> Tous les forums > Forum Linux
 plus de démarrage dans grub sur linux ManjaroSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
maxfélix
  Posté le 31/01/2021 @ 20:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

J'ai Manjaro en dual boot avec Manjaro mais ce soir quand j'ai démarré sur grub , j'ai bien le boot manager windows et le choix pour Manjaro mais sur lui je n'ai qu'un écran noir.

En regardant les MAJ de w10 susceptibles d'avoir changé quelque chose, il y a une MAJ du 14 1 2021; en est elle responsable? Faut il la supprimer? et comment?

Merci de votre attention

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 01/02/2021 à 07:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Lorsque tu es dans grub, tu dois avoir pour Manjaro la possibilité de booter sur une version "fallback" (c'est une sorte de mode sans échec). Il faudrait voir si elle fonctionne.

Lien vers une image externe

Modifié par Ikewdu_ le 01/02/2021 07:55

pcastuces
 Posté le 01/02/2021 à 14:29 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
maxfélix
 Posté le 01/02/2021 à 16:19 
Petit astucien

Bonsoir ikewdu

Je n'ai rien non plus avec cette entrée

m_n
 Posté le 01/02/2021 à 17:37 
Astucien

si tu peux entrer sur Manjaro ?

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

ou

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

=====================================

aussi vous pouvez faire :

sudo grub-install /dev/sdX --> X , Normalement c'est a ou b ,en minuscule,

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

redémarrer,

Modifié par m_n le 02/02/2021 10:54
maxfélix
 Posté le 01/02/2021 à 18:31 
Petit astucien

Bonsoir m_n

Non je ne peux pas accéder à Manjaro

enigma7
 Posté le 01/02/2021 à 19:34 
Astucien

Il faut toujours avoir une clé usb de dépannage sur soi! Si ce n'est pas le cas fais-en une avec un autre ordi.

https://www.supergrubdisk.org/

Avec supergrub2 tu devrais pouvoir y accéder à Manjaro, puis tu appliques ce que t'as dit m_n, ligne grub2 (grub n'existe plus). J'ai cet iso entres autres, sur ma clé Ventoy.

Boot repair devrait s'en sortir aussi : https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

Ikewdu_
 Posté le 01/02/2021 à 20:36 
Astucien

Re,

Je connais peu Manjaro que j'ai simplement testé une fois pour une question de dual-boot. Mais je vais juste rappeler que ton démarrage a dû être bidouillé dans la base bcd, ce qui peut être lié à ton problème : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=16242

Par ailleurs, ton installation étant faire en mode UEFI, tu peux également booter sur Refind, qui fera le même boulot que SG2D. J'espère que ton souci est lié à Grub, comme le pense m_n, car sinon, les choses vont se compliquer.

En tout cas, je t'ai porté la poisse en te donnant RDV 6 mois plus tard.

Slyvester
 Posté le 02/02/2021 à 11:00 
Astucien

Bonjour,

Il faut toujours avoir une clé usb de dépannage sur soi! Si ce n'est pas le cas fais-en une avec un autre ordi. : https://www.supergrubdisk.org/

Avec supergrub2 tu devrais pouvoir accéder à Manjaro, puis tu appliques ce que t'as dit m_n, ligne grub2 (grub n'existe plus).

+ 10 à Enigma7 ! Je plussoie Enigma7 = 1) graver SuperGrubDisk2 ou l'installer sur clé USB ; 2) booter le support créée 3) appliquer les formules de m_n = réinstallation du Grub.

Publicité
Slyvester
 Posté le 02/02/2021 à 16:47 
Astucien

Re,

J'aurais mieux fait de lire ces deux sujets avant de donner mon avis :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=16242

https://forum.pcastuces.com/dual_boot_w10_linux_manjaro_absence_de_grub_au_demarrage-f8s16157.htm?page=6

+ ceux-ci sur le forum de Manjaro : https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=12822&p=135959&hilit=plus+de+d%C3%A9marrage+grub+Manjaro#p135959

https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?t=11917

==> Je ne suis plus qu'un point à l'horizon. Bonne continuation aux autres.

Modifié par Slyvester le 02/02/2021 17:02
maxfélix
 Posté le 02/02/2021 à 17:54 
Petit astucien

Bonsoir

Je reviens un peu tard au sujet.

Je vois qu'il y a plusieurs intervenants sur ce sujet et cela m'embrouille un peu.

