> Tous les forums > Forum Linux
 Clonezilla: où télécharger l'ISO ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 8 [Fin]
paul74
 Posté le 10/06/2021 à 08:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Merci de m'avoir fait connaître RescueZilla qui est, en fait le successeur (mêmes ecrans) de Redo Backup qui n'était plus vraiment à jour.

Beaucoup plus simple, pour les nouveaux venus, à utiliser que Clonezilla (qui, il faut le souligner est excellent).

Ahoc
 Posté le 10/06/2021 à 09:19 
Petit astucien

, bonjour,

Merci de m'avoir fait connaître RescueZilla qui est, en fait le successeur (mêmes ecrans) de Redo Backup qui n'était plus vraiment à jour.

Beaucoup plus simple, pour les nouveaux venus, à utiliser que Clonezilla (qui, il faut le souligner est excellent).

Clonezilla a entre autres, un gros plus à mon avis, c'est de vérifier l'intégrité de la sauvegarde ou de la copie avant la fermeture,ce qui peut éviter bien des surprises

en cas de restauration.

Bien cordialement.

Modifié par Ahoc le 10/06/2021 09:47
Jacques92110
 Posté le 10/06/2021 à 13:40 
Astucien

Juliette

Système ext4. C'est le système de fichier qui pose problème ?

Pourrais-je savoir quel est exactement le type à utiliser ?

L'énumération de la procédure d'arrêt au moment où les prog prose la compression, et son intérêt ou nom dans la durée du process de sauvegarde ?

Je voudrais éviter tous problèmes à l'avenir...

Je suppose que choisir un disque et un boîtier usb sont sans incidence(s) ?

Excuse-moi de poser des questions triviales mais je rencontre toutes sorte de problèmes due à mon ignorance de certains détails

Modifié par Jacques92110 le 10/06/2021 13:46
Juliette-j
 Posté le 10/06/2021 à 14:01 
Astucienne

Système ext4. C'est le système de fichier qui pose problème ?

Non, j'ai posé cette question pour essayer de comprendre la cause de ton "blocage'.
Tu es très avare en détails.

Maintenant, est-ce que tu peux faire ceci :

Dans Gparted, fais un double-clic sur cette partition.
Avec la souris, sélectionne (mets en surbrillance) le message d’avertissement.
Ctrrl + C pour copier.
Ctrl + V dans ton message pour le coller.

Ou fais des captures d'écran.
http://www.6ma.fr/tuto/faire-une-capture-decran-sous-ubuntu/
https://forum.pcastuces.com/inserer_une_image_qui_se_trouve_sur_son_ordinateur-f15s2.htm

Encore une question, tu dis que tu ne vois pas la partition de sauvegardes dans caja, est-ce qu'elle est montée ?

L'énumération de la procédure d'arrêt au moment où les prog prose la compression, et son intérêt ou nom dans la durée du process de sauvegarde ?

Je ne sais pas, j'ai laissé les options par défaut.

Une capture d'écran de Gparted nous aiderait beaucoup à comprendre.

aug
 Posté le 10/06/2021 à 14:27 
Astucien

,

De passage car je dois m'absenter;

en passant par le site "DistroWatch.com"pour télécharger Rescuezilla pour le tester, je constate qu'il existe deux versions de ce logiciel concernant la version 2.2 :

https://github.com/rescuezilla/rescuezilla/releases

Je me demande, si les blocages que connait Jacques ne serait pas dû à cela sous réserve qu' aucune erreur d'utilisation n'est faite par lui.

Vérifies la version d'Iso téléchargée et si c'est la version "....hirsute.iso", télécharges et essayes l'autre version" rescuezilla-2.2-64bit.focal.iso ( le lien dans la page) basée sur Ubuntu 20.04.

m_n
 Posté le 10/06/2021 à 16:20 
Astucien
Jacques92110 a écrit :

Je pense avoir loupé quelque chose.

Clonezilla pu Rescuezila comme recommandé pzr Juliette me paraissent tout à fait similaire puis c'est la même base...

Ceci posé, quelques mots sur Rescuezila qui me semble, pour un usage personnel, nettement plus convivial en don j'ai choisi la version Rescuezila, tout simplement.

Ceci dit le blocage constaté se produit aussi sur Rescuezila.

