> Tous les forums > Forum Linux
 pb suite à mise a jour LM 20.1 Ulyssa
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
cedo
  Posté le 30/08/2021 @ 15:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à la mise à jour de linuxmint 20.1 ulyssa mon pc ne redémarre pas correctement. Il met beaucoup plus de temps qu'avant et surtout, il affiche des messages d'erreur.

Puis, nouveauté, j'arrive sur une page que je n'avais jamais avant avec :

Linux Mint 20.1 ulyssa beber tty1beber login :

Quand j'écris mon login puis le password j'ai chaque fois le même message avec une heure différente par exemple :"Thu Aug 26 17:56:49 C'EST 2021 on tty1.

Puis j'ai l'invite suivante : cedobeber :

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Pourriez-vous m'aider à régler ce problème ?

Merci

Modifié par cedo le 30/08/2021 16:28
Publicité
enigma7
 Posté le 30/08/2021 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Suite à la mise à jour de linuxmint 20.1 ulyssa mon pc ne redémarre pas correctement.

Ça fait un bout de temps alors, on est à la version 20.2....

Dis-nous à partir de quelle version tu as mis à jour, si tu as un multi-boot ou dual boot et comment tu a mis à jour.

Tu n'arrives plus à te loguer si j'ai bien compris?

As - tu un backup ?

Tu avais activé Timeshift ? ..

Tu te souviens de la taille qui restait sur le disque ?

cedo
 Posté le 30/08/2021 à 22:07 
Petit astucien

Je vais essayer de répondre aux questions :

J'ai mis à jour LM 20.1 ulyssa mais uniquement ce qui était proposé par le gestionnaire de mises à jour, je n'ai pas fait la MAJ vers le version 20.2.

Je n'ai que LM installé sur mon PC, installé suite à un plantage de windows 10 et j'avais dû tout formater et installer LM car pour windows 10 je n'avais pas suffisamment d'espace.

Je ne peux pas loguer c'est ça, car on me demande un login + un MDP alors qu'avant je n'avais que le MDP à rentrer dans une case avec le logo LM en fond. Aujourd'hui, c'est dans une fenêtre noire et des lignes de commandes.

Je ne sais pas ce qu'est un backup et ne sais pas ce qu'est également Timeshift et s'il est activé...

La taille du disque est suffisante, 32 Go je crois (c'est un ASUS X206H).

Voila ce que je peux dire.

Merci

enigma7
 Posté le 31/08/2021 à 18:44 
Astucien

Démarre sur la clé d'installation, et depuis elle tu sauvegardes ce qu'il y a à faire sur un autre support USB.

Tu réinstalles directement en 20.2 et tu prends garde à ne pas activer timeshift avec un espace disque aussi faible.

cedo
 Posté le 31/08/2021 à 22:24 
Petit astucien

Comment démarrer sur la clé, il faut passer par le bios?

m_n
 Posté le 31/08/2021 à 22:57 
Astucien

Je ne connais pas ton ordi ..

( Si le boot de ta clé-usb n'est pas en premier ( avant ton disque dur ) dans l'option du demarrage dans ton Bios.) .

Alors.. Normalement pour démarrer sur la clé:

au demarrage pour avoir le boot-menu .. ( avec la clé de connecté à l'ordi ) ..

Au début du demarrage --> click sur la touche du clavier sois F10 ou F12 ou peut-etre F9

et tu choisi pour usb

Modifié par m_n le 31/08/2021 23:42
enigma7
 Posté le 01/09/2021 à 08:43 
Astucien

cedo a écrit :

?? Tu avait fait comment pour installer à l'origine ??

cedo
 Posté le 02/09/2021 à 21:20 
Petit astucien
enigma7 a écrit :
cedo a écrit :

?? Tu avait fait comment pour installer à l'origine ??

J'avais utilisé une clé USB bootable en modifiant le bios mais aujourd'hui je n'arrive plus à accéder au bios. Quand je mets une clé usb bootable, il ne passe rien. Quand j'appuie également sur f10 ou autre, rien de plus, je me retrouve toujours avec le même pb, le même écran noir et la même demande de login et de password...

m_n
 Posté le 02/09/2021 à 22:56 
Astucien

Et si tu mettrais un autre iso-Linux sur ta clé ..

aug
 Posté le 03/09/2021 à 07:22 
Astucien

,

En passant.

Tant à envisager une nouvelle installation, essaies ceci: quand le Grub apparaît sélectionnes la deuxième ligne ( options avancées) et dans la fenêtre suivante sélectionnes le dernier enregistrement et redémarres l'ordi.

