> Tous les forums > Forum Linux
 Ventoy USB ( MultiBoot ) tuto.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
m_n
  Posté le 21/02/2021 @ 23:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

, Bonjour les amis.

Voici un petit tuto pour se faire une clé-USB " Ventoy " ..

Pour creer une clé-usb " Ventoy USB " --> il faut une clé-usb bien formatté en fat32 , ( VÉRIFIER avec GParted ) .

( au cas qu'il ne soit pas installé de base avec LM20, c'est le paquet qui gère les partition exfat que Ventoy utilise )
sudo apt install exfat-fuse

Maintenant Télécharger avec Firefox:

https://github.com/ventoy/Ventoy/releases/download/v1.0.18/ventoy-1.0.18-linux.tar.gz

Maintenant vous ouvrez le gestionnaire de fichiers, vous allez dans téléchargements, là vous verrai le fichier téléchargé ( ventoy-1.0.18-linux.tar.gz ). Vous faite un clique-droit dessus ( ventoy-1.0.18-linux.tar.gz ), et vous faite ouvrir avec le gestionnaire d'archives. En haut à gauche vous cliquez sur extraire et vous choisisez le dossier personnel ( home ), à gauche puis en bas à droite extraire.

Ensuite, Ouvrez un terminal, dedans vous copy/coller ces commandes-ci en rouge :

tar -xzvf Téléchargements/ventoy-1.0.18-linux.tar.gz .

ou ..

tar -xzvf Downloads/ventoy-1.0.18-linux.tar.gz .

N’oubliez pas le 'point' à la fin de la commande (après .tar.gz il y a un espace puis le point)

puis vous faite,

ls ventoy-1.0.18

sudo fdisk -l

cd ventoy-1.0.18
ls ventoy-1.0.18

Deconnecter votre clé-usb et re-connecter là.

sudo fdisk -l

cd ventoy-1.0.18

cd ~/ventoy-1.0.18

sudo ./Ventoy2Disk.sh -g -i /dev/sdX --> ( X est normalement le dev/sd .. a, b, c, ou autre .. vérifiez avec GParted )

Clicker sur le flèche-bas de GParted pour trouver la lettre ( a, b, c, ..) de votre clé-usb connecté.

(( si le terminal refuse cette dernière commande en vous demandant de démonter votre /devsdX .. Ne fermer pas le terminal..

Ouvrez GParted et allez démonter votre clé-usb dans GParted, et remonter votre clé en fat32 , et fermer GParted ..

Et dans le terminal, refaite votre dernière commande )) .. Et là, cà vas passer. .. Et vous répondez "y" à tout ( y pour yes) et clicker la touche de votre clavier " Entre ou Enter ".

----------------------------

Ok votre clé est prête. Dans le gestionnaire de fichiers, vous clicker sur Ventoy dans la colonne de gauche, et vous copier votre iso windows sur la clé repérée ventoy.

Une fois fait, vous rebooter sur ta clé et normalement vous devez voir au boot l'image du Live de Ventoy ( avec votre ou vos iso d'enregistrer ).

La, vous sélectionner avec votre flèche-bas la ligne de windows ( ou un autre iso à votre choix )

Et vous clicker sur la touche du clavier " Entrer ou Enter " sur la ligne désiré pour vérifier si l'iso démarre ou fonctionne bien.

==================================================================

je me suis monté ce petit tuto en relisant le post de notre amie " jacqueline47 " avec les conseils de notre bon ami " enigma7 ".

https://forum.pcastuces.com/creer_une_cle_bootable_sous_linux_pour_windows-f8s16287.htm?page=1

===============================

Ce tuto n'est pas à mon honneur , mais plutôt à notre bon ami " enigma7 " ..

Un gros Merci à notre bon ami " enigma7 " de nous avoir fait découvrir Ventoy MultiBoot USB .