J'ai constaté que les sauvegardes se faisait sur le disques système ?! Mais même e copiant les fichiers sur le disque de Backup, le blocage se faisit quad me. Triangle jaune sur le disque de sauvarde, d'où ma question: une boulette de ma part, soit, ma part, mais quelle est mon erreur ?

Il me semblait avoir suivi la procédure d'arrêt, avant l'option compression, mais je doit réinitialisé le disque de BackupB, j'ai dû oublier un truc (ou plusieurs ?).

Est-ce que l'un d'entrevous peut le donner, de façon très détaillée, la marche à suivre ?

Je reconnais n'être qu'un utilisateur très basique, donc il me faut des indications... basiques.

D'où mes demandes de toutes sorte de précisions.

Que dois-je faire pour sortir de cette impasse ?

Montre nous une photo de GParted .

enigma7
 Posté le 10/06/2021 à 17:38 
Astucien

Un triangle jaune dans Gparted veut dire erreur sur système de fichier ou système non reconnu (ex partition MSR Windows) . Je ne connais pas Rescuezilla mais c'est peut-être pareil, il faut savoir que Clonezilla refuse de cloner des partitions avec erreur(s), il faut réparer d'abord.

Slyvester
 Posté le 10/06/2021 à 17:46 
Astucien

Bonjour,

Je crois que le problème est le suivant :

1) il faut commencer par démarrer sur la clé USB contenant le logiciel RescueZilla (par ex. : /dev/sdb1) ;

2) ensuite (et ensuite seulement) brancher la clé USB qui doit recevoir la sauvegarde (par ex. : /dev/sdb2) ;

3) choisir ensuite la (ou les partitions) à sauvegarder ;

4) lancer la sauvegarde.

Comme je subis le même traitement que R136&1, je vous laisse : https://forum.pcastuces.com/clonezilla_ou_telecharger_iso_-f8s16481.htm?page=1

Bon courage aux autres !.

Modifié par Slyvester le 10/06/2021 17:47
Publicité
Jacques92110
 Posté le 11/06/2021 à 11:15 
Astucien

enigma répond également à m_n.

Ceci dit, je n'ai pas réussi à rendre "bootable" la clé usb car Rufus ne peut être lancé via Wine mais ce n'est pas grave, je travailler avec le "live" de Rescuezilla.

Je me permet de rappeler mon pb en réponse à Juliette: commentaire détaillé:

arrêter le prog sans passer, ou non, par le module de compression, et si possible proprement, car je fais une boulette en ne parvenant pas à résultat exploitable.

Donc, quelle est la marche à suivre ? Ignorance crasse en matière de sauvegarde, je reproduit les gestes, mais sans plus. !suffit que les choses aillent de travers et je suis perdu...

Ahoc
 Posté le 11/06/2021 à 12:23 
Petit astucien

Effectivement Rufus est un logiciel windows, mais tu peux en choisir un autre qui fonctionne sous Linux par exemple : UNetbootin (disponible dans les dépôts Ubuntu) ou etcher Voir ICI.

Ensuite, tu dois démarrer l'ordi sur la clé Usb, et non pas sur Kubuntu ou Windows : Voir ICI

paul74
 Posté le 11/06/2021 à 12:33 
Astucien

Bonjour,

Pour graver les clés USB sous Linux, j'utilise Balena Etcher, aucun problème avec la clé contenant RescueZilla, ça fonctionne très bien du premier coup.

Juliette-j
 Posté le 11/06/2021 à 12:52 
Astucienne

arrêter le prog sans passer, ou non, par le module de compression,

Qu'est-ce que tu appelles le module de compression ?

Ventoy fonctionne sous Linux.
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 13:20 
Astucien

Cela fait pas mal de trimestres que je n'ai plus transposé un fichier ISO sur une clé USB. Comme Juliette j'utilise un clé préparée avec Ventoy où il suffit de copier l'ISO dessus.

Jacques92110
 Posté le 15/06/2021 à 11:08 
Astucien

Merci à tous pour vos conseils.

Un truc ce pendant: création d'une clé usb en utilisant le logiciel présent d'origine avec la distro Ubuntu que cette ne soit opérationnelle ?

