> Tous les forums > Forum Linux
 Debian ou Ubuntu comme serveur ???Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
griggione
  Posté le 10/02/2021 @ 17:11 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour tous,

Actuellement, il est proposé par la majorité, CentOS Linux, Debian ou Ubuntu, les plus serieux.
Or, cette année, pour remplacer CentOS 8 Linux, il va y avoir CentOS 8 Stream (qui va devenir payant) : https://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS

Certe, on peut migrer, https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/484-migrer-de-centos-8-a-centos-stream/, mais une installation directe est mieux.

Reste Debian ou Ubuntu comme serveur. Mais LEQUEL ??? Qu'on puisse vraiment sécuriser !

Ceci est en rapport avec Installer un serveur vps sous SSH

Publicité
enigma7
 Posté le 10/02/2021 à 18:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Non, en compatibilité CentOs8, il y a déjà Oracle Linux 8 disponible.

Sinon 2 alternatives en préparation : lire ici :https://itsfoss.com/rhel-based-server-distributions/

Plusieurs sujets ici également : https://forums.centos.org/viewforum.php?f=54

Perso je garde mon CentOs 8.x jusque fin 2021, on verra sûrement des outils de conversion d'ici là.

Je préfère avoir une distribution avec support 10 ans plutôt qu'une base Debian / Ubuntu LTS pour lesquelles c'est 5 ans.

Cela ne n’empêche pas d'utiliser Linux Mint comme client sur portable. Pour info j'ai simulé le passage de CentOs 8 à Centos stream sur machine virtuelle c'est passé comme une lettre à la poste. Mais c'est vrai que pour les fréquences de mises à jour de la Stream on se rapproche de Ubuntu, pas cool pour un serveur.

Modifié par enigma7 le 10/02/2021 18:21
griggione
 Posté le 11/02/2021 à 08:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour enigma7,

enigma7 a écrit :

Non, en compatibilité CentOs8, il y a déjà Oracle Linux 8 disponible.

Je ne cherche pas spécialement la compatibilité mais je ne connais pas Oracle et je vais aller voir de plus prés.

enigma7 a écrit :

Sinon 2 alternatives en préparation : lire ici :https://itsfoss.com/rhel-based-server-distributions/

J'ai suivi le lien :

CentOS est l'une des distributions de serveurs les plus populaires au monde. Il s'agit d'un fork open source de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et fournit les avantages de RHEL sans le coût associé à RHEL.

Et on le sait que RHEL ne se prive pas coté facturation.

Red Hat est en train de convertir un CentOS stable en un modèle de version mobile sous la forme de CentOS Stream . CentOS 8 était censé être pris en charge jusqu'en 2029, mais il est maintenant interrompu de force d'ici la fin de 2021.

Et comme tu dis :

enigma7 a écrit :

Je préfère avoir une distribution avec support 10 ans plutôt qu'une base Debian / Ubuntu LTS pour lesquelles c'est 5 ans.

Et CentOS stream ne sera plus sur 10 ans, bref coté buisness, la preuve :

Cependant, étant donné que CentOS Stream est de nature à version continue, vous pouvez envisager quelque chose de plus stable pour un serveur de production.

.

enigma7 a écrit :

Perso je garde mon CentOs 8.x jusque fin 2021, on verra sûrement des outils de conversion d'ici là.

C'est déjà le cas, je l'ai fait sur mon serveur de tests, regarde le lien dans mon 1er post et ça c'est bien passé.

enigma7 a écrit :

Cela ne n’empêche pas d'utiliser Linux Mint comme client sur portable.

Pour l'instant , je ne travaille sur le serveur qu'en SSH.

ALORS, la question qui tue ...... , quelle distribution pour remplacer CentOS ?

Peut-être :

Oracle Linux
Probablement le seul fork RHEL de cette liste qui est lu pour être utilisé de la meilleure manière possible.
Non seulement prêt à l'emploi, vous pouvez même migrer d'une installation CentOS existante vers Oracle Linux sans la réinstaller.

???

enigma7
 Posté le 11/02/2021 à 17:53 
Astucien

Il est clair que les Forks en préparation ne seront pas prêts d'ici mi 2021, c'est pour ça que j'attends comme toi d'être sur que ce soit gratuit.

Pour CentOS Stream oui je connais parfaitement le sujet, j'ai écrit plus haut pourquoi je n'en veux pas.

Oracle Linux existe depuis des années, c'est un remplaçant 100 % , c'est gratuit et il y a un outil de migration sur github que je n'ai pas testé. Il y a des personnes qui ne font pas confiance en la société. Pour la petite histoire j’utilise Virtualbox de chez eux depuis que Vmware m'a jeté sur mon ancienne tour qui du jour au lendemain n'étais plus compatible depuis le version 15. Comme quoi on peut toujours trouver pire.

Edit : pris à l'instant sur le forum CentOs cité plus haut :

https://forums.centos.org/viewtopic.php?f=54&t=77062&sid=238875ba09a620ce9fc7c26b432f7bfe

Pas testé pour l'instant, pas le temps.

Modifié par enigma7 le 11/02/2021 18:16
griggione
 Posté le 12/02/2021 à 17:41 
  Grand Maître astucien

RE

Merci pour le lien, c'est à suivre.

Tu penses quoi de Debian ? si aucune distribution ne revient sur 10 ans.

