> Tous les forums > Forum Linux
 Migration de windows dans le cas d'un dual boot Linux/WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Magnificus
  Posté le 30/04/2021 @ 13:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Bon, voilà le problème.

J'ai un PC portable assez ancien (10 ans) mais qui était le must de ce qu'on faisait il y a 10 ans (Cpu Intel I7, 4 go de ram DDR3, CG nvidia Geforce 460M) 2 DD de 500 go durcis. Mon PC tourne parfaitement, mais il a 10 ans, pas sûr que ça dure.

Je démarre en dual boot avec le choix de 2 OS, soit Windows7, soit Linux Debian 10 buster. Windows, je l'utilise très peu, mon OS de travail est bien sûr Debian, et une Debian que je me suis arrangé aux petits oignons et qui fonctionne à merveille, mais j'ai passé du temps à tout régler, installer le scanner (grosse galère), une carte son Focusrite externe et une caméra HD parce que je fais de la MAO, définir les permissions, etc.. je ne voudrais pas que tout ça se perde.

Windows, bof bof, sauf que pour des raisons de visioconférence, j'ai besoin d'un logiciel spécifique tournant uniquement sous W10 et pas sous W7. Alors, même si l'opération promotionnelle de microsoft est terminée, il existe un moyen de migrer de W7 vers W10 gratuitement (pas question en plus que je paie une licence), mais là se situe la question:

Sachant que mon BIOS est un bios Legacy et pas UEFI, est-ce que l'opération de migration va écraser le MBR et me bousiller Grub au passage, en m'empêchant de démarrer Debian ? Je crains fort la traîtrise de microsoft.

Deuxio, dans le cas où ça se produirait, j'ai bien une clé USB bootable d'Ubuntu 20.04 live, qui me permettrait d'utiliser l'utilitaire Boot-repair pour restaurer Grub, mais l'expérience m'a appris que les choses ne déroulent pas toujours comme on s'y attend, et je ne l'ai jamais fait. J'aimerais bien avoir un retour de vos expériences.

Mes données sont bien à l'abri sur un support externe, mais c'est ma Debian bien installée et configurée que je ne voudrais pas perdre.

Et troisième question, qui a déjà cloné une partition système Linux, et avec quel outil ?

En vous remerciant de vos réponses.

Publicité
enigma7
 Posté le 30/04/2021 à 15:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

La réponse est oui, Windows 10 va écraser le grub , tu es en Legacy. Si tu as boot-repair, il devrait pouvoir le le réparer, mais il y a mieux. Tu te fais une clé bootable avec Supergrub2 . Une fois W10 installé, tu boote sur ta clé avec Supergrub2 , il va rechercher ta Debian, tu boote sur la partition Debian et de la tu régénère le grub.

Sinon on sera là pour t'aider

Modifié par enigma7 le 30/04/2021 15:31
Magnificus
 Posté le 30/04/2021 à 15:53 
Astucien

enigma7 a écrit :

La réponse est oui, Windows 10 va écraser le grub , .

Ah les enflures !

Un grand merci, je n'avais pas pensé à Supergrub2, je suis en train de télécharger l'iso.

Magnificus
 Posté le 30/04/2021 à 17:00 
Astucien

Bon voilà, mon ordi boote parfaitement sur la clé crée avec l'iso de supergrub2, donc problème résolu.

Encore un grand merci.

Ahoc
 Posté le 02/05/2021 à 14:56 
Petit astucien

Et troisième question, qui a déjà cloné une partition système Linux, et avec quel outil ?

Clonezilla fait cela très bien et bien plus aussi.

Amitiés.

Magnificus
 Posté le 03/05/2021 à 11:59 
Astucien

Bon, voilà, j'ai effectué la migration (parfaitement réussie) vers W10 à partir de W7 avec un outil Microsoft un peu méconnu qui est l'outil destiné aux clients utilisant des technologies d'assistance

la migration fonctionne toujours gratuitement, à condition bien sûr de posséder une licence valide de W7, et ma distribution Linux Debian n'a pas été impactée.

Alors pour répondre à enigma7, et bien la migration, très curieusement n'a pas écrasé Grub, donc mon PC démarre toujours aussi bien Linux Debian que W10 sans que je réinstalle Grub, mais comme je n'ai pas eu besoin d'exécuter la commande grub-install /dev/sda et bien Grub affiche toujours Windows7 dans mes options de démarrage

Pour répondre à Ahoc, je connais bien sûr Clonezilla, mais j'ai cru comprendre que Clonezilla n'est pas fiable à 100 %, je me trompe peut-être, mais je ne veux pas prendre de risques.

Par contre, j'ai découvert sur le net un logiciel nommé Paragon Backup & Recovery capable de créer une image de partitions Windows, y compris partitions système, mais aussi de Linux, y compris partition système, ou bien même d'un disque entier, dual boot compris. On en dit le plus grand bien. En tous cas, pour moi il m'a créé une image système de ma Debian, et une clé USB bootable qui contient l'outil de restauration. Seul inconvénient, il est en anglais.

Alors, migration réussie vers W10 (quel b... ce W10, plus commercial que ça tu meurs) que j'utiliserai de temps en temps pour une seule application, et pour le reste du temps, ma chère Debian me donne entière satisfaction. Entre Windows et Linux, ce sont bien deux philosophies différentes, il y a vraiment un gouffre entre le commercial et l'open source.

Ahoc
 Posté le 03/05/2021 à 12:31 
Petit astucien

De ma propre expérience, sur plusieurs années d'usage, je n'ai connu aucun problème.

Bien cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 21,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 21,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
5,99 €Support voiture magnétique Aukey pour smartphones à 5,99 € avec le code ORKJCIGN
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le support voiture magnétique Aukey pour smartphones qui passe à 5,99 €. Ce support magnétique se fixe sur la grille d'aération de votre véhicule avec des pinces rigides. Du côté de votre smartphone, vous aurez un aimant à coller sur la coque ou sur la partie intérieur de sa protection. Vous pouvez alors facilement fixer de manière sécurisée et retirer votre smartphone. Pour profiter de l'offre, cliquez sur Message promotionnel puis sur le bouton Appliquer.  Le prix passera à 5,99 €. Vous pouvez utiliser aussi le code ORKJCIGN sur la page de paiement.

> Voir l'offre
76,49 €Chaise de bureau ergonomique Songmics à 76,49 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Songmics OBN37WT qui passe à 76,49 € livrée gratuitement, au lieu de 90 €. Cette chaise en tissu maillé est ajustable en hauteur, possède une assise rembourrée, un support lombaire et des accoudoirs rabattables. Existe également en noire.

• Accoudoirs rabattables. Faites glisser la chaise sous votre bureau pour économiser de l'espace.
  • Pied en acier robuste avec roulettes en nylon pour assurer une excellente stabilité jusqu'à 120 kg
  • Fonction d'inclinaison jusqu’à 15°. Force de résistance réglable.
  • Toile respirante

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faire que Linux ne prenne pas le boot de Windows.
Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un "petit" Asus X206H 32 Go
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
migration de windows a linux (ou version)
dual boot linux-windows
De windows à Linux ... mais les jeux dans tout ca
Editer le boot.ini dans /mnt/windows
Plus de sujets relatifs à Migration de windows dans le cas d''un dual boot Linux/Windows
 > Tous les forums > Forum Linux