnamon (Ubuntu 20.04 LTS sans SNAP !) Avec un look très proche de Windows10 pour ne pas dépayser certaines personnes.

Constatations :

- ISO assez volumineux, environ 4 GB

- démarrage avec un panneau Windows10 très ressemblant

- les logiciels principaux (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC, etc....) sont présents

- LibreOffice est paramétré pour se comporter "presque" comme Word

- support de mes 2 imprimantes wi-fi sans rien installer (Epson x335, Samsung Laser C430W).....mais il faut installer les paramètres pour le scanner !

- accès aux données des disques en EXT3 ou EXT4, NTFS, etc....

- certains logiciels (Audacity par exemple) sont installés pour fonctionner sous Wine directement

- j'ai aussi découvert certains logiciels Linux que je connaissais pas !

Présenté à un ami, ardent défenseur de Windows qui m'a fait cette réflexion "Mais comment as-tu fait pour tourner Windows10 sur ce vieux PC ?", bien sûr, après quelques minutes il s'est rendu compte de la supercherie !

Pour installation :

https://sourceforge.net/projects/linuxfxdevil/

Si d'autres personnes ont déjà testé ou installé ce Linux, quelles sont leurs impressions.

Bonne journée à tous !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 19/09/2020 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Pour le coup, ça va réconcilier les Windowsiens et les Linuxiens. C'est en fait un thème Cinnamon poussé quasi jusqu'au bout (bureau, fenêtres, icones, polices, wine). C'est en effet plutôt bluffant et ça mérite le coup d'oeil que tu nous proposes.

Je dirai donc "pourquoi pas"... si on n'a pas 5 € à mettre dans une licence W10 pro OEM. Car en matière d'exigence matérielle, Mint + Cinnamon demande quasi autant de place et de puissance que W10. Et n'oublions pas que le passage de W7 à W10 est toujours mal vécu par beaucoup d'utilisateurs. Donc, le problème de l'adaptation demeurera une réalité pour certains d'entre eux qui seront tout autant perdus que dans W10.

Pour rappel : Mint n'utilise pas Snap mais Flatpak... C'est aussi mal fichu car ça tend à faire gonfler la partition racine assez rapidement. Si on ne surveille pas, on passe vite de 10 à 20 Go sans pourtant installer beaucoup de logiciels, car les MAJ des noyaux passent par ce protocole. On voit déjà pas mal de sujets sur les forums Mint évoquant des partitions de 30 à 40 Go saturées, car les commandes habituelles de nettoyage ne les éliminent pas et il faut le faire "à la main", en plusieurs étapes. Donc l'argument "sans snap" n'a pas grande valeur. Aujourd'hui, cette question de la gestion des protocoles d'installation de paquets devient cruciale dans le choix d'une distribution. Pas sûr que je conserve Mint à l'avenir si le projet "flapak" y perdure.

Modifié par Ikewdu_ le 19/09/2020 10:01
paul74
 Posté le 19/09/2020 à 10:08 
Astucien

Merci à Ikewdu_ pour ces précisions dont certaines m'avaient échappé !

enigma7
 Posté le 19/09/2020 à 15:14 
Astucien

Ikewdu_ a écrit : ... Car en matière d'exigence matérielle, Mint + Cinnamon demande quasi autant de place et de puissance que W10. Et n'oublions pas que le passage de W7 à W10 est toujours mal vécu par beaucoup d'utilisateurs.

Ca dépend de quelle version de Mint tu parles. W10 ne s'est pas installé sur ce portable avec 4 Go , Mint 19 Cinnamon si. Et Mint 20 j'ai pas upgradé vu que le précédent va jusqu'en 2023.

Un Bureau Cinnamon bien paramétré ne prends que 550 Mo de Ram.

Ceci dit oui LinuxFX assez bluffant.

m_n
 Posté le 19/09/2020 à 16:25 
Astucien

Bonjour les amis

Merci à notre ami paul74 pour cette OS qui semble très intéressant .

Ya aussi ce lien sur Distrowatch .. https://distrowatch.com/table.php?distribution=linuxfx ..

Je l'ai installé sur mon Laptop avec 4 Go de RAM , cà roule super bien.

La seule chose que j'ai du faire --> L'installation du Wifi en une commande terminal et redemarrer et Bingo !

A date, j'aime bien ! --> Aucun probleme !

Modifié par m_n le 22/02/2021 04:25
Ikewdu_
 Posté le 19/09/2020 à 16:36 
Astucien
enigma7 a écrit :
Ca dépend de quelle version de Mint tu parles. W10 ne s'est pas installé sur ce portable avec 4 Go , Mint 19 Cinnamon si. Et Mint 20 j'ai pas upgradé vu que le précédent va jusqu'en 2023.

Ceci dit oui LinuxFX assez bluffant.

