> Tous les forums > Forum Linux
 On peut en parler..?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
xDAML
  Posté le 20/09/2020 @ 18:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je suis tombé sur ceci en lisant un article de Clubic. Outre le fait que cette personne est totalement ignorante en OS, je trouve ça aberrant que certaines personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez quand il s'agit de leur PC.

Ok y'a peut être un temps d'adaptation à Linux, mais quand les gens ont touché du M$oft, ça à été immédiat, la prise en main? Je pense pas...

De plus, pour le "c tro dur à utilisé", j'ai bien envie de rire, car j'ai des personnes qui ont utilisé Linux pour du surf, sans problème (Pour le contexte, vieux PC sous Vista et plus de MàJ, et fin de Chrome pour Vista).

Après, je connais pas non plus tous les arguments anti Linux, mais pour moi, ce n'est pas plus dur qu'un Window$... (Et moins usine à gaz).

Cela fait un moment que je voulais ouvrir ce post et je sais que je risque peut être de me faire allumer par des W$ fanboy (et fangirls). Si vous voulez, on en parle calmement. Mais si ça viré aux insultes, je me donnerai pas la peine de répondre.

Vous avez aussi croisé des arguments contre Linux? Lesquels ? Vous pouvez en parler ici si vous voulez.

Si je suis hors-charte, dites le moi que je retire le sujet.

Merci a vous

Publicité
Scapo
 Posté le 20/09/2020 à 18:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,
un lien vers l'article ce serait bien , non ?

xDAML
 Posté le 20/09/2020 à 18:59 
Astucien

Scapo a écrit :

Slt,
un lien vers l'article ce serait bien , non ?

Je l'avais mis, mais il est pas resté

Le voilà : https://www.clubic.com/linux-os/actualite-11424-gnu-linux-10-distributions-incontournables-pour-bien-debuter.html

Scapo
 Posté le 20/09/2020 à 19:24 
  Astucien

Merci xDAML

jujube2
 Posté le 20/09/2020 à 20:05 
  Maître astucien

Outre le fait que cette personne est totalement ignorante en OS, je trouve ça aberrant que certaines personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez quand il s'agit de leur PC.

J' ai regardé en diagonale, mais je ne vois pas trop pourquoi l' article te met en colère

xDAML
 Posté le 20/09/2020 à 20:11 
Astucien

jujube2 a écrit :

Outre le fait que cette personne est totalement ignorante en OS, je trouve ça aberrant que certaines personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez quand il s'agit de leur PC.

J' ai regardé en diagonale, mais je ne vois pas trop pourquoi l' article te met en colère

Il faut regarder les commentaires de l'article, j'ai oublié de préciser

jujube2
 Posté le 20/09/2020 à 21:05 
  Maître astucien

Ah OK, je me disais aussi bon, j' irai voir.

bonne soirée

m_n
 Posté le 20/09/2020 à 23:41 
Astucien

Cela me surprend que l'on n'a pas parler de l'excellente distro ( MX Linux ) dans le lien de l'article ..

Peut-être que le look du bureau de MX Linux ne plaie pas aux débutants ..

C'est le problème de plusieurs distro Linux ( le look du bureau ) que Windows l'emporte haut la main sur le look ..

Mint a compris ce problème de look .. c'est pour cette raison qu'elle est plus populaire pour les débutants ,

Faut admettre qu'il y a plus de parametrage à faire sur Linux que Windows ..

Mais Linux est beaucoups plus intéressant que Windows .. sur tout rapport ! Oups, sauf pour le look ! ..

Par contre , ( ce que les débutants ne savent pas ) , on peux parametrer facilement notre bureau beaucoups plus joli que le bureau de Windows ..

Modifié par m_n le 21/09/2020 01:26
djoulaille11
 Posté le 21/09/2020 à 00:37 
Petite astucienne

merci pour le partage.

C'est un peu comme les bouteilles en plastiques ou les masques jetables : les gens les achètent bêtement puis ... poubelle

L'alternative Linux, c'est comme les bouteilles en verre ou les masques en tissus ! c'est évident mais il faut du temps aux gens pour sortir du troupeau !!!!!

m-n m a converti a Linux Mint !!!

A bientôt

Djou

Publicité
Linuxien173
 Posté le 21/09/2020 à 06:19 
Petit astucien

m_n a écrit :

Cela me surprend que l'on n'a pas parler de l'excellente distro ( MX Linux ) dans le lien de l'article ..

C'est le problème de plusieurs distro Linux ( le look du bureau ) que Windows l'emporte haut la main sur le look ..

Mint a compris ce problème de look .. c'est pour cette raison qu'elle est plus populaire pour les débutants ,

Mais Linux est beaucoups plus intéressant que Windows .. sur tout rapport ! Oups, sauf pour le look ! ..

Par contre , ( ce que les débutants ne savent pas ) , on peux parametrer facilement notre bureau beaucoups plus joli que le bureau de Windows ..

