> Tous les forums > Forum Linux
 Petite "bizarrerie" sur un netbook
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
xDAML
  Posté le 01/09/2021 @ 17:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai récupéré un netbook Packard Bell avec un Atom et 1Go de RAM. En testant quelques distros Linux (qui sont Arch et Trisquel), je me suis apercu d'un petit problème. En effet, il a un affichage assez étrange. Sous Arch, j'y coupe court avec la touche Fn. Mais sous Trisquel, il faut que j'appuie sur cette touche avant l'écran de démarrage, sinon, je suis bon pour redémarrer a la main.

Voici l'affichage en question:

(Il va falloir tourner la tête, car pour une raison qui m'échappe, l'image, bien qu'elle soit droite, apparaît comme vous la voyez sur le forum)

Et si je n'arrête pas, ces caractères défilent en continu sur l'écran, sans s'arrêter.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance de votre aide

PS: Ce n'est pas la peine de me dire de mettre plus de RAM, rien qu'avec 2Go, le PC refuse de démarrer, je pense que la carte mère ne supporte pas plus

Modifié par xDAML le 01/09/2021 17:52
Publicité
enigma7
 Posté le 01/09/2021 à 17:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Avec 1 Go tu ne peux pas installer Trisquel qui est basé sur Ubuntu. Arch ça doit être possible mais tu vas avoir un autre problème avec les mises à jour très nombreuses.

Il y a d'autres distribution plus adaptées à un tel cas, lis les fils en dessous.

xDAML
 Posté le 01/09/2021 à 18:01 
Astucien

Même la version Mini (celle que j'ai choisie)? Je vais voir d'autres distros alors

enigma7
 Posté le 01/09/2021 à 18:08 
Astucien

La version mini va installer moins de choses, mais derrière tu auras toujours un Ubuntu avec bureau Mate.

xDAML
 Posté le 01/09/2021 à 18:18 
Astucien

enigma7 a écrit :

La version mini va installer moins de choses, mais derrière tu auras toujours un Ubuntu avec bureau Mate.

Je croyais que c'étais LXDE, autant pour moi alors

J'ai vu que Bodhi Linux était compatible pour ce PC, je vais le tester

EDIT: Après vérification, c'est bien du bureau LXDE dont il est question (j'ai eu un doute, je suis allé vérifier sur le site de la distribution)

Modifié par xDAML le 01/09/2021 18:20
enigma7
 Posté le 01/09/2021 à 19:04 
Astucien

Ah oui j'ai été trop vite .. langue que anglais et espagnol ????

Oui préfère Bodhi qui semble plus adéquat. Mais surtout teste avant d'installer! Cela ne sert à rien de brûler les étapes.

xDAML
 Posté le 01/09/2021 à 20:21 
Astucien

Je suis en plein dedans la

J'ai le même problème au boot, mis a part ca, ca a l'air de se bien se comporter pour le moment

Varelec
 Posté le 02/09/2021 à 07:32 
Petit astucien

Bonjour,

Un début de réponse ici et .

xDAML
 Posté le 02/09/2021 à 08:53 
Astucien

Si je comprends bien, ce serait le clavier qui serait en fin de vie?

enigma7
 Posté le 02/09/2021 à 10:01 
Astucien

Une fois installé et démarré, le clavier fonctionne correctement avec toutes les touches dans le terminal ?

Le Pc est en bios legacy ou UEFI , et si UEFI avec secure boot ? Si secure boot le retirer.

Modifié par enigma7 le 02/09/2021 10:02
xDAML
 Posté le 02/09/2021 à 10:56 
Astucien

enigma7 a écrit :

Une fois installé et démarré, le clavier fonctionne correctement avec toutes les touches dans le terminal ?

Le Pc est en bios legacy ou UEFI , et si UEFI avec secure boot ? Si secure boot le retirer.

Il s'agit d'un BIOS classique.

Le clavier fonctionne bien malgré ce problème. Preuve en est: Je t'écris depuis le PC concerné

enigma7
 Posté le 02/09/2021 à 11:52 
Astucien

A mon avis une bizarrerie de ton bios alors. Est-il à jour ?

Donc ça le fait en live USB aussi ?

Il y a des paramétrages à rajouter sur la ligne du kernel de Grub pour ce genre de problème, mais des fois c'est difficile à mettre au point. Tu peux aussi essayer avec un vielle distribution incorporant un kernel plus ancien pour essayer d'y voir plus clair.

xDAML
 Posté le 02/09/2021 à 17:29 
Astucien

enigma7 a écrit :

A mon avis une bizarrerie de ton bios alors. Est-il à jour ?

Donc ça le fait en live USB aussi ?

Il y a des paramétrages à rajouter sur la ligne du kernel de Grub pour ce genre de problème, mais des fois c'est difficile à mettre au point. Tu peux aussi essayer avec un vielle distribution incorporant un kernel plus ancien pour essayer d'y voir plus clair.

Le bios est a jour (Je vais vérifier, mais il me semble qu'il est a jour)

Ca le fait aussi en live USB

Slyvester
 Posté le 02/09/2021 à 17:44 
Astucien

Bonjour,

As-tu lu le commentaire de Varelec :

Je sais, c'est en anglais. En résumé, il est dit que la cause du problème est due au clavier. Il est conseillé de le déconnecter et de le secouer au-dessus d'une poubelle pour le débarrasser de toutes les saletés qui se trouvent entre les touches.