Re,

Ça me semble étrange. J'ai déjà installé W10 avec moins de 2 Go de RAM. Ça tourne mal, mais c'est installable. Le souci doit être ailleurs. Et ce que tu me dis de Cinnamon m'étonne un peu aussi. J'ai 2 PC qui ont 10 et 6 ans et 3 Go de ram. Dans les deux cas, ils souffrent avec Cinnamon alors qu'avec Mate, ils tournent très bien. En revanche, un troisième PC de 5 ou 6 ans et 8 Go est très à l'aise avec Cinnamon.

Et comme toi, je ne passe pas à Mint 20 et je reste même encore à Mint 18 sur un PC qui s'en satisfait pleinement. J'ai encore 2 ans devant moi pour migrer. Je verrai alors vers quoi. Peut-être debian, ce qui sera un retour aux sources.

Anonyme
 Posté le 19/09/2020 à 19:07 
Petit astucien

Je viens de l'installer (sans problèmes) en remplacement de Mint 20 et j'adore. Plus rapide au démarrage
Si on ne regarde pas de près , on s'y croirait.

Suis en train de l'installer sur une autre machine (elle avait Mint 19.3).

enigma7
 Posté le 19/09/2020 à 19:35 
Astucien

Ikewdu_ a écrit : Re,

Ça me semble étrange. J'ai déjà installé W10 avec moins de 2 Go de RAM. Ça tourne mal, mais c'est installable.

En fait sur ce Acer Aspire 3100 il se vautre avec les périphériques (le wifi fait planter W10 lors de l'installation) . Il a 14 ans faut pas lui en demander plus, et vu ce que j'utilise encore windows 7 sur ce PC CAD quasiment plus...

Ikewdu_
 Posté le 19/09/2020 à 20:15 
Astucien
enigma7 a écrit :

En fait sur ce Acer Aspire 3100 il se vautre avec les périphériques (le wifi fait planter W10 lors de l'installation) . Il a 14 ans faut pas lui en demander plus, et vu ce que j'utilise encore windows 7 sur ce PC CAD quasiment plus...

As-tu testé l'installation en invite de commandes ? J'ai souvent contourné les blocages comme cela.

Publicité
paul74
 Posté le 20/09/2020 à 08:23 
Astucien

Bonjour,

Je l'ai essayé (via clé USB) sur mon "vieux" Dell Optiflex avec 7 GB de RAM et un processeur Intel Duo E8400 à 3 Ghz 1 core 2 procs, très fluide !

Ayant trouvé quelques bonnes idées de logiciels que je connaissais pas, je vais en transposer 2 ou 3 sur LinuxLite 4.8 que j'utilise tous les jours sur le même PC, mais sur un SSD de 240 GB, très veloce, démarrage en moins de 20 secondes.

enigma7
 Posté le 20/09/2020 à 09:52 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :
enigma7 a écrit :

As-tu testé l'installation en invite de commandes ? J'ai souvent contourné les blocages comme cela.

Non ben la je n'ai pas envie de casser le W7.

La conclusion que j'en ai retiré quand j'avais fait les tests c'est qu'il fallait retravailler l'iso W10 et retirer le driver merdique qui pose conflit. Et ceci a chaque maj de windows tu parles d'une affaire! Et travailler avec un usb wifi qui squatterai un port USB ... Tout ca pour avoir un W10 poussif alors qu'il marche a peu près bien sous W7 y compris le Wifi. Il était sous Vista d'origine, mais comme presque plus rien ne marchait avec j'avais acheté une licence W7 à l'époque.

enigma7
 Posté le 21/09/2020 à 15:32 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :
enigma7 a écrit :

Et ce que tu me dis de Cinnamon m'étonne un peu aussi. J'ai 2 PC qui ont 10 et 6 ans et 3 Go de ram. Dans les deux cas, ils souffrent avec Cinnamon alors qu'avec Mate, ils tournent très bien. En revanche, un troisième PC de 5 ou 6 ans et 8 Go est très à l'aise avec Cinnamon.

Tiens, j'ai laissé tourner sur ce vieux coucou (et j'ai utilisé pendant presque 2 jours) :

Comme tu vois, j'ai de plus Radiotray et Conky qui tournent pour la capture. J'ai dévalidé animation et autres gadgets dans cinnamon comme je le fais sous windows. J'ai de plus un gadget Météo dans le tableau de bord qui pompe un peu.

Modifié par enigma7 le 21/09/2020 15:36
joenovice
 Posté le 27/09/2020 à 09:00 
Astucien

à tous,

J'ai un PC portable HP Pro qui n'accepte pas Windows 10, cette distribution m'intéresse.

J'ai deux questions:

1° Peut-on "essayer" comme Ubuntu depuis un DVD avant d'installer?

2° J'ai vu que le lien mène sur un site espagnol, peut-on avoir le choix de la langue en français lors de l'utilisation?

Merci pour les infos.

Modifié par joenovice le 27/09/2020 09:02
paul74
 Posté le 27/09/2020 à 11:04 
Astucien

Bonjour joenovice,

Oui, tu peux tester sans installer depuis une clé USB (je l'ai fait), un DVD (je n'ai pas testé) mais cela doit être possible.

