> Tous les forums > Forum Linux
 plus de manjaro dans mon dual boot w10 manjaro
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
maxfélix
  Posté le 26/04/2021 @ 00:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

De nouveau je n'ai plus accès à Manjaro dans mon grub w10/ Manjaro! la mention manjaro est bien là mais l'écran reste noir.

Je ne l'ai pas non plus dans mon menu boot par F11.

Publicité
enigma7
 Posté le 26/04/2021 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Demande le transfert de ton post en section Linux en cliquant sur le triangle jaune contenant le !

Ikewdu_
 Posté le 26/04/2021 à 11:45 
Astucien

Salut,

Je pense qu'il faudra tôt ou tard modifier ton installation pour éviter ce souci récurrent. Perso, il me faut (comme toujours), un rapport boot-info pour que je comprenne la situation.

maxfélix
 Posté le 26/04/2021 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour Ok ikewdu je vais faire et je transmets.

D'accord pour faire une réinstallation; mais faudra t il refaire aussi celle de Windows? Quant à Manjaro, je m'oriente vers une autre distribution bien que elle me pla: Manjaro ne reconnait pas mon imp

maxfélix
 Posté le 26/04/2021 à 11:53 
Petit astucien

Imprimante.

pcastuces
 Posté le 26/04/2021 à 11:54 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
enigma7
 Posté le 26/04/2021 à 12:15 
Astucien

Il n'y aura pas besoin de réinstaller je pense, mais uniquement le chargeur de démarrage. Si tu as une clé live usb Linux effectue le boot-info pour Ikewdu_ . Si tu n'as pas de clé sous la main, dis-nous si c'est un bios UEFI ou legacy/MBR seulement. Si c'est l'engin de ton profil il est en legacy/Mbr (époque de win xp)

Modifié par enigma7 le 26/04/2021 12:16
maxfélix
 Posté le 26/04/2021 à 19:19 
Petit astucien

Bonsoir

Rapport du boot info à cet URL:

https://paste.ubuntu.com/p/CphFpC6gvr/

Ikewdu_
 Posté le 27/04/2021 à 07:29 
Astucien

Salut,

A priori, pas de modification majeure.

Windows Boot Manager (sur nvme0n1p2)   osprober-efi-4C19-BBC8
Manjaro Linux   15f1970f-2dd3-4df6-9c54-e5ef9a12b024
Manjaro Linux (Kernel: 5.10.23-1-MANJARO x64)   15f1970f-2dd3-4df6-9c54-e5ef9a12b024
Manjaro Linux (Kernel: 5.10.23-1-MANJARO x64 - fallback initramfs)   gnulinux-5.10.23-1-MANJARO x64-fallback-15f1970f-2dd3-4df6-9c54-e5ef9a12b024
Manjaro Linux (Kernel: 5.4.105-1-MANJARO x64)   15f1970f-2dd3-4df6-9c54-e5ef9a12b024
Manjaro Linux (Kernel: 5.4.105-1-MANJARO x64 - fallback initramfs)   gnulinux-5.4.105-1-MANJARO x64-fallback-15f1970f-2dd3-4df6-9c54-e5ef9a12b024
Windows Boot Manager (sur nvme0n1p2)   osprober-efi-4C19-BBC8

Dans toute cette liste d'entrées que doit te proposer ton GRUB au démarrage, vois si l'une d'elles permet de lancer Manjaro.

maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 00:05 
Petit astucien

Bonsoir ikewdu

Non aucune des entrées indiquées ne permettent d'accéder à Manjaro.

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2021 à 08:17 
Astucien

Re,

L'écran noir te conduit à quelque chose de concret (redémarrage automatique, message d'erreur), ou dois-tu redémarrer pour en sortir ?

En tout cas, ça me semble être plus un problème "système" qu'un souci de démarrage. Et si Manjaro est inaccessible même en mode "fallback", je ne vois pas d'autre moyen de t'en tirer sans passer par une réinstallation. Mais avant ça, il sera prudent de réparer le démarrage de Windows qui a été modifié chez toi pour lancer "grub" systématiquement.

Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,fa2ea4cf-b055-4e7b-a817-5900b7c2e2b2,0x109000,0x31800)/File(\EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...d................

Donc, je t'invite à être prudent avant de te lancer dans une installation ou réinstallation :

Tu as avec Manjaro les avantages et les inconvénients du "rolling release"... et l'écran noir en est un.

Slyvester
 Posté le 28/04/2021 à 11:50 
Astucien

Bonjour Maxfélix,

Donc, je t'invite à être prudent avant de te lancer dans une installation ou réinstallation :

Tu as avec Manjaro les avantages et les inconvénients du "rolling release"... et l'écran noir en est un.

Tout est dit, étant donné qu'il y a de fortes chances que tu seras contraint de procéder à une nouvelle installation de Manjaro, avec tous les soucis que tu rencontres régulièrement. Il te reste à présent à peser le pour et le contre contre : réinstaller Manjaro (et retrouver tôt ou tard les mêmes problèmes récurrents) ou installer une autre distribution Linux moins destructrice de Grub ou du système de démarrage.

A toi de voir. Personnellement, j'opterais pour la deuxième possibilité càd l'installation d'une distribution Linux autre que Manjaro. Tu n'as que l'embarras du choix : https://distrowatch.com/index.php?language=FR

maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 12:29 
Petit astucien

Bonjour

@ikewdu: merci pour m'avoir fait découvrir ce qu'est un système "rolling release"(avantages et inconvénients pour moi inconvénient).

"Mais avant ça, il sera prudent de réparer le démarrage de Windows qui a été modifié chez toi pour lancer "grub" systématiquement."

Comment procéder pour ce faire?

@Sylvester: c'est aussi mon intention de changer de distribution: je connais Ubuntu et Mint donc ce sera l'un ou l'autre car Manjaro ne reconnaissait pas en plus mon imprimante Canon MF212W.

maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 12:31 
Petit astucien

@ikexdu: un oubli: J'étais obligé d'éteindre et redémarrer mon ordinateur pour m'en sortir.

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2021 à 12:46 
Astucien

Re,

Pour la question du démarrage, il va falloir que tu me donnes le retour de la commande suivante, sous Windows (en mode admin) :

bcdedit /v

Slyvester
 Posté le 28/04/2021 à 16:53 
Astucien

Re,

MaxFélix a écrit :

@Sylvester: c'est aussi mon intention de changer de distribution: je connais Ubuntu et Mint donc ce sera l'un ou l'autre car Manjaro ne reconnaissait pas en plus mon imprimante Canon MF212W.

Cela me semble une très sage décision. J'ai connu autrefois ce problème de Boot/démarrage avec Manjaro installé en multiboot avec mes autres distributions Linux. Solution ==> GParted + bye, bye Manjaro. Je te laisse avec Ikewdu_ .

enigma7
 Posté le 28/04/2021 à 18:43 
Astucien

Maléfix, ce qui t'es arrivé est tout de même un peu surprenant, pour bien comprendre c'est suite à une mise à jour de W10 ou de Manjaro que tu as eu le souci ?

Pour info, si cela fait suite à une défaillance de Manjaro, tu peux toujours essayer d'accéder à Manjaro avec une clé bootable Ventoy ou autre + supergrub2 .

Ensuite, tu mets Manjaro à jour, puis tu régénère via le terminal : sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 18:51 
Petit astucien

rapport de bcdedit /v

path \WINDOWS\system32\winload.efi

description Windows 10

locale fr-FR

inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}

recoverysequence {9e1e6edb-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

displaymessageoverride Recovery

recoveryenabled Yes

isolatedcontext Yes

allowedinmemorysettings 0x15000075

osdevice partition=C:

systemroot \WINDOWS

resumeobject {9e1e6ed8-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

nx OptIn

bootmenupolicy Standard

maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 19:01 
Petit astucien

Bonsoir

Je ne peux pas dire à la suite de quoi c'est arrivé car je vais peu souvent sur manjaro; chaque fois que j'y vais je fais une MAJ (fort longue) et je ne contrôle pas tout de suite en redémarrant si cela modifie mon grub et si j'ai Manjaro.