Si tu arrives sur le bureau , ouvres le terminal et fais ces deux commandes l'une après l'autre: sudo apt update ( il va demander ton mot de passe que tu taperas à l'aveugle, puis appui sur touche entrée) puis, revenu à ton identifiant, sudo apt upgrade ( puis entrée).

si après sélection du dernier enregistrement et redémarrage, tu n'est pas revenu sur le bureau, tu recommences et sélectionnes l'avant -dernier enregistrement.

Si toujours pas d'accès au bureau, alors ne reste plus que la réinstallation comme préconisé précédemment.

Slyvester
 Posté le 03/09/2021 à 17:43 
Astucien

Bonjour,

La question est : ? as-tu accès à un terminal ? Si oui ==> ton identifiant (que tu dis ne pas connaître) y est indiqué.

1) si tu disposes d'un terminal (je résume l'idée d'Aug), tu saisis la commande suivante + enter/entrée => suivie ensuite de ton mot de passe (tapé à l'aveugle) + enter/entrée :

sudo apt update;sudo apt upgrade;sudo apt dist-upgrade;sudo grub-install /dev/sda

2) si tu ne parviens pas ouvrir un terminal : essaie les touches suivantes pour ouvrir un terminal ==> Ctrl + Alt + Fn. Tu y saisis la commande ci-dessus.

enigma7
 Posté le 03/09/2021 à 17:49 
Astucien

Slyvester a écrit :

2) si tu ne parviens pas ouvrir un terminal : essaie les touches suivantes pour ouvrir un terminal ==> Ctrl + Alt + Fn. Tu y saisis la commande ci-dessus.

C'est le standard ctrl + alt + t pour le terminal

Slyvester
 Posté le 04/09/2021 à 09:18 
Astucien

Bonjour,

C'est le standard ctrl + alt + t pour le terminal

Bonne remarque, Enigma7. J'ai voulu dire pour ouvrir une console (# un terminal), puisque la commande : ctrl + alt + t n'ouvre un terminal que si la distribution démarre (je crois ?). Ce que l'on ignore = démarrage ou pas de la distribution ?

Il y a aussi la possibilité d'utiliser SuperGrubDisk2 pour forcer le démarrage de la distribution: https://www.supergrubdisk.org/wizard-restore-grub-with-super-grub2-disk/ (= un c.d. ou une clé USB à graver).

Ou encore, réinstaller ... Attendons de voir la réaction de Cedo.

cedo
 Posté le 04/09/2021 à 12:23 
Petit astucien

Bonjour,

Grace à vos aides et à la commande de Slyvester, j'ai pu arrivé sur la page de démarrage de LM qui me demande mon mdp mais quand j'ai rentré mon mdp mon ordi a mouliné puis il est revenu à la même page d'accueil de LM. J'y ai donc de nouveau entré mon mdp puis je suis arrivé sur une page noire...

Je pense qu'il faut tout réinstallé, ce serait peut-être plus simple.

Mais dans ce cas, quelle version installé avec ma petite configuration (Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series

PCI Configuration Registers)

Merci

enigma7
 Posté le 04/09/2021 à 13:37 
Astucien

Tu as combien de Ram et d'espace disque ?

cedo
 Posté le 04/09/2021 à 17:38 
Petit astucien

Environ 2Go de ram et 32GO d'espace disque dédié au système d'exploitation.

m_n
 Posté le 04/09/2021 à 17:50 
Astucien

Pour Mint :

Configuration requise:

• 2 Go de RAM (4 Go recommandés pour une utilisation confortable).
  • 20 Go d'espace disque (100 Go recommandés).
  • Résolution 1024 × 768 (sur les résolutions inférieures, appuyez sur ALT pour faire glisser les fenêtres avec la souris si elles ne tiennent pas dans l'écran).
cedo
 Posté le 04/09/2021 à 18:17 
Petit astucien

Oui, ça passe. Je peux donc installer la dernière version avec un bureau (c'est ça) léger?

enigma7
 Posté le 04/09/2021 à 18:20 
Astucien

Avec 2 Go de mémoire évites le bureau Cinnamon, essayes le bureau XFCE en live avant d'installer

Slyvester
 Posté le 04/09/2021 à 18:29 
Astucien

Bonjour,

Avec ce petit ordinateur eMMC qui (ne) dispose (que) de 2 Go de ram-mémoire, je crois que tu devrais plutôt te tourner vers la nouvelle Debian 11 (qui est sortie il y a peu) : https://www.toolinux.com/?ce-qu-il-faut-savoir-sur-debian-11-bullseye

