|
 Posté le 04/10/2021 @ 13:43 |
Astucien
| Linuxiens (enes),
Ayant largement de la place, je pense réduire la partition pour installer une autre distro sympa graphiquement et facile à utiliser ( genre Manjaro ou autre)
- Processeur Rysen
- 16 Go de Ram
- SSD de 240 Go
- Carte graphique Nvidia 1650 S
Merci à vous pour les réponses.

Modifié par eliot3 le 07/10/2021 15:16
|
|
|
|
|
|
Posté le 04/10/2021 à 15:18 |
Astucien | |
|
Posté le 04/10/2021 à 16:01 |
| Salut Eliot3,
Si je comprends bien, tu n'as pas accès à ta distribution Manjaro (récemment installée sur /dev/sda2). Je suppose que tu as installé le Grub de Linux Mint sur /dev/sdb. Tu as (?), dans ce cas, la possibilité de choisir de démarrer/booter sur Windows ou sur Linux via le Menu de démarrage (= souvent F12 sur Acer, Hewlett Packard, Packard-Bell, ...) ? Tu écris depuis Linux Mint 20 LTS (installée sur /dev/sda1) ? Si la réponse est oui, essaye ceci (sans certitude, quoique ...) ==> toujours depuis Linux Mint, ouvrir un terminal = Ctrl + Alt + T et saisis la commande (copier/coller) :
sudo os-prober;sudo grub-install /dev/sdb;sudo update-grub
Redémarrre pour voir si cela donne le résultat escompté.
P.S. : ton (bon) exemple va peut-être inciter Patrick Paquet à installer une distribution Linux en dualBoot sur son p.c. ? |
|
Posté le 04/10/2021 à 16:15 |
Astucien | 
Désolé, mais j'ai le menuisier qui est là Oui suis sous LinuxMint donc je tape cette commande et je te dis ce qu'il en est 
...-:::::-... eliot3@eliot3-MS-7C52 .-MMMMMMMMMMMMMMM-. --------------------- .-MMMM`..-:::::::-..`MMMM-. OS: Linux Mint 20.2 x86_64 .:MMMM.:MMMMMMMMMMMMMMM:.MMMM:. Host: MS-7C52 1.0 -MMM-M---MMMMMMMMMMMMMMMMMMM.MMM- Kernel: 5.11.0-37-generic `:MMM:MM` :MMMM:....::-...-MMMM:MMM:` Uptime: 2 mins :MMM:MMM` :MM:` `` `` `:MMM:MMM: Packages: 2289 (dpkg) .MMM.MMMM` :MM. -MM. .MM- `MMMM.MMM. Shell: bash 5.0.17 :MMM:MMMM` :MM. -MM- .MM: `MMMM-MMM: Resolution: 1680x1050 :MMM:MMMM` :MM. -MM- .MM: `MMMM:MMM: DE: Cinnamon :MMM:MMMM` :MM. -MM- .MM: `MMMM-MMM: WM: Mutter (Muffin) .MMM.MMMM` :MM:--:MM:--:MM: `MMMM.MMM. WM Theme: Mint-Y-Dark (Mint-Y) :MMM:MMM- `-MMMMMMMMMMMM-` -MMM-MMM: Theme: Mint-Y [GTK2/3] :MMM:MMM:` `:MMM:MMM: Icons: Mint-Y [GTK2/3] .MMM.MMMM:--------------:MMMM.MMM. Terminal: gnome-terminal '-MMMM.-MMMMMMMMMMMMMMM-.MMMM-' CPU: AMD Ryzen 5 1600 (12) @ 3.200GH '.-MMMM``--:::::--``MMMM-.' GPU: NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER '-MMMMMMMMMMMMM-' Memory: 1335MiB / 15931MiB ``-:::::-``
eliot3@eliot3-MS-7C52:~$ sudo os-prober;sudo grub-install /dev/sdb;sudo update-grub [sudo] Mot de passe de eliot3 : /dev/sdc: open failed: Aucun support trouvé /dev/sdc: open failed: Aucun support trouvé /dev/sda1:Windows 10:Windows:chain /dev/sda2:Windows Vista:Windows1:chain /dev/sda5:Windows Vista:Windows2:chain /dev/sdb2:Manjaro Linux (21.1.4):ManjaroLinux:linux Installation pour la plate-forme i386-pc. Installation terminée, sans erreur. Sourcing file `/etc/default/grub' Sourcing file `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg' Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg' Création du fichier de configuration GRUB… Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-37-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-37-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-34-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-34-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-27-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-27-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-25-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-25-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-22-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-22-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-88-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-88-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-84-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-84-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-81-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-81-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-80-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-80-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-74-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-74-generic /dev/sdc: open failed: Aucun support trouvé /dev/sdc: open failed: Aucun support trouvé Windows 10 trouvé sur /dev/sda1 Windows Vista trouvé sur /dev/sda2 Windows Vista trouvé sur /dev/sda5 Manjaro Linux (21.1.4) trouvé sur /dev/sdb2 fait eliot3@eliot3-MS-7C52:~$
je relance le pc Modifié par eliot3 le 04/10/2021 16:18 |
|
Posté le 04/10/2021 à 16:25 |
Astucien | 
Kernel panic donc je ne peux pas accéder à manjaro.  |
|
Posté le 04/10/2021 à 16:41 |
| 
Super Grub2
sur Mint :
sudo grub-install /dev/sda <-- ton boot ( drapeau ) est sur sda dans ton cas.