Sur Windows, bien sûr, je fais les Maj demandées et à chaque fois je ne contrôle pas ensuite si je peux redémarrer sur Manjaro si bien que je ne sais pas quelle Maj provoque la non-ouverture de Manjaro.

Quant à "Pour info, si cela fait suite à une défaillance de Manjaro, tu peux toujours essayer d'accéder à Manjaro avec une clé bootable Ventoy ou autre + supergrub2 ."

comment utiliser le supergrub2 pour obtenir Manjaro?

Pour le moment je vais attendre ce que va me dire ikewdu.

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2021 à 19:12 
Astucien

Re,

Tu ne m'as pas copié le début du retour de la commande. Or, c'est ça que je veux voir.

Tu peux en effet tenter de démarrer ta Manjaro un liveUSB de supergrub2disk ou de Refind. Ça permettra de vérifier si le problème vient de grub, mais j'en doute un peu.

Cette démo n'est pas très récente, mais elle peut t'aider : http://ikewdu.free.fr/creer-une-cle-usb-de-depannage-refind-ou-supergrub2-disk/

Modifié par Ikewdu_ le 28/04/2021 19:17
maxfélix
 Posté le 28/04/2021 à 21:32 
Petit astucien

Effectivement mauvais copier coller:

C:\WINDOWS\system32>bcdedit /v

Gestionnaire de démarrage Windows

---------------------------------

identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}

device partition=\Device\HarddiskVolume2

path \EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI

description Windows Boot Manager

locale fr-FR

inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}

default {9e1e6ed9-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

displayorder {9e1e6ed9-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}

timeout 30

Chargeur de démarrage Windows

-----------------------------

identificateur {9e1e6ed9-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

device partition=C:

path \WINDOWS\system32\winload.efi

description Windows 10

locale fr-FR

inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}

recoverysequence {9e1e6edb-b246-11ea-9ec2-00d861a6a9a6}

displaymessageoverride Recovery

recoveryenabled Yes

isolatedcontext Yes

allowedinmemorysettings 0x15000075

osdevice partition=C:

systemroot \WINDOWS

nx OptIn

bootmenupolicy Standard

C:\WINDOWS\system32>

Ikewdu_
 Posté le 29/04/2021 à 07:34 
Astucien

Salut,

C'est cette ligne que tu dois modifier : path \EFI\MANJARO\GRUBX64.EFI si tu veux remplacer Manjaro par une autre distribution.

Elle doit redevenir path \efi\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi pour que ton Windows redémarre directement. Car si tu supprimes Manjaro sans passer cette commande, ton Windows va continuer à cibler vers un grub orphelin, ce qui conduira inévitablement à un "grub rescue" à chaque démarrage de ce Windows.

Donc, il faut passer la commande suivant pour lui redonner le chemin "normal" :

bcdedit /set {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795} path \efi\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Si la commande est validée, le PC devrait redémarrer directement sur Windows. Mais il serait prudent d'avoir sous la main un outil de démarrage Windows (clé d'installation ou winre), car en cas de fausse manœuvre, il faut pouvoir réparer.

En revanche, si tu veux tester la possibilité de tenter de faire démarrer ta Manjaro depuis Refind ou SG2D, mieux vaut attendre pour la passer, car la réparation de grub ne serait pas efficace.

Modifié par Ikewdu_ le 29/04/2021 07:38
Slyvester
 Posté le 29/04/2021 à 18:35 
Astucien

Bonjour,

Ayant lu attentivement le rapport Boot-info, j'y ai constaté quelques erreurs ou manquements :

Dans le rapport boot-info, la ligne 459 (faisant partie du fichier /etc/default/grub).est à modifier : (pourquoi se priver des lignes de récupération/recover ?)

GRUB_DISABLE_RECOVERY=true ==> GRUB_DISABLE_RECOVERY=false

Idem pour la ligne 451 qui est erronée (faisant également partie du fichier /etc/default/grub).

GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden ==> GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu

cfr. https://forum.manjaro.org/t/boot-menu-borked-after-updating/57401/14

La ligne suivante est manquante = et donc à créer dans le fichier /etc/fstab :

# OS Prober

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Ces modifications sont à effectuer en terminal : sudo nano /etc/default/grub + enregistrer via le clavier : CTRL + X + O (oui) ou Y (yes) ensuite =>

+ sudo update-grub && sudo reboot

(= redémarrage après avoir effectué et sauvegardé les modifications ci-dessus).

N.B. : Toutes ces lignes à changer/modifier ne seront pas précédées de : #

https://forum.manjaro.org/t/boot-menu-borked-after-updating/57401/13

Ikewdu_
 Posté le 29/04/2021 à 19:14 
Astucien

Re,

N'oublierais-tu pas quelques détails ? Si on veut faire tout ça avec un Linux HS, il va falloir préalablement expliquer à Maxfélix comment monter la partition racine depuis un live pour parvenir à modifier ce fichier. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il ait réussi à faire démarrer sa Manjaro, d'une manière ou d'une autre.

Ensuite, je m'interroge sur certaines modifications proposées dans le fichier grub par rapport au problème actuel qui est un écran noir . La version Grub de Manjaro m'est un peu étrangère et je ne serai pas affirmatif, donc prends ce qui suit plutôt comme des interrogations légitimes :

• Il me semble que la ligne GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden n'est visiblement pas appliquée dans les faits puisque grub s'affiche actuellement (on voit ça aussi sur les dernières Ubuntu, dont le menu s'affiche aussi malgré l'option "hidden").
  • La ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false est, sauf erreur ou nouveauté, appliquée par défaut dès lors qu'elle n'existe pas. L'ajouter me semble superflu, car je ne vois pas comment Windows pourrait booter si l'option était sur "true".
  • Quant à la ligne recovery, je ne sais pas, mais les rares tests que j'ai faits avec Manjaro m'ont montré que la version "fallback" qui apparaît dans le grub joue en principe ce rôle. Mais pourquoi pas.

Modifié par Ikewdu_ le 29/04/2021 19:31
maxfélix
 Posté le 29/04/2021 à 22:12 
Petit astucien

Bonsoir

@ikewdu

Donc, il faut passer la commande suivant pour lui redonner le chemin "normal" :

bcdedit /set {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795} path \efi\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Il faut le faire en invite de commande admin?

Mais il serait prudent d'avoir sous la main un outil de démarrage Windows (clé d'installation ou winre), car en cas de fausse manœuvre, il faut pouvoir réparer.

Je dispose d'une telle clé.

mieux vaut attendre pour la passer, car la réparation de grub ne serait pas efficace.

Attendre que j'ai réinstallé une autre distribution?

maxfélix
 Posté le 29/04/2021 à 22:19 
Petit astucien

Bonsoir

@sylvester

J'attends la réponse de ikewdu pour savoir quoi faire car les corrections que tu proposes m'apparaissent difficiles à effectuer ca

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 19,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 19,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
44,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 44,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 5 qui passe à 44,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc.

Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
19,99 €Sac à outils Stanley STMT0-74101 38 pièces à 19,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le sac à outils Stanley STMT0-74101 accompagné de 38 pièces et outils qui passe à 19,99 € au lieu de 40 €. Contient : 1 mesure de 3 m, 1 marteau 369 g, 1 pince universelle, 1 pince à bec long, 1 tournevis porte-embout avec 11 embouts, 4 tournevis de précisions, 1 niveau Torpedo, 1 sac souple et 1 jeu de 16 clés mâles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dual boot w10 linux manjaro absence de grub au démarrage
plus de démarrage dans grub sur linux Manjaro
absence de grub au dual boot Mint W10 19 09:
Ubuntu 20.04 en dual boot a cessé de démarrer
Dual boot UEFI Linux / W10 problème mise à jour W10 [transféré section W10]
Impossible d'installer un Linux sur mon pc a côté de w10?
Problème de grub après dual boot sur autre distributon
Dual boot Ubuntu sur W10
MacBook Pro en dual boot Ubuntu redémarre et plus de REFIT
pas de dual boot meme avec boot repair
Plus de sujets relatifs à plus de manjaro dans mon dual boot w10 manjaro
 > Tous les forums > Forum Linux