Ais-je oublié quelque chose, sans doute, mais quoi ? C'est une première...

Dans gParted, reconnue mais considérée comme périphérique «Non monté» !?

Je crois que je devoir perfectionner, sic, mon utilisation de Rescuezilla sur live cd...

Pourrais-je espérer votre aide sur ces bizarreries ?

Modifié par Jacques92110 le 15/06/2021 11:49
enigma7
 Posté le 15/06/2021 à 18:06 
Astucien

Recuezilla perso je ne l'ai pas testé ni proposé à toi, donc je ne peux t'aider.

Jacques92110
 Posté le 16/06/2021 à 11:51 
Astucien

enigma. Merci, mais cela, en effet, ne m'aide pas beaucoup. Espérons que quelqu'un aura la solution...

J'attends d'avoir les explications sur Rescuezilla avant de faire un novelle essai...

Je sais que c'est sans doute une erreur mais problèmes on commencés avec une màj du système, peut-être un bug où une incompatibilité ?

Dommage que je ne sois pas assez calé...

Modifié par Jacques92110 le 16/06/2021 12:23
Publicité
Ahoc
 Posté le 16/06/2021 à 12:03 
Petit astucien
aug a écrit :

,

De passage car je dois m'absenter;

en passant par le site "DistroWatch.com"pour télécharger Rescuezilla pour le tester, je constate qu'il existe deux versions de ce logiciel concernant la version 2.2 :

https://github.com/rescuezilla/rescuezilla/releases

Je me demande, si les blocages que connait Jacques ne serait pas dû à cela sous réserve qu' aucune erreur d'utilisation n'est faite par lui.

Vérifies la version d'Iso téléchargée et si c'est la version "....hirsute.iso", télécharges et essayes l'autre version" rescuezilla-2.2-64bit.focal.iso ( le lien dans la page) basée sur Ubuntu 20.04.

Personnellement, j'ai essayé la version "Hirsute" sur une clé et je n'ai pas pu la démarrer; j'ai essayé la version "focal" et tout fonctionne bien, jusqu'au bout.

Comme le dit "Aug", il y a peut être un bug sur "hirsute", au moins pour certaines configurations.

Bien cordialement.

Juliette-j
 Posté le 16/06/2021 à 12:37 
Astucienne

Perso, je n'ai pas constaté de bug avec hirsute sur ma clé ventoy.

Ahoc
 Posté le 16/06/2021 à 15:10 
Petit astucien

Le bug est signalé sur : https://rescuezilla.com/download.html

1. Téléchargez la dernière image en direct

Téléchargez la dernière version 64 bits de Rescuezilla : rescuezilla-2.2-64bit.hirsute.iso (recommandé).

Remarque : Il a été signalé que la nouvelle version d'Hirsute avait des difficultés à atteindre le bureau. Une option consiste à essayer de choisir l'élément « Mode de repli graphique » dans le menu de démarrage (après avoir sélectionné une langue). Une autre alternative consiste à essayer la version Rescuezilla v2.2 basée sur le système d'exploitation Ubuntu 20.04 (Focal) qui peut être capable de démarrer de manière plus fiable que la version par défaut d'Ubuntu 21.04. Vous pouvez trouver la version 'Focal' au bas de la page de publication de GitHub dans la section 'Atouts' .

Jacques92110
 Posté le 16/06/2021 à 18:14 
Astucien

Ahoc

Démarrer: sur dvd, d'accord mais sur clé aussi ?

Je vais devoir formater la clé avant de la rendre opérationnelle

Ça en fait des manips....

Ahoc
 Posté le 16/06/2021 à 18:28 
Petit astucien

Si tu as un dvd bootable avec rescuezilla, tu démarres sur le dvd, si c'est une clé, tu démarres sur la clé !

Jacques92110
 Posté le 16/06/2021 à 20:47 
Astucien

Ahoc.

Démarrer sur le cd, non problem par contre la clé: bien quelle soit créer par le module d'Ubuntu, lancement, nada !?

Autre bizarrerie, en quelque sort: la sauvegarde via cd se passe sans problème et bien qu'ayant sélectionné le disque de sauvegarde cette dernière aboutit sur le disque système !?

Sans doute une erreur de ma ârt, soit, mais une deuxième tentative en prenant bine soin de sélectionner les disques, même résultat !?