sudo update-grub
-------------------
Ou pour Manjaro basé sur Arch, dans ton cas
update-grub sur Arch, rpm :
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ou
sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
-------------------- Modifié par m_n le 05/10/2021 17:27 |
|
Posté le 04/10/2021 à 16:54 |
Astucien | |
|
Posté le 04/10/2021 à 17:00 |
| Re,
Eliot3 avais-tu lu cette question que j'ai écrite plus haut ? ==>
Je suppose que tu as installé le Grub de Linux Mint sur /dev/sdb. Tu as (?), dans ce cas, la possibilité de choisir de démarrer/booter sur Windows ou sur Linux via le Menu de démarrage (= souvent F12 sur Acer, Hewlett Packard, Packard-Bell, ...) ?
Peut-être as-tu installé le Grub sur /dev/sda ? Il n'y a que toi pour répondre à cette question ... Parce que si c'est le cas, la commande devient :
sudo os-prober;sudo grub-install /dev/sda;sudo update-grub
Le conseil de m_n est excellent => utilisation de SuperGrubDisk2 : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Il te suffit de créer un c.d. ou une clé USB ... Personnellement, j'utilise Ventoy (merci à Enigma7 pour cette découverte) qui permet d'avoir une seule clé USB munie de plusieurs images .ISO : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html
Tu peux également tenter une réparation du Grub au moyen de Boot-Repair : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
|
|
Posté le 04/10/2021 à 17:03 |
Astucien | |
|
Posté le 04/10/2021 à 18:28 |
Astucien
| Hello
Slyvester a écrit :
P.S. : ton (bon) exemple va peut-être inciter Patrick Paquet à installer une distribution Linux en dualBoot sur son p.c. ?
je vais éviter. 
eliot3 a écrit :
Maintenant c'est bon mais me suis trompé de disque et Manjaro est installé à la place de Windows 10
Modifié par Anonyme le 04/10/2021 18:29 |
|
Posté le 04/10/2021 à 18:34 |
Astucien | 
 Bon j'aurai de la place à côté de Manjaro pour mettre d'autres distros 

Modifié par eliot3 le 04/10/2021 18:35 |
|
Posté le 04/10/2021 à 19:03 |
Astucien | Prends l'habitude de mettre des étiquettes sur tes partitions installées, au bout d'un moment tu ne sauras plus ou tu habites....
|
|
Posté le 04/10/2021 à 19:17 |
Astucien | enigma7
Je vais essayer de m'en rappeler D'ailleurs j'aurai besoin de vos lumières pour installer le WIFI car les commandes de mon ancien sujet ne sont plus bonnes pour Manjaro.
Je verrai ça demain seulement Modifié par eliot3 le 04/10/2021 19:18 |
|
Posté le 04/10/2021 à 21:58 |
| 
N'oublie pas de creer une espace de vide sur sda afin d'installer ton Windows sur sda.  |
|
Posté le 04/10/2021 à 22:14 |
| 
Oh , si je me souviens bien , Manjaro n'est pas très amical en dual-boot avec les distro Debian ..
C'est pour cette raison que je n'utilise pas Manjaro depuis longtemps.
Avec un grub-install sur une distro basé sur Debian ..
Manjaro va apparaitre dans le grub bien sure .. Mais va-t-il fonctionner ?
À mon souvenir --> Non . 
Alors je te suggère de garder le Grub de Manjaro, dans ton cas.
-------------------------------------------------
Perso, je n'utilise que 2 distro basé sur ( Arch Linux ) qui sont amical en dual-boot avec les distro Debian.
C'est ArchLinux lui-même et la distro ---> ArcoLinux basé sur Arch Linux.
Qui sont deux excellente distro ..  Modifié par m_n le 05/10/2021 17:40 |
|
Posté le 05/10/2021 à 10:39 |
| Bonjour,
1) Eliot3, tu n'as pas effacé ta partition Windows 10 ? C'est Windows 10 qu'il est préférable d'installer avant Linux.
