> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu 20.04 lts ne me propose pas une installation en dual boot
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kiki22933
  Posté le 22/01/2021 @ 12:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Après avoir essayé Ubuntu 20.04 lts sur une clé usb live, je souhaiterais l’installer en dual boot avec windows 10 sur mon pc portable de marque HP 15-ay004nf.

Lors de l’installation, sur le disque SSD, Ubuntu ne m’a pas proposé une installation en dual boot à côté de windows 10. J’ai dû choisir l’option « Autre » pour gérer manuellement la partition devant accueillir Ubuntu. Sauf qu’à la fin Ubuntu me réclame une partition EFI que je ne peux pas créer car selon mes recherches, il faudrait retourner dans windows et supprimer une ou des partitions. Or je viens de ré installer proprement windows 10 il y a quelques semaines et je ne souhaite pas supprimer d’autre partition, mis à part le fait de faire un peu de place pour ubuntu sur ma partition C qui abrite déjà windows 10.

Comment procéder pour que lors de l’installation, Ubuntu me demande automatiquement de s’installer à côté de windows 10 en dual boot, en me proposant de dimensionner la partition qui lui sera allouée ?

Petite précision : je suis novice en Linux

Merci d'avance pour vos éclairages

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Publicité
enigma7
 Posté le 22/01/2021 à 13:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Avant d'installer Ubuntu il faut faire de la place puisque ton windows skouate toute la capacité du disque. Donc depuis ton live usb, tu choisis essayer ubuntu, puis tu lance gparted et tu réduis la partition windows pour laisser de la place pour accueillir Ubuntu. Une fois l'opération finie, tu lance l'installateur Ubuntu depuis le live et tu choisi l'option installer à coté de windows.

Ahoc
 Posté le 22/01/2021 à 14:31 
Petit astucien

:

Tu peux aussi faire ce que te dis enigma 7 pendant l'installation.

Tu as choisi l'option autre, OK.

Tu diminues ta partition Windows pour faire de la place pour Linux.

Dans l'espace non alloué, tu crées deux partitions en Ext 4 : une pour le système et l'autre pour Home.

Tu peux encore suivre ce tuto : https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html

Modifié par Ahoc le 22/01/2021 19:00
kiki22933
 Posté le 22/01/2021 à 15:46 
Petit astucien

Je vais essayer la méthode de Enigma7 pour voir si cela va marcher

En effet, le tuto de lecrabeinfo fait partie des tutos que j'ai suivi en réservant de la place sur C à côté de windows avant de commencer l'installation de ubuntu.

Et à la fin, je me suis retrouvé coincé.

Slyvester
 Posté le 22/01/2021 à 16:04 
Astucien

Bonjour,

Dans l'espace non alloué, tu crées deux partitions en Ext 4 : une pour le système et l'autre pour Home.

Ahoc, es-tu cerain que tu ne voulais pas écrire : une pour le système + une pour le Swap = fichier d'échange ? Pour ma part, je trouve que créer une partition "home" distincte de la partition / racine complique l'installation et n'apporte pas grand-chose en plus. j'ai toujours procédé comme cela ==> racine (/) + "home" sur la même partition. Je prépare toujours mes partitions préalablement - càd avant l'installation - avec GParted.

Kiki22933, ce serait positif de compléter ta configuration en y ajoutant la marque + le modèle du p.c. incriminé. Rien ne te dit qu' Ubuntu 20.04 LTS conviendra parfaitement à ton ordinateur.

Modifié par Slyvester le 24/01/2021 11:39
Ahoc
 Posté le 22/01/2021 à 17:23 
Petit astucien

Slyvester,

Pour la partition Swap, elle n'existe plus depuis la version 17-04, un simple fichier Swap est créé automatiquement à l'installation (https://doc.ubuntu-fr.org/swap)

Pour la partition home, J'avais suivi ,à l'époque de mon installation pour laquelle tu m'as bien aidé, un tuto qui préconisait de séparer en deux partitions distinctes.

Personnellement je préfère séparer le système (racine) des documents et nouvelles applis installées (home). J'ai l'impression qu'il

pourrait y avoir moins de dégâts en cas de plantage système.

Mais peut être que ce n'est qu'un vieux réflexe d'ancien "windosien" !...

Modifié par Ahoc le 22/01/2021 18:56
m_n
 Posté le 22/01/2021 à 18:27 
Astucien

kiki22933 a écrit :

Je vais essayer la méthode de Enigma7 pour voir si cela va marcher

En effet, le tuto de lecrabeinfo fait partie des tutos que j'ai suivi en réservant de la place sur C à côté de windows avant de commencer l'installation de ubuntu.

Et à la fin, je me suis retrouvé coincé.

coincé ?

sur Windows ?

enigma7
 Posté le 22/01/2021 à 20:39 
Astucien

Ce n'est pas la peine de créer les partitions linux, il suffit juste d'avoir de l'espace libre, l'installateur s'occupe de tout pour la création de partitions.

Ikewdu_
 Posté le 22/01/2021 à 21:12 
Astucien

Salut,

Sauf qu’à la fin Ubuntu me réclame une partition EFI

Visiblement, tu tentes une installation en mode uefi sur disque mbr. Mauvaise idée (selon moi). Essaie de faire un rapport boot-info depuis ta liveUSB pour qu'on y voie clair :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Tu peux aussi faire ce que te dis enigma 7 pendant l'installation. Tu as choisi l'option autre, OK. Tu diminues ta partition Windows pour faire de la place pour Linux.

Fortement déconseillé (aussi) de réduire la partition windows depuis Linux. Mieux vaut le faire depuis le gestionnaire de disque de Windows lui-même. Il autorisera ce qui "est possible" sans dommage.

