> Tous les forums > Forum Linux
 Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un "petit" Asus X206H 32 Go
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
visio3
  Posté le 21/04/2021 @ 11:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Lien vers une image externe

Bonjour,

Le PDF est ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZm9bWXZbuGBMmbzMXSde1D1dBAaNjOMQJD7

Un petit film : Passer de Windows à Linux - Un Ultra portable Asus X206H témoigne !

*: la vidéo précédente comprenait un tout petit extrait où apparaissait Tintin et cela pouvait poser un problème de droits. Voici donc un nouveau lien vers la vidéo corrigée :

Passer de Windows à Linux - Un Ultra portable Asus X206H témoigne ! - version 2*

Si cela peut servir à quelqu'un.

Bonne journée

Modifié par visio3 le 24/04/2021 11:01
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 21/04/2021 à 14:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

C'est joliment fait, mais ça ne fonctionnera pas avec au moins 50 % des ultra-portables du marché.

Ahoc
 Posté le 21/04/2021 à 14:21 
Petit astucien

Bonjour,

Excellent travail, une belle promo pour Linux.

enigma7
 Posté le 21/04/2021 à 17:31 
Astucien

J'ai bien aimé la vidéo youtube mais c'est vrai que les parties installation et rufus sont un peu légères. Mais cela a le mérite d’exister.

Ikewdu_
 Posté le 21/04/2021 à 19:11 
Astucien

Re,

Le problème vient surtout du fait que la majorité de ces PC bas de gamme demande du 32 bits en uefi. Et si c'est le cas, installer Mint 20 sera impossible.

enigma7
 Posté le 21/04/2021 à 20:35 
Astucien

Il restera Debian au final. Je suis en train de tester Debian 11 , et j'ai vu qu'il y a des preview en 32 bits .. donc j'imagine que la release qui sortira en juillet contiendra 64 et 32 bits avec support 5 ans, et cela en contre courant de toutes autres distributions majeures.

Ce que tu indiques au dessus est effectivement vrai si le pc ne peut pas être commuté en legacy, c'est la partie sombre du pdf que je citais. Je ne sais pas si cela représente 50 % du parc.

visio3
 Posté le 22/04/2021 à 08:24 
Petit astucien

Bonjour,

@Ikewdu_

Il est vrai que pour linux mint 20, il n'y a plus de version en 32 bit, mais il reste encore la possibilité d'installer la version 19.3 (Supporté jusqu'en avril 2023) ou alors une toute autre distribution en 32.
Pour faire ce tuto, j'ai du prendre un exemple, j’avais un Asus bloqué dans un placard, mon fils est très content de l'avoir retrouvé
Aujourd'hui, ces "petits" ordinateurs sont totalement obsolètes avec Windows avec l'impossibilité de faire les mises à jour, alors les refaire vivre encore deux ans et demi en 32, pourquoi pas ?

@enigma7

Chaque ligne jaune renvoie vers un autre PDF ou les explications sont données, elle sont surtout destinée au néophytes, cela reste simple.
Néophyte que j'étais voilà un an et face aux sites souvent complexes, j'ai voulu faire une petite porte d'entrée le plus accessible possible

Modifié par visio3 le 22/04/2021 08:25
enigma7
 Posté le 22/04/2021 à 11:48 
Astucien

visio3 a écrit :

Aujourd'hui, ces "petits" ordinateurs sont totalement obsolètes avec Windows avec l'impossibilité de faire les mises à jour, alors les refaire vivre encore deux ans et demi en 32, pourquoi pas ?

Je le répète,si Debian 11 sort en 32 bits en milieu d'année, cela peut être une solution pour 5 ans (au lieu de 2.5) supplémentaires pour les ordis non compatibles.

visio3
 Posté le 22/04/2021 à 11:55 
Petit astucien

Bonjour Enigma7,

En effet Debian 11 peut représenter une solution plus longue pour les 32 bit.

Le but étant de signaler qu'il n'y a pas que Windows et qu'on peut passer à autre chose au lieu de mettre son ordi au placard

Publicité
Slyvester
 Posté le 22/04/2021 à 16:22 
Astucien

Salut Visio3,

Merci pour ton intéressant sujet. Comme toutes les personnes auxquelles tu t'adresses sur ce forum (consacré à Linux) sont persuadées du bien-fondé de ton sujet, crois-tu que ton sujet pourrait également intéresser certains windowsiens ?
Ce qui revient à dire qu'il faudrait (oser) le publier sur l'un de leurs forums (compte tenu qu'il s'agit ici d'une configuration 32 BIT), ... avec ce que cela suppose comme réactions pas forcément positives, voire inamicales ?