2) m_n a raison ; installer le Grub sur une distribution ArchLinux n'est pas une bonne solution ==> après avoir installé une ArchLinux en multiboot, je redémarre l'ordinateur afin de booter/démarrer sur une Debian fiable (Linux Mint dans ton cas) sur laquelle j'installe le Grub via : sudo grub-install /dev/sdX (X à modifier selon nécessité), et ce, avant de redémarrer sur la ArchLinux nouvellement installée.
Remarque :
Patrick Paquet a écrit :
je vais éviter.
J'ai mal choisi mon moment, n'est-ce-pas, Patrick ? Apparemment, Eliot3 semble avoir été fortement troublé par la venue de son menuisier (ou menuisière ?). Par conséquent, il a complètement mélangé ses pinceaux (càd ses partitions). |
|
Posté le 05/10/2021 à 11:04 |
Astucien | |
|
Posté le 05/10/2021 à 11:42 |
| Re,
Eliot3 a écrit :
Plus de partition Windows ...
Tu ne comptes pas réinstaller Windows 10 ? Bis repetita : si tu veux utiliser Windows 10 comme auparavant, c'est la prem!ère chose à faire = à réinstaller. Mais tu as certainement une sauvegarde de Windows 10, non ?
Reamrque : Heureusement, Yves Vassière ne lit pas ce forum consacré à Linux. |
|
Posté le 05/10/2021 à 11:43 |
Astucien
| Hello
Slyvester a écrit :
Remarque : Heureusement, Yves Vassière ne lit pas ce forum consacré à Linux.
à leur mort les Linuxiens vont en enfer. Modifié par Anonyme le 05/10/2021 11:44 |
|
Posté le 05/10/2021 à 11:48 |
Astucien | Patrick.Paquet a écrit :
Hello
Slyvester a écrit :
Remarque : Heureusement, Yves Vassière ne lit pas ce forum consacré à Linux.
à leur mort les Linuxiens vont en enfer.
Mort de rire, j'irai c'est sur à la crémation 
|
|
Posté le 05/10/2021 à 11:49 |
Astucien | 
Mais tu as certainement une sauvegarde de Windows 10, non ?
J'ai bien sur des images  |
|
Posté le 05/10/2021 à 11:50 |
Astucien
| Tu sais que ton corps peut servir avant. 
J'ai signé toute la paperasse pour "don du corps à la science".
fin du hors sujet.
Les copains. Modifié par Anonyme le 05/10/2021 11:54 |
|
Posté le 05/10/2021 à 14:14 |
Astucien
| à tous,
Juste pour préciser que je partage l'avis de m_n du 04/10 à 22h14.
|
|
Posté le 05/10/2021 à 14:29 |
Astucien | 
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai réinstallé Windows 10 à la place de Manjaro car je ne trouve pas le pilote de ma clé WIFI et je vais être quitte de réinstaller LinuxMint et autre sur le second disque. |
|
Posté le 05/10/2021 à 15:59 |
| Re,
Eliot3 a écrit :
j'ai réinstallé Windows 10 à la place de Manjaro car je ne trouve pas le pilote de ma clé WIFI et je vais être quitte de réinstaller LinuxMint et autre sur le second disque.
Pour le coup Eliot3, je ne te suis plus. ? Tu n'as pas fait de sauvegarde(s) de Linux Mint (+ Windows 10) via "CloneZilla" ? ==> Clonezilla permet de sauvegarder et de restaurer les distributions Linux mais aussi Windows. Les sauvegardes & les restaurations de Clonezilla peuvent s'effectuer pour tout le disque mais aussi et surtout par partition, et donc par distribution. C'est cette dernière possibilité que j'utilise toujours. J'ai actuellement deux distributions Linux sur mon disque dur. Je ne sauvegarde que les partitions contenant ces deux distributions. Cela me prend royalement 10 minutes (vérification de l'image comprise) pour sauvegarder et/ou restaurer mes deux partitions/distributions Linux via CloneZilla. Pour info, je ne crée pas une partition distincte pour la racine "/" de ma partition Linux. Clonezilla est le premier logiciel Linux que tout linuxien devrait connaître et utiliser. CloneZilla est plus performant que le célèbre logiciel "Acronis", qui lui est payant. Je ne sais pas - et cela m'indiffère - si Acronis supporte (enfin) le format .ext 3 & le format .ext 4. De nombreux tutos existent & sont à imprimer avant d'utiliser CloneZilla pour la première fois :
https://sospc.name/clonezilla-backup-clonage/
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure
Modifié par Slyvester le 05/10/2021 16:01 |
|
Posté le 05/10/2021 à 17:02 |
Astucien | |
|
|
|
|
|