Modifié par Ikewdu_ le 22/01/2021 21:20
Publicité
kiki22933
 Posté le 24/01/2021 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai fait des essais selon vos recommandations mais cela n'a pas marché. J'ai lu sur d'autres forums, que ce genre de problème se rencontre surtout sur le pc portables HP, ce qui est mon cas. Je renonce donc à installer ubuntu en dual boot, car je ne veux surtout pas perdre windows 10 et mes données, surtout que c'est aussi mon instrument de télétravail.

Dommage, mais je passe à autre chose, plus envie de perdre mon temps dessus.

Merci

Ikewdu_
 Posté le 24/01/2021 à 12:29 
Astucien

Re,

Je ne t'ai donné aucune solution, mais je t'ai demandé un rapport boot-info.

Avec ça, je t'aurais dit si c'était (facilement) faisable ou non. Mais c'est ton PC et donc ton choix est "souverain".

enigma7
 Posté le 24/01/2021 à 12:41 
Astucien

Si boot-info est trop compliqué pour toi tu peux toujours nous poster l'image obtenue avec gparted et ton live ubuntu, toujours sans rien changer à l'ordi.

On y verra déjà plus clair.

Modifié par enigma7 le 24/01/2021 12:48
kiki22933
 Posté le 25/01/2021 à 15:48 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre disponibilité

Effectivement Ikwendu m'a demandé un boot-info que je ne sais pas faire, étant novice en linux. Mais avant j'ai essayé en vain toutes les solutions préconisées par les uns et les autres. Par ailleurs, gparted me trouve 3 partions sur mon DD alors que l'utilitaire de windows en affiche 4 ; je n'y comprends plus rien. Désolé de ne pouvoir partagé aussi une image de gparted, car à chaque fois il faut sortir de l'OS windows, brancher la clé live et attendre qu'elle charge, et je peux vous dire que le live met du temps à charger. Je ne vous raconte pas la perte de temps si on fait tout cela sur un seul et même pc. Ma décision d'arrêter vient aussi du fait que je ne souhaite pas supprimer accidentellement windows ou le rendre instable par mes manip. sur ce qui est aussi mon outil de télétravail. j'y reviendrai peut être quand j'aurai un deuxième PC.

Slyvester
 Posté le 25/01/2021 à 16:56 
Astucien

Bonjour kiki22933,

Par ailleurs, gparted me trouve 3 partions sur mon DD alors que l'utilitaire de windows en affiche 4 ; je n'y comprends plus rien.

Peut-être disposes-tu sur ton orfinateur 1) d'une partition : C:/ divisée en trois partitions + 2) d'une partition : D:/. De toute façon, si ce n'est pas le cas, tu devrais (?) aussi retrouver une petite partition de restauration d'usine à la fin de la partition principale : C: . Tout cela = sauf erreur de ma part. Je suis rassuré : ce forum est parcouru par des astuciens Windowsiens qui confirmeront ou infirmeront l'exactitude de ce qui précède ...

Ma décision d'arrêter vient aussi du fait que je ne souhaite pas supprimer accidentellement windows ou le rendre instable par mes manip. sur ce qui est aussi mon outil de télétravail. j'y reviendrai peut être quand j'aurai un deuxième PC.

Je dois admettre que cela me semble plein de bon sens. Ce serait trop stupide de risquer de "bousiller" ton outil de télétravail. Reviens-nous quand tu le veux ou quand tu te sens prêt pour effectuer l'installation de la distribution Linux de ton choix. Bon courage dans ton télétravail !

enigma7
 Posté le 25/01/2021 à 18:47 
Astucien

kiki22933 a écrit : Désolé de ne pouvoir partagé aussi une image de gparted, car à chaque fois il faut sortir de l'OS windows, brancher la clé live et attendre qu'elle charge, et je peux vous dire que le live met du temps à charger.

Mets du temps cela dépends de la vitesse de ta clé et si ton ordi/clé sont en usb3 ou non, tu as tout ce qu'il faut sur ta clé live, un navigateur web firefox, la combinaison de touches alt + print screen te met directement l'image capturée dans mes images sans sortir de Ubuntu live. A partir de ton live Ubuntu tu peux te connecter au web via Rj 45 et si ta carte wifi n'est pas top farfelue via wifi aussi si tu en possèdes un.

kiki22933
 Posté le 27/01/2021 à 14:30 
Petit astucien

D'accord. Merci pour vos explications et votre compréhension des raisons qui me motivent à renoncer le moment.

Mais je reviendrai sûrement pour Ubuntu.

Merci à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran LG 32 pouces 32UN500 (4K, FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon propose actuellement l'écran 32 pouces LG 32UN500 à 299,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 399 €. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle VA compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10.

> Voir l'offre
89,99 €Ecran 22 pouces AOC 22B2AM2 (FullHD, sans contour, 75 Hz) à 89,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount propose actuellement l'écran 22 pouces AOC 22B2AM à 89,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problèmes après installation d' Ubuntu 20.04 LTS
Installation ubuntu en dual boot
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
mise a niveau ubuntu 12.04 lts ne démarre pas
Ubuntu LTS 12.04 ne démarre pas au complet
Préparer DD pour installation ubuntu en dual boot
Ubuntu 20.04 imprimante Samsung C430W pas reconnue
MacBook Pro en dual boot Ubuntu redémarre et plus de REFIT
Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) schedule
dual boot ubuntu 18.04 et windows 10
Plus de sujets relatifs à Ubuntu 20.04 lts ne me propose pas une installation en dual boot
 > Tous les forums > Forum Linux