> Tous les forums > Forum Linux
 Problème mémoire sur installation Linux Lite ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
viloque
  Posté le 01/01/2021 @ 21:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir et bonne année 2021 à tous

PC Acer Aspire 9410Z 32 bits RAM 2 Go DD 160 Go 2007, dual boot Vista Ubuntu 18.04

J'ai voulu installer LinuxLite à la place d'ubuntu

Suite à cette info furtive captée après démarrage sur l'USB live 32 bits téléchargé 2 fois et créée une fois avec Etcher puis avec Mintstick

j'ai exécuté Memtest86; après 46 mn de première passe, info "...1.passe sans erreur press escape to exit", j'ai donc quitté.

Puis, tentative infructueuse de restaurer ubuntu, retour sur USB live pour installer Linux Lite à côté de Vista

Nouvel échec

Donc bloqué sur cette fenêtre je préfère demander de l'aide pour trouver une solution

Merci

Publicité
m_n
 Posté le 01/01/2021 à 21:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Linux Lite en 32 bits.. est-ce la 4.8 ?

Je te suggèrais plutot d'essayer EmmaBuntu ( Xfce ) basé sur Debian .. (( Mémoire vive : 1 Go minimum pour les versions 32 bits, ou 2 Go minimum pour les versions 64 bits ))

https://sourceforge.net/projects/emmabuntus/files/Emmabuntus%20DE3/Images/1.03/emmabuntus-de3-i686-10.6-1.03.iso/download

==============================

sur sda5 --> une espace inconnu de 94 Go ( Qui y a-t-il sur cette partition ? )

et une espace de libre de 32 Go --> qui serais bon pour y installer linux Lite.

Tu as 2 Go de RAM .. Pourquoi n'as-tu pas fait un swap de 4 Go plutot tant qu'a mettre un swap ?

( que tu n'as pas besoin de faire en passant car c'est une perte d'espace pour toi ) Perso , je ne te suggère pas de mettre un swap.

=============================

Modifié par m_n le 01/01/2021 23:56
viloque
 Posté le 01/01/2021 à 22:33 
Astucien

Salut m_n

Non c'est la 3.8, la 4.8 est en 32 bits aussi ?

sur la 94 Go je lui avais installé Linux Lite, mais galère, pour mettre en français avec support langage, je retrouvais quand-même le menu, mais pas tout....bref, je pensais à un problème mémoire.....

Le point de montage, m'en suis jamais occupé jusqu'à maintenant, sans problème, devait le faire tout seul; je l'avais bien spécifié, à sa demande, mais je me retrouve avec cet écran....plus, maintenant, l'nfo "manque le point de montage"....

Bon, là c'est tout planté, je vais retenté avec EmmaBuntu....

viloque
 Posté le 01/01/2021 à 22:54 
Astucien

Je sais oui

viloque
 Posté le 01/01/2021 à 22:56 
Astucien

Je télécharge Emmabuntüs, j'installe demain, merci à toi

m_n
 Posté le 01/01/2021 à 22:56 
Astucien

oui , linux Lite en 32 bits est la 3.8.. tu as raison .

viloque
 Posté le 01/01/2021 à 23:23 
Astucien

ok, la crainte pour l'avoir fait sur Windows qui m'avait tout planté ....

Bon, en attendant, je suis parti sur le live usb linux lite en safe mode, avec des moitiés d'écran escamotées, puis la bonne fenêtre avec le welcome, mais là, elle est figée, sans pouvoir rien faire...

Je soupçonne quand-même, soit, la mémoire, soit le DD, soit la pile bios (heure figée) que j'avais remplacée avec nettoyage ventilos en décembre 2014, sur ce PC Acer de 2007....

m_n
 Posté le 01/01/2021 à 23:37 
Astucien

PC Acer 2007 ?

Fait un copy/coller de cette commande dans le terminal et donne nous le retour,

lscpu | grep -i "mode(s)"

Modifié par m_n le 01/01/2021 23:49
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 00:13 
Astucien

Je mets un boo tinfo créé avec le live boot repair 32 bits

https://paste.ubuntu.com/p/xGyxQZn7mN/

A demain pour vos éventuelles réponses

Publicité
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 00:14 
Astucien

Désolé m_n, pas vu ta réponse

viloque
 Posté le 02/01/2021 à 00:23 
Astucien
suis sur le boot repairubuntu@lubuntu:~$ lscpu | grep -i "mode(s)" CPU op-mode(s): 32-bit lubuntu@lubuntu:~$
m_n
 Posté le 02/01/2021 à 00:39 
Astucien

le 64 bits peux accepter 4 Go de RAM et + jusqu'à 128 Go , mais certains 32 bits jusqu'à 4 Go,

• Windows 32 bits peut supporter jusqu'à 4 Gb de mémoire RAM.
  • Windows 64 bits peut supporter jusqu'à 128 Gb de mémoire RAM [1] .