Dans quel ordre effectuer la sélection ? Bêtement je clique sur les icônes correspondant, mais rie n'y fait...

Encore un chose: lors du choix de la langue, rien ne passe et le prog reste en anglais !?

Telles sont les choses sur lesquelles je butte en ce moment

aug
 Posté le 17/06/2021 à 00:11 
Astucien

,

pour graver sur clé Usb, je te conseille d'installer via Synaptic le logiciel "Usb-creator-gtk".

perso , c'est ce que j'ai fait sur Xubuntu, et je le retrouve dans Paramètres sous l' intitulé " créateur de disque de démarrage":

J'ai donc gravé la version focal avec ce logiciel et j'ai sauvegardé chaque partition en utilisant Rescuezilla (10,2 minutes pour 10,6 GO, et 27,4 minutes pour 43,5 GO).

Pas de problème particulier de rencontré.

Avant, sur mon disque externe, j'ai crée une partition en FAT32 pour la sauvegarde

Une précision: au stade du choix de la compression, je n'ai rien fait. c'est d'ailleurs indiqué en anglais de ne rien toucher au réglage si on n' est pas sûr de ce que l'on fait.

Après avoir sélectionner le disque de sauvegarde, à l'étape suivante qui concerne la sélection du répertoire de sauvegarde,je n'ai rien fait et ai cliqué sur suivant.

Il me semble que tu devrais montrer, comme te l'a demandé m_n une copie de ton disque externe avec Gparted pour voir si il n'y a pas de problème de e côté.

Enfin une question pour ceux qui utilise régulièrement ce logiciel, si ils savent: Peut-on réinstaller la partition sauvegardée sur un autre disque que celui d'origine copié?

Juliette-j
 Posté le 17/06/2021 à 07:57 
Astucienne

Autre bizarrerie, en quelque sort: la sauvegarde via cd se passe sans problème et bien qu'ayant sélectionné le disque de sauvegarde cette dernière aboutit sur le disque système !?

Quand tu arrives à cette fenêtre, après avoir sélectionné le disque de sauvegarde, est-ce que tu cliques que Parcourir ?

Si oui, c'est certainement là que tu fais l'erreur, et que tu sélectionne le disque système.
Laisse le choix par défaut etclique sur Suivant.

Encore un chose: lors du choix de la langue, rien ne passe et le prog reste en anglais !?

Utilise les flèches du clavier pour sélectionner le français (il doit être en surbrillance) et appuie sur Entrée.

Jacques92110
 Posté le 17/06/2021 à 08:33 
Astucien

Merci Juliette, je n'avais pas fait attention. Peut-on afficher les messages en français, car mon anglais est plutôt limité ?

Aug

Disque de sauvegarde. Montage d'un Seagate 4To dans un boîtier usb

https://www.cjoint.com/c/KFrgxeOnXZP

usb Creator était déjà présent, mais introuvage dans les liste de programmes !?

https://www.cjoint.com/c/KFrgDjcNiQP

Clé usb: Fat32 ? j'ai choisut ext4, une erreur de ma part ?

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 8 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
86,99 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz RGB 86,99 €
Valable jusqu'au 29 Juillet

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MT/s CL16 à 86,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module. En promo également en blanc et en rouge.

> Voir l'offre
164,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung Odyssey G3 (FHD, 144 Hz, 1 ms) à 164,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC Samsung 24 pouces Samsung Odyssey G3 à 164,99 € avec le code promo 15EUROS. Cet écran de 24 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Connectiques HDMI, VGA et DP.

> Voir l'offre
79,95 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go à 79,95 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go qui passe à 79,95 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à plus de 95 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
télécharger un cd live ubuntu ou une clef
où je peux télécharger Livre gratuit Linux ???
où télécharger Ubuntu 14.04 LTS
Jitsi: où et coment le télécharger ?
ou telecharger linux
Ou télécharger Kweather
kde 3.4 où telecharger et comment installer
ou telecharger mandrake10
ou le telecharger?
kde 3.1.1 ?? ou le télécharger ? problème !
Plus de sujets relatifs à Clonezilla: où télécharger l''ISO ?
 > Tous les forums > Forum Linux