> Tous les forums > Forum Linux
 Sauvegarder Linux avec clonezilla
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ReineClaude
  Posté le 28/12/2020 @ 19:13 
Aller en bas de la page 
Astucienne

tous

Le tout est dans le titre, jamais fait

Je ne connais même pas ce logiciel, même si j'irais à la pêche sur le net.

Donc, j'ai Linux( /etc, je crois) dans le SSD et le / home dans un HDD

Donc 2 disques différents, comment fait-on ?

Merci de vos lumières.

Publicité
paul74
 Posté le 29/12/2020 à 08:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Un très bon tuto (en français) :

http://lmsav.free.fr/TUTOS/LOGICIELS/TutorielCloneZilla.pdf

La première utilisation va paraître un peu confuse mais, pas de soucis, c'est un logiciel fiable et finalement assez simple à utiliser.

J'utilise aussi la commande "dd" pour sauver en compressant l'intégralité de mon SSD qui contient le système et le "/home" sur 2 partitions séparées.

Slyvester
 Posté le 29/12/2020 à 10:35 
Astucien

Bonjour,

Un autre très bon tutoriel (en français) : https://sospc.name/clonezilla-backup-clonage/

Il n'est pas stupide d'imprimer ce tuto afin d'être en mesure de suivre les instructions - l'une après l'autre - lors de son utilisation.

Ikewdu_
 Posté le 29/12/2020 à 12:18 
Astucien
paul74 a écrit :

J'utilise aussi la commande "dd" pour sauver en compressant l'intégralité de mon SSD qui contient le système et le "/home" sur 2 partitions séparées.

Salut,

Dans la lignée des propositions alternatives, on peut utiliser la fonction "copier une partition" de gparted, qui fonctionne très correctement : http://mezigoo.free.fr/gp/index.html

Le point faible est qu'il faut réinstaller grub ensuite... Mais avec boot-repair, SG2D ou un chroot depuis le liveUSB, on peut le faire assez facilement.

ReineClaude
 Posté le 29/12/2020 à 12:46 
Astucienne

tous

merci beaucoup pour tous ces tutos

J'y vais regarder tout ça de près et ensuite lancer la sauvegarde.

Si je foire, j'ai un 2éme ordi pour le dépannage.

Ah!!!!!!!!!!!!Zut, j'ai oublier de dire qu'il est en dual-boot avec Windows 10 pro

Ça change quelque chose sur Linux ? (dual-boot Windows7 / Windows 10, aucun souci, ça je le fait les yeux fermés).

paul74
 Posté le 29/12/2020 à 14:17 
Astucien

Re,

Il y a aussi l'ancien mais toujours efficace "Redo backup" qui m'a pas mal servi. Très simple à utiliser, mais un peu lent comparé à Clonezilla :

http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder-et-restaurer-son-systeme-avec-redo-backup/#:~:text=I.%20Introduction%20%C3%A0%20Redo%20Backup.%20Redo%20Backup%20and,logiciel%20instable,%20un%20probl%C3%A8me%20de%20disque%20dur,%20etc.

Slyvester
 Posté le 29/12/2020 à 16:03 
Astucien

Re,

Il y a aussi l'ancien mais toujours efficace "Redo backup" qui m'a pas mal servi. Très simple à utiliser, mais un peu lent comparé à Clonezilla

Je ne suis pas certain que proposer RedoBackUp soit une bonne idée. Bien que très facile à comprendre et plus aisé à utiliser que Clonezilla, le logiciel RedoBackUp (version 1.0.4 du 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI. Il faut alors utiliser une version non officielle : https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

paul74
 Posté le 29/12/2020 à 18:02 
Astucien

Re

Merci Slyvester de signaler cela car je l'ignorais, n'ayant pas de PC en full UEFI, soit MBR, soit désactivé dans le BIOS.

ReineClaude
 Posté le 03/03/2021 à 23:26 
Astucienne

tous

après avoir lu les tutos, je trouve un peu trop beaucoup complique ce Conezilla.

Sur le site de l’éditeur, 3x plus compliquer

Et j'ai toujours pas réussi a faire une image système.

Pourvu que je n'ai pas de crash

Donc toujours pas resolu

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 04/03/2021 à 07:31 
Astucien

Salut,

Je te livre ma stratégie personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut.

Je scinde ma Linux Mint en deux partitions : une pour l'os (/), une pour mon compte (le /home). Je fais une copie de mon /home avec gparted une fois toutes les 6 semaines environ, car j'utilise Dropbox, et donc la grande majorité de mes données importantes est sur le cloud, déjà en sécurité. Pour les photos, j'ai des supports USB à part en deux exemplaires, et je fais des albums papiers avec les plus remarquables.

Je ne sauve plus le système depuis 4 ou 5 ans car je note très peu de plantages de mes Linux en 15 ans d'utilisation. De toute manière, tous les deux ou trois ans, je passe à la version suivante. Ça m'impose de réinstaller 4 ou 5 logiciels à chaque fois, mais ça prend finalement peu de temps, en tout cas pas plus que certaines mises à niveau qui imposent des opérations parfois complexes (le passage de Mint 19.3 à 20.1 est une énorme usine à gaz, par exemple).

Slyvester
 Posté le 04/03/2021 à 10:28 
Astucien

Bonjour,

A chacun sa manière de procéder. Je fais des sauvegardes grâce à Clonezilla quand j'y pense (càd presque tous les six mois). Par contre, je constate que tu ne lis pas mes posts et donc que tu n'en tiens pas compte. Je répète donc ce que j'écrivais le 29/12/2020 :

Un autre très bon tutoriel (en français) : https://sospc.name/clonezilla-backup-clonage/

Il n'est pas stupide d'imprimer ce tuto afin d'être en mesure de suivre les instructions - l'une après l'autre - lors de son utilisation.