Emmabuntu demande :

Processeur : Intel ou AMD (à partir de 2.0 GHz) à partir d’un DualCore minium

Mémoire vive : 1 Go minimum pour les versions 32 bits,

ou 2 Go minimum pour les versions 64 bits

Mais Mais, la puissance du processeur a son importance aussi ..

pour connaitre la puissance de ton processeur :

cat /proc/cpuinfo

ou

sudo lshw -C CPU

Modifié par m_n le 04/01/2021 19:33
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 00:42 
Astucien

Merci, je vois tout ça demain

viloque
 Posté le 02/01/2021 à 08:15 
Astucien
lubuntu@lubuntu:~$ cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 6 model : 14 model name : Genuine Intel(R) CPU T2060 @ 1.60GHz stepping : 12 microcode : 0x5b cpu MHz : 1596.189 cache size : 1024 KB physical id : 0 siblings : 2 core id : 0 cpu cores : 2 apicid : 0 initial apicid : 0 fdiv_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 10 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts cpuid aperfmperf pni monitor est tm2 xtpr pdcm dtherm bugs : bogomips : 3192.37 clflush size : 64 cache_alignment : 64 address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual power management: processor : 1 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 6 model : 14 model name : Genuine Intel(R) CPU T2060 @ 1.60GHz stepping : 12 microcode : 0x5b cpu MHz : 1596.189 cache size : 1024 KB physical id : 0 siblings : 2 core id : 1 cpu cores : 2 apicid : 1 initial apicid : 1 fdiv_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 10 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts cpuid aperfmperf pni monitor est tm2 xtpr pdcm dtherm bugs : bogomips : 3192.37 clflush size : 64 cache_alignment : 64 address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual power management: lubuntu@lubuntu:~$ lubuntu@lubuntu:~$ sudo lshw -C CPU *-cpu:0 description: CPU product: Genuine Intel(R) CPU T2060 @ 1.60GHz vendor: Intel Corp. physical id: 4 bus info: cpu@0 version: 6.14.12 serial: 0000-06EC-0000-0000-0000-0000 slot: U2E1 size: 949MHz capacity: 1600MHz width: 32 bits clock: 133MHz capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts cpuid aperfmperf pni monitor est tm2 xtpr pdcm dtherm cpufreq configuration: id=0 *-logicalcpu:0 description: Logical CPU physical id: 0.1 width: 32 bits capabilities: logical *-logicalcpu:1 description: Logical CPU physical id: 0.2 width: 32 bits capabilities: logical *-cpu:1 physical id: 1 bus info: cpu@1 version: 6.14.12 serial: 0000-06EC-0000-0000-0000-0000 size: 798MHz capacity: 1600MHz capabilities: ht cpufreq configuration: id=0 *-logicalcpu:0 description: Logical CPU physical id: 0.1 capabilities: logical *-logicalcpu:1 description: Logical CPU physical id: 0.2 capabilities: logical lubuntu@lubuntu:~$

Modifié par viloque le 02/01/2021 08:16
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 08:19 
Astucien
dans boot repair, peux pas modifier sans javascript
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 08:35 
Astucien

ubuntu@lubuntu:~$ sudo lshw -C CPU
*-cpu:0
description: CPU
product: Genuine Intel(R) CPU T2060 @ 1.60GHz
vendor: Intel Corp.
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: 6.14.12
serial: 0000-06EC-0000-0000-0000-0000
slot: U2E1
size: 949MHz
capacity: 1600MHz
width: 32 bits
clock: 133MHz
capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts cpuid aperfmperf pni monitor est tm2 xtpr pdcm dtherm cpufreq
configuration: id=0
*-logicalcpu:0
description: Logical CPU
physical id: 0.1
capabilities: logical
*-logicalcpu:1
physical id: 0.2
*-cpu:1
physical id: 1
bus info: cpu@1
version: 6.14.12
serial: 0000-06EC-0000-0000-0000-0000
size: 798MHz
capacity: 1600MHz
capabilities: ht cpufreq
configuration: id=0
*-logicalcpu:0
physical id: 0.1
*-logicalcpu:1
physical id: 0.2
lubuntu@lubuntu:~$

enigma7
 Posté le 02/01/2021 à 09:01 
Astucien

J'ai voulu installer LinuxLite à la place d'ubuntu

Suite à cette info furtive captée après démarrage sur l'USB live 32 bits téléchargé 2 fois et créée une fois avec Etcher puis avec Mintstick

j'ai exécuté Memtest86; après 46 mn de première passe, info "...1.passe sans erreur press escape to exit", j'ai donc quitté.

Puis, tentative infructueuse de restaurer ubuntu, retour sur USB live pour installer Linux Lite à côté de Vista

Meilleurs vœux à tous aussi pour 2021!

Les messages indiqués par le kernel ne sont pas à prendre à la légère. S'il y a des erreurs sur le live cela n'est pas la peine de l'installer. Maintenant un mystère: si tu n'avais pas installé au départ Lite, pourquoi Ubuntu ne démarrait plus, donc sans doute réel problème de mémoire. Memtest c'est recommandé de laisser tourner 4 cycles complets (les 10 tests) . Et les résultats risquent d'être différents à froid et à chaud.

