Petit astucien | Bonjour, Suite à la mise à jour de linuxmint 20.1 ulyssa mon pc ne redémarre pas correctement. Il met beaucoup plus de temps qu'avant et surtout, il affiche des messages d'erreur. Puis, nouveauté, j'arrive sur une page que je n'avais jamais avant avec : Linux Mint 20.1 ulyssa beber tty1beber login : Quand j'écris mon login puis le password j'ai chaque fois le même message avec une heure différente par exemple :"Thu Aug 26 17:56:49 C'EST 2021 on tty1. Puis j'ai l'invite suivante : cedobeber : Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Pourriez-vous m'aider à régler ce problème ? Merci Modifié par cedo le 30/08/2021 16:28 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
Dis-nous à partir de quelle version tu as mis à jour, si tu as un multi-boot ou dual boot et comment tu a mis à jour. Tu n'arrives plus à te loguer si j'ai bien compris? As - tu un backup ? Tu avais activé Timeshift ? .. Tu te souviens de la taille qui restait sur le disque ?
| |||||||
Petit astucien | Je vais essayer de répondre aux questions : J'ai mis à jour LM 20.1 ulyssa mais uniquement ce qui était proposé par le gestionnaire de mises à jour, je n'ai pas fait la MAJ vers le version 20.2. Je n'ai que LM installé sur mon PC, installé suite à un plantage de windows 10 et j'avais dû tout formater et installer LM car pour windows 10 je n'avais pas suffisamment d'espace. Je ne peux pas loguer c'est ça, car on me demande un login + un MDP alors qu'avant je n'avais que le MDP à rentrer dans une case avec le logo LM en fond. Aujourd'hui, c'est dans une fenêtre noire et des lignes de commandes. Je ne sais pas ce qu'est un backup et ne sais pas ce qu'est également Timeshift et s'il est activé... La taille du disque est suffisante, 32 Go je crois (c'est un ASUS X206H). Voila ce que je peux dire. Merci
| |||||||
Astucien ![]() |
Tu réinstalles directement en 20.2 et tu prends garde à ne pas activer timeshift avec un espace disque aussi faible. | |||||||
Petit astucien | Comment démarrer sur la clé, il faut passer par le bios? | |||||||
Astucien ![]() | Je ne connais pas ton ordi .. ( Si le boot de ta clé-usb n'est pas en premier ( avant ton disque dur ) dans l'option du demarrage dans ton Bios.) . Alors.. Normalement pour démarrer sur la clé: au demarrage pour avoir le boot-menu .. ( avec la clé de connecté à l'ordi ) .. Au début du demarrage --> click sur la touche du clavier sois F10 ou F12 ou peut-etre F9 et tu choisi pour usb
Modifié par m_n le 31/08/2021 23:42 | |||||||
Astucien ![]() | cedo a écrit :
| |||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : J'avais utilisé une clé USB bootable en modifiant le bios mais aujourd'hui je n'arrive plus à accéder au bios. Quand je mets une clé usb bootable, il ne passe rien. Quand j'appuie également sur f10 ou autre, rien de plus, je me retrouve toujours avec le même pb, le même écran noir et la même demande de login et de password... | |||||||
Astucien ![]() | Et si tu mettrais un autre iso-Linux sur ta clé .. | |||||||
Astucien |
En passant. Tant à envisager une nouvelle installation, essaies ceci: quand le Grub apparaît sélectionnes la deuxième ligne ( options avancées) et dans la fenêtre suivante sélectionnes le dernier enregistrement et redémarres l'ordi. Si tu arrives sur le bureau , ouvres le terminal et fais ces deux commandes l'une après l'autre: sudo apt update ( il va demander ton mot de passe que tu taperas à l'aveugle, puis appui sur touche entrée) puis, revenu à ton identifiant, sudo apt upgrade ( puis entrée). si après sélection du dernier enregistrement et redémarrage, tu n'est pas revenu sur le bureau, tu recommences et sélectionnes l'avant -dernier enregistrement. Si toujours pas d'accès au bureau, alors ne reste plus que la réinstallation comme préconisé précédemment.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, La question est : ? as-tu accès à un terminal ? Si oui ==> ton identifiant (que tu dis ne pas connaître) y est indiqué. 1) si tu disposes d'un terminal (je résume l'idée d'Aug
2) si tu ne parviens pas ouvrir un terminal : essaie les touches suivantes pour ouvrir un terminal ==> Ctrl + Alt + Fn. Tu y saisis la commande ci-dessus. | |||||||
Astucien ![]() | Slyvester a écrit :
