> Tous les forums > Forum Linux
 Relancer Ubuntu après mise en veille
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cpointmalin
  Posté le 09/03/2021 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et à tous.

Encore moi. Je suis sous Ubuntu 20.4 Focal Fossa J'ai deux questions 1) Quand je mets mon ordinateur en mode veille au bout d'un bon moment je ne peux plus le réactiver ni avec la souris ni en passant par l'icone. Je n'ai trouvé qu'une solution pour le relancer : Éteindre l'ordinateur par le bouton marche / arrêt et le rallumer . Peut-on faire plus simple car par ce biais le redémarrage est assez long ?

2) Avec ma souris si je passe sur certaines zones j'ai assez souvent une sorte d'écho dont je ne peux me débarrasser qu'en revenant sur l'origine de l'écho.Par exemple si je passe la souris sur l icone Police j'ai Police en plus clair qui suit le déplacement du pointeur sur l'écran.

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité
enigma7
 Posté le 09/03/2021 à 20:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

On sèche un peu pour te répondre, ne connaissant pas la configuration matérielle de ton PC....

aug
 Posté le 09/03/2021 à 22:39 
Astucien

,

En passant.

pour le premier problème essaies de désactiver, si tu ne l'a pas fait, le verrouilleur d'écran.

dans bureau xfce, Paramètres, économiseur d'écran.

En bas de page, gestion de l'alimentation.

cpointmalin
 Posté le 10/03/2021 à 18:28 
Petit astucien

Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondu.

aug . apparemment tout semble conforme à ce que tu m'as envoyé.

Encore merci.

aug
 Posté le 11/03/2021 à 16:53 
Astucien

Bonsoir,

Encore trois choses à dire:

_ Je suppose que tu as fait les mises à jour complètes via le terminal ( Sudo apt update, puis sudo apt upgrade, ensuite redémarrer la machine).

- Dans Paramètres, Pilotes additionnels: mets une capture de la fenêtre si quelque chose y figure.

_ dans le terminal installes Hardinfo ( sudo apt install hardinfo).

tu retrouveras le logiciel dans Système sous le nom " information et Benchmarks du système".

Lances le, clic sur la première ligne "Ordinateur" et mets une capture de ce qui figure à droite.

Ces infos permettront une intervention d'un technicien si cela s'avère nécessaire.

cpointmalin
 Posté le 12/03/2021 à 19:02 
Petit astucien

aug bonsoir. Merci pour ce retour. Non je ne passe pas par le terminal pour faire les mises à jour.Je passe par le "Gestionnaire de mises à jour"

Dans un 1er temps je vais passer par le terminal avec la commande Sudo... (je crois que je sais faire) pour faire les MàJ et installer Hardinfo

Pour la suite il va me falloir un peu de temps .

Si tu peux accorde moi un délai pour rechercher comment et exécuter la suite. ( J'ai du mal avec linux.)

Bon Weekend et merci pour ton aide.

aug
 Posté le 12/03/2021 à 19:26 
Astucien

....

Quand tu auras fait la mise à jour via le terminal et redémarré, tu n'auras peut- être plus de problème et il ne sera pas nécessaire de faire le reste.

Pour le terminal, puisque tu ne l'as jamais fait, quelques précision: tu marques ta commande devant ton identifiant, appui sur la touche " Entrée", ton mot de passe va être demandé, tu le tapes à l'aveugle ( tu ne vois rien quand tu tapes) , appui sur entrée, et tu laisse faire.

revenu à ton identifiant, tu tapes la seconde commande ( pour la mise à jour), "Entrée", le processus de mise à jour va débuter ( il se peut qu'une question soit posée, tu y réponds avec la touche adéquate), quand le processus est terminé, revenu à ton identifiant, tu marques "exit", puis appui sur "Entrée" pour fermer le terminal.

Prends le temps qui te faudra, et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser.

cpointmalin
 Posté le 17/03/2021 à 19:11 
Petit astucien

aug. Bonsoir.

J'ai été pas mal occupé ce qui explique mon retard. Comme tu me le suggérais j'ai fait la mise à jour en passant par un terminal ; je ne trouve pas de changement.

Dans la fenêtre " Pilotes Additionnels " elle est vide.

J'ai installé Hardinfo comme recommandé ( sudo apt install hardinfo). mais dans "Système" je ne trouve pas le logiciel " information et Benchmarks du système".

Je fouille un peu partout car je l'ai bien téléchargé ce logiciel, en passant par un terminal !

Je ne veux pas abuser de ton temps, mon problème si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi n'empêche pas mon ordinateur de fonctionner. Quand ça arrive, c'est une perte de temps qui prend du temps.