N.B. : bien-fondé = Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un ultraportable 32 go

Modifié par Slyvester le 22/04/2021 16:23
visio3
 Posté le 22/04/2021 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour Slyvester,

Je l'ai posté là sur le forum de Linux, mais tu as raison j'aurais pu le poster sur le forum Windows, car c'est surtout au Windossien que le contenu s'adresse

je viens de le faire : https://forum.pcastuces.com/passer_de_windows_10_a_linux_cas_pratique_sur_un_ultraportable-f13s19621.htm

Le petit tuto parle bien d'un ultraportable "limité" à 32 Go, mais bien en 64 bits.

C'est Enigma7 qui rappelait que pour les ordinateur en 32 bit, le passage à Linux Mint 20.1 était impossible (Mais possible pour la version19.3 qui est disponible en 32 et 64 bit)

Modifié par visio3 le 22/04/2021 16:41
Slyvester
 Posté le 22/04/2021 à 17:34 
Astucien

Re,

Je l'ai posté là sur le forum de Linux, mais tu as raison j'aurais pu le poster sur le forum Windows, car c'est surtout au Windossien que le contenu s'adresse je viens de le faire : https://forum.pcastuces.com/passer_de_windows_10_a_linux_cas_pratique_sur_un_ultraportable-f13s19621.htm

Bravo ! En tout cas, tu as du cran. Je suis curieux de lire les réactions des windowsiens.

Ikewdu_
 Posté le 23/04/2021 à 20:22 
Astucien
Slyvester a écrit :

Ce qui revient à dire qu'il faudrait (oser) le publier sur l'un de leurs forums (compte tenu qu'il s'agit ici d'une configuration 32 BIT), ... avec ce que cela suppose comme réactions pas forcément positives, voire inamicales ?

Salut,

Mieux vaut que ça fonctionne du premier coup, car sinon la bonne intention risque de se retourner contre ceux qui la proposent. On a eu des cas d'installation difficile sur ce même forum, et pour le néophyte, un PC qui n'a plus Windows est souvent bon pour la déchetterie.. Perso, je préfère être prudent et toujours proposer le dual-boot en priorité, quand c'est possible bien entendu. Ça permet au moins de s'adapter à la philosophie Linux, qui est parfois absconse pour certains.

visio3
 Posté le 23/04/2021 à 20:36 
Petit astucien

Bonjour,

Au cas ou, pour rebondir sur ce que dit Ikewdu, sur l'adaptation progressive et l'emploi d'un dual boot Windows/Linux.

Il y a cette article qui a environ une année : Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 - Pour télécharger le PDF (92.4 MB – 1367 pages) : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZjGjokZz68rklqzMx4TMGPp3MVE5XrgmAE7

Le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=GirCoJZqpyk

Ikewdu_
 Posté le 23/04/2021 à 21:00 
Astucien

Re,

Si tu me permets une remarque, une chose me gène dans tes tutos : tu n'abordes pas du tout la question de l'UEFI. Or, aujourd'hui, c'est devenu le standard (depuis Ubuntu 20.10, une partition efi est créée systématiquement , même sur disque mbr). Voir cette démo : http://ikewdu.free.fr/installations-automatiques-hybrides-sous-ubuntu-21-04/. Donc, un exemple de dual-boot W7/Linux n'est plus du tout adapté aux problématiques engendrées par le BIOS-UEFI: par le secure-boot, par le format gpt.

Par ailleurs, je rejoins Enigma7 qui propose une debian 11 ou toute autre version 32 bits avérée. Car même la version 32 bits de Mint 19 ne contient pas les fichiers efi 32 bits, et il faudra savoir les ajouter manuellement (remp!acer bootx64.efi par bootia32.efi). Sans compter (et tu le verras bientôt, je pense), que les dernières Mint tendent à occuper de plus en plus d'espace. Tes 32 Gio suffiront, mais tu n'auras pas une marge très grande.

Même le format de création de la clé peut poser souci selon le type de pc. Certains exigent une clé mbr ; d'autres veulent une clé gpt. Je ne parle même pas des problèmes graphiques possibles à l'installation avec les cartes nvdia.

Enfin, s'ajoute à tout ça le problème des pc verrouillés pour booter sur "Windows boot Manager". Si on intervient sur le forum Ubuntu, on sait que les blocages sont nombreux sur HP, sur Acer, entre autres. En formatant la partition efi, on court le risque de ne pas permettre à grub de pouvoir se lancer, car on procède à des renommages de fichiers pour tromper la NVram.