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je me suis demandé moi aussi pourquoi il a omis la MX qui est une très bonne distribution ? Cela fait maintenant plus de 4 années que je l'ai installé sur un petit ssd 120go sans jamais formaté mon disque pour la réinstaller. Pour rappel elle est basée sur Debian Stable. J'ai toujours effectué les MAJs et elle tourne parfaitement bien, essayez de faire la même chose avec windows pendant plus de 4 ans!

Je suis d'accord avec toi m_n, son look est peut être à revoir, mais comme tu le dit si bien rien n'empêche de refaire ça soi même surtout que le paramétrage aujourd'hui est de plus en plus accessible pour celui qui veut bien se donner la peine, moi par exemple je ne suis pas un expert mais j'y arrive très bien maintenant.

Merci.

Modifié par Linuxien173 le 21/09/2020 06:29
enigma7
 Posté le 21/09/2020 à 08:20 
Astucien

Ce problème de look ne colle pas seulement plus ou moins à certaines distributions Linux.

Windows 10 aussi a ses problèmes notamment avec son thème sombre en partiel noir et blanc au lieu de nuances de gris comme sous Linux, les équipes de Microsoft viennent de comprendre le problème (enfin) et tentent de corriger le problème.

Windows 10 a aussi un autre problème en environnement multi bureau, pas moyen de virer l'ombre sous les textes des icônes de bureau sans qu'ils reviennent au prochain basculement de bureau, c'est dégueulasse, pas de ça sous Linux.

Je me tairai concernant les MAJ chaotiques de Windows 10 en ce moment, mon PC de bureau n'est toujours pas prêt pour la 2004 et je ne suis pas le seul.

Pour revenir au look sous linux, c'est vrai que pour un débutant c'est souvent la première impression qui compte, et à ce jeu c'est Deepin qui gagne en ce moment au niveau look suivi par Manjaro et Linux Mint Cinnamon. Je suis même convaincu que Deepin va remonter fortement dans les statistiques, des autres distributions se contentant souvent de garder le même look pendant des années (ou les faisant évoluer très peu).

Modifié par enigma7 le 21/09/2020 08:29
paul74
 Posté le 21/09/2020 à 08:58 
Astucien

Bonjour,

L'argument "historique" des anti-linux, c'est "faut taper sans arrêt des lignes de commandes compliquées", je suis sûr que tous les linuxiens l'ont entendu plusieurs fois !

Pour le look, ne vaut-il pas mieux un Linux simple ou on retrouve facilement les logiciels habituellement utilisés que le véritable "fouilli" d'un panneau W10 ?

Mais bon....j'arrête car je sens que je vais devenir partial !

xDAML
 Posté le 21/09/2020 à 09:27 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

L'argument "historique" des anti-linux, c'est "faut taper sans arrêt des lignes de commandes compliquées", je suis sûr que tous les linuxiens l'ont entendu plusieurs fois !

Pour le look, ne vaut-il pas mieux un Linux simple ou on retrouve facilement les logiciels habituellement utilisés que le véritable "fouilli" d'un panneau W10 ?

Mais bon....j'arrête car je sens que je vais devenir partial !

+1, je me retrouve plus sur Linux que sur Windows.

De plus, les développeurs ont amélioré leur OS, à tel point que pour une utilisation basique (Internet, bureautique), tout se fait graphiquement. Pour surfer, je n'ai pas eu le souvenir d'entrer ne serait ce qu'une commande dans le terminal

xDAML
 Posté le 21/09/2020 à 09:28 
Astucien

Linuxien173 a écrit :
m_n a écrit :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je me suis demandé moi aussi pourquoi il a omis la MX qui est une très bonne distribution ? Cela fait maintenant plus de 4 années que je l'ai installé sur un petit ssd 120go sans jamais formaté mon disque pour la réinstaller. Pour rappel elle est basée sur Debian Stable. J'ai toujours effectué les MAJs et elle tourne parfaitement bien, essayez de faire la même chose avec windows pendant plus de 4 ans!

Je suis d'accord avec toi m_n, son look est peut être à revoir, mais comme tu le dit si bien rien n'empêche de refaire ça soi même surtout que le paramétrage aujourd'hui est de plus en plus accessible pour celui qui veut bien se donner la peine, moi par exemple je ne suis pas un expert mais j'y arrive très bien maintenant.

Merci.

C'est vrai que MX Linux à l'air bien. J'ai pas eu l'occasion de tester, mais quand je peux, je ferai chauffer une VM rien que pour lui

xDAML
 Posté le 21/09/2020 à 09:30 
Astucien

m_n a écrit :

C'est vrai qu'un des avantages de Linux, c'est d'être personnalisable. Plus que sous Windows en tout cas

ReineClaude
 Posté le 21/09/2020 à 09:40 
Astucienne

Linuxien173 a écrit :

Bonjour à tous,

................................J'ai toujours effectué les MAJs et elle tourne parfaitement bien, essayez de faire la même chose avec windows pendant plus de 4 ans!