Cordialement.

aug
 Posté le 17/03/2021 à 20:51 
Astucien

Bonsoir Cpointmalin,

Tu indiques que les mises à jour complètes du système ont été effectuées et qu'aucun pilote n'est proposé.

Ainsi, vérification est faite de ce côté là .

Concernant le logiciel, je ne sais sur quel bureau tu est.

Tu indiques être sur Ubuntu.

Personnellement, ma machine est sur Xubuntu, donc bureau Xfce et je n'ai pas Ubuntu d'installé.

J'ai installé le bureau Cinnamon et le logiciel, je le retrouve dans la rubrique " Administration".

D'où l'importance de préciser la distribution mais aussi le bureau utilisé.

Pour ma part, je ne peux t'en dire plus.

j'espère que tu pourras trouver solution à cet inconvénient.

cpointmalin
 Posté le 20/03/2021 à 18:57 
Petit astucien

aug bonsoir.

Finalement j'ai trouvé information et Benchmarks du système".

Je suis allé dans APPLICATIONS puis dans OUTILS Systeme.

J'ai généré un rapport mais .....

Maintenant je n'arrive pas à retrouver le rapport "hard info rapport"

Je cherche.

Cordialement.

aug
 Posté le 20/03/2021 à 20:08 
Astucien

,

Je n'ai pas demandé que tu génère un rapport qui va reprendre l'ensemble des informations mais qui sera difficile pour tout afficher.

Le rapport est un fichier html qui s'installe dans le dossier que tu indiques à la fin de l'opération.

Ce que je t'ai demandé, c'est simplement d'afficher la fenêtre comme suit en sélectionnant ordinateur:

Ensuite, pour des infos complémentaires sur une partie particulière, suffit de cliquer sur la ligne concernée.

L'affichage en est plus simplifiée.

cpointmalin
 Posté le 21/03/2021 à 19:43 
Petit astucien

aug bonsoir.

J'ai bien obtenu cette image en faisant une capture d'écran. Je cherche comment joindre celle-ci au message. Euréka j'ai trouvé. voir ci-dessous.

Cordialement

aug
 Posté le 22/03/2021 à 17:09 
Astucien

Bonsoir,

Merci, je voulais vérifier la partie graphique.

Il me semble que c'est bien le pilote installé lors de l'installation qui est opérationnel: rien de particulier de ce côté.

Je vais te demander d'afficher deux autres captures: Paramètres, Session et démarrage, onglet "Général". et l'onglet "Démarrage automatique d'applications" ( sur Xubuntu, c'est indiqué de cette manière).

Une question: si la source de cet inconvénient n'est pas solutionnée, la désactivation de la mise en veille te pose t'elle problème?

Slyvester
 Posté le 23/03/2021 à 08:39 
Astucien

Bonjour,

Une question: si la source de cet inconvénient n'est pas solutionnée, la désactivation de la mise en veille te pose t'elle problème ?

Aug t'a posé la bonne question => j'y ajouterais - en plus de la désactivation de la mise en veille - la désactivation de l'hibernation ne doit-elle pas être envisagée ?

Pour info : je désactive systématiquement ces deux fonctions sur toutes mes distributions Linux (= choix personnel) et ce, pour éviter définitivement ce problème.

Modifié par Slyvester le 23/03/2021 16:52
cpointmalin
 Posté le 24/03/2021 à 19:29 
Petit astucien

Slyvester et aug bonsoir.

Pour répondre à votre question, à savoir si la désactivation de la mise en veille me pose un problème, je ne sais pas.

J'ai pris l'habitude, quand j arrête d'être sur l'ordinateur, de le mettre en veille. Je n'utilise que très rarement "Déconnexion " et "Éteindre"

En fait , selon le laps de temps qui s'est écoulé entre la mise en veille et la demande de réactivation soit il repart après une sollicitation de la souris ou de la touche ENTRÉE. Soit en cas d'échec, je dois pour le réactiver , l’éteindre puis le rallumer avec le bouton marche arrêt

Je voulais savoir si il y avait une solution qui évite ce manège.

Maintenant si je désactive la mise en veille l'ordinateur va-t-il rester allumé ?

Cordialement.

enigma7
 Posté le 24/03/2021 à 20:29 
Astucien

cpointmalin a écrit :

Maintenant si je désactive la mise en veille l'ordinateur va-t-il rester allumé ?

Bah oui et c'est bien embêtant pour un pc portable, surtout quand il n'est pas raccordé au secteur. Je suppose que tu parlais de la fonction suspend to ram? Tu as la fonction suspend to disk qui peut être intéressante aussi surtout si ta batterie n'est plus toute jeune. Malheureusement je ne sais pas solutionner ton soucis vu que tu as une Nvidia qui est sur ma liste noire à problèmes. As tu essayé de jongler entre pilotes propriétaires et ceux du kernel dès fois cela fonctionne.

aug
 Posté le 25/03/2021 à 09:25 
Astucien

à tous,

Personnellement, je fais comme Slyvester, je désactive la mise en veille.