Au moment du chargement apparaît un panneau permettant de choisir la langue, attention ce panneau disparaît rapidement après quelques secondes et ce sera l'anglais qui sera choisi !

mettre le clavier en AZERTY, soit depuis le pannneau des paramètres soit depuis le terminal avec la commande "setxkbmap fr"

joenovice
 Posté le 27/09/2020 à 11:53 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour joenovice,

Oui, tu peux tester sans installer depuis une clé USB (je l'ai fait), un DVD (je n'ai pas testé) mais cela doit être possible.

Au moment du chargement apparaît un panneau permettant de choisir la langue, attention ce panneau disparaît rapidement après quelques secondes et ce sera l'anglais qui sera choisi !

mettre le clavier en AZERTY, soit depuis le pannneau des paramètres soit depuis le terminal avec la commande "setxkbmap fr",

merci paul74,

Effectivement, ça fonctionne presque tout est possible en Français comme avec Ubuntu.

Du coup je l'ai installé sur le HP ProBook 4720s qui n'a jamais accepté Windows10.

Le look Windows10 est réussi!

Une question à propos du Bluetooth. Comment appairer mon smartphone Xiaomi avec cette machine?

J'aurai certainement besoin d'autres infos, mais pour le moment, je suis satisfait de ce "WindowsFX".

paul74
 Posté le 27/09/2020 à 19:19 
Astucien

Bonsoir,

Pour le bluetooth, pas mon truc, je laisse une autre personnes plus douée que moi te répondre sur le sujet.

STEPH2
 Posté le 11/11/2020 à 14:31 
Astucien

Bonjour

moi qui ne voulait pas installer Windows 10 (trop instable) et qui n'était pas trop intéressé par les différentes distributions de Linux, j'ai trouvé en WindowsFx, un programme regroupant les avantages des deux programmes.

J'ai installé le programme sur un PC équipé de Win7 avec une configuration très légère

Intel Core 2 Duo 2.53Ghzx2 avec 4Go de mémoire.

La version que j'ai installé est Windowsfx Cinnamon Destop Edition ISO for 2 cores 2 GB memory computer or more

Le premier point que je constate c'est une lourdeur sur le système supérieure à Win7. Plus de 2 minutes pour démarrer le système. Je suis étonné car j'avais lu que les systèmes basés sur Linux était relativement léger sur les vieux Pc. Quelqu'un a t il eu les mêmes pbs ?

La traduction n'est pas complète.

L'installation de certains programmes Windows fonctionne très bien.

Par défaut le programme comprend déjà pas mal de programmes essentiel.

Au démarrage, j'ai automatiquement le navigateur par défaut qui se lance sur la page de l'éditeur. Je n'ai rien trouvé sur les programmes qui se lancent au démarrage du PC. Quelqu'un a t il trouvé une solution ?

Publicité
m_n
 Posté le 11/11/2020 à 16:23 
Astucien

STEPH2,

Moi , Je l'avais installé en multi-boot ..

au debut , tout allais bien .. mais en installant d'autre distro pour les essayer ..

Le demarrage prenait de plus en plus de temps pour booter ..

J'ai enlever WindowsFX et mon problème a disparu ..

STEPH2
 Posté le 11/11/2020 à 18:48 
Astucien

Merci pour ton retour m_n.

J'ai essayé des programmes de Windows travaillant avec Net framework que je n'avais jamais pu installer sur des distributions Linux comme Captytv, par exemple. Et bien là aucun soucis !!!!! Incroyable!

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est cette sensation de lourdeur alors qu'il ne prend que 1Go de Ram.

Bon tout n'est pas parfait, mais c'est une alternative à Windows 10 à surveiller de très près.

m_n
 Posté le 11/11/2020 à 19:57 
Astucien

STEPH2
 Posté le 12/11/2020 à 12:36 
Astucien

Oui, pour la TV Kodi fonctionne très bien, mais j'ai essayé Captytv car ce dernier utilise Net framework et il était intéressant de faire l'essai.

J'ai aussi pu constater qu'il était impossible de caster à partir de VLC sur cette distribution. Pas de soucis, par contre avec You Tube.

A suivre....

enigma7
 Posté le 12/11/2020 à 20:44 
Astucien

YouTube fonctionne également très bien avec Kodi le must étant quand même le plugin Catchup - Tv and more. Je l'utilise aussi avec mes cartes DVB installées sur le PC bureau et Tvheadend (mon avatar) .

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
81,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 81,99 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 81,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
60,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 60,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 60,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
24,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 24,90 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 24,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
instal linux avec windows 10
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
acheter pc sans windows et avec linux
installer linux sur pc hp avec windows préinstallé
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
Antivirus serveur linux avec station windows.
Plus de sujets relatifs à WindowsFX / LinuxFX Linux avec look Windows
 > Tous les forums > Forum Linux