> Tous les forums > Forum Linux
 Pas de raccourci vlc dans menu Puppylinux (et toutouslaxen)
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
m_n
 Posté le 09/04/2021 à 21:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

mais j'ai rencontré un problème pour lancer synaptic.

As-tu fait tes updates ?

Slyvester
 Posté le 10/04/2021 à 08:45 
Astucien

Bonjour,

Antix est une distro Linux déivée de Debian. Il faut être certain d'avoir activé la prise en charge des ppa ==> ouvre ton terminal (Ctrl+ Alt +T) +saisir la commande à cet égard + ensuite mettre tout à jour avant de pouvoir installer un logiciel via les PPA (cfr. ci-dessous):

sudo apt install software-properties-common

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

Et à présent, tu peux tenter une (ré)installation de VLC :

sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc

clé des songes
 Posté le 10/04/2021 à 13:55 
Petite astucienne

Daccord, merci beaucoup, j'avais finalement réussi à réinstaller vlc sur le netbook, pour l'autre version, je ferai un essai sur les mises à jour (je ne l'ai pas ici);

Voici la réponse à la ligne de commande wifi non détcté apparemment :

00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge [8086:27b9] (rev 02)
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device [1025:015b]
Kernel driver in use: lpc_ich
00:1f.2 IDE interface [0101]: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] [8086:27c4] (rev 02)
Kernel driver in use: ata_piix
00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller [8086:27da] (rev 02)
Kernel driver in use: i801_smbus
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 02)
Kernel driver in use: r8169
03:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:001c] (rev 01)
Subsystem: Foxconn International, Inc. Device [105b:e008]
Kernel driver in use: ath5k

enigma7
 Posté le 10/04/2021 à 14:14 
Astucien

Bizarre , le ath5k n'as pas besoin de firmware : https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/Drivers/ath5k

Et le module est installé (Qualcom est en général très bien supporté par Linux). Tu est sure que ce n'est pas un problème de configuration clé wep ou autre ?

J'ai besoin de 2 autres retours de commandes via le terminal:

ifconfig

et

cat /proc/net/wireless

clé des songes
 Posté le 10/04/2021 à 20:05 
Petite astucienne

Voilà ce que cela donne :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:68:96:25:6d
inet adr:192.168.1.24 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:cb00:f70:4100:21e:68ff:fe96:256d/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::21e:68ff:fe96:256d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4574 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5042 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2710676 (2.5 MiB) TX bytes:1788021 (1.7 MiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:4354 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4354 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

la deuxième commande :

cledessonges@antix1:~
$ cat/proc/net/wireless
bash: cat/proc/net/wireless: Aucun fichier ou dossier de ce type

Slyvester
 Posté le 11/04/2021 à 08:05 
Astucien

Bonjour,

cledessonges@antix1:~
$ cat/proc/net/wireless
bash: cat/proc/net/wireless: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est normal ! Tu as mal reproduit la commande demandée. Il y a un espace entre cat & /proc/net/wireless. Essaie plutôt ==> cat /proc/net/wireless

enigma7
 Posté le 11/04/2021 à 09:05 
Astucien

En plus de ce que Slyvester te fait remarquer, il faut 2 autres retours de commandes:

lsmod | grep 80211

et

modinfo ath5k

Slyvester
 Posté le 11/04/2021 à 11:59 
Astucien

Re,

Une astuce pour copier/copier dans un terminal : cat /proc/net/wireless

1) mettre la ligne souhaitée en surbrillance = cliquer gauche X 3

2) cliquer droit + cliquer copier ;

3) pour coller la ligne dans le terminal (= Ctrl + Alt + T) : dans le terminal = cliquer sur la roulette de la souris + enter.

Publicité
clé des songes
 Posté le 11/04/2021 à 12:35 
Petite astucienne

Merci, voilà le retour des commandes :cat /proc/net/wireless

Inter-| sta-| Quality | Discarded packets | Missed | WE
face | tus | link level noise | nwid crypt frag retry misc | beacon | 22

lsmod | grep 80211

lsmod | grep 80211
mac80211 494447 1 ath5k
cfg80211 405884 3 ath,ath5k,mac80211
rfkill 12491 3 cfg80211,bluetooth