Modifié par Slyvester le 04/03/2021 10:29
Ahoc
 Posté le 04/03/2021 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour à tous

C'est vrai qu'à première vue Clonezilla est un peu austère et rébarbatif.

Il semble compliqué, mais quand on l'a utilisé une fois ou deux, on " s'y fait bien".

Le tuto proposé par Slyvester est très bien fait .

J'utilise de temps en temps clonezilla pour faire une image Système et une image home

l'intérêt étant qu'en cas de plantage complet, Clonezilla permet de repartir sur la clé USB et

de se dépanner, ce qui n'est pas le cas d'une simple sauvegarde.

Bien cordialement.

ReineClaude
 Posté le 04/03/2021 à 10:55 
Astucienne

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Par contre, je constate que tu ne lis pas mes posts et donc que tu n'en tiens pas compte. Je répète donc ce que j'écrivais le 29/12/2020 :

Sylvestre

si bien sur que je les lis, c'est en suivant les propositions des astuciens que j'ai appris un peu le baba Windows et maintenant linux (je trouve que pour une débutante, j'y vais déjà pas mal ).

J'ai pas besoin d'imprimer, puisque j'ai 2 ordinateurs distinctes + 1 portable.

Je ne comprends pas la façon dont "travaille Clonezilla" et en plus je suis très lente à la détente.

Mais une fois parti, on m'attrape plus

enigma7
 Posté le 04/03/2021 à 20:01 
Astucien

j'utilise aussi Clonezilla pour mes backups. Tu peux sauvegarder/restaurer tout un disque avec toutes ses partitions ou une seul partition vers un répertoire de destination avec compression, ou alors 'copier' le contenu d'une partition vers une autre ou copier 1 disque vers 1 second.

C'est vrai que la première fois on trouve l'interface un peu 'rude', mais ensuite connaissant les menus par cœur, ça va tout seul. N'hésites pas à poster les écrans ou tu bloque.

hido
 Posté le 04/03/2021 à 20:21 
  Astucien

Bonjour

En plus du tuto donné par Slyvester, je te donne un tuto en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0rGOHVoj46E

D'ailleurs je vous conseille cette chaine qui donne parfois des astuces, infos utiles, ou l'actualité sur tout ce qui touche à Linux.

paul74
 Posté le 05/03/2021 à 13:41 
Astucien

Bonjour,

D'accord, l'apprentissage de Clonezilla demande quelques instants d'attention, mais c'est un logiciel vraiment idéal....et gratuit !

ReineClaude
 Posté le 06/03/2021 à 13:06 
Astucienne

tous,

désolée de ne pas avoir répondu plus vite, mais j'étais absente ces jours.

Je vais regarder cette nouvelle vidéo de hido.

Justement Clonezilla n'est pas facile du tout pour une débutante de Linux.

Déjà que les Linux ne sont pas tous "égaux" (sacré différence entre MX et Mint )

C'est surement un très bon logiciel j'en doute pas

Modifié par ReineClaude le 06/03/2021 13:07
Publicité
enigma7
 Posté le 06/03/2021 à 13:47 
Astucien

Clonezilla n'est pas fait exclusivement pour Linux, mais peut très bien servir pour windows aussi

ReineClaude
 Posté le 06/03/2021 à 14:15 
Astucienne

enigma7 a écrit :

Clonezilla n'est pas fait exclusivement pour Linux, mais peut très bien servir pour windows aussi

enigma7

connaissais pas du tout,même le nom de ce logiciel.

Et moins encore pour Windows

Mais c'est bon a savoir, je peux peut-être m'essayer a son fonctionnement avec w10 (j'ai des images avec aomei, si jamais au cas ou)

Et peut-être mieux le cerner avec Linux

paul74
 Posté le 07/03/2021 à 08:44 
Astucien

Bonjour,

L'avantage de Clonezilla est qu'il est capable de sauver/restaurer la totalité d'un disque ou d'une partition quelle que soit son organisation (NTFS, EXT3/4,FAT, etc....) sans aucun recours à un système installé sur le PC.

Contenu sur une clé USB ou un CD/DVD, il est complètement indépendant.

En suivant les tutos mentionnés ci-dessus, il est impossible de faire une mauvaise manip.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,93 €Enceinte Portable Bluetooth JBL Go 2 à 23,93 € livrée
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon Espagne fait une promotion sur l'enceinte portable JBL Go 2 qui passe à 19,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,90 € pour la livraison en France soit un total de 23,93 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 35 €. Vous pourrez écouter la musique d'un smartphone, d'une tablette ou d'un baladeur grâce à sa connexion sans fil bluetooth ou avec sa connexion filaire jack 3.5 mm. Cette enceinte ultra légère et robuste peut être emportée partout avec vous. Elle est étanche IPX7 pour piscine, plage et salle de bain. Plusieurs couleurs sont disponibles.

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Office 365 Famille (6 utilisateurs, 15 mois) + McAfee Total Protection 6 postes à 54,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 54,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 15 mois. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To). Un abonnement d'un an à l'antivirus McAfee Total Protection 2021 6 appareils est également offert.

> Voir l'offre
16,92 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 16,92 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 16,92 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Portable avec Linux Ubuntu
WindowsFX / LinuxFX Linux avec look Windows
Pas de wifi sur mon pc asus all on one avec linux mint
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
probleme de son avec linux mint
compacter une image vdi de virtualbox avec linux en invité
Après crash du disque changement par un SSD et test avec CloneZilla
instal linux avec windows 10
Zedtv ne fonctionne pas avec Linux Mint
Modem câble Tompson DCM425, impossible connexion par port USB avec Linux