Modifié par m_n le 25/12/2021 23:40
Publicité
enigma7
 Posté le 22/02/2021 à 17:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui j'utilise aussi Linux pour mettre à jour ma Ventoy avec -u comme argument : sudo ./Ventoy2Disk.sh -u /dev/sdb

m_n
 Posté le 22/02/2021 à 18:22 
Astucien

Salut enigma7

Merci pour l'astuce.

enigma7
 Posté le 22/02/2021 à 18:34 
Astucien

Très bon tuto en tous cas de ta part, il ne manque plus qu'un endroit dans cette section pour les ranger "proprement". J'ai pas trop le temps en ce moment, sinon j'en aurai fait un aussi pour WoeUSB (nouvelle méthode)

m_n
 Posté le 22/02/2021 à 18:58 
Astucien

Oui, tres bonne idée pour WoeUSB

J'ai hate de voir cà !!

enigma7
 Posté le 28/02/2021 à 08:54 
Astucien

Passage à la version 1.0.36 . Parmi les nouveautés: disponibilité d'une interface WebUI:

https://www.ventoy.net/en/doc_linux_webui.html

Testé, cela fonctionne, interface possible en français.

Juliette-j
 Posté le 20/06/2021 à 11:56 
Astucienne

Je viens de créer une clé ventoy sous Mint Cinamonn.

Pour les débutants comme moi, qui souhaiteraient le faire "à la windowsienne", c'est à dire avec un minimum de lignes de commande, voici ma méthode, une seule ligne de commande.

Faites un clic droit sur ventoy-1.0.46-linux.tar.gz
Cliquez sur Extraire ici

Ouvrir le dossier ventoy-1.0.46
Faire un clic droit sur un epace vide, cliquer sur Ouvrir dans un terminal

Dans le terminal, taper sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdX (Remplacer X par la lettre du disque)

moi@moi-pc:~/Téléchargements/ventoy-1.0.46$ sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sde
Mot de passe :

Ventoy: 1.0.46 x86_64
longpanda admin@ventoy.net
https://www.ventoy.net

Disk : /dev/sde
Size : 1 GB
Style: MBR

Attention:
You will install Ventoy to /dev/sde.
All the data on the disk /dev/sde will be lost!!!

Continue? (y/n) y

All the data on the disk /dev/sde will be lost!!!
Double-check. Continue? (y/n) y

Create partitions on /dev/sde by parted in MBR style ...
Done
mkfs on disk partitions ...
create efi fat fs /dev/sde2 ...
mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
success
mkexfatfs 1.3.0
Creating... done.
Flushing... done.
File system created successfully.
writing data to disk ...
sync data ...
esp partition processing ...

Install Ventoy to /dev/sde successfully finished.

Ce qui effraie les débutants, ce sont les lignes de commande, or, je m'aperçois au fur et à mesure de mon utilisation de Linux qu'on peux presque tout faire sans passer par la case Terminal.

enigma7
 Posté le 20/06/2021 à 12:04 
Astucien

Tu as maintenant aussi la possibilité (depuis quelques releases) de lancer sudo ./VentoyWeb.sh et de tout faire (installation, mises à jour) depuis le navigateur, l'adresse web s'affiche dans la console.

Juliette-j
 Posté le 20/06/2021 à 12:14 
Astucienne

Je l'avais fait, mais ça n'avait pas marché.
Je viens de le refaire, et cette fois ça fonctionne.

Ça ne change pas grand chose, il faut quand même taper une ligne de commande

enigma7
 Posté le 20/06/2021 à 12:15 
Astucien

oui mais tu as accès à des options qu'il faut connaître par cœur autrement

Nomadik
 Posté le 31/12/2021 à 08:04 
Petit astucien

Message original par m_n

, Bonjour les amis.

Voici un petit tuto pour se faire une clé-USB " Ventoy " ..

Ce tuto n'est pas à mon honneur , mais plutôt à notre bon ami " enigma7 " ..

Un gros Merci à notre bon ami " enigma7 " de nous avoir fait découvrir Ventoy MultiBoot USB .

Bonjour et merci m_n et enigma7, grâce à ce tuto j'ai pu créer ma clé usb Ventoy (( si j'ai bien compris je suis sur LM 20.2 et ventoy est similaire à rufus sous windows ))

est il utile de faire la mise à jour de ventoy 1.0.18 ? si oui comment ?

enigma7
 Posté le 31/12/2021 à 10:57 
Astucien

Tu veux la mettre à jour sous quel os ?