modinfo ath5kledessonges@antix1:~
$ modinfo ath5k
filename: /lib/modules/4.4.10-antix.1-486-smp/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath5k/ath5k.ko
license: Dual BSD/GPL
description: Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards.
author: Nick Kossifidis
author: Jiri Slaby
alias: pci:v0000168Cd0000FF1Bsv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000001Dsv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000001Csv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000001Bsv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd0000001Asv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000019sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000018sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000017sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000016sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000015sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000014sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00001014sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v000010B7d00000013sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000A727d00000013sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000013sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000012sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000011sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000007sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v0000168Cd00000207sv*sd*bc*sc*i*
depends: mac80211,cfg80211,ath
intree: Y
vermagic: 4.4.10-antix.1-486-smp SMP mod_unload modversions 486
parm: nohwcrypt:Disable hardware encryption. (bool)
parm: fastchanswitch:Enable fast channel switching for AR2413/AR5413 radios. (bool)
parm: no_hw_rfkill_switch:Ignore the GPIO RFKill switch state (bool)

enigma7
 Posté le 11/04/2021 à 13:14 
Astucien

Bon ton module correspondant à ton wifi est bien installé et je confirme qu'il n'y a pas de firmware à installer.

Cela fait des mois que je n'ai pas utilisé Antix (effacé depuis), je pense que le wifi doit être désactivé dans un menu.

Suis les images d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=IKZhuJ_ARBg

Un avec Antix 17.2 : https://www.youtube.com/watch?v=x0btdyJtR8o

A tout hasard le retour de commandes de :

sudo rfkill list all

Modifié par enigma7 le 11/04/2021 13:28
clé des songes
 Posté le 11/04/2021 à 16:48 
Petite astucienne

Merci, en effet, il y a un souci, en fait, en faisant comme indiqué dans la vidéo, scan de mon wifi , on détecte mon wifi mais , je vois apparaitre le message hardblocked , je ne peux aller plus loin et quand on rentre votre ligne de commande, on obtient :

$ sudo rfkill list all
[sudo] password for cledessonges:
0: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes

Le bouton d'accès au wifi est pourtant en marche et f onctionne, ça marche avec une autre distribution.

Modifié par clé des songes le 11/04/2021 17:02
enigma7
 Posté le 11/04/2021 à 17:01 
Astucien

Hum hardblocked ..

Tu dois avoir un raccourci sur ton clavier qui verrouille le wifi! Sinon regarde la notice de l'appareil.

En général c'est une combinaison de touche Fn + Fx , la touche souvent en couleur représente une antenne, chez moi c'est Fn + F3

Modifié par enigma7 le 11/04/2021 17:05
clé des songes
 Posté le 11/04/2021 à 19:44 
Petite astucienne

C est pas de chance..je réussis enfin grace à vos précieux indices à obtenir une détection de mon réseau wifi et maintenant, c'est le mot de passe qui n'est pas reconnu...et pourtant, c'est le bon ! je ne comprends pas...je fais un copier coller de mon fichier où il est noté, à plusieurs reprises, je suis sûre qu'il n'y pas d'erreur, il marche sur celui avec puppy et rien...erreur d'authentification !

enigma7
 Posté le 11/04/2021 à 20:04 
Astucien

Attention tu as plusieurs méthodes de cryptage, Wep, etc ...

Attention aussi aux saisies des majuscules, chiffres c'est toujours problématique avec les mots de passe. A ce stade ce n'est pas normal que cela ne marche pas !

Modifié par enigma7 le 11/04/2021 20:05
clé des songes
 Posté le 12/04/2021 à 12:13 
Petite astucienne

Je n'ai pas réussi et je ne comprends pas...je vais peut-être du coup lâcher l'affaire. Antix est une distribution intéressante, merci de me l'avoir proposée et à tous pour le temps pris à essayer de résoudre mes problèmes , ; il y a beaucoup de paquets vu que ça marche avec debian et ça répond bien avec une petite configuration matétrielle mais avec mon netbook, les logiciels que je voulais installer ne peuvent pas fonctionner et je n'ai plus ceux que j'aimais et que j'avais sous puppy linux, qui du reste ne pose pas de souci internet ni avec le wifi qui marche très bien.

. Je voulais essayer anti-x sur mon toshiba mais il ne veut pas de la nouvelle distribution, et une plus ancienne, je n'arrive pa sà l'installer, je me retrouve avec un message d'erreur d'entrée dans le jeu à l'installation cd . Surtout que si je me retrouve avec une distribution de 2013 , je ne suis même pas sûre d'installer des paquets. En gros, j'avais juste besoin d'installer des paquets de montage vidéo quitte à booter sur mon autre distribution pour le reste qui ne le fais pas...si j'arrive trouver une vieille même plus mise à jour qui me permette de le faire...je vais creuser.

