> Tous les forums > Forum Linux
 suite à installation de Linux pas d'accès internet (voir question eliot3)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tonton Ti
  Posté le 02/08/2021 @ 20:20 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour, ma question me semble très proche de celle d'Eliot3 (Désolé, Eliot je ne peux t'aider, d'ailleurs je suis complètement largué)

J'ai installé très difficilement (problèmes à chaque étape) Linux Mint version Mate, la dernière version disponible (de juin dernier, le crois, la 20....) Installation sur une partition à côté de celle de windows.

Enfin je vois apparaître un écran Linux, et j'essaie de me familiariser avec (executable de commandes, nano -j'ai toujours pas compris au passage comment enregistrer un fichier-, sudo suivi de la commande en superutilisateur (j'espère ne pas avoir fait de bêtise)

Bref je tâtonne mais toujours, systématiquement, à chaque démarrage une fenêtre en haut à droite de l'écran, qui s'affiche brièvement : "La connexion réseau a été déconnectée" sans que je n'ai encore rien fait.

Suivant les différents forums et tutos glanés sur le net (via une autre machine) j'avais repéré les lo, eth0 et Wlan0.

Suivant une indication pêchée dans le post d'Eliot, on (Astucien ?) lui suggère de taper iwconfig pour la reconnaissance de la carte wifi. Ni une ni deux, je l'applique :

Pour lo et eth0 : nowireless extension"

Pour Wlan0 plus sympa :

IEEE 802.11 abgn ESSID: off/any

Mode : Managed acces Point : Not-Associated TX-Power=off

Retry short limit : 7 RTS thr : off

Power Management : off

Il semble qu'il y ait reconnaissance, mais comment modifier efficacement ce script ? Cela suffira t-il ?

Merci de votre aide et compréhension

Publicité
enigma7
 Posté le 02/08/2021 à 20:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

En bas droite as - tu un icône wifi ? Si oui clique dessus pour identifier les réseaux.

Le problème d'eliot3 est spécifique, faut pas généraliser. Tu ne nous dis rien de ta machine, difficile de continuer dans ce contexte

Tonton Ti
 Posté le 03/08/2021 à 10:54 
Nouvel astucien

Merci de ta réponse. Belle réactivité, bravo.

Alors sur la machine : au delà de l'identification commerciale : Dell Latitude 3560

Et plus précisément :

- Nom de l'appareil DESKTOP-6HQ04EV

- Processeur Intel(R) Core(TM) i5-5200U CPU @ 2.20GHz 2.20 GHz

- Mémoire RAM installée 4,00 Go

- ID de périphérique 8C0827D5-B9E2-4271-9C6B-AE5C83528655

- ID de produit 00342-50508-26876-AAOEM

- Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

- Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

En ce qui concerne (ce que je pense être) l'icône wifi

clic gauche :

- Réseau Ethernet : déconnecté

- Réseau wifi : Le wifi est désactivé par un commutateur matériel (ma réaction a été d'éteindre puis rallumer le wifi, mais pas de changement)

- Connexion VPN : Configurer le VPN qui ouvre une fenêtre "connexions réseau" comportant une liste avec des noms et la dernière utilisation Moi, j'ai juste Ethernet. Sur la droite de la fenètre, trois boutons "Ajouter" (actif) Modifier et supprimer (en grisé)

clic droit :

- 1 Activer le réseau (coché)

- 2 Activer le réseau wifi (grisé)

- 3 Activer les notifications (coché)

- 4 Informations sur la connexion (grisé)

- 5 Modification des connexions Si je clique dessus, cela donne :

-- La fenêtre de connexion réseau décrite ci dessus avec Ethernet qui contient cette fois : "Wired connexion 1" et les trois boutons de gauche actif (Ajouter/Modifier/Supprimer)

---- Si je choisis de modifier, cela ouvre une nouvelle fenêtre avec plusieurs onglets (Général/Ethernet/Sécurité 802.1x/DCB/Paramètre IPv4/Paramètre IPv6)

---- Si je sélectionne l'onglet Ethernet s'affiche une fenêtre avec

------ Adresse Mac du périphérique (renseigné)

------ Adresse Mac clonée (vide)

------ MTU : automatique

- 6 enfin, "A propos" fenêtre d'informations sur Applet NetworkManager 0.9.10.0

Voilà ce que je peux décrire. Est-ce suffisant ?