Ce que je cherche surtout, c'est un serveur le plus blinder possible, même si .......

enigma7
 Posté le 12/02/2021 à 17:48 
Astucien

Bah Debian fait son job, je l'utilise sur mon lieu de travail. Le seul truc c'est que c'est 5 ans max, moins de MAJ que Ubuntu LTS c'est déjà ça.

griggione
 Posté le 13/02/2021 à 06:34 
  Grand Maître astucien

RE

Tu prendrais quoi comme distribution pour un serveur à destination d'un cloud ?

Qu'on puisse vraiment sécuriser !

enigma7
 Posté le 13/02/2021 à 08:14 
Astucien

Le cloud va avoir en charge quelle(s) tache(s), et quelle taille ?

griggione
 Posté le 13/02/2021 à 08:44 
  Grand Maître astucien

RE

Deux sortes.

1) Au départ, du stockage de données.

Mais comme je vais normalement installer un Owncloud ou Nextcloud donc possible des applications qui vont avec (je pense peut-être un peu limiter certaines).

Capacité : de 20 Go à 500 Go.

2) Je suis en pourparler avec Acronis pour True Image (question tarif sur un grand nombre de licences) pour faire des images stockées en double en ligne.

Publicité
enigma7
 Posté le 13/02/2021 à 17:51 
Astucien

Si tu est pressé utilise Debian 10, si tu peux attendre utilise le remplaçant de CentOs en fin d'année car il y a et il y aura des autres remplaçants gratuits. Tu peux tout aussi bien choisir Oracle Linux 8 de suite si la durée de vie est importante pour toi. Ce qui va parler dans un choix c'est de tester.

Que se soit Debian ou Oracle ils ont tous les 2 un support actif, un léger mieux pour Debian.

Modifié par enigma7 le 13/02/2021 17:53
griggione
 Posté le 14/02/2021 à 07:03 
  Grand Maître astucien

RE

enigma7 a écrit :

Si tu est pressé utilise Debian 10,

Je ne peux pas dire ça, disons que je suis encore sur les tests mais faudrait que ça se réalise d'ici 1 mois environ.

enigma7 a écrit :

si tu peux attendre utilise le remplaçant de CentOs en fin d'année car il y a et il y aura des autres remplaçants gratuits.

Mais est-ce que ces remplaçants seront LTS ?

J'ai déjà migré vers CentOS Stream mais admettons que ça ne me convient pas, faudrait que je refasse tous mes VPS ?!

enigma7 a écrit :

Que se soit Debian ou Oracle ils ont tous les 2 un support actif, un léger mieux pour Debian.

Le support est primordial et si sur Debian, on peut compter sur 5 ans, rien dans les articles ne donne de temps pour Oracle.

enigma7 a écrit :

Ce qui va parler dans un choix c'est de tester.

Je pense que c'est le plus sage, faire les tests des deux distributions.

Voir aussi si Nextcloud (ou autre) va bien sur les deux. La aussi, il me semble avoir vu de l'installation sur Debian mais pas sur Oracle, à vérifier.

griggione
 Posté le 15/02/2021 à 10:42 
  Grand Maître astucien

RE

Je suis allé sur LinuxFr.org pour poser la question.

griggione
 Posté le 15/02/2021 à 17:18 
  Grand Maître astucien

RE

Qui connait https://rclone.org/ ?

griggione
 Posté le 24/02/2021 à 15:36 
  Grand Maître astucien

RE

C'est décidé, j'ai choisi Debian pour mes VPS.

Je ne sais pas ce qu'en pense zoulouman, j'en arrive à souhaiter qu'il m'engueule parce j'ai pas conservé CentOS

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
367,70 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DGFA (WQHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 367,70 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DGFA qui passe à 351,93 €. Comptez 15,77 € pour la livraison en France soit un total de 367,70 € livré. On le trouve ailleurs à plus de 440 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync et dispose de 4 prises USB 3.0 (fait office de hub), un port DP et 2 prises HDMI. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
109,99 €Ecran PC 23,8 pouces Acer K243Ybmix (Full HD, 75 Hz, IPS, 1 ms) à 109,99 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 23,8 pouces Acer K243Ybmix qui passe à 109,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 125 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080) qui offre un temps de réponse de 1 ms un rafraichissement de 75 Hz (FreeSync). Il dispose d'entrées VGA et HDMI et intègre des haut-parleurs (2W)

> Voir l'offre
489,90 €Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère Asus TUF B550-Plus à 489,90 €
Valable jusqu'au 21 Juin

RueDuCommece fait une promotion sur le kit évolution PC comprenant le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X et une carte mère Asus TUF B550-Plus qui passe à 529,90 €. Or Asus rembourse 40 € pour l'achat de ce kit qui vous reviendra à 489,90 € au lieu de 599 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ekiga: comment e-configurer (Ubuntu Mate 18.04 LTS) (ou autre....)
télécharger un cd live ubuntu ou une clef
Ou est le simple-click sur le Bureau Gnome d'Ubuntu
Debian Stretch 9.04 : mlocate (ou locate) foirent
Pourquoi un utilisateur Debian devrait-il se tourner vers Ubuntu
Passage sous Linux ou ubuntu, besoins d'infos.
Avoir L.O. avec les dernières MAJ ( Mint, Ubuntu, Debian )
serveur owncloud sous debian
où télécharger Ubuntu 14.04 LTS
Ubuntu 14.04 LTS : refus d'exécuter un fichier comme un programme (Bug ?)
Plus de sujets relatifs à Debian ou Ubuntu comme serveur ???
 > Tous les forums > Forum Linux