Si je fais cela, c'est que après utilisation de ma machine pendant quelques heures, je l'éteint.

je ne suis que sur des tours, reliées au secteur.

Je n'ai pas de portable, il m'est donc difficile de porter jugement sur tel ou tel choix concernant ce type de machine.

Les situations sont diverses et çà dépend de l'utilisation de la machine ou de la configuration où elle évolue ( peut-elle être reliée au secteur?).

Je suis sous Linux depuis 9 ans.

A deux reprises, j'ai essayé le pilote propriétaire Nvidia ( sous Mint), et à chaque fois, j'ai rencontré des problèmes.

Problèmes propres sur les machines utilisées?

je ne sais pas, mais je n' utilise plus ce genre de pilote.

Je viens d'installer le bureau Gnome ( si différent de Xfce) sur distribution Debian et je comprends que tu ne puisse pas afficher ma demande.

Si le problème devient trop incommodant, pourquoi ne pas essayer une autre version d'Ubuntu utilisant un autre bureau ( je pense à Xubuntu, par exemple).

A toi de voir suivant tes contraintes.

Je m'absente pour quatre jours.

Slyvester
 Posté le 25/03/2021 à 09:55 
Astucien

Salut,

cpointmalin a écrit :

Difficile de répondre en deux lignes à ta question. Un résumé de la diiférence entre "suspend-to-ram" (=mise en veille) & "suspend to disk" (ou hibernation) se trouve dans ce sujet (en français) : https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation Le sujet est très intéressant mais quelque peu indigeste pour les néophytes ...

Salut aussi à Aug dont je plussoie - à 100 % - tous les termes de son dernier post de ce jour à 09:25 (cfr. ci-dessus).

cpointmalin
 Posté le 25/03/2021 à 19:38 
Petit astucien

Slyvester , aug et enigma7 bonsoir.

Merci encore d avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions .

Compte tenu de mon niveau informatique, je suis d'autant plus gênè de vous avoir mis à contribution que le sagesse ( ou la paresse intellectuelle ) me dicte de continuer comme avant, après tout cette gêne ne remet pas en cause le fonctionnement de l'ordi.

Encore merci à vous tous, vos remarques m'ont obligé à fouiller un peu dans linux, c'est pas toujours facile.

Bonne soirée à vous .

Slyvester
 Posté le 26/03/2021 à 12:39 
Astucien

Bonjour Cpointmalin,

la sagesse ... me dicte de continuer comme avant, après tout cette gêne ne remet pas en cause le fonctionnement de l'ordi.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu affectes le bon fonctionnement de ton ordinateur en l'arrêtant à la hussarde et en le redémarrant ensuite càd : "Éteindre l'ordinateur par le bouton marche / arrêt et le rallumer".
C'est la solution de facilité qui n'est pas de très bonne augure pour la configuration "hardware" de l'ordinateur. Cette pratique risque de détériorer - voire pire - certains composants électriques/électroniques internes
Si tu maintiens ta décision, il te faut utiliser certaines touches/clavier : ==>

1) Ctrl+Alt+Delete = ou plus rapide sous Debian & dérivés (comme Ubuntu) :==>

2) AltGr (= touche Alt à droite du clavier)+PrtSc+O (= lettre O) = arrêt ou préférable dans ton cas ==> redémarrage propre via les touches du clavier ==>

3) AltGr (= touche "Alt" à droite du clavier)+PrtSc+B (= lettre B) = la meilleure combinaison dans ton cas (qui fonctionne sur mes trois distributions Linux).

cpointmalin
 Posté le 26/03/2021 à 18:30 
Petit astucien

Slyvester bonsoir.

Béotien je suis, béotien je risque de le rester encore un bon moment, se servir d'Ubuntu n'est pas une sinécure, je n'avais pas conscience des risques que je faisais courir à mon ordi.

En résumé , quand j'ai fini de me servir de l'ordi il vaut mieux que j'utilise une des combinaisons de touches que tu me le suggères..

Questions : - Est ce que je peux ne rien faire et laisser l'ordi se mettre en veille tout seul ? Comment le réactiver ?

- A quoi correspondent les options : Déconnexion - Éteindre ?

Je te souhaite une bonne soirée et un bon weekend.

Cordialement.