Dans cet autre "post", il est plus loin conseillé d'effectuer une manipulation intéressante : https://askubuntu.com/questions/1094233/why-does-the-terminal-keep-showing-2-randomly

Selon l'intervenant, c'est la touche "Insert" (= Insérer) qui serait la cause de l'apparition à répétition de : ^[[2~
Il conseille (Answer 1) de : "You can check this in a terminal by pressing CtrlV (to turn on Verbatim mode), then pressing Insert". ==> (en traduction rapide) : cela peut être vérifié dans un terminal en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + V (afin d'activer le mode "Verbatim" et d'ensuite enfoncer la touche "Insert/insérer".

Il ne reste plus qu'à tester, surtout la deuxième possibilité. Je ne crois pas que démonter le clavier pour le débarrasser des "crasses" qu'il contient soit vraiment efficace ... mais on ne sait jamais;

xDAML
 Posté le 02/09/2021 à 18:39 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

As-tu lu le commentaire de Varelec :

Je sais, c'est en anglais. En résumé, il est dit que la cause du problème est due au clavier. Il est conseillé de le déconnecter et de le secouer au-dessus d'une poubelle pour le débarrasser de toutes les saletés qui se trouvent entre les touches.

Dans cet autre "post", il est plus loin conseillé d'effectuer une manipulation intéressante : https://askubuntu.com/questions/1094233/why-does-the-terminal-keep-showing-2-randomly

Selon l'intervenant, c'est la touche "Insert" (= Insérer) qui serait la cause de l'apparition à répétition de : ^[[2~
Il conseille (Answer 1) de : "You can check this in a terminal by pressing CtrlV (to turn on Verbatim mode), then pressing Insert". ==> (en traduction rapide) : cela peut être vérifié dans un terminal en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + V (afin d'activer le mode "Verbatim" et d'ensuite enfoncer la touche "Insert/insérer".

Il ne reste plus qu'à tester, surtout la deuxième possibilité. Je ne crois pas que démonter le clavier pour le débarrasser des "crasses" qu'il contient soit vraiment efficace ... mais on ne sait jamais;

J'ai vu et j'ai cru que le clavier était HS (2 mois que j'ai pas pratiqué l'anglais, ce se perd )

Je vais regarder

xDAML
 Posté le 02/09/2021 à 22:51 
Astucien

J'ai mis à jour le BIOS (dans le doute). Le problème semble résolu.

La version du BIOS n'a pas changé (donc c'était le plus récent) mais le problème n'apparaît plus. Elle a peut être du mal se faire...

Slyvester
 Posté le 03/09/2021 à 10:22 
Astucien

Bonjour xDAML,

Content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème. Je suis surpris lorsque tu écris que tu ne peux pas ajouter de la ram à cet ordinateur ... 1 Go, ce n'est pas lourd.

J'ai vu et j'ai cru que le clavier était HS (2 mois que j'ai pas pratiqué l'anglais, ça se perd

Trouve-toi une copine anglaise ou américaine et tu ne perdras plus jamais ton anglais. C'est vrai que ça ne doit pas être facile de faire des rencontres féminines agréables avec ce coronafungvirus.

Modifié par Slyvester le 03/09/2021 10:23
xDAML
 Posté le 03/09/2021 à 10:25 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour xDAML,

Content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème. Je suis surpris lorsque tu écris que tu ne peux pas ajouter de la ram à cet ordinateur ... 1 Go, ce n'est pas lourd.

J'ai vu et j'ai cru que le clavier était HS (2 mois que j'ai pas pratiqué l'anglais, ça se perd

Trouve-toi une copine anglaise ou américaine et tu ne perdras plus jamais ton anglais. C'est vrai que ça ne doit pas être facile de faire des rencontres féminines agréables avec ce coronafungvirus.

Je sais bien, mais j'ai déjà essayé

Pour la copine anglaise, il existe toujours Fessebouc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis à 79,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Cdiscount solde le radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis qui passe à 79,99 € au lieu de 129 €. Avec un corps de chauffe en pierre céramique, la chaleur produite par le radiateur Oceanic est stockée dans le cœur du matériau réfractaire et est ensuite restituée de façon optimale, constante et régulière. Le thermostat électronique est précis au demi degré près. Son écran LCD, à affichage digital, permet d’adapter et d’ajuster la température des pièces à vos besoins grâce à une programmation journalière, hebdomadaire ou aux programmes pré-intégrés.

> Voir l'offre
10,63 €Jeu de société Uno (Édition Deluxe) à 10,63 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur le jeu de société Uno (Édition Deluxe) qui passe à 10,63 € au lieu de 18 €. La version de luxe contient un carnet de scores et un sabot de distribution, très pratique pour ranger les cartes après la partie.

> Voir l'offre
269,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 269,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 269,99 € au lieu de 290 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer Window$ par Kubuntu sur un netbook ?
appli android sur un netbook
plus de son sur netbook
Petite question sur l'UAC de Linux
linux sur petite config? débutant sous linux
petite colle sur un raccourci clavier
Petite histoire sur linux
petite question sur la swap
petite question sur firefox [resolu et suite]
petite article sur Firefox
Plus de sujets relatifs à Petite "bizarrerie" sur un netbook
 > Tous les forums > Forum Linux