Modifié par clé des songes le 12/04/2021 12:16
Slyvester
 Posté le 12/04/2021 à 20:10 
Astucien

Bonjour,

... .si j'arrive à trouver une vieille même plus mise à jour qui me permette de le faire...je vais creuser.

Tu pourrais tenter l'installation de Bodhi Linux "Legacy" = image ISO pour 32 BIT, prévue pour les vieux ordinateurs, comme les tiens (cités ci-dessus).
Bodhi Linux est une distribution Linux (que je essayée il y a plusieurs années) est stupéfiant de rapidité et de vélocité, même avec moins de 1 Go de ram-mémoire. Bodhi Linux est basée sur Ubuntu, ce qui en fait une référence: .https://www.bodhilinux.com/

Liens en anglais : https://www.bodhilinux.com/download/

+ lis attentivement le lien important ci-dessous qui décrit des caractéristiques requises par tes deux ordinosaures : https://www.bodhilinux.com/w/selecting-the-correct-iso-image/#Legacy_32-bit_only

Tu utilises le traducteur intégré dans ton navigateur-internet en cas de nécessité !.

Publicité
clé des songes
 Posté le 13/04/2021 à 13:29 
Petite astucienne

Merci Sylvester, je ne sais plus pourquoi mais je me rappelle avoir essayé cette distribution sur mes netbooks et sur mon toshiba et j'ai dû renoncer, ça foncitonnait pas.

Le truc, c'est que je su s vraIment une débutante dans linux et pour moi, c'est tout un programme de me dépatouiller avec des lignes de commande et j'ai dû renoncer à installer des distributions ultra light comme tinycore qui auraient pu marcher mais qui sont trop dures à configurer pour moi . Parce que pour ce que je veux faire,l'idéal c'est de ne pas m'encombrer avec un tas d'outils qu ne me serviront rien et qui rendent les distributions trop gourmandes mais d'avoir le minimum de ce que je veux et à partir d'une base minimale les intégrer ; après, c'est une question de compétences, pour arriver à installer en gros, un navigateur, un lecteur video et un logiciel ultra basique de montage, voir un logiciel pour écouter et enregistrer la radio. Le reste, je me débrouille avec ce que j'ai déjà et je n'ai pas d'autres utilisations vraiment annexes de toute façon.

J'ai pensé à sparkylinux qui n'est pas réservé aux débutants et qui reste une de mes dernières cartes...je vais voir ...

Modifié par clé des songes le 13/04/2021 13:31
Slyvester
 Posté le 13/04/2021 à 17:17 
Astucien

Bonjour,

Dommage pour Bodhi Linux. Quant à SparkyLinux, c'est ma préférée depuis 2014. C'estt une distribution basée sur Debian, qui n'est pas facile à appréhender/comprendre/utiliser par un néo-linuxien.
J'ai installé SparkyLinux avec le bureau LXQT (rapide mais compliqué). De plus, je suis en version sid/unstable, ce qui n'apporte rien à la facilité d'usage.
C'est pour ces raisons que je conseille SparkyLinux très rarement pour l'installation, surtout pour quelqu'un qui débute avec Linux.
Dernier point, le concepteur Pavroo est de nationalité polonaise. La langue principalement utilisée notamment dans le forum (mais aussi le Wiki) est l'anglais, ce qui peut poser problème à certains/nes ... : https://forum.sparkylinux.org/index.php

La documentation/wiki de SparkyLinux = https://wiki.sparkylinux.org/doku.php

Modifié par Slyvester le 13/04/2021 17:22
clé des songes
 Posté le 15/04/2021 à 08:30 
Petite astucienne

En fait, bizarrement sur mon netbook, ça ne répond pas bien ...donc, j'ai laissé tomber...sur l'autre, pour le moment, je n'ai pas pu faire l'essai car je n'ai pas de support suffisant.

Je ne sais pas, à première vue, il y a l'air d'avoir une base d'installée pour se "dépatouiller" dans les premiers temps.

J'avais aussi pensé à arch linux mais bon, vu comment ça se présente pour l'installation, c'est sûr que tout installer en lignes de commande pour un débutant, ce n'est pas très engageant, ça reste complexe.

De mes essais, j'ai tout de même trouvé que puppy linux était une des distirbutions les mieux, les plus complètes, avec une configuration matérielle vraiment faible .

