> Tous les forums > Forum Linux
 Quelle distribution Linux installer?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gderac
  Posté le 26/11/2020 @ 14:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieux PC portable ACER dont les caractéristiques sont sur la photo ci jointe. Etant donné qu'il n'a que 1Go de RAM et que je n'ai pas l'intention d'en rajouter (il sera destiné à une utilisation basique de bureau), quelle distribution Linux qui pourrait tourner sur une telle configuration me conseilleriez-vous? Probablement une version ancienne de Linux car, même si Linux consomme bcp moins de ressources que Windows, j'imagine que les récentes versions Linux sont pas compatibles avec ce "dinosaure":)

Y aura t-il des réglages particuliers à effectuer (dans le BIOS par exemple) pour installer correctement une distribution Linux de manière à ce que le PC démarrage bien et lance le système sans message d'erreur ...

Merci d'avance pour vos retours ;)

Publicité
m_n
 Posté le 26/11/2020 à 15:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

paul74
 Posté le 26/11/2020 à 17:38 
Astucien

Bonjour,

Il serait souhaitable de lui ajouter, au moins, 1 Gb de RAM, la DDR2 se trouve dans toutes les bonnes déchetteries.....

gderac
 Posté le 26/11/2020 à 18:31 
Petit astucien
enigma7
 Posté le 26/11/2020 à 18:51 
Astucien

Comme indiqué 1 Go cela va être compliqué, surtout si tu utilisera Internet, les pages sont devenues tellement complexes à charger que tous les navigateurs utilisent un maximum de Ram . Faut compter sur un minimum de 2 Go sauf si tu te contente de ne pas naviguer, décris-nous un peu mieux ton projet.

Si c'est juste pour afficher le bureau et ne rien faire d'autre, beaucoup de distributions linux vont fonctionner avec 1 Go de ram.

Modifié par enigma7 le 26/11/2020 18:57
gderac
 Posté le 27/11/2020 à 09:27 
Petit astucien

c'est juste pour que ma fille puisse se connecter à distance à Google class et éviter d'utilser le Wifi sur son mobile à la maison (je souffre d'éléctrosensibilité aux ondes Wifi et data mobie). Je pense que mon BIOS refuse de lancer une distribution Linux car après deux tentatives d'installation (lubuntu et Debian) toujours le message d'erreur "no bootable device"

Voici des photos de mon BIOS:

enigma7
 Posté le 27/11/2020 à 10:36 
Astucien

Ton bios ne vois pas ta clé usb insérée (ligne USB HDD) donc 2 questions:

1) Ta clé a-t-elle été faite en schéma de partition MBR ? Si non recommence

2) Ta clé avec la distribution linux était - elle insérée dans un port usb quand tu as pris la photo correspondante ? Si non recommence

fiche
 Posté le 29/11/2020 à 15:17 
Astucien

Bonjour,

En toute logique, ce PC devrait pouvoir démarrer sur une clé USB puisque le Bios propose "USB FDD" et "USB HDD".

Autant mettre ces 2 possibilités en 1ères positions dans la liste.

S'agissant d'un PC ancien, si la clé a été créée avec Rufus.exe, il faut choisir lors de la création de la clé : "MBR".

Le test a t'il été effectué en essayant plusieurs ports USB ?

PC avec processeur 32 ou 64 bits ?

Si vraiment le PC ne voit pas la clé, on peut contourner le problème en utilisant plop boot manager.

Il faut graver le fichier ISO de plop boot manager sur un CD (copier en tant que ISO) puis démarrer le PC sur le lecteur de CD DVD qui va lancer plop boot manager.

Ce dernier permettra de démarrer ensuite sur la clé USB.

https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

http://harry.cover35.free.fr/informatique/bootsurusb/bootsurusb.htm

Modifié par fiche le 29/11/2020 15:17
Slyvester
 Posté le 29/11/2020 à 17:03 
Astucien

Bonjour,

... pour que ma fille puisse se connecter à distance à Google class et éviter d'utilser le Wifi sur son mobile à la maison (je souffre d'éléctrosensibilité aux ondes Wifi et data mobie).

Pour éviter cela, il n'est pas interdit que ta fille utilise un cable ethernet en lieu et place de la Wi-Fi.

Je pense que mon BIOS refuse de lancer une distribution Linux car après deux tentatives d'installation (lubuntu et Debian) toujours le message d'erreur "no bootable device"

Pour démarrer sur une clé USB au départ d'un ordinateur ACER, il te faut tapoter - dès l'apparition de l'écran d'accueil Acer - la touche-clavier F12. Tu devrais ainsi accéder à l' Ecran de démarrage et sélectionner la clé USB, pour autant que celle-ci soit "bootable" = bien réalisée ... ==> relire le message ci-dessus d'Enigma7.

Je plussoie l'avis de Paul74 : Il serait souhaitable de lui ajouter, au moins, 1 Gb de RAM, la DDR2 se trouve dans toutes les bonnes déchetteries..... ou à défaut faire l'achat de deux barrettes-mémoire (via un magasin en ligne) de 2 Go chacune = 4 Go au total.

enigma7
 Posté le 30/11/2020 à 08:33 
Astucien

Petite précision: sur Acer la touche F12 est désactivée par défaut pour raison de sécurité. Pour l'activer il faut entrer dans le bios en tapotant F2 d'abord et activer cette F12 dans le menu ad doc .

jalfan
 Posté le 15/12/2020 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour,

Dans une situation similaire, je me suis bien trouvé d'utiliser Antix .

Slyvester
 Posté le 15/12/2020 à 11:46 
Astucien

Bonjour,

Dans une situation similaire, je me suis bien trouvé d'utiliser Antix

Excellente suggestion, même si Gderac a disparu des écrans : https://antixlinux.com/

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps à 69,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount fait une vente flash sur pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps qui passe à 69,99 € alors qu'on le trouve à partir de 110 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise électrique femelle intégrée, d'une prise ethernet Gigabit et offrent une vitesse jusqu'à 1000 Mbps.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran LG 24 pouces 24MP60G-B (FullHD, IPS, 75 Hz) à 149,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces LG 24MP60G-B à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet écran offre une résolution Full HD de 1920x1080 pixels avec une dalle IPS 75 Hz 1 ms compatible FreeSync. Il possède un port HDMI, un port VGA et un port DP.

> Voir l'offre
78,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements SE USB 3.0 4 To à 78,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

La boutique Western Digital propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements SE USB 3.0 4 To à 78,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 89,99 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelle distribution Linux puis je installer !!!!
quelle distribution linux pour 32 bits ?
Linux sur clé USB : quelle distribution
quelle distribution Linux choisir
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
quelle distribution linux vous préférez..... ???
Quelle distribution de linux choisir
Quelle Distribution pour débuter avec Linux
Impossible d'installer un Linux sur mon pc a côté de w10?
Installer Linux: pour quel usage ?
Plus de sujets relatifs à Quelle distribution Linux installer?
 > Tous les forums > Forum Linux