J'avais eu déjà deux fois un problème en 2020 à propos de mon installation et ikewdu m'avait conseillé:

ici

https://forum.pcastuces.com/dual_boot_w10_linux_manjaro_absence_de_grub_au_demarrage-f8s16157.htm?page=6

et ici:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=16242

Depuis tout fonctionnait correctement jusqu'à ceci:

https://forum.pcastuces.com/plus_de_demarrage_dans_grub_sur_linux_manjaro-f8s16413.htm

Donc actuellement j'ai bien le grub avec les entrées sur windows et sur manjaro mais si je clique sur Manjaro je n'ai qu'un écran noir.

Donc j'aimerai avoir dans l'ordre la démarche à suivre pour récupérer le démarrage de Manjaro. Je ferai une sauvegarde de mon os W10 avant toute manipulation au cas où. Si rien ne peut aboutir j'envisage de tout réinstaller sans Manjaro qui ne reconnait pas mon imprimante( fâcheux) et peut être sans dual boot; j'ai passé l'âge de devoir réparer en permanence.

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2021 à 20:05 
Astucien

Re,

Je te conseille de tester ce que proposent M_n et Enigma7, à savoir créer une clé bootable de Supergrub2disk (ou de Refind), afin de tenter de faire démarrer ta Manjaro directement à partir du noyau Linux. Si ça fonctionne, tu pourras passer les commandes proposées par M_n, ce qui permettra de voir si Grub est en cause. En fonction du résultat, on avisera.

maxfélix
 Posté le 05/02/2021 à 16:08 
Petit astucien

Bonsoir ikewdu

Je veux bien suivre ce que proposent M_N etEnigma7 ; j'ai bien mis sur clé le disque de secours medicat sur lequel se trouve super grub 2 mais je ne sais pas trop comment l'uitiliser pour retrouver et placer grub au bon endroit. Est ce que boot repair peut etre une autre alternative pour résoudre le problème; les tutos que j'ai pu découvrir sont assez anciens et depuis le mode MBR s'est changé en uefi; j'a

maxfélix
 Posté le 05/02/2021 à 16:10 
Petit astucien

peur de faire une betise et rendre mon sytème encore plus compliqué à réparer.

enigma7
 Posté le 05/02/2021 à 17:12 
Astucien

Supergrub2 doit normalement scanner les partitions bootables et te proposer une liste dans laquelle doit se trouver un ou des entrées Manjaro. Tu essayes chaque entrée ou alors tu prends une photo et tu la poste ici.

Modifié par enigma7 le 05/02/2021 20:10
Slyvester
 Posté le 05/02/2021 à 17:34 
Astucien

Bonsoir MaxFélix,

Contrairement à ce que tu crois - ou crains - Super Grub Disk 2 ne modifie rien à ta distribution Linux ou quoique ce soit.
Maintenant que tu disposes d'un support avec Super Grub Disk2 installé, il te suffit de démarrer ou booter sur ce support et de cliquer sur l'option "Detect Any OS" (Détection de tous les operating systems/distributions) ==> tu obtiens une fenêtre avec tous les noyaux de ta distribution Linux, soit Manjaro.
Tu en choisis un (généralement le premier = en-haut de la liste) pour démarrer/booter Manjaro et ensuite, ouvre ton terminal + saisis la commande :

sudo update-grub;sudo grub-install /dev/sda

Et à ce moment-là, tu devrais avoir ton Grub réinstallé et fonctionnel.

Lecture obligatoire : http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Bonne chance !.

Modifié par Slyvester le 05/02/2021 17:36
Ikewdu_
 Posté le 05/02/2021 à 17:51 
Astucien

Re,

La première chose à nous dire, c'est de préciser si avec SG2D tu parviens à démarrer sur le bureau de Manjaro. Si c'est le cas, on fera le point avant de se lancer.

Publicité
maxfélix
 Posté le 05/02/2021 à 19:03 
Petit astucien

Merci pour les 3.

Je vais faire et selon ikwedu je signale si j'ai accès au bureau de Manjaro avant de passer la commande sudo update-grub;sudo grub-install /dev/sda; bonne soirée

Ikewdu_
 Posté le 05/02/2021 à 20:00 
Astucien

Je n'ai pas compris ta réponse. En passant par Super GRUB, parviens-tu à faire démarrer ta Manjaro ? C'est là que tout se joue pour envisager la suite.