Slyvester
 Posté le 27/03/2021 à 10:09 
Astucien

Bonjour Cpointmalin,

.... quand j'ai fini de me servir de l'ordi il vaut mieux que j'utilise une des combinaisons de touches que tu me le suggères..

Tu peux utiliser la commande suivante : AltGr (= touche Alt à droite du clavier) + PrtSc + O (= lettre O)

! Cette commande arrête la machine instantanément. Elle fonctionne très bien sur ma Lubuntu 20.04.

A quoi correspondent les options : Déconnexion - Éteindre ?

En bref, la "déconnexion" s'utilise pour changer soit d'utilisateur, soit d'environnement de bureau = inutile dans ton cas. Tandis que "Eteindre" = arrêter l'ordinateur.

Lis ce lien qui explique très bien tout cela : https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Je travaille principalement sur des desktops. Je désactive systématiquement toutes ces fonctions inutiles : hibernation, mise en veille, ... qui ne me servent pas à grand-chose et qui - en plus, augmentent la consommation du p.c. . Quand j'ai terminé, j'arrête l'ordinateur le plus souvent via terminal = sudo shutdown -h now (= arrêt immédiat).
Dans ton cas, pourquoi ne arrêter/éteindre ton portable lorsque tu ne l'utilises pas ? D'autant plus que tu risques - actuellement - un plantage ou "freeze/gel" = ordinateur bloqué ...

Si tu es intéressé, je t'indiquerai comme modifier un fichier ==> adieu hibernation + mise en veille & donc, moins de consommation énergétique, plus de vélocité et plus de plantage. A toi de voir.

Modifié par Slyvester le 27/03/2021 10:11
enigma7
 Posté le 27/03/2021 à 11:54 
Astucien

Tu peux aussi poser ta question ici : https://forum.ubuntu-fr.org/

cpointmalin
 Posté le 30/03/2021 à 19:26 
Petit astucien

Slyvester et enigma7 bonsoir.

J'ai fait et refait les différentes lectures suggérées, C'est moins passionnant qu'un bon Polar. J'ai compris certaines choses mais pour d'autres mes neurones se sont percutés. Mon bureau ne correspond presque jamais avec ce qui est montré et d'autres fonctions doivent être tellement bien cachées que je ne les trouve pas Ex : il paraît que sur les claviers il y a une touche "ZZ" ? Aurais-je mal compris ?

J'ai voulu supprimer la demande de mot de passe quand l'ordinateur se réactive, j'ai pas trouvé. Il faut je crois passer par un terminal.

Quoi qu'il en soit j'utilise la combinaison de touche donnée par Slyvester , ça fait un peu de gymnastique pour les doigts.

Comme je ne sais pas comment je vais m'organiser dans les prochains jours, je vous souhaite dès à présent de passer de bonnes fêtes de Pâques

Cordialement.

Slyvester
 Posté le 31/03/2021 à 12:00 
Astucien

Bonjour Cpointmalin,

Complète ta configuration informatique s.t.p. C'est tellement plus simple - voire indispensable - pour les intervenants futurs. Tu cliques en-haut de cette page sur Mes Réglages + ensuite sur Spécifier mon équipement informatique ==> là, tu y copies/colles le texte ci-dessous :

Samsung R718

Ubuntu version 20.0 LTS (Focal Fossa) 64.Bit

Noyau Linux 5.4.0-62 généric x 86_64

Mate 1.2.0

Matériel:

Mémoire 3,8 GIB - 4 Go

Processeur Pentium(R) Dual-Cor

CPUT 4300@2.10GHZ x 2

Graphisme NVBA

Espace disque disponible : 267,0 GB

Modifié par Slyvester le 31/03/2021 12:02
Slyvester
 Posté le 31/03/2021 à 12:14 
Astucien

Re,

Tu disposes vraiment du bureau "Mate". Je croyais que tes difficultés étaient liées à l'usage de l'environnement de bureau "Gnome" ...

Pour me faire plaisir, copie + colle cette commande dans ton terminal :

echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"o "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

Voici la réponse en ce qui me concerne pour ma Lubuntu 20.04 :

slyvester@slyvester-desktop:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

LXQt

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
259,90 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,90 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,90 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu / Window 7 Plus de mise en veille.
Pavé numérique et mise en veille sous Ubuntu
pas de son après la sortie de veille UBUNTU 18.04
Bloquer la mise en veille/hibernation Lubuntu
Interdire l’accès réseau lors de la mise en veille
HP 6730S toujours en veille prologée avec Ubuntu &/ou Vista
Arch : pb de mise en veille de la souris
Mise en veille - Hibernation
Mise en veille
mise en réseau imprimante de windows vers ubuntu
Plus de sujets relatifs à Relancer Ubuntu après mise en veille
 > Tous les forums > Forum Linux