Merci de ton attention Enigma 7

enigma7
 Posté le 03/08/2021 à 11:10 
Astucien

Ouvres un terminal et dedans tu tapes une à une les commandes suivantes suivi de l'appui de la touche enter :

lsmod | grep 80211

lspci -knn | grep -i network

lshw -C network

Poste le retour des commandes ici par copier coller. En attendant tu peux utiliser un câble Ethernet vers ta box ?

Si oui mets à jour la distribution:

sudo apt update && sudo apt upgrade

Modifié par enigma7 le 03/08/2021 11:22
Tonton Ti
 Posté le 03/08/2021 à 13:50 
Nouvel astucien

Pas de problème pour le terminal qui renvoie :

Tout ça.

En ce qui concerne la connexion cablée, comme je perturbe le réseau Wifi, j'attends d'essayer quand les autres utilisateurs ne sont plus utilisateurs...

enigma7
 Posté le 03/08/2021 à 14:03 
Astucien

Ton wifi est désactivé. (network DESACTIVE)! Mais le module est installé comme il faut.

lspci -knn | grep -i network <--- tu as mis un 'i' majuscule !

donnes le retour de :

rfkill list

uname -a

iwconfig

ifconfig

Tu as ton wifi désactivé par le hardware on dirait, la commande rfkill va le confirmer.

Ce module wifi qualcomm ne pose pas de problème, il fonctionne sur mon portable sans rien faire. Tu est sur de ton commutateur wifi ? Tu n'as pas une touche de fonction en plus sur le clavier ?

Pour info, mon lshw :

configuration : broadcast=yes driver=ath9k driverversion=5.4.0-80-generic firmware=N/A ip=192.168.x.x latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11

Ton driverversion m’inquiète, on dirait un très vieux kernel !

Modifié par enigma7 le 03/08/2021 14:11
Tonton Ti
 Posté le 03/08/2021 à 16:59 
Nouvel astucien

Bon. En période creuse des JO, je me fais jeter mais je suis parvenu à lancer le sudo demandé, en étant cablé.

Il me semble avoir déjà reçue une réponse de ce genre en bidouillant les commandes autour du NetworkManager (mais pas cablé). Je ne sais pas mais il ne me semble pas que ce soit très joyeux. (évidemment, privé d'accès internet, je ne peux pas importer les paquets)

Donc :

sudo apt update && sudo apt upgrade

suite

je vais chercher la suite des investigations rfkill

Slyvester
 Posté le 03/08/2021 à 17:19 
Astucien

Bonjour Tonton Ti,

Bienvenue sur le forum consacré à Linux. Pourrais-tu copier/coller les résultats de ton terminal en utilisant le quatrième symbôle (qui ressemble à des doubles-croches) après B I S se trouvant dans la barre d'outils en-haut de ta future réponse s.v.p. ?.

Tes "copier/coller" sont (très) peu lisibles, pour ne pas dire illisibles. Merci d'avance.

Je te laisse entre les mains d'Enigma7.

Modifié par Slyvester le 03/08/2021 17:20
Tonton Ti
 Posté le 03/08/2021 à 17:30 
Nouvel astucien

Bien reçu Sylvester,

Je tente celui là, réponse de la suite rfkill demandé par Enigma 7.

Comme tu l'as prévu, Enigma, il semble que le hardware m'en veuille

Lien vers une image externe

enigma7
 Posté le 03/08/2021 à 17:40 
Astucien

C'est bien ce que je pensais, tu est sous debian jessie, fin de vie 07 /2020

Tu n'as pas plus récent comme distribution? , avec celle - ci et son vieux kernel 3.16, c'est foutu.