J'aurais bien retenté Torios que j'avais essayé il ya quelques temps mais j'ai rencontré un message vraiment étrange. Alors que j'avai s installé cette distribution il y a quelques temps, au moment d ebooter sur la clé usb, j'ai vu le message apparaître suivant,

"kernel panic not syncing. Attempted to kill init."

Modifié par clé des songes le 15/04/2021 08:39
paul74
 Posté le 15/04/2021 à 09:48 
Astucien

Bonjour,

Dans la catégorie des versions légères simples à installe et à configurer, il y a aussi (la méconnue....à mon avis) Linux Trisquel Mini :

https://trisquel.info/fr/download

Seul petit problème apparent lors de l'installation : seules apparaissent "anglais" et "espagnol", mais il ne faut pas se formaliser le français peut être sélectionner lors de la sélection du clavier et après installation il faudra installer le français comme première langue.

Je l'ai installé sur le vieux PC d'une amie (qui ne connaissait rien à Linux !) il y a 3 jours et cela à l'air de lui convenir pour ce qu'elle utilise : internet, messagerie, visualisation video.

Pas de logiciels lourds dans la version installée mais il est simple d'ajouter Firefox, LibreOffice, Thunderbird grâce en sélectionnant 'Préférences' puis 'Ajouter/supprimer des applications'

clé des songes
 Posté le 15/04/2021 à 11:35 
Petite astucienne

D'accord, merci, je note, j'avais tenté un truc pas mal dans le genre, une distribution minimaliste, tiny core mais on rentre rapidement dans la phase lignes de commande pour peu qu'il manque le truc dont on a besoin , donc, là, c'est un peu panique à bord pour un novice et faute de compétences...

Pour celui qui arrive à se débrouiller, il y a plusieurs options en effet, surtout qu'au final, dans les préinstallations, je remarque qu'il peut y avoir beaucoup d'applications qui ont leur poids, alourdissent une installation système déjà ancien, et qui finalement, enn fonction de votre utilisation, ne vous servent pas forcément .

Modifié par clé des songes le 15/04/2021 11:39
paul74
 Posté le 15/04/2021 à 11:49 
Astucien

Effectivement TinyCore est vraiment trop minimaliste....ce que n'est pas Trisquel Mini !

clé des songes
 Posté le 17/04/2021 à 12:58 
Petite astucienne

C'est vraiment dommage, triskel mini est une distribution trèss intéressante, merci de m'y avoir amenée...'c'est exactement ce que je cherchais, ça tourne bien avec une configuration faible, c'est très facile à installer, il ya beaucoup de choix dans les paquets à ajouter et une base minimale qui permet d'aller à l'essentiel;...seulement, avec mon netbook, l'installation me prend toute la place du disque dur, ce qui fait qu'ensuite, je ne peux plus rien faire, même pas installer les deux paquets qu'il me faudrait et une moins gourmande est trop ancienne pour avoir accès au moindre paque;t ça fonctionnera peut-être avec mon sony quand je pourrais tester vu qu'il faut un cd d'une capacité que je n'ai pas et que les dvd rw mon ordi n'arrive ntpas à booter car visiblement il n'arrive pas à les lire (la chance). En tout cas, une distribution à connaître, elle vaut le coup.

enigma7
 Posté le 17/04/2021 à 15:41 
Astucien

Pour faire de la place, pourquoi ne pas désinstaller ce qui est superflu ?

clé des songes
 Posté le 17/04/2021 à 17:14 
Petite astucienne

Je vais voir Enigma mais il y a si peu de choses d"installées; les mises à jour prennent beaucoup de place apparemment.

Modifié par clé des songes le 17/04/2021 17:17
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
27,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 27,99 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 27,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Pine gratuit
Valable jusqu'au 13 Mai

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Un jeu d'action-aventure en monde ouvert, situé dans un monde simulé dans lequel les humains n'ont jamais atteint le haut de la chaîne alimentaire. Combattez avec ou contre un éventail d'espèces en tentant de trouver un nouveau foyer pour votre tribu d'humains.

> Voir l'offre
29,92 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,92 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,92 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de son dans le casque
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
programme minimisé n’apparait pas dans le tableau de bord
pas décriture de mot de passe dans backtrack
Fireftp n'apparait pas dans les outils de Firefox
Problème de langue ubuntu dans menu
Pas de barre de menu google chrome linux ubuntu
RESOLU pas de menu après l'installation
mandrake9.1 pas de firewall dans la distrib[resolu
pas de son sous linuxMint 19.3
Plus de sujets relatifs à Pas de raccourci vlc dans menu Puppylinux (et toutouslaxen)
 > Tous les forums > Forum Linux