Publicité
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 09:05 
Astucien

Salut enigma7

Je lance memtest, pour 4h environ

enigma7
 Posté le 02/01/2021 à 09:10 
Astucien

Question : ces 2 Go c'est 1 seule barrette ou plusieurs ? Si plusieurs son-elles avec les mêmes timings ?

viloque
 Posté le 02/01/2021 à 09:23 
Astucien

Bon, ok, d'entrée, j'ai 18 erreurs

Et gros dilemme,

1-- même si qu'une barrette, autant changer les 2

2-- pc 14 ans, disque dur, lancer chkdsk ?

3--

Carte mère: Type de processeur Mobile DualCore Intel Pentium T2060, 1600 MHz (12 x 133) Nom de la carte mère Acer Aspire 9410 Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga-G i943GML Mémoire système 2037 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM) DIMM1: Samsung M4 70T2953EZ3-CE6 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz) DIMM3: Samsung M4 70T2953EZ3-CE6 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz) Type de BIOS

Phoenix (12/25/06)

enigma7
 Posté le 02/01/2021 à 09:46 
Astucien

Pour ton disque lance gnome-disk-utility depuis Ubuntu / Fedora live, ou alors l'application s'appelle disques sous Mint. Tu auras un menu en haut à droite pour afficher les informations SMART. Tu pour aussi installer en ligne de commandes smarmontools pour afficher l'état de santé du disque.

Il est vrai que ton PC date, je croise les doigts mon pc portable (ma config matérielle) a le même age mais comporte 4 Go, un SSD et il est 64 bits.

Modifié par enigma7 le 02/01/2021 09:48
paul74
 Posté le 02/01/2021 à 10:08 
Astucien

Bonjour,

@Viloque : as-tu fais un test md5sum de ta clé contenant LL 3.8 ? (cela ne prend qu'une minute).

Perso, j'ai utilisé LL 3.8 sur un très vieux HP 32 bits pendant de nombreux mois avec, d'abord 1 et ensuite 2 Gb de RAM), ça tournait très bien.

Effectivement, la mise en français de LL 3.8 se fait en 2 temps : durant l'installation et ensuite après le 1er démarrage pour mettre le français en tête des langues installées et franciser les noms de dossiers.

C'est beaucoup plus simple et rapide sur les versions récentes.

viloque
 Posté le 02/01/2021 à 10:43 
Astucien

@enigma7

Sur le live LL, toutes les lignes me donnent ok.

le self test short ras

je viens de lancer le self test extended

@paul74

Je regarderais, mais avec avec au moins une barrette HS....

m_n
 Posté le 02/01/2021 à 10:48 
Astucien

Perso, je ne recommende vraiement pas d'utiliser ETCHER pour écrire un iso sur clé-usb ..

GParted peux facilement détecter une clé mal nettoyer ..

je recommende Mintstick pour nettoyer ou écrire un iso sur une clé-usb et Rufus sur Windows ..

Modifié par m_n le 02/01/2021 10:51
viloque
 Posté le 02/01/2021 à 11:02 
Astucien
m_n a écrit :

Perso, je ne recommende vraiement pas d'utiliser ETCHER pour écrire un iso sur clé-usb ..

GParted peux facilement détecter une clé mal nettoyer ..

je recommende Mintstick pour nettoyer ou écrire un iso sur une clé-usb et Rufus sur Windows ..

Dans mon premier message, faite avec Etcher puis refaite avec Mintstick sur tes recommandations à la lettre me rappelle plus où, formater en ntfs, en fat32 puis en ext4

https://forum.pcastuces.com/linux_lite____pour_testeurs-f8s15935.htm?page=2

à 00h27

Modifié par viloque le 02/01/2021 11:04
enigma7
 Posté le 02/01/2021 à 11:33 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

@Viloque : as-tu fais un test md5sum de ta clé contenant LL 3.8 ? (cela ne prend qu'une minute).

Si sa ram est malade cela ne sert à rien d'installer, tester en live oui si on veut.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les kernels ne font pas un test aussi poussé que memtest86 (ou la version + ou la version UEFI pour les PC compatibles) , là je parle par expérience.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,96 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,96 € avec le code ERGO
Valable jusqu'au 09 Mai

LDLC fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 79,96 € avec le code ERGO alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

> Voir l'offre
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme d'installation linux sur acer aspire 1640
Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
Problème Souris sous Linux Lite...
installation linpus linux lite
problème installation imprimante sous linux
Problème installation opensuse sur raspberry pi2
Probleme sur installation de trine 2
Problème installation linux
installation linux sur nouveau disque dur
Problème Installation d'un système Linux
Plus de sujets relatifs à Problème mémoire sur installation Linux Lite ?
 > Tous les forums > Forum Linux