C'est toi qui l'as installé ce linux, et si oui récemment ? et si oui pourquoi prendre une vielle distrib non supportée ?

https://distrowatch.com/table.php?distribution=debian

Perso j'ai celle la et elle fonctionne parfaitement avec le chip Qualcomm, rien à faire!

Modifié par enigma7 le 03/08/2021 17:44
Tonton Ti
 Posté le 04/08/2021 à 14:15 
Nouvel astucien

Pardon de cette interruption.

La situation s’agrave . Je suis parvenu à reconstruire une cle USB de demarrage/installation. Mais j’ai loupé mon installation (problème de définition de partition racine je crois) J’ai bien réinstalle Linux mais toujours pas d’accès internet qui reste bloque. Mais en revanche, je n’ai plus Windows du tout. Je vois mes fichiers copies sur une autre partition, mais impossibles à ouvrir sans les aplis Windows.

enigma7
 Posté le 04/08/2021 à 14:57 
Astucien

Si tu réinstallé la même chose c'est normal. Dis-nous ce que tu as fait dans le détail. quel Linux/version , effacé la partition Linux avant d'en installer une nouvelle ? etc

Tonton Ti
 Posté le 04/08/2021 à 18:53 
Nouvel astucien

Non, je ne suis pas passé par le même chemin. De fait la version installée présente quelques petites différences. La version est Linux Mint 20.2 Uma

J'ai relancé conne précédemment la commande "lshw -C network" qui a renvoyé (je suis obligé de le copier à la main) :

1 Sous Network DISABLED la ligne configuration : broadcast=yes driver=ath9k driverversion=5.4.0-74-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11

où l'on voit par rapport à la même commande ci dessus que le driverversion est différent.

2 Sous network, la ligne configuration : autonégotiation=0 broadcast=yes driver=8169 firmware=rtl8168g-2_0.0.1 02/06/13 latency=0 link=no multicast=yes port=MII

Bon. Sauf si tu vois quelque chose d'évident, je me propose d'aller acheter une clé USB conséquente pour sauvegarder l'essentiel de mes données depuis un autre ordi. Je formate le DDur, puis 3 partitions : 1 pour Windows que je réinstalle à partir du net, 1pour les data de windows et la dernière tout pour Linux que je réinstalle à partir de ma clé d'installation.

Je pars au Maroc vendredi, je ne peux plus passer trop de temps là dessus. Au bled, ils sont très dégourdis question informatique en tous genre et je trouverai de l'aide.

Merci pour ton aide qui m'a bien guidé même si le résultat n'est pas au rendez vous.

enigma7
 Posté le 04/08/2021 à 20:46 
Astucien

Ton driver est bien installé visiblement

Donnes le retour de :

rfkill list

Regardes aussi su ton commutateur wifi est mis comme il faut et si pas de blocage via touche de fonction. Ta distribution n'est pas à jour non plus. Mets un câble Ethernet pour le faire

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
179,99 €Kit de démarrrage Thermostat connecté Tado V3+ (Pont Internet + 2 têtes thermostatiques) à 179,99 €

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le kit de démarrage Tado V3+ qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 299 €. Ce kit comporte un thermostat connecté, un pont Internet et 2 têtes thermostatiques. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis le thermostat connecté ou bien depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado V3+ peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Pas de wifi sur mon pc asus all on one avec linux mint
Installation de Linux...????
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
linux mint et timeshift - pas de partition linux.
panne ethernet connecté mais pas de internet.... lubuntu 17
Suite à MAJs d'Antergos plus de connexion Internet
DualBoot - Pas de démarrage auto sur W10 après suppression de Linux
Guide d'installation de Linux Mint
Pas de wi-fi sous linux Mint
Plus de sujets relatifs à suite à installation de Linux pas d''accès internet (voir question eliot3)
 > Tous les forums > Forum Linux