Nomadik
 Posté le 31/12/2021 à 11:19 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Tu veux la mettre à jour sous quel os ?

enigma7, je suis avec Lmint 20.2 Cinamonn , je sais pas si c'est Linux mint 20.2 que tu appelles Os ?

le mettre à jour me ferais quoi de plus ?

Modifié par Nomadik le 31/12/2021 11:34
enigma7
 Posté le 31/12/2021 à 12:08 
Astucien

Ok. Sous linux, tu télécharges la dernière version : https://github.com/ventoy/Ventoy/releases/download/v1.0.63/ventoy-1.0.63-linux.tar.gz

To ouvre le fichier archive, et tu le décompresse dans ton répertoire personnel. Ensuite tu ouvres un terminal , puis les commandes :

cd ventoy-1.0.63

sudo ./VentoyGUI.x86_64

Cela va t'ouvrir une fenêtre, et là tu choisis mettre à jour

Nomadik
 Posté le 31/12/2021 à 14:30 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Ok. Sous linux, tu télécharges la dernière version : https://github.com/ventoy/Ventoy/releases/download/v1.0.63/ventoy-1.0.63-linux.tar.gz

To ouvre le fichier archive, et tu le décompresse dans ton répertoire personnel. Ensuite tu ouvres un terminal , puis les commandes :

cd ventoy-1.0.63

sudo ./VentoyGUI.x86_64

Cela va t'ouvrir une fenêtre, et là tu choisis mettre à jour

enigma7, merci tout à super bien fonctionné

Une question j'ai une clé usb avec l'iso bootable de windows 10 avec lequel j'avais installé windows 10 sur mon pc, je n'avais pas besoin de numéro de licence, puis je mettre le contenu de la clé usb bootable windows sur la clé Ventoy ??

si cela n'est pas possible je garde la clé windows 10 de côté au quand ou .....

encore merci pour ton aide et passe de bonne fête de fin d'année

enigma7
 Posté le 31/12/2021 à 15:22 
Astucien

Il faut mettre les isos tel quels , que ce soit linux ou Windows. Boot valable UEFI ou Legacy si l'iso le permet.

Nomadik
 Posté le 01/01/2022 à 18:37 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Il faut mettre les isos tel quels , que ce soit linux ou Windows. Boot valable UEFI ou Legacy si l'iso le permet.

enigma7 merci pour l'info je te souhaite une bonne année santé et bonheur

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre
34,90 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump à 34,90 €

Cdiscount fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump qui passe à 34,90 € au lieu de 49 €. Ce compresseur à emporter avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trottinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

> Voir l'offre
539,94 €Mini PC MINISFORUM EliteMini X400 (Ryzen 5 Pro 4650G, 16Go RAM, 512Go SSD) à 539,94 €

GeekBuying fait une belle promotion le mini PC MINISFORUM EliteMini X400 qui passe à 539,94 € avec le code promo NNNMINISFORUM au lieu de 729 €. Ce mini PC au format NUC d'Intel est extrêmement bien équipé. Il possède un processeur AMD Ryzen 5 Pro 4650G 6 coeurs  (3.6 à 4.4 GHz) avec chip graphique Vega 7, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire), le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte MicroSD et tourne sous Windows 10 Pro que vous pourrez mettre en français au premier démarrage.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et très performant (bureautique, multimédia, jeux en HD).

Cet ordinateur est expédiée depuis un entrepôt allemand. Vous êtes ainsi certains d'être livré rapidement et de ne pas avoir de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Si une clé USB contenant un ISO ne boote pas
Enregistrer son travail sur une clé usb live de linux
Debian 10.5 > Nouveauté > a un installateur graphique sur le LIVE dvd-usb
Usb audio sans fil est-ce bon?
Linux et les hubs externes Usb.
Enregistrer un dossier sur une cle USB
Impossible de booter sur live cd ou clé USB bootable.
antix live usb
Wifi sur Live-CD-DVD-USB
Utiliser Linux à partir d'une clé usb
Plus de sujets relatifs à Ventoy USB ( MultiBoot ) tuto.
 > Tous les forums > Forum Linux