Si tu es débutant, cette distribution est facile à prendre en mains mais surtout est beaucoup moins gourmande en ressources que Linux Mint. C'est important, avant de procéder à son installation, de tester Debian 11 avec le bureau XFCE, via une clé USB : https://linux.developpez.com/actu/317675/Debian-11-est-disponible-avec-comme-nom-de-code-Bullseye-elle-contient-plus-de-11-294-nouveaux-paquets-et-propose-de-nombreuses-applications-et-environnements-de-bureau/

Téléchargement .ISO = https://www.debian.org/devel/debian-installer/
Et cet article intéressant que nous devons à m_n : Debian vient de sortir ==> : https://forum.pcastuces.com/debian_11_viens_de_sortir-f8s16519.htm

cedo
 Posté le 04/09/2021 à 19:17 
Petit astucien

ça à l'air très bien et je retrouverai tout ce que j'avais.

Il suffit seulement de télécharger l'iso? Je vais regarder tout cela en détails.

Merci

Modifié par cedo le 04/09/2021 19:19
Slyvester
 Posté le 05/09/2021 à 08:45 
Astucien

Bonjour,

Ce tuto pour t'aider dans la création d'une clé USB de test : http://www.jetestelinux.com/comment-tester-linux-avec-une-clef-usb

Tu n'auras qu'à lire/remplacer MX Linux par Debian 11 XFCE ou Linux Mint XFCE (selon ton choix).

Remarque : MX Linux consomme beaucoup trop de ressources pour ton eMMC de 2 Go = distribution basée sur Deebian que j'ai installée il y a quelque temps = peu convaincante pour moi => autant prendre l'original Debian 11.

N'oublie pas qu'en USB Live, les modifications, installations, ... ne restent pas sauvegargées sur la clé.

cedo
 Posté le 05/09/2021 à 11:21 
Petit astucien

Je ne comprends pas tout... J'ai téléchargé l'iso mais je n'arrive pas à l'installer sur ma clé usb... Il me faut un programme spécial depuis windows je pense.

Slyvester
 Posté le 05/09/2021 à 15:39 
Astucien

Re,

C'est pourtant clairement expliqué (me semble-t-il) dans le lien ci-dessus cfr. : Création d'un LiveUSB pour tester Linux ==> :
http://www.jetestelinux.com/comment-tester-linux-avec-une-clef-usb

Tu peux soit utiliser le logiciel Etcher (cfr. ci-dessus) ou encore Rufus (sous Windows cfr. ci-après) ==> :
http://www.jetestelinux.com/preparer-clef-usb-linux-gpt-rufus

m_n
 Posté le 05/09/2021 à 16:02 
Astucien

Comme notre bon ami Slyvester , je suggère Etcher qui est très facile pour un débutant.

https://www.balena.io/etcher/

cedo
 Posté le 06/09/2021 à 09:16 
Petit astucien

Merci beaucoup, je n'avais pas vu le message de Slyvester (pas actualisé ma page je pense) du 05/09...

Par contre, je viens de créer la cle bootable avec debian-testing-amd64-i386-netinst, mais il ne se passe rien. Au démarrage, je vois bien ma clé s'allumée mais l'écran reste noir totalement, d'ailleurs maintenant il reste noir avec ou sans clé... Ca sent mauvais je crois.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
138,37 €Carte mère MSI B550 Gaming Edge WiFi à 138,37 € livrée
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mère MSI B550 Gaming Edge WiFi à 130,99 €. Comptez 7,38 € pour la livraison en France soit un total de 138,37 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 190 €. 

Embarquant le chipset AMD B550, la carte mère MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI avec son socket AM4 est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer !

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 32 pouces LG Ultragear 32GN650-B (QHD, 165 Hz, FreeSync/GSync, réglable en hauteur) à 299,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran LG 31,5 pouces LG Ultragear 32GN600-B qui passe à 231,94 €. Comptez 14,33 € pour la livraison en France soit un total de 246,27 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 299 €. Cet écran possède une dalle 31,5 pouces QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync.

> Voir l'offre
86,99 €SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 1 To à 86,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT1000X6SSD9 1 To qui passe à 86,99 € livré gratuitement au lieu de 130 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
message d'erreur après le grub suite à une mise à jour
paquets cassés suite à pb mise à niveau vers 10.10
Problème suite à mise à jour Ubuntu!
pb suite mises à jour
PB de mise a jour
Pb de mise à jour sous Mdk 10.0
pb mise à jour mdk10
Mise à jour ubuntu
Mise à jour BIOS - HP ProBook
Dual boot UEFI Linux / W10 problème mise à jour W10 [transféré section W10]