Autrement dit, ton intention est bonne, mais elle ne vaut que pour le modèle de PC que tu as utilisé et pour quelques autres. Je te conseille donc d'ajouter ce modèle dans ton titre. Mais laisser penser que ça fonctionnera partout, c'est risquer de mettre des PC HS. Je préfère que l'utilisateur lambda lise mon avertissement avant de se lancer.

Modifié par Ikewdu_ le 23/04/2021 21:31
enigma7
 Posté le 24/04/2021 à 08:42 
Astucien

Pour infos les builds hebdomadaires faites les lundis matins à 6 H sont ici pour les 32 bits de debian 11 : https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/weekly-live-builds/i386/iso-hybrid/ . Un peu tous le bureaux sont proposés et ce sont bien des live builds 100% fonctionnels.

Attention: quand les builds échouent le lundi matin, le répertoire est vide pendant un semaine.

Les 64 bits au cas ou : https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/

Modifié par enigma7 le 24/04/2021 09:30
visio3
 Posté le 24/04/2021 à 10:57 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Si tu me permets une remarque, une chose me gène dans tes tutos : tu n'abordes pas du tout la question de l'UEFI.

Bonjour Ikewdu,

J'ai fait le premier article (Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7) alors que Microsoft arrêtait le support de Windows 7, je ne connaissais rien à Linux, mais j'éprouvais des difficultés à me servir de Windows 10 au quotidien.
J'avais du mal à imaginer un avenir stable dans cette direction (Plantage sérieux après les mises à jour par exemple), n'ayant pas beaucoup de pouvoir financier, j'ai écarté la solution Mac et je suis tombé sur Linux.

Je l'ai donc installé sur mon vieil ordinateur de 12 ans et pour passer en douceur de l'un à l'autre, j'ai créé un dualboot Window7 (Déconnecté) et Linux 19.3 (J'ai été aidé par le site SOSPC et particulièrement par Mia qui m'a apporté l'aide nécessaire destiné à un néophyte totalement ignorant de ce monde de pingouin )

Ayant peur d'oublier des choses, j'ai tout noté, au cas ou je doive tout réinstaller dans quelque temps et c'est finalement ce "garde mémoire" qui est devenu cette "article"

J'étais donc sur un BIOS et cela n'était seulement qu'un témoignage d'un passage à Linux sur un matériel précis.

Le deuxième article (Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un ultraportable 32 go) est dans la même optique, nous avions dans la famille deux Asus X206H qui étaient devenus inutilisables avec Windows. Les passer à Linux pouvaient leur redonner un peu de vie. C'est encore une fois mes notes perso qui ont servis pour "l'article" comme un témoignage sur un matériel bien précis.
Je savais que d'autre personne avait réussi le passage sur d'autre modèle d'autre marque, il suffisait simplement de tenter.

J'ai d'ailleurs découvert à cette occasion qu'on pouvait installer Linux sur un ordinateur même si on arrivait pas à désactiver le Secure Boot

Donc en effet, je ne parle pas d'UEFI, car je n'y 'ai pas encore été confronté.

Et puis je suis surtout un petit nouveau chez Linux, j’apprends au fur et à mesure

Publicité
visio3
 Posté le 24/04/2021 à 11:08 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit : Je te conseille donc d'ajouter ce modèle dans ton titre. Mais laisser penser que ça fonctionnera partout, c'est risquer de mettre des PC HS. Je préfère que l'utilisateur lambda lise mon avertissement avant de se lancer.

Je viens de changer le titre, tu as tout à fait raison le but n'est pas de chambouler les ordinateurs et le risque d'erreur est toujours possible.
D'ailleurs c'est pourquoi, avant de commencer quoi que ce soit je recommande de faire une sauvegarde d'image système de son PC (Restauration également) afin d'avoir toujours une porte de secours en cas de non réussite

Ikewdu_
 Posté le 24/04/2021 à 11:11 
Astucien

Salut,

Donc en effet, je ne parle pas d'UEFI, car je n'y 'ai pas encore confronté.

En fait, très probablement sur si, sur ton Asus ultraportable X206H. D'ailleurs, il serait assez intéressant que tu fournisses un rapport boot-info pour qu'on voie la situation détaillée de ton installation. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Il me semble même que boot-info est inclus par défaut sur le live de Mint20. Tu peux le faire de là aussi.

