> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu super lent
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueSky 30
  Posté le 01/08/2021 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

mon mini PC Asus Eee X101CH sous Linux Ubuntu que l'on m'a donné , est horriblement lent .Lorsque j'ouvre Firefox ,je tape "Gmail" , ça tourne, ça tourne ...pendant 10 minutes sans donner de résultat ..jusqu'à ce que l'écran s'éteigne ! pourqoi et comment faire , car je suis complètement novice avec Linux , sur lequel , je fondais un certain espoir , pour une certaine alternative à Microsoft et Apple ?

Merci

Publicité
m_n
 Posté le 01/08/2021 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Linux Distros Under 1GB of RAM:
Xubuntu
Lubuntu
Linux Lite
Zorin OS Lite
Arch Linux

-------------------------------
Linux OS Under 500MB of RAM:
Helium
Porteus
Bodhi Linux
Trisquel Mini

-------------------------------
Linux Distros Under 100MB of RAM:
Puppy Linux
Macpup Linux
SliTaz
Absolute Linux
Tiny Core Linux

------------------------------

https://www.makeuseof.com/tag/6-lightweight-linux-distributions-give-pc-lease-life/

Modifié par m_n le 01/08/2021 17:49
enigma7
 Posté le 01/08/2021 à 17:48 
Astucien

Traduction pour bluesky : tu n'as pas choisi la meilleure distribution pour les faibles ressources de ta machine. Archive ce que tu as à archiver et recommence avec une de la liste ci dessus.

BlueSky 30
 Posté le 01/08/2021 à 19:34 
Petit astucien

En fait quand on me l'a donné , c'était déjà installé comme ça , avec même l'étiquette "Ubuntu Certified " près du clavier à gauche .Donc, il faut que je réinstalle tout ?

enigma7
 Posté le 01/08/2021 à 20:28 
Astucien

Tu peux mieux faire : tu teste ce que tu veux installer via clé USB live. Si la distribution détecte tous tes périphériques et te semble OK au niveau vitesse d’exécution alors seulement tu installes.

Modifié par enigma7 le 01/08/2021 20:29
paul74
 Posté le 02/08/2021 à 09:53 
Astucien

Bonjour,

A propos des nombreuses distros mentionnées ci-dessus:

- LinuxLite a quand même un peu de peine à tourner avec 1 GB de mémoire RAM, avec 2 GB c'est parfait ! et c'est meilleur encore en supprimant certains logiciels lourds chargés au démarrage

- Bunsenlabs Helium : très belle distro, nombreuses possibilités mais un peu trop technique, à utiliser après avoir eu quelques expériences sous Linux

- Trisquel mini : bien faite, facile à appréhender, mais nettement plus véloce avec 2 GB de RAM (je l'utilise sur un vieux PC qui a un processeur Athlon X64 4200 et 4 GB : impeccable)

Pas assez d'expérience avec les autres distros citées pour pouvoir donner mon avis.

Slyvester
 Posté le 02/08/2021 à 17:35 
Astucien

Bonour,

Tout ce qui est écrit ci-dessus est exact = malheureusement pour toi, Bluesky30. Il te faut procéder à l'installation d'une distribution Linux plus légère qu'Ubuntu.

J'ai installé la dernière version de Bodhi Linux qui ne requiert que 512 Mo de ram-mémoire : difficile de faire moins ...
L'installation m'a semblé facile à effectuer. Bodhi Linux = distribution Linux basée sur Ubuntu 20.O4.2 LTS : https://www.bodhilinux.com/.

Un souci - peut-être ? - pour toi : le français n'a pas l'air très développé pour cette distribution, et ce en dépit de cette annonce : "In addition to all this, the Bodhi Team has tried to improve support for non-English languages" = en plus de tout cela, l'équipe de Bodhi Linux a essayé/tenté d'améliorer le support pour les autres langues que l'anglais.
Je ne suis pas certain du résultat en français, je l'ai installée en anglais :

https://fr.techtribune.net/linux/comment-installer-un-bodhi-linux-6-0-leger/145240/

m_n
 Posté le 02/08/2021 à 18:48 
Astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

A propos des nombreuses distros mentionnées ci-dessus:

- LinuxLite a quand même un peu de peine à tourner avec 1 GB de mémoire RAM, avec 2 GB c'est parfait ! et c'est meilleur encore en supprimant certains logiciels lourds chargés au démarrage

- Bunsenlabs Helium : très belle distro, nombreuses possibilités mais un peu trop technique, à utiliser après avoir eu quelques expériences sous Linux

- Trisquel mini : bien faite, facile à appréhender, mais nettement plus véloce avec 2 GB de RAM (je l'utilise sur un vieux PC qui a un processeur Athlon X64 4200 et 4 GB : impeccable)

Pas assez d'expérience avec les autres distros citées pour pouvoir donner mon avis.