Merci.

tous

je le fais depuis 2009 et jamais formater aucun Windows

Juste eu besoin une fois de réinstaller une image et.................pas la faute à Windows mais plutôt à ma "vilaine curiosité" et l’intérêt d'apprendre toujours quelque chose.

J'ai débutée Linux il y a pas longtemps avec l'aide de pas mal d'astuciens (merci de leur patience ) et c'était surtout "le matériel trop récent" que me foutais le bazar pour installer le linux de mon choix et j'ai du me rabattre sur Mint 19 parce que avec la Mint 20..........................même problème qu'avec les autres distributions de Linux.

Par la suite, j'ai pu lire qu'avec Ryzen il n'y avait pas de carte graphique intégrée, peut-être que c'est ça que fais défaut pour pouvoir installer d'autres Linux (peut-être j'ai mal compris )

http://forum.gigabyte.fr/d/242-carte-graphique-obligatoire-pour-ryzen-r3-r5-r7

Mais je peux te dire que c'était un jeu d'enfants avec Linux.Et avec le terminal un bonheur.

Le problème aussi c'est que les gens veulent tout tout de suite et ne prennent pas la peine de se documenter.

Moi, j'ai fait comme si j'installais une nouvelle version de Windows et comme pour toute nouvelle version de Windows, il faut modifier ses habitudes, comme se fut pour XP------------->Vista.

Donc Linux n'est pas plus compliqué que Windows et le terminal pas plus compliqué que "l'invite de commandes " de Windows, puisque dans les 2 il faut rentrer des lignes de commande.

xDAML
 Posté le 21/09/2020 à 12:43 
Astucien

ReineClaude a écrit :
Linuxien173 a écrit :

Bonjour à tous,

................................J'ai toujours effectué les MAJs et elle tourne parfaitement bien, essayez de faire la même chose avec windows pendant plus de 4 ans!

Merci.

tous

je le fais depuis 2009 et jamais formater aucun Windows

Juste eu besoin une fois de réinstaller une image et.................pas la faute à Windows mais plutôt à ma "vilaine curiosité" et l’intérêt d'apprendre toujours quelque chose.

J'ai débutée Linux il y a pas longtemps avec l'aide de pas mal d'astuciens (merci de leur patience ) et c'était surtout "le matériel trop récent" que me foutais le bazar pour installer le linux de mon choix et j'ai du me rabattre sur Mint 19 parce que avec la Mint 20..........................même problème qu'avec les autres distributions de Linux.

Par la suite, j'ai pu lire qu'avec Ryzen il n'y avait pas de carte graphique intégrée, peut-être que c'est ça que fais défaut pour pouvoir installer d'autres Linux (peut-être j'ai mal compris )

http://forum.gigabyte.fr/d/242-carte-graphique-obligatoire-pour-ryzen-r3-r5-r7

Mais je peux te dire que c'était un jeu d'enfants avec Linux.Et avec le terminal un bonheur.

Le problème aussi c'est que les gens veulent tout tout de suite et ne prennent pas la peine de se documenter.

Moi, j'ai fait comme si j'installais une nouvelle version de Windows et comme pour toute nouvelle version de Windows, il faut modifier ses habitudes, comme se fut pour XP------------->Vista.

Personnellement, j'ai débuté avec Ubuntu 10.04 installé avec Vista et Wubi (Pour vous dire ô comment ca date). Je me suis vite fait à l'interface. Ensuite, de fil en aiguille (et en recherches) , j'ai testé d'autres distributions (Mint...), et depuis, je jure que par Linux (Et ca me fait cr d'utiliser du Windows lorsque j'y suis contraint et forcé)

EDIT:

Donc Linux n'est pas plus compliqué que Windows et le terminal pas plus compliqué que "l'invite de commandes " de Windows, puisque dans les 2 il faut rentrer des lignes de commande.

...D'autant plus qu'avec Windows, on a l'invite de commande et PowerShell...

Modifié par xDAML le 21/09/2020 13:03
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
122,65 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 122,65 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 122,65 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande. Le radio réveil ne vous reviendrait alors qu'à 19,99 € !

> Voir l'offre
29,99 €Disque dur Toshiba P300 1 To à 29,99 €

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 1 To à 29,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce disque dur interne de 1 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. La livraison est gratuite. Disque CMR.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Qui peut installer une distribution en ligne de commandes et qui le fait?
kubuntu en live cd peut s'installer ensuite?
kdenlive en anglais et sans theme
Vidéo en mp4
PDF : Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7
Que dit Linux du Secure boot en mode UEFI?
Xubuntu xfce ne se met plus en veille
Le duo Debian Arch plus en détails
Linux en question
MacBook Pro en dual boot Ubuntu redémarre et plus de REFIT
Plus de sujets relatifs à On peut en parler..?
 > Tous les forums > Forum Linux