Je viens de changer le titre.

Je pense que c'est une sage décision.

Modifié par Ikewdu_ le 24/04/2021 11:13
enigma7
 Posté le 24/04/2021 à 11:41 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Il me semble même que boot-info est inclus par défaut sur le live de Mint20. Tu peux le faire de là aussi.

Il n'est pas installé de base, si tu as détruit le live d'installation, il s'installe facilement via le terminal: sudo apt install boot-info

Modifié par enigma7 le 24/04/2021 12:25
visio3
 Posté le 24/04/2021 à 12:04 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit : il serait assez intéressant que tu fournisses un rapport boot-info pour qu'on voie la situation détaillée de ton installation

Le voici : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZEgaDXZzGdi95bj6ruaJCC11wus0XB4L2kX

Slyvester
 Posté le 24/04/2021 à 12:21 
Astucien

Bonjour,

Ikewdu_ a écrit :

Mieux vaut que ça fonctionne du premier coup, car sinon la bonne intention risque de se retourner contre ceux qui la proposent. On a eu des cas d'installation difficile sur ce même forum, et pour le néophyte, un PC qui n'a plus Windows est souvent bon pour la déchetterie.. Perso, je préfère être prudent et toujours proposer le dual-boot en priorité, quand c'est possible bien entendu. Ça permet au moins de s'adapter à la philosophie Linux, qui est parfois absconse pour certains.

Ta remarque, Ikewdu_, est pleine de bon sens et je ne peux que l'approuver à 100 % Néanmoins, les réactions (une à cette heure) telles que celles que e craignais commencent à apparaître du côté "forum windows 10". Je n'ai pu m'empêcher de répondre : https://forum.pcastuces.com/passer_de_windows_10_a_linux_cas_pratique_sur_un_ultraportable-f13s19621.htm
Pourvu que cela ne soit pas la cause ni l'origine des hostilités - habituelles - entre windowsiens & linuxiens.

Ikewdu_
 Posté le 24/04/2021 à 13:32 
Astucien

Re,

Une belle installation en uefi sur un PC qui tourne en 64 bits. Je vois que le secure-boot est désactivé, ce qui n'est pas possible sur tous les modèles. Ton installation occupe tout de même 14 Gio sur ton disque. Donc, il faudra que tu supprimes régulièrement des noyaux pour que ça n'enfle pas trop vite (surtout avec flatpak et si tu utilises timeshift). Pour le reste, c'est RAS.

Edit. Je trouve juste bizarre de voir des traces d'Android en NVram. Y avait-il un Android monté parallèlement à W10 ? On voit (voyait) ça sur certains modèles. Par ailleurs, est-ce toi qui as forcé l'affichage du menu GRUB au démarrage ?

Modifié par Ikewdu_ le 24/04/2021 13:59
visio3
 Posté le 24/04/2021 à 14:03 
Petit astucien

Sur l'autre petit ordi (Identique) où j'ai fait l'installation, j'avais une impossibilité d'enlever le Secure boot, mais cela a fonctionné quand même.

Pour les traces d'Android, là je ne sais pas trop ... Mais lorsque j'ai fait un clonezilla sauvegarde/restauration pour tester, la ligne android était là !

enigma7
 Posté le 24/04/2021 à 14:12 
Astucien

On peut laisser le secure boot à condition de ne pas avoir à installer des modules à compiler.... sinon cela se corsera avec la signature des modules qui deviendrait obligatoires.

Donc en conclusion, cela dépend du matériel de la machine et des fois de la distribution.

visio3
 Posté le 24/04/2021 à 14:22 
Petit astucien

@Enigma,

Ok donc pour ce genre de petit pc pas de problème, c'est cela ?

Mais c'est quoi au juste "des modules à compiler" ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 44,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 44,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
39,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 39,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 39,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
14,15 €Lot de 2 Portes-clés de sécurité Resqme à 14,15 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 portes-clés de sécurité Resqme qui passe à 14,15 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer de Linux Mint 32 bit vers Linux Mint 64 bit
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
ASUS R752L, passer de Windows vers Linux
Passer de linux à windows xp
cd de jeux qui ouvre sur windows , pas sur linux
Comment passer de windows xp pro a linux [URGENT]
j'essais Linux sur 1 pc-32 de ram->(Resolu)
passer de linux à windows
Les avantages de Linux sur Windows
passer de windows a linux ??
Plus de sujets relatifs à Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un "petit" Asus X206H 32 Go
 > Tous les forums > Forum Linux