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Bonne remarque, Enigma7. J'ai voulu dire pour ouvrir une console (# un terminal), puisque la commande : ctrl + alt + t n'ouvre un terminal que si la distribution démarre (je crois ?). Ce que l'on ignore = démarrage ou pas de la distribution ? Il y a aussi la possibilité d'utiliser SuperGrubDisk2 pour forcer le démarrage de la distribution: https://www.supergrubdisk.org/wizard-restore-grub-with-super-grub2-disk/ (= un c.d. ou une clé USB à graver). Ou encore, réinstaller ... Attendons de voir la réaction de Cedo. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Grace à vos aides et à la commande de Slyvester, j'ai pu arrivé sur la page de démarrage de LM qui me demande mon mdp mais quand j'ai rentré mon mdp mon ordi a mouliné puis il est revenu à la même page d'accueil de LM. J'y ai donc de nouveau entré mon mdp puis je suis arrivé sur une page noire... Je pense qu'il faut tout réinstallé, ce serait peut-être plus simple. Mais dans ce cas, quelle version installé avec ma petite configuration (Pc : ASus notebook X206H | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-65-generic 86_64 | Quad Core model: Intel Atom x5-Z8350 | 1.84 GiB | Cg : Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers) Merci
| |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Environ 2Go de ram et 32GO d'espace disque dédié au système d'exploitation.
| |||||||
Astucien ![]() | Pour Mint : Configuration requise:
| |||||||
Petit astucien | Oui, ça passe. Je peux donc installer la dernière version avec un bureau (c'est ça) léger? | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Avec ce petit ordinateur eMMC qui (ne) dispose (que) de 2 Go de ram-mémoire, je crois que tu devrais plutôt te tourner vers la nouvelle Debian 11 (qui est sortie il y a peu) : https://www.toolinux.com/?ce-qu-il-faut-savoir-sur-debian-11-bullseye Si tu es débutant, cette distribution est facile à prendre en mains mais surtout est beaucoup moins gourmande en ressources que Linux Mint. C'est important, avant de procéder à son installation, de tester Debian 11 avec le bureau XFCE, via une clé USB : https://linux.developpez.com/actu/317675/Debian-11-est-disponible-avec-comme-nom-de-code-Bullseye-elle-contient-plus-de-11-294-nouveaux-paquets-et-propose-de-nombreuses-applications-et-environnements-de-bureau/ Téléchargement .ISO = https://www.debian.org/devel/debian-installer/
| |||||||
Petit astucien | ça à l'air très bien et je retrouverai tout ce que j'avais. Il suffit seulement de télécharger l'iso? Je vais regarder tout cela en détails. Merci Modifié par cedo le 04/09/2021 19:19 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ce tuto pour t'aider dans la création d'une clé USB de test : http://www.jetestelinux.com/comment-tester-linux-avec-une-clef-usb Tu n'auras qu'à lire/remplacer MX Linux par Debian 11 XFCE ou Linux Mint XFCE (selon ton choix). Remarque : MX Linux consomme beaucoup trop de ressources pour ton eMMC de 2 Go = distribution basée sur Deebian que j'ai installée il y a quelque temps = peu convaincante pour moi => autant prendre l'original Debian 11. N'oublie pas qu'en USB Live, les modifications, installations, ... ne restent pas sauvegargées sur la clé. | |||||||
Petit astucien | Je ne comprends pas tout... J'ai téléchargé l'iso mais je n'arrive pas à l'installer sur ma clé usb... Il me faut un programme spécial depuis windows je pense. | |||||||
Astucien ![]() | Re, C'est pourtant clairement expliqué (me semble-t-il) dans le lien ci-dessus cfr. : Création d'un LiveUSB pour tester Linux ==> : Tu peux soit utiliser le logiciel Etcher (cfr. ci-dessus) ou encore Rufus (sous Windows cfr. ci-après) ==> :
| |||||||
Astucien ![]() | Comme notre bon ami Slyvester | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup, je n'avais pas vu le message de Slyvester (pas actualisé ma page je pense) du 05/09... Par contre, je viens de créer la cle bootable avec debian-testing-amd64-i386-netinst, mais il ne se passe rien. Au démarrage, je vois bien ma clé s'allumée mais l'écran reste noir totalement, d'ailleurs maintenant il reste noir avec ou sans clé... Ca sent mauvais je crois. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|