Ma Trisquel fonctionne toujours très bien sur une de mes partitions de mon dd.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=16346

BlueSky 30
 Posté le 04/08/2021 à 12:43 
Petit astucien

Est ce que pour l'installation il faut faire une clé bootable avec iso dessus de Trisquel ? comment faire précisemment ?

Merci

BlueSky 30
 Posté le 04/08/2021 à 12:45 
Petit astucien

Autre question : je sais que pour Linux , il n'y a pas besoin d'antivirus pour aller sur le web , donc je le laisserais comme ça ?

paul74
 Posté le 04/08/2021 à 17:00 
Astucien

Bonjour,

Je cré mes clés USB avec Etcher, aucun problème !

Pour les virus, tu peux en attraper sous Linux mais ils seront (en général) totalement inopérants.....sauf que tu peux les transmettre en échangeant des fichiers avec des ordis sous Windows et là ils risquent de faire du mal à ces PC récepteurs !

Un petit scan du DD avec Clamav de temps à autre aide à s'assurer que tu n'as pas de fichier contenant des virus.

Slyvester
 Posté le 05/08/2021 à 09:19 
Astucien

Bonjour,

Effectivement, "Etcher" est le logiciel conseillé pour la création d'une clé USB. Surtout que, d'après ta configuration, tu disposes de Windows 10. Un tutoriel en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zHVJi86BRxw

Attention, la distribution Linux utilisée dans cette vidéo est "Manjaro 18" basée sur ArchLinux, distribution que je ne teconseille pas.
Regarde dans les distributions Linux proposées ci-dessus et fais ton choix.

Remarque : n'as-tu pas la possibilité d'augmenter la ram-mémoire de ton ordinateur de 1 Go à plus, par exemple : 4 Go.
Cela ne coûte vraiment pas cher d'acheter des barrettes-mémoire supplémentairtes, mais dans ton cas, cela en vaut la peine.

enigma7
 Posté le 05/08/2021 à 12:02 
Astucien

Slyvester, il a une ram soudée , on ne peut pas tout avoir vu le prix de vente à l'époque : https://www.ultrabook-hybride.fr/ram-asus-eeepc-x101ch-1011px/

Slyvester
 Posté le 05/08/2021 à 17:43 
Astucien

Bonjour,

Enigma7 a écrit :

Slyvester, il a une ram soudée , on ne peut pas tout avoir vu le prix de vente à l'époque : https://www.ultrabook-hybride.fr/ram-asus-eeepc-x101ch-1011px/

Zut ! Je n'avais pas vu cela et tu as raison de me le signaler. Cet ordinateur est un jouet avec lequel on ne poura pas faire grand-chose.
Peut-être, faut-il envisager l'installation d'une distribution Linux utilisant la ram, comme "Damn Small Linux" ou "Tiny Core Linux" et en plus, l'installer en 32 BIT : https://distrowatch.com/table.php?distribution=tinycore

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3 pour 23 produits Lego achetés = le moins cher offert
Valable jusqu'au 28 Novembre

Pour l'achat de 3 produits LEGO parmi une sélection, Amazon vous offre immédiatement le moins cher.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
184,99 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 184,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Boulanger propose actuellement l'excellent casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM3 à 184,99 € (remise effectuée dans le panier). On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Jusqu'à 30h d'autonomie avec la fonction de réduction de bruit activée et fonction Quick Attention pour réduire instantanément le volume de votre musique et pouvoir suivre une conversation. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La touche Super n'appelle plus la recherche d'applications (Ubuntu 20.04)
Passer à ubuntu 11.04, lent sur internet
Probleme pc lent distribution Ubuntu
ubuntu très lent
je suis sous ubuntu (le dernier)
afficher deux panneaux-Ubuntu 20.04
pedu mot de passe Ubuntu Asus C101CH
fichier "dictionnaire" - Ubuntu 20.04 LTS
Installation minimale de Ubuntu 20.04 LTS sans snapd
Mise à jour ubuntu
Plus de sujets relatifs à Ubuntu super lent
 > Tous les forums > Forum Linux