Slyvester
 Posté le 06/02/2021 à 09:28 
Astucien

Bonjour,

Je m'étonne toujours que les intervenants ne demandent pas la configuration du p.c. incriminé :

La voici, trouvée sur le site de manjaro : https://www.manjaro.fr/forum

SIGNATURE

PC de bureau monté par moi même.
model name : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor
26:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Lexa PRO [Radeon RX 570]
26:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device aae0

C'est plus édifiant que celle dont nous disposons ci-dessus ... :

Slyvester
 Posté le 06/02/2021 à 09:39 
Astucien

Re,

En cherchant - pas très longtemps - sur le forum de Manjaro (très bon forum !), il y a cette autre façon de résoudre le problème du démarrage de Manjaro: "Booter en console avec GRUB" ==> https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?p=75745#p75745

Modifié par Slyvester le 06/02/2021 09:39
Ikewdu_
 Posté le 06/02/2021 à 10:00 
Astucien

Re,

Je pense qu'il ne faut pas se lancer dans toutes les directions. Le PC (un Lenovo si je me souviens bien) a une Nvram verrouillée. D'où le passage par bcdedit. Mais là, le problème semble lié à Manjaro. Et personne n'ayant de vraie piste pour expliquer l'écran noir, mieux vaut attendre de savoir si on peut booter sur le noyau linux ou non.

Edit. Je crois "moyennement" à cette dernière piste, car je pense que le problème serait survenu bien plus tôt, et surtout, le mode "fallback" qui ne charge pas les outils graphique aurait sûrement fonctionné. Mais il ne coûte rien d'essayer puisque grub semble toujours s'afficher.

Modifié par Ikewdu_ le 06/02/2021 11:47
m_n
 Posté le 06/02/2021 à 19:12 
Astucien

maxfélix a écrit :

j'ai bien mis sur clé le disque de secours medicat sur lequel se trouve super grub 2 mais je ne sais pas trop comment l'uitiliser pour retrouver et placer grub au bon endroit. Est ce que boot repair peut etre une autre alternative pour résoudre le problème; les tutos que j'ai pu découvrir sont assez anciens et depuis le mode MBR s'est changé en uefi; j'a

Pour " Super Grub 2 " .. un coup que c'est booté, tu n'as qu'à clické sur la touche du clavier " Entrer ou Enter "

et attendre pour etre capable de faire le déroullement avec le flèche-bas ( tres long comme temps d'attente 20 minutes environ ) afin d'arriver sur la ligne de Manjaro .. et tu click enter sur la ligne de Manjaro .. et Manjaro va s'ouvrir ..

Sinon il y a aussi ' Rescatux " comme CD/USB de dépannage ,

Rescatux download :
https://sourceforge.net/projects/rescatux/files/rescatux-0.73/rescatux-0.73.iso/download

Supergrub2disk download :
https://sourceforge.net/projects/supergrub2/files/2.04s1/super_grub2_disk_2.04s1/super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso/download

Modifié par m_n le 06/02/2021 19:33
maxfélix
 Posté le 08/02/2021 à 18:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Da

maxfélix
 Posté le 08/02/2021 à 18:39 
Petit astucien

D'abord des excuses pour ce retard; mais le forum ne fonctionnait pas sur Firefox; je suis donc sur Edge.

Je n'ai pas cette ligne "Detect Any OS" mais quelque chose d'approchant qui ne donne rien.

Je n'ai pas non plus "everything".

J'ai essayé rescatux sans plus de résultat.

Donc je n'ai pas accès à Manjaro.

Ikewdu_
 Posté le 08/02/2021 à 20:00 
Astucien

Re,

Je pense que le problème est plus sérieux qu'il n'y paraît. As-tu un live-USB Linux sous la main ? J'ignore si Manjaro permet de faire un rapport boot-info. Donc, une dérivée d'Ubuntu serait préférable.

Modifié par Ikewdu_ le 08/02/2021 20:03
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK à 19,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK qui passe à 19,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 heures et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
263,20 €Barbecue WEBER Master Touch GBS 57 cm à 263,20 € (+7,90 € remboursés)
Valable jusqu'au 18 Septembre

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Master Touch GBS 57 cm qui passe à 263,20 € au lieu de 329 €. Rakuten vous rembourse aussi 7,90 € en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats. La livraison est gratuite. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra également de déduire 10 € de votre commande.

> Voir l'offre
83,02 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 83,02 €
Valable jusqu'au 16 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 83,02 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
dual boot w10 linux manjaro absence de grub au démarrage
DualBoot - Pas de démarrage auto sur W10 après suppression de Linux
Changer l'ordre de démarrage grub linux Mint 7
démarrage de Linux sur LiveCD
probleme de demarrage de linux SUR ACER1357
probleme de demarrage de linux sur ACER 1357
Enregistrer son travail sur une clé usb live de linux
Impossible d'installer un Linux sur mon pc a côté de w10?
asus impossible de demarrer sur cle linux
Plus de sujets relatifs à plus de démarrage dans grub sur linux Manjaro